Chaudiére à pellets en autoconstruction.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudiére à pellets en autoconstruction.



  1. #1
    jules235

    Chaudiére à pellets en autoconstruction.


    ------

    Bonjour,
    J'ai construit un broyeur à branches sur le modèle du coupe betteraves ancestral. Il fonctionne parfaitement et me donne des pellets pour mon jardin et mon chauffage.
    Je termine une modification de ma chaudière (Morvan) à bois en chaudière à pellets. Les premiers essais sont concluants.
    J'ai fait tout ceci avec de la récup, du bricolage (je suis bien outillé) et des amis.
    Pour alimenter le bruleur en pellets, j'ai utilisé une vis sans fin de convoyeur à blé, animé par un petit moteur triphasé de 180W tournant à 1500 tr/mn avec un réducteur au 1/30, soit 50 tr/mn en sortie de réducteur (beaucoup trop rapide)
    J'ai fait un système de bielle crémaillère de 24 et 48 dents. 24 dents en période de montée en température et 48 en palier avec un thermostat pour réguler (soit en gros 1 ou 2 tr/mn)
    Je voudrai remplacer ce système à crémaillère par un réducteur sup (achat ou récup) et un changement de vitesse sur le moteur.
    Celui ci est étoile triangle, branché étoile et la tension de mon réseau élec est 380 tri.
    Comment faire pour avoir 2 vitesses sur le moteur.
    Merci de votre aide
    Jules 235

    -----

  2. #2
    Allyxan

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonsoir,

    Bravo pour votre installation!
    Pourriez vous m'expliquer le systeme et les étapes successives pour la fabrication de vos pellets?
    Ce sont des pellets ou des plaquettes?
    A quoi ressemble un coupe betteraves?

    Sur ma chaudière, la vis d'alimentation en combustible tourne toujours à la mème vitesse mais par contre, c'est la durée en secondes qui est modifiée suivant les paliers de chauffe et suivant aussi le type de combustible utilisé (granulés, plaquettes, céréales....).
    Dans votre cas, je pense que ce systeme est le plus approprié plutot que d'avoir un moteur tournant à plusieurs vitesses.
    Il serait peut être possible d'installer sur votre chaudière un programmateur relié à une sonde de température et dans ce cas le programmateur pourrait modifier les temps d'actionnement de la vis d'alimentation.

    A+

  3. #3
    jules235

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonjour,
    Le système du coupe betterave est le suivant: un grand disque rigide en fonte ou acier (D60 cm.) et des lames sur la face.
    Dans mon système, la vis sans fin tourne en permanence, c'est sa vitesse qui régule l'accès des copeaux (broyat de branches) dans le brûleur. Je vais réfléchir à la possibilité d'arrêter la vis plus ou moins longtemps en système de régulation.
    Quand je dit pellets, c'est plutôt du hachis ou du broyat de branches.
    Merci de vous intéresser à mon problème. J'eesaierai de faire des photos et de les placer dans le forum.
    jules

  4. #4
    jules235

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonjour,
    Je reprends la construction de ma chaudière à copeaux. Depuis mon dernier post, j'ai modifié pas mal de choses, ce sera dans quelques temps sur le blog que j'ai commencé:
    ####
    Attendre quelques temps, qu'il soit à jour.
    J'ai à ce jour besoin d'un petit renseignement qu'un électricien peut m'apporter: est ce que je peut alimenter pendant 5 à 10 secondes un essui glace auto (4L Renault) avec le transfo redresseur à l'intérieur d'un petit chargeur de batterie auto (1 ou 2 A)
    J'utilise pour l'instant une batterie auto 12V. Cet essuie glace actionne une vanne à bille sur la tuyauterie de la chaufferie (régulation)
    Merci de vos lumières.

    Jules

    Renseigner votre profil avec l'adresse de votre blog.

    Cordialement
    Sk69202 pour la modération
    Dernière modification par SK69202 ; 25/10/2010 à 18h18. Motif: Suppression auto-promotion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonjour.
    Tu compte utiliser que le transfo redresseur ? (Sans le circuit de charge )
    Dans ce cas oui c'est ok.
    Vérifie la tension avant quand même.
    Met un fusible , ça coûte rien un peu de précaution.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    jules235

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonsoir,
    Merci de la réponse rapide.
    Je pense utiliser les 2 fils qui délivrent habituellement du 12V et que l'on pose habituellement sur les cosses + et - de la batterie à charger, et les brancher aux 2 entrées de l'essui-glace. Je n'ose le faire sans avis compétant, j'ai peur que l'alim soit trop faible
    Encore merci

  8. #7
    toufig

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonjour.
    Non , dans ce cas mauvaise idée , il y a un circuit de charge , ce nest pas adapté.
    Trouve toi une alim 12 V.
    Une alim de pc par exemple , tu peut en récupérer facilement.( déchetterie par exemple )
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  9. #8
    jules235

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonjour et merci du renseignement,
    L'alim d'un PC est de 12 V. continu en sortie?
    J'ai juste un PC que j'allais jeter
    Jules

  10. #9
    jules235

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonjour,
    Ma construction avance, le principe de l'amenage par une chaine simple fonctionne presque très bien, juste de légers bourrages à l'entrée du tube. Je vais essayer d'y remédier en décalant l'entrée sur 3 faces.
    Mon problème actuel est la régulation de la température secondaire, après la vanne 3 voies, vanne avec un moteur pour la régulation de température, mais la détection et la commande restent à faire.
    J'ai besoin d'acheter pour réguler la température de l'eau qui va dans les radiateurs soit:
    - d'un thermostat avec un seuil mini et un seuil maxi, assez proches l'un de l'autre (2 à 3 °) dans une plage de 30 à 60°
    - ou de 2 thermostats avec un seuil de déclenchement enclancement très faibles (je crois qu'on dit histérésis?), par exemple 2°. Ce qui me permettrait avec quelques tatonnements d'obtenir une régulation de 3°
    J'ai beau regarder chez radiospare, n'étant pas électricien de formation, je ne comprend rien aux descriptifs des matériels.
    Qui peut m'aider dans ma recherche
    Merci d'avance
    Jules

  11. #10
    jules235

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonsoir,
    Je n'avais pas vu le message du modérateur le 25/10, je le prie de m'excuser.
    Voici mon blog, consacré à ce sujet, mais il est à l'état embryonnaire.
    J'y rajouterai des plans et des photos.
    ####
    Cordialement
    jules

    Renseigner votre profil avec le lien de votre blog en cliquant sur votre pseudo

    SK69202 pour la modération
    Dernière modification par SK69202 ; 12/11/2010 à 10h13. Motif: Suppression du lien d'auto-promotion 2ème avis

  12. #11
    chataxe

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonjour,
    Bravo pour tes essais je suis impatient de voir les photos.
    Le modérateur, vat sans doute enlever le lien vers ton blog, car l’adresse doit figurer dans ton profil, donc tu dois le mettre dans ta fiche de renseignement.

    Pour ton essai avec la vis à blé, c’est normal que cela n’ait pas fonctionné, les tubes pour les vis d’amenage de bois déchiqueté sont carrés, contrairement à ceux du pellet qui sont cylindrique comme pour le blé car plus fluide.
    Je ne connais le système d’amenage à chaine, mais tu dois pouvoir trouver des roues chez les fabricants de pompe à chaine ou de palan je pense.
    Fais aussi attention toute les chaudières automatiques ont un système anti feu pour interdire la remonté des flammes au silo
    A+

  13. #12
    jules235

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonjour,
    Merci de tes conseils. Je pense à la protection de remontée du feu vers le magasin de stockage, j'ai déjà eut un problème par ce que je n'avais pas décendré à temps.
    J'envisage un système d'ouverture du tube d'amenage. Peut être connais tu le système en vigueur sur les chaudières du commerce. Cela m'éviterait de réinventer l'eau chaude.
    Au sujet de ma question sur la régulation de l'eau secondaire, est ce que ce matériel conviendrait?
    http://cgi.ebay.fr/Mini-Controleur-T...item415334a912
    Cordialement
    Jules

  14. #13
    chataxe

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonsoir,
    Pour éviter que le feu ne remonte, il y a l’écluse http://www.youtube.com/watch?v=aOwCpR2hCQU (son but n’est pas de découper, mais avec le croisillon cela empêche le feu de remonter car jamais de contacte entre entré et sortie)
    Il y a le système employé, avec une vis montante qui laisse tomber le combustible avant qu’une vis plus bas ne le reprenne pour se faire bruler, certaines chaudière on en plus un claper motorisé qui ne s’ouvre que si absence de chaleur dans ce bac intermédiaire et vis en rotation.
    Certaine chaudière on en plus une réserve d’eau pour noyer la vis (sans que l’eau aille dans la chaudière)

    Je ne suis pas très connaisseur en électronique, mais je pense que ce thermomètre d’aquarium devrait convenir avec un relai en plus évidement.
    Tu le mets après un ballon tampon ?
    A+

  15. #14
    jules235

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Finalement après x modifications, j'ai abandonné (avec regret) mais j'ai passé trop de temps la dessus.
    Il y avait 3 chantiers principaux:
    Le bruleur, il fonctionnait assez bien, mais il n'était pas alimenté régulièrement. Il n'y avait pas de problème de retour de flamme, je ne brulait que du bois vert qu'il est impossible d'enflammer sans soufflerie
    Le système d'amenage des copeaux, d'abord avec une vis sans fin qui bourrait en permanence, puis remplacée par une et enfin 2 chaines parallèles. Bourrages coincements etc...
    Le magasin à copeaux: la c'était la réussite, un bidon de 200l placé debout, séparé en 6 portions comme une orange et qui tournait de 1/6 de tour à intervalles réguliers.

    Besoin d'être présent en permanence, passé 2 hivers à essayer d'améliorer chaque point merd..., j'ai fini par laisser tomber le jour ou j'ai eu un feu de cheminée, me demandant: qu'aurait fait l'assurance en cas d'incendie plus grave.
    Je me tiens à disposition pour toutes demande de renseignements concernant cette expérience.
    jules

  16. #15
    invite425859db

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    bonsoir,
    eh ben bravo quand même, j'aurais bien aimé voir à quoi ressemble la bestiole...
    l'idée du copeau maison est super!
    je possède une chaudière à pellets en rade à cause d'un pignon qui a une dent cassée dans le moto réducteur...
    comme quoi les solutions toutes prêtes ne sont pas au top
    bonne suite!

  17. #16
    jules235

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Un motoréducteur, ça se trouve sur leboncoin pour 50 à 80 Euros, je vais d'ailleurs en mettre 3 à vendre bientôt.
    Merci pour le compliment
    Jules

  18. #17
    invite425859db

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    bonsoir Jules,
    oui, mais il me semble qu'il faudrait un moteur qui corresponde au poele, modèle K917 de chez KENTA, non?
    JMarie

  19. #18
    jules235

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Oui c'est mieux de mettre la même référence, obligatoire si c'est toujours sous garantie.
    Autrement, il faut respecter la vitesse, la fixation peut poser problème, l'axe de sortie également, donc bricolage en perspective, mais grosse économie
    Jules

  20. #19
    chataxe

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jules235 Voir le message
    Le système d'amenage des copeaux, d'abord avec une vis sans fin qui bourrait en permanence,
    Au cas ou cela puisse t'aider: pour les copeaux, les tubes qui entourent les vis-sans-fin, sont toujours carré et pas cylindrique comme pour le pellets.
    A+

  21. #20
    jules235

    Re : Chaudiére à pellets en autoconstruction.

    J'avais commencé avec un tube rond que j'avais remplacé par la suite par un tube carré sans aller mieux.
    Le problème est que mes copeaux n'étaient pas fluides, ils étaient inégaux et avaient tendance à s’agglutiner. Ils étaient de toutes tailles et formes contrairement aux plaquettes ou granulés (le top pour un amenage facile). la chaine double (genre chaine d'ancre) était parfaite pour entrainer, le problème étant l'entrainement de la chaine qui bloquait et cassait la sortie du moto réducteur.
    Même si aujourd'hui je trouvais la clé je ne m'y remettrais pas, j'ai tourné la page.
    Merci quand même
    Jules

Discussions similaires

  1. autoconstruction d'un silo a pellets
    Par le campagnard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/04/2012, 19h06
  2. Régulation chaudière pellets
    Par Eataine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/12/2008, 11h21
  3. chaudiere pellets moselle/basrhin
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 16h32
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...