interrogation sur l'isolation encore et tjrs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

interrogation sur l'isolation encore et tjrs



  1. #1
    romu50

    interrogation sur l'isolation encore et tjrs


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté une ancienne ferme en bauge et en pierre orienté plein Sud dans la Manche de 100m² au sol plus un étage. Rdc fait 2.5m de haut et l'étage 2.3m.
    Le RDC face sud est en pierre schisteuse (40 cm)+un rang de parpaing agglo à l'intérieur, l'étage face Sud est entièrement en bauge 60 cm d'épaisseur.
    Le mur nord et les pignons sont en bauge 60cm d'épaisseur.
    Il y a deux murs de refends en bauge 60cm.
    Il n'y a qu'une seule ouverture au nord et le sud est assez ouvert : 2 baies vitrées, plus 6 fenêtres, plus porte d'entrée.
    Après vous avoir pas lu et suivi, j'ai déjà pris plusieurs décisions concernant l'isolation :
    - isolation sur combles perdus : ouate de cellulose 30cm d'épaisseur
    - fenêtres et portes double vitrage faible émissivité argon Uw=1.1
    - isolation extérieure face nord à la paille, sur 15 cm d'épaisseur (je ne peux pas plus car pb de débord de toit)
    Ne reste plus qu'à régler le pb du mur Sud, j'avais pensé à utiliser un enduit chaux-chanvre simple pour conserver l'inertie de ce mur bien orienté. Je ne peux pas l'isoler par l'extérieur (je ne suis pas seul à décider et je n'ai pas réussi à négocier de cacher les pierres...)
    Avez vous des idées? J'avais également pensé à une isolation intérieur mais je perds l'inertie....
    difficile de faire de choix
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Citation Envoyé par romu50 Voir le message
    Ne reste plus qu'à régler le pb du mur Sud, j'avais pensé à utiliser un enduit chaux-chanvre simple pour conserver l'inertie de ce mur bien orienté. Je ne peux pas l'isoler par l'extérieur (je ne suis pas seul à décider et je n'ai pas réussi à négocier de cacher les pierres...)
    Avez vous des idées? J'avais également pensé à une isolation intérieur mais je perds l'inertie....
    difficile de faire de choix
    Merci d'avance
    Qui décide à part toi ?

    la meilleure solution, si tu veux conserver l'apparence des pierres et isoler, c'est de mettre une serre.

    Tu peux mettre des photos de ta ferme ?

  3. #3
    pat71

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    penser a ta rupture thermique en fondation ,

  4. #4
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Je ne suis pas seul à choisir, y a ma conjointe qui n'est pas aussi convaincu que moi...
    Pour les photos, çà va être difficil car j'ai subi un incendie 15 jrs après l'avoir acheté donc je n'ai plus de toit, plus de fenêtre... les photos seraient pas très parlante...
    Concernant la serre, j'y ai pensé mais le pb est que je n'ai que 6 mètres de terrain devant la maison çà risque donc de faire très "couloir" au niveau du terrain comme de la serre
    Qu'appelez vous rupture thermique en fondation? Les dalles sont déjà coulées au 2/3 (avant que je l'achète), je dois finir le boulot avec une dalle de 30m².
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Citation Envoyé par romu50 Voir le message
    Concernant la serre, j'y ai pensé mais le pb est que je n'ai que 6 mètres de terrain devant la maison çà risque donc de faire très "couloir" au niveau du terrain comme de la serre
    Les serres bioclimatique sont très étroites. Le but n'est pas d'avoir une pièces supplémentaire (même si c'est une endroit pratique pour mettre des plantes ). Le but, c'est d'isolé le mur, tout en le transformant en capteur solaire. Voir aussi les murs trombes, les référence ne manque pas sur google, par exemple sur le site bio-mag.fr :

    (il y a quand même une contrainte, le murs doit être de couleur sombre pour capter les rayonnement du soleil)

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    zut pour le feu.

    Tu peux faire une serre étroite, c'est pas un problème. Le verre, le bois et la pierre se marient très bien.

    edit: remy a été plus rapide

  8. #7
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Merci, c'est une solution en effet mais qui risque de m'exploser le budget...
    je vais réfléchir à une auto-construction de serre bioclimatique mais même en auto-construction (qui reste délicat) j'ai bien peur que la surface de double vitrage ne soit pas soutenable financièrement...
    J'ai pris rdv avec mon Info'Energie qui propose des études thermiques pour pouvoir étudier le projet dans sa globalité (isolation, chauffage, ecs)

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    tu peux trouver du verre à récupérer sur un chantier de démolition.
    Pour une serre le simple vitrage suffit.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    la meilleure solution, si tu veux conserver l'apparence des pierres et isoler, c'est de mettre une serre.
    comme ici ?? une peau vitrée à 1m du mur , poteaux bois , mélèze ou red cedar , avec petite coursive entre etage et RDC = capteur passif , simplement en ouvrant la porte du bas et la fen^tre du haut , pas besoin de ventilateur !

    en été , les vitrages sont grands ouverts mais la coursive fera une bonne casquette solaire ..
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    inviteb88e485a

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Ne craignez pas d'isoler par l'intérieur car il vous est impossible de chauffer un mur à la température que vous désirez en intérieur. Il sera toujours plus froid et vous pompera toujours les calories que vous fournissez et, de plus, il se chargera d'humidité, qu'il vous restituera avec plaisir.
    Une solution:
    Vous tapissez les murs d'isolant fin réfléchissant en prenant soin de coller les lés avec de l'aluminium afin de faire une parfaite étanchéité.
    Vous posez des rails à placo, les gaines électriques puis le placo.
    vous avez donc,derrière le placo, une chambre d'air immobile, meilleur isolant thermique,et les calories intérieures sont réfléchies par la paroi réfléchissante et ne pénètrent plus dans le mur, économie de chauffage et absence d'humidité.
    Ce n'est pas dans les murs qu'il faut rechercher de l'inertie, mais dans le mobilier intérieur.
    Mon expérience: ### Pas de publicité, sur le forum.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/03/2009 à 19h06.

  12. #11
    remyb

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Citation Envoyé par maison-econome Voir le message
    Une solution:
    Vous tapissez les murs d'isolant fin réfléchissant en prenant soin de coller les lés avec de l'aluminium afin de faire une parfaite étanchéité.
    J'ai peur que tu ai tout faux ...
    Je pense qu'il serait mieux de faire une discussion spécifique concernant ta solution (peut-être qu'un modérateur peu déplacer ton post).

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Concernant la serre, j'y ai pensé mais le pb est que je n'ai que 6 mètres de terrain devant la maison çà risque donc de faire très "couloir" au niveau du terrain comme de la serre
    jettes un oeil sur le site d'un ami confrère qui montre qu'associer une peau vitrée à des vieux murs donne un résultat du tonnerre , visuellement et en termes d'économies de chauffage mais aussi de confort en toutes saisons !

    en mariant bien sûr simple ou double vitrage + bois à la pierre restée apparente . http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...acade_profonde

    Penser aux façades vitrées de certains villages au Nord de l'Espagne , au Portugal , aux bow-windows en Angleterre , à Amsterdam ..etc...

  14. #13
    dodo67

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    en isolation intérieure pour les vieilles pierres , tu as le beton de chanvre banché, en briques ou projeté, qui respecte l´hygrométrie, l´inertie et apporte un confort de vie exceptionnel. Pour le béton projeté, vous êtes bien placé en Bretagne/Normandie, car il y a un grand- savoir faire artisanal, contrairement à nous sur l´Est

  15. #14
    invitefb8b0f3d

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Citation Envoyé par maison-econome Voir le message
    Ne craignez pas d'isoler par l'intérieur car il vous est impossible de chauffer un mur à la température que vous désirez en intérieur.
    ...
    moi je dis et je suis

    2000 ans de bioclimatisme qui partent la poubelle, c'est une vraie révolution ce truc
    Dernière modification par Philou67 ; 05/03/2009 à 19h06. Motif: Citation raccourcie

  16. #15
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Merci à tous pour vos participations!
    Je suis de plus en plus convaincu par l'interré et le faisabilité (technique) d'une serre bio-climatique, notamment la 3ème photos d'herakles
    Se pose tjrs la question du coût de ce genre de construction... je pense que je pourrais partir sur une coursive d'1m à 1m20 de large sur 12mètres de long et sur 5m de haut et en simple vitrage
    Quel serait le prix approximatif par un pro ou par en autoconstruction?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    on serait bien en peine de te le dire , ca dépend des ressources en main d'oeuvre du coin , du coût des matériaux sur place ..

    le mieux est que tu consultes à droite et à gauche = ossature en mélèze ou en douglas , remplissage verre avec pare-closes - ou polycarbonate lexan margard (incassable mais cher et un peu sensible aur rayures )

    et consulter des livres sur l'autoconstruction des serres

  18. #17
    remyb

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Citation Envoyé par romu50 Voir le message
    12mètres de long et sur 5m de haut et en simple vitrage
    60m² de captation !
    En intersaison, ces 60m² vont t'apporter une puissance de chauf considérable ! Sans toutes supérieures a ce que tu pourras stocké => surchauffe.
    Par contre, au coeur de l'hiver, le simple vitrage ne va pas t'apporter un surplus d'isolation important => pertes thermiques

    Il est sans doute plus pertinent de faire une serre plus petite, mais avec du double vitrage.
    Si tu fais établir des devis, demandes le prix pour ces deux options...

  19. #18
    invitefb8b0f3d

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    salut,

    si tu veux vraiment faire pas cher, récupère du verre sur un chantier de démolition. Evidemment il faut le faire de manière officielle, tu ne vas pas le voler sur place. Tu peux aussi aller voir les "fenêtriers", ils doivent recycler les anciennes vitres, et c'est payant. La meilleure solution est de trouver des vitres en grande dimension, voire industrielles. En passant, tu peux aussi récupérer la structure métallique.
    Tu peux également te servir de ton cadre à serre pour y fixer des capteur solaire, pour l'eau chaude ou l'électricité.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    60m² de captation !
    il ne faut pas raisonner comme cela= c'est une surface verticale , simple vitrage , avec ossature bois asez conséquente , qui enlèvera 15% à 20% de cette surface

    De plus , il y a les murs épais SUD et les refends , le mur NORD , les pignons...le sol , la dalle ..

    en cas de surhauffe , ben, on entr'ouvre les vitres ..

  21. #20
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Oui je ne suis pas convaincu non plus du risque de surchauffe (ou seulement qq jours par an) car les murs sont très épais et nous sommes en normandie... de plus si le projet abouti je pourrais envisager de mettre une porte à l'est et une porte à l'ouest afin d'assurance un renouvellement de l'air important si besoin.
    par contre je m'interroge :
    -grande serre en simple vitrage qui accumulerait de la chaleur sur tout le mur et aurait un rôle tampon global mais qui aurait plus de déperdition
    - petite serre en double vitrage qui accumulerait moins de chaleur mais qui aurait moins de déperdition...
    J'ai joint une photo avant incendie,avec dessiné le projet de serre.
    Le mur en agglo qu'on voit à droite de la photo a sauté depuis (ancienne étable à vache) et dans le prolongement de la maison il y aura deux baies vitrées. La maison suite à l'incendie va être rehaussée de 20cm (ceinture pour poser la nouvelle charpente).
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    petit http://masterre.1k.fr/wp-content/fic...die1.jpgaperçu sur la célèbre maison BALCOMB -

    célèbre , oui , et surtout forme architecturale géniale , adaptée à un climat plutôt contrasté = nuits très froides , soleil fort dans la journée , la maison s'articule autour dune serre et avec ses murs en adobe de 35 cms isolés par de la mousse de polyuréthane extérieure

    Votre serre aux parois verticales et avec ces murs en bauge formeront un ensemble agréable à vivre en hiver et confortable en été , le soleil étant haut , ne tapera pas sur le mur SUD (ombrage de la coursive et de la toiture , réflexion du soleil sur la vitre , aération par effet "cheminée " )

    Voir aussi les réalisations passives de l'architecte David Wright
    (vitrages verticaux et murs d'adobe )

  23. #22
    invitefb8b0f3d

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs



    de rien

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Dernière modification par herakles ; 06/03/2009 à 11h22. Motif: edit= gil a dégainè plus vite que moi ..damned ..i'm a poor sucker..

  25. #24
    invitefb8b0f3d

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    c'est juste que je te suis à la trace pour ramasser les miettes de ton savoir que tu laisses derrière toi

  26. #25
    KroM67

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Citation Envoyé par maison-econome Voir le message
    ...
    Aillaillaille, il y a encore des gens pour tenir un tel discours en 2009??
    Je ne vois que les vendeurs de GSB, ou les fabricants d'isolants mince, désireux de fourguer le stock qui leur reste sur les bras...

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    une documentation intéressante , surtout : exemples visuels à partie des pages 100....

    http://www.unige.ch/cuepe/virtual_ca...et_(PACER).PDF

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    c'est juste que je te suis à la trace pour ramasser les miettes de ton savoir que tu laisses derrière toi

    merci , bonne initiative , vu que je commence à devenir gâteux et que ma dernière demeure sous terre n'est pas loin ..


  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Oui je ne suis pas convaincu non plus du risque de surchauffe (ou seulement qq jours par an) car les murs sont très épais et nous sommes en normandie...
    Tu devrais essayer de te procurer ou emprunter en librairie le livre "archi de soleil" de patrick Bardou , varoujan arzoumanian, éditions parenthèses

    maison balcomb, maison Sunscoop, etc.. et surtout ce bouquin montre un éclaté saisissant de simplicité sur la maison Balcomb , avec tous les croquis ..et principes rustiques de fonctionnement ..

    c'est cette maison qui a surtout inspiré les premiers architectes Français= Jean-Pierre Cordier , moi-même , Michel Gerber, etc...dans les années 80~90 ..depuis , d'autres construisent "discrétement" en france ..en parallèle avec des autoconstructeurs = par exemple : maison Charmeau à Castanet Tolosan (31) ..

  30. #29
    remyb

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    merci , bonne initiative , vu que je commence à devenir gâteux et que ma dernière demeure sous terre n'est pas loin ..
    Deconnes pas. On a besoin de toi pour ratrapper nos erreurs.
    Par exemple :
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est une surface verticale , simple vitrage , avec ossature bois asez conséquente , qui enlèvera 15% à 20% de cette surface

    De plus , il y a les murs épais SUD et les refends , le mur NORD , les pignons...le sol , la dalle ..

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    - petite serre en double vitrage qui accumulerait moins de chaleur mais qui aurait moins de déperdition...
    Oui , mais une partie des murs SUD n'est donc plus protégée !

    Mieux vaut une grande serre avec simple vitrage qui recouvre entièrement la façade SUD ..De plus , certaines vitres comportent des traitements limitant légèrement le facteur de transmission solaire et donc la surchauffe et empêchent le re-rayonnement du mur vers l'extérieur .

    Au fait , vous n'avez pas parlé des pignons ? isolés ou pas ? intérieur ou extérieur ?

    Une telle maison , avec une serre , fait penser aux permeières cosntructions passives des USA ou de la GB .. voir les maisons de David Whright = maisons aux murs épais en adobe (comme chez vous ) , isolés par l'extérieur , qui se comportent comme des capteurs passifs dans des climats bien plus hostiles qu'en Bretagne .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Interrogation sur le Big Bang
    Par -Kratos- dans le forum Archives
    Réponses: 101
    Dernier message: 06/01/2010, 00h12
  2. encore et tjrs les anti-dépresseurs
    Par invitee22344d1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 14h23
  3. Interrogation sur la grippe aviaire
    Par invitee858bc71 dans le forum Actualités
    Réponses: 84
    Dernier message: 17/03/2006, 21h10
  4. Interrogation sur la grippe aviaire
    Par invitee858bc71 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 09h49
  5. tjrs pas trouvé ma panne sur mon lave vaisselle
    Par invite5bf3e487 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...