Bonjour,
j'ai acheté une ancienne ferme en bauge et en pierre orienté plein Sud dans la Manche de 100m² au sol plus un étage. Rdc fait 2.5m de haut et l'étage 2.3m.
Le RDC face sud est en pierre schisteuse (40 cm)+un rang de parpaing agglo à l'intérieur, l'étage face Sud est entièrement en bauge 60 cm d'épaisseur.
Le mur nord et les pignons sont en bauge 60cm d'épaisseur.
Il y a deux murs de refends en bauge 60cm.
Il n'y a qu'une seule ouverture au nord et le sud est assez ouvert : 2 baies vitrées, plus 6 fenêtres, plus porte d'entrée.
Après vous avoir pas lu et suivi, j'ai déjà pris plusieurs décisions concernant l'isolation :
- isolation sur combles perdus : ouate de cellulose 30cm d'épaisseur
- fenêtres et portes double vitrage faible émissivité argon Uw=1.1
- isolation extérieure face nord à la paille, sur 15 cm d'épaisseur (je ne peux pas plus car pb de débord de toit)
Ne reste plus qu'à régler le pb du mur Sud, j'avais pensé à utiliser un enduit chaux-chanvre simple pour conserver l'inertie de ce mur bien orienté. Je ne peux pas l'isoler par l'extérieur (je ne suis pas seul à décider et je n'ai pas réussi à négocier de cacher les pierres...)
Avez vous des idées? J'avais également pensé à une isolation intérieur mais je perds l'inertie....
difficile de faire de choix
Merci d'avance
-----