Boujour à tous,
Je parcours ce forum en long, en large et en travers depuis quelques temps et je suis impressionné (tout le monde est professionnel ici ?!) par les compétences de beaucoup d’entre vous en matière « thermique », ce qui m’intéresse en ce moment, ça tombe bien ! Je rénove un vieux bâtiment en pierres depuis déjà quelques années, j’arrive (enfin !!!) à la fin du gros-œuvre, et je vais m’attaquer bientôt à l’isolation. Je ne sais pas si vous êtes aussi compétents dans tous les domaines de la construction mais moi, j’avoue qu’étant parti de zéro… et après avoir tout refais seul… j’ai eu tellement de chose à assimiler dans d’autres domaines avant de me pencher sur le problème thermique que je n’y connais pas grand-chose…Peut-être une erreur puisqu’il parait maintenant logique (après lecture de tous ces posts sur le sujet) d’y réfléchir le plus en amont possible ! je ne peux malheureusement revenir en arrière….
Voilà où j’en suis… j’ai déjà fais certaines erreurs mais mieux vaut tard que jamais pour réaliser quelques choses de « réfléchi » ! Le bâtiment fait 15 x 10 au sol et je réalise deux niveaux plus des combles aménageables, les murs font 50 cm d’épaisseurs. Le bâtiment se situ en Auvergne à 700 m ; et n’est pas très bien orienté, un pignon au Sud/Est sur lequel j’ai réalisé une terrasse couverte à l’étage donnant sur deux grandes baies vitrées, aucune ouverture au Nord-Ouest et une grande ouverture 3.3 x 3.3 sur la façade Nord-Est…. J’ai réalisé des murs porteurs en parpaings au rez-de-chaussée « liés » aux murs d’enceinte !! Super les ponts thermiques !! Mais trop tard… pareil pour la dalle du premier…elle est « ancrée » dans le mur en pierres !! Ceci dit j’avais besoins d’une consolidation structurelle du bâtiment… et il vaut mieux un bâtiment debout que plus de bâtiment du tout !! De même le nouveau pignon créé pour remplacer celui du Sud a été réalisé en parpaings…peut-être pas très judicieux….
Bref, après ces « erreurs » de conception « thermique »…. et après lecture de ce forum, j’aimerai rectifier le tir et réaliser une isolation optimum…
Si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu :
- Je vais perdre tout l’inertie de mes murs en isolant par l’intérieur….donc vous allez me dire par l’EXTERIEUR.. mais moi je vais vous dire que ce n’est pas toujours possible….etc…etc et on va recommencer un débat stérile… donc je fais un p’tit effort…. Je suis prêt à isoler mon pignon Nord par l’extérieur. La question est comment finir au niveau des angles du bâtiment ? doit-on réaliser un « retour » de chaque côté sur quelques dizaines de cm ou peut-on stopper l’isolation au ras ? Peut-on enduire directement sur isolant extérieur parce que bardage bois …entretien…etc
- Ensuite il me serait possible d’isoler aussi mon nouveau pignon Sud (celui décalé à l’intérieur en parpaings) par l’extérieur (sous la terrasse couverte)… mais est-il judicieux d’isoler par l’extérieur coté Sud ? Je compte bien récupérer en hiver un maximum d’énergie solaire par ce pignon protéger du vent, pluie et neige… je n’arrive pas à savoir ce qui est le plus efficace sur ce dernier ?
- Pour le reste j’aimerai isoler suffisamment quitte à perdre de la surface (le périmètre intérieur faisant 48 m ça « chiffre vite en m²…) mais je vais inévitablement perdre l’inertie dû aux murs épais… donc je pensais doubler en carreaux briques après l’isolation à priori en plaques de liège aggloméré… et recréer quelques parement intérieur en pierres afin de récupéré de l’inertie…
- Le toit je n’ai pas encore réfléchi mais tant pis pour la charpente apparente sous les comble..je préfère isoler…
- Je lis partout que si on est super isolé….un chauffage d’appoint suffis amplement..etc… mais ici même avec un bon poêle positionné au centre des pièces de vie… les semaines à -10° avec des pointes à -20°… les piaules situées à plus de dix mètres du poêle ne seront pas si agréables que ça !! Pourquoi n’est-il pas efficace dans ce cas d’utiliser une PAC en plancher chauffant dans ces pièces… puisque de toutes façons elles auront besoins, inévitablement d’une source d’apport thermique en hiver… quelque soit le mode d’isolation… Je ne compte pas mettre de fioul ou gaz… alors pourquoi pas électrique avec une PAC ? si bien isolé + poêle… je n’aurai pas une conso extraordinaire en élec…. Le solaire !! avec un toit une pente N-E et une S-W même S-W-W, n’est pas envisageable. Et de l’électricité classique consommera tout de même plus qu’ion PAC ? Il n’est pas possible dans tous les cas et toutes les régions de se passer d’un système de chauffage « central » !
Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m’aiguiller….
-----