Bonjour,
Je sais que je ne suis pas le seul à avoir demandé cela, mais comme chaque cas est spécifique en fonction de l'isolation..., ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
J'ai une chaudière qui fonctionne au gaz de ville. Chaudière murale installé en sous-sol et à tirage naturel, avec un ballon 100 L pour l'ECS. Le vase d'expansion est HS, le mode auto et la régulation ne fonctionne plus, bref j'ai des frais à faire si je veux la remettre en bon état, et comme elle s'approchent doucement de ses 20 ans, je me suis dis que c'était peut-être le moment de la changer.
Ma maison : 100 m² (pour l'instant) dans la région centre (Orléans), bref un hiver ni froid, ni doux (bah oui c'est le centre quoi ).
- les anciens proprio avaient eu la bonne idée avant de vendre de faire le ravalement de façade avec une ITE en 8cm de PSE, sauf que les tableaux de fenêtres ont été oubliés. (j'isole les tableaux cet été)
- les fenêtres sont en alu sans rupture de ponts thermique, double vitrage des années 70-80. (à améliorer)
- Dans les 2 chambres, le salon-salle à manger, toilettes et SdB, nous avons des bons vieux radiateurs en fontes, 6 en tout. A terme, je remplacerais celui de la SdB par un sèche serviette. Dans la cuisine, un radiateur acier ultra plat tout en hauteur.
- VMC DF.
- combles isolés au sol avec 10 cm de LDV + 20 que je vais rajouter cet été.
- Sous sol intégral non isolé.
- Orientation Est-Ouest, sans ouverture au nord...pour l'instant.
- Au nord (pas eu le choix de l'emplacement), une extension de 50 m² isolé par l'intérieure (pas de refend, dalle sur terre plein), avec 12 cm laine minérale GR 32 dans les murs et 30 cm en toiture, fenêtres pvc double vitrage. 4 radiateurs sont prévus pour cette partie.
Voilà, pour l'instant nous avons une facture de gaz de 800 à 900 € par an, chauffage+ECS.
Par quoi la remplacer ?
Rester au gaz serai le plus simple et le mieux ?
- une chaudière basse température n'est je crois pas approprié avec des radiateurs en fontes ?
- une chaudière condensation, mais j'y connais pas grand chose !
- une chaudière "standard" ?
Pour l'ECS :
- ballon intégré à la chaudière ?
- un ballon indépendant ?
- une production à micro accumulation ?
- instantanée, bof vue ma configuration je crois ?
Bref ça fait pas mal de questions tout ça !
Merci par avance
-----