Remplacement chaudière...encore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remplacement chaudière...encore



  1. #1
    matmac

    Remplacement chaudière...encore


    ------

    Bonjour,

    Je sais que je ne suis pas le seul à avoir demandé cela, mais comme chaque cas est spécifique en fonction de l'isolation..., ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
    J'ai une chaudière qui fonctionne au gaz de ville. Chaudière murale installé en sous-sol et à tirage naturel, avec un ballon 100 L pour l'ECS. Le vase d'expansion est HS, le mode auto et la régulation ne fonctionne plus, bref j'ai des frais à faire si je veux la remettre en bon état, et comme elle s'approchent doucement de ses 20 ans, je me suis dis que c'était peut-être le moment de la changer.
    Ma maison : 100 m² (pour l'instant) dans la région centre (Orléans), bref un hiver ni froid, ni doux (bah oui c'est le centre quoi ).
    - les anciens proprio avaient eu la bonne idée avant de vendre de faire le ravalement de façade avec une ITE en 8cm de PSE, sauf que les tableaux de fenêtres ont été oubliés. (j'isole les tableaux cet été)
    - les fenêtres sont en alu sans rupture de ponts thermique, double vitrage des années 70-80. (à améliorer)
    - Dans les 2 chambres, le salon-salle à manger, toilettes et SdB, nous avons des bons vieux radiateurs en fontes, 6 en tout. A terme, je remplacerais celui de la SdB par un sèche serviette. Dans la cuisine, un radiateur acier ultra plat tout en hauteur.
    - VMC DF.
    - combles isolés au sol avec 10 cm de LDV + 20 que je vais rajouter cet été.
    - Sous sol intégral non isolé.
    - Orientation Est-Ouest, sans ouverture au nord...pour l'instant.
    - Au nord (pas eu le choix de l'emplacement), une extension de 50 m² isolé par l'intérieure (pas de refend, dalle sur terre plein), avec 12 cm laine minérale GR 32 dans les murs et 30 cm en toiture, fenêtres pvc double vitrage. 4 radiateurs sont prévus pour cette partie.
    Voilà, pour l'instant nous avons une facture de gaz de 800 à 900 € par an, chauffage+ECS.

    Par quoi la remplacer ?
    Rester au gaz serai le plus simple et le mieux ?
    - une chaudière basse température n'est je crois pas approprié avec des radiateurs en fontes ?
    - une chaudière condensation, mais j'y connais pas grand chose !
    - une chaudière "standard" ?

    Pour l'ECS :
    - ballon intégré à la chaudière ?
    - un ballon indépendant ?
    - une production à micro accumulation ?
    - instantanée, bof vue ma configuration je crois ?

    Bref ça fait pas mal de questions tout ça !
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    matmac

    Re : Remplacement chaudière...encore

    Re,

    J'ai oublié de préciser que j'avais aussi un poele à bois mais qui n'a pas une forte inertie malheureusement ( je ne connaissais pas encore ce forum quand je l'ai fais installer).
    Ma maison étant tout en longueur, et celui-ci étant à un bout, il ne peut pas me servir comme principale source de chaleur. Même si l'hiver il tourne à plein régime...

  3. #3
    matmac

    Re : Remplacement chaudière...encore

    Bonjour,

    bon pas de réponses,
    je m'adresse d'abord à vous et aux connaisseurs afin d'avoir des arguments avant d'aller voir les professionnels revendeurs par chez moi, qui eux se cachent parfois derrière des arguments plus mercantiles qu'objectifs. Bon pas tous heureusement, mais quand on y connait pas grand chose dans le domaine, il est difficile de distinguer le bon du mal.

    Merci par avance

  4. #4
    Did67

    Re : Remplacement chaudière...encore

    Citation Envoyé par matmac Voir le message

    Par quoi la remplacer ?
    Rester au gaz serai le plus simple et le mieux ?
    - une chaudière basse température n'est je crois pas approprié avec des radiateurs en fontes ?
    - une chaudière condensation, mais j'y connais pas grand chose !
    - une chaudière "standard" ?

    Pour l'ECS :
    - ballon intégré à la chaudière ?
    - un ballon indépendant ?
    - une production à micro accumulation ?
    - instantanée, bof vue ma configuration je crois ?

    Bref ça fait pas mal de questions tout ça !
    Merci par avance
    Gaz naturel, je suppose ? Vu la facture...

    Dans ce cas, sauf à vouloir cesser radicalement à contribuer au réchgauffement climatique à travers tes émissions de CO², rester au gaz me semble raisonnable...

    L'évolution des prix est écrit dans les astres... Là, pas grand monde t'aidera !!!

    Tu envisages d'investir encore dans l'isolation : OK, 1000 fois OK.

    Je te corrige sur deux points :

    1) une chaudière "basse température" n'est pas contre-indiquée : "basse température" s'entend pour les gaz d'émissions ; autrement dit, elle est étudiée pour "essorer" au max les gaz de combustion avant de les rejeter dans la cheminée ; par contre, elle produit de l'eau chaude à 65 / 70 ° ce qui est suffisant même pour de vieux radiateurs... En revanche, attention aux condensations dans ta cheminée, avec suintement, salpètres, donc tubage à prévoir... Les gaz étant déjà pas très chauds au départ de la chauidère, ils vont se refroidir dans la cheminée et cela va condenser...


    2) La condensation, en revanche, non : tu ne peux condenser efficacement que si tu as un retour d'eau assez froid (idéalement, aux environs de 30 ° C, c'est là que tu obtiens le meilleur gain de rendement, les 20 à 25 % annoncés dans les pubs) ; en effet, pour qu'il y ait condensation, les gaz d'échappement, contenant la vapeur d'eau issue de la combustion, doivent "croiser" l'eau de retour à une température suffisamment basse pour que ça condense... Plus ça condense, et plus tu gagnes en rendement... Donc avec un circuit à l'ancienne, en haute température, tu ne gagneras pas grand chose, hélas !!!


    Pour l'ECS, le ballon, bien sûr. Autant profiter du bon rendement de ta chaudière "basse température" ! Idéalement, intégré. Inutile de rallonger les circuits et donc les pertes... Devrit aussi être la solution la moins chère. Et un seul entretien !

    Sauf si tu as une vague intention d'installer un jour un chauffe-eau solaire. Là, installer tout de suite un préparateur extérieur avec deux serpentins (l'un pour le circuit soliare, en partie basse ; un second relié à la chaidère, en partie haute).

    C'est mon humble avis.

    Si volonté de s'affranchir du CO², il te reste les chauidères à plaquettes ou à pellets, et, là, tu me relances. C'est ce que j'ai fait (pellets). Ce sera, a priori, malgré les aides, plus coûteux à l'achat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : Remplacement chaudière...encore

    Bonsoir,

    j'étais parti en vacances, donc j'ai tardé à répondre.

    Merci pour les conseils.

    Quand tu dis "Gaz naturel, je suppose ? Vu la facture...", tu trouve que ma facture de 800-900 € par an est élevée ?
    J'avais l'impression que c'était pas trop mal, au vue des renforts d'isolation qu'il me reste à faire.

    Je n'écarte pas l'hypothèse d'une énergie autre que le gaz, mais là je connais pas trop : plaquettes, pellets sont des mots que je rencontre souvent sur ce forum, mais je ne me suis pas encore penché sur le fonctionnement, le coût (d'installation et d'utilisation), l'approvisionnement...

    Pour l'ECS, que penses-tu de la micro accumulation ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Remplacement vieille chaudière par chaudière à condensation
    Par invite6dfeff08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 20h59
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  3. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...