sifflement chaudière fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

sifflement chaudière fuel



  1. #1
    inviteb837968d

    sifflement chaudière fuel


    ------

    Bonjour,

    Je viens chercher de l'aide, j'espère que quelqu'un sera en mesure de me conseiller, car je suis perdue !

    Récemment propriétaire, l'habitation est chauffée au fuel. J'ai repris les 2 mêmes fournisseurs que l'ancien propriétaire espérant ainsi être mieux conseillée (1 se charge de la maintenance de la chaudière, l'autre de la livraison du fuel).

    Lors de l'entretien annuel de ma chaudière, il se trouve qu'elle avait "charbonnée", et le technicien m'a parlé d'un problème de crépine, car la chaudière "siffle" lorsqu'elle se déclenche.

    Seulement, lors du remplissage de la cuve, le livreur m'avait indiqué qu'elle avait été nettoyée quelques années auparavant. J'ai donc rappelé la société pour qu'elle me donne la date du nettoyage (l'ancien propriétaire étant décédé je n'ai aucune information).
    Cette société n'a pas daigné me rappeler et je suis bien embêtée !
    Je ne sais pas si la crépine avait été nettoyée ou non et quand cela aurait été fait.
    Y a-t-il un moyen de le savoir ?
    (Je précise que je fait bien attention de ne pas remplir ma cuve à vide, et que je laisse reposer mini 2h avant de remettre la chaudière en marche.)
    En vous remerciant par avance de votre aide,

    -----

  2. #2
    inviteb837968d

    Unhappy Re : sifflement chaudière fuel

    Personne pour me conseiller ?
    Pas de connaisseur en système fioul ?

  3. #3
    invite6c32f112

    Re : sifflement chaudière fuel

    Bonsoir,
    Il est possible que le sifflement que vous entendez soit produit par la pompe du brûleur. Ces pompes sont des mécaniques de précision qu'une très légère usure peut dérégler. Cela ne signifie pas que la pompe va vous laisser en panne.
    Pour vérifier si mon diagnostic est correct, durant le fonctionnement du brûleur appuyez - par exemple avec un manche de marteau - sur le corps de la pompe. Si cette action modifie le sifflement ou l'atténue c'est que vous avez affaire à un bruit mécanique.
    Si cela ne change rien répétez la même manipulation en appuyant sur le boîtier du palier du moteur électrique si pas de changement voyez du coté du ventilateur et vérifiez qu'il n'y a pas dans les ouies d'aspiration ou sur la trajectoire de l'air des saletés qui réduisent le passage et créent un effet de sifflet. Voyez enfin s'il n'y a pas un corps étranger qui serait en contact avec la roue du ventilateur et qui, par frottement, produirait ce bruit.
    Bonnes investigations. Cordialement.

  4. #4
    inviteb837968d

    Re : sifflement chaudière fuel

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    En fait ma chaudière a été entièrement révisée et nettoyée. C'est le technicien qui a fait le diagnostic pour la crépine.
    J'imagine que si c'était interne à la chaudière il l'aurait décelé ?

    Mon souci vient plutôt sur les infos de nettoyage de cuve et de crépine que ne veut visiblement pas me fournir le livreur de fuel .
    Je cherche à savoir : comment je peux savoir si ma cuve a été nettoyée et si la crépine doit être systématiquement nettoyée elle aussi, le coût ....

    Si vous avez des infos là-dessus ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : sifflement chaudière fuel

    Bonjour,

    Est ce qu'avant la révision du bruleur, il y avait déjà un sifflement ?
    Vous dites qu'il avait du charbonnage, cela veut dire que la combustion est mal reglée.
    Le sifflement peut venir du réglage de l'air insuflé par le ventilateur, il y a une molette de reglage...
    Ce n'est pas le fioul en lui même qui provoque le sifflement...
    Autre cause possible: la pression de la pompe à fioul. il faut vérifier avec un depressiometre.
    Regardez par l'orfice de la chaudière pour voir comment est la flamme.
    A+
    Reportez vous à la documentation du bruleur.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    inviteb837968d

    Re : sifflement chaudière fuel

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,

    Est ce qu'avant la révision du bruleur, il y avait déjà un sifflement ?
    Vous dites qu'il avait du charbonnage, cela veut dire que la combustion est mal reglée.
    Le sifflement peut venir du réglage de l'air insuflé par le ventilateur, il y a une molette de reglage...
    Ce n'est pas le fioul en lui même qui provoque le sifflement...
    Autre cause possible: la pression de la pompe à fioul. il faut vérifier avec un depressiometre.
    Regardez par l'orfice de la chaudière pour voir comment est la flamme.
    A+
    Reportez vous à la documentation du bruleur.
    Bonjour

    Merci pour la réponse.
    Oui il y avait déjà le sifflement, et j'en ai parlé au technicien qui est venu faire la maintenance. C'est lui qui m'a dit que ce bruit lui faisait penser à un problème avec la crépine.
    Il a fait l'entretien annuel et donc le nettoyage de la chaudière qui été pleine de suie, alors j'ose espérer que les réglages nécessaires ont été fait.

    Ce que je souhaite vraiment savoir c'est si lors d'un nettoyage de cuve la crépine est nettoyée elle aussi ?
    Je sais que la cuve a été nettoyée, mais la société qui l'a fait et qui livre le fuel n'est vraiment pas de bon service et ne veut pas se donner la peine de rechercher la facture correspondante ....
    de plus j'ai l'impression que la chaudière charbonne encore depuis l'entretien (( je ne sais vraiment plus à qui faire confiance !

Discussions similaires

  1. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 23h53
  2. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 16h57
  3. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 07h37
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...