poele à bois astroline 4 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 279

poele à bois astroline 4



  1. #61
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4


    ------

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    bonjour
    ce n'est pas le poêle qui est compliqué c'est l'art de faire fonctionner un poêle à bois qui est un apprentissage. Le pompage de la chaleur par un mur épais en briques derrière le poêle se fera aussi sur un autre type de poêle
    Tout a fait exact. Le mien est contre un mur porteur intérieur (entre salon et cuisine) ce qui fait que je n'ai pas ce problème et que je ne l'ai pas isolé car mon mur chauffe et reste tiède même le lendemain, lorsque le poêle ne fonctionne pas.

    Je vais peut-être poser une question sotte, mais est-il préférable lors du rechargement de mettre les bûches au fond horizontalement ou bien verticalement contre la paroi de derrière ?
    Quelqu'un aurait-il l'info ?
    Merci.

    -----

  2. #62
    lumioguninca

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par sand6983 Voir le message
    Je vais peut-être poser une question sotte, mais est-il préférable lors du rechargement de mettre les bûches au fond horizontalement ou bien verticalement contre la paroi de derrière ?
    Quelqu'un aurait-il l'info ?
    Merci.
    je pense qu' intuitivement il faut les mettre à plat puisqu'il est préconisé de ne pas dépasser 1/3 de la hauteur du foyer. Maintenant en vertical c'est peut-être une bonne idée dans les premiers temps de chauffage car on en met plus et ça va bruler plus vite

  3. #63
    invite558b1dc7

    Re : poele à bois astroline 4

    les techniciens DOVE m'ont conseillés de mettre les buches debout et de petite section,je l'ai allumé a midi et a 17h30 quandje suis rentré il restait des braises et la temperature dans la piece a augmentée de 3°soit 21° a linterieur pour 9° a l'exterieur
    je veux voir avec des températures plus négatives
    a b ientot,

  4. #64
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Merci loulou 93 pour votre réponse.
    J'ai effectivement remarqué que le poêle fonctionne mieux lorsque je mets les bûches verticalement.

  5. #65
    lumioguninca

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par sand6983 Voir le message
    Merci loulou 93 pour votre réponse.
    J'ai effectivement remarqué que le poêle fonctionne mieux lorsque je mets les bûches verticalement.
    bon merci du renseignement. ela va encore augmenter l'efficacité du poêle; Ceci étant je pense que dans notre cas nous avons un problème de conception. Pour des raisons "oubliées" depuis nous avons privilégié une sortie par l'arrière du poêle, puis traversée du mur (49 cm briques alvéolées), T, tube flexible dans boisseaux remplis de Biafeu.
    Mais malgré l'isolation et les briques terre crue derrière le poêle, le tube qui traverse le mur le rend très chaud et il y a ici une perte importante. Nous envisageons de garnir ce tube d'une coquille isolante (Pouj... ou laine de roche maison ) d'une épaisseur mini de 6 cm.
    Pour tout dire on envisage même de tout refaire avec sortie verticale, tube de raccordement, traversée plafond, tube isolé et sortie de toit à travers le toit.
    On espère ainsi être plus efficace.
    Qu'en pensez-vous??

  6. #66
    invite3e41e463

    Re : poele à bois astroline 4

    votre poele est bien. j'ai une maison sur sous sol de 100 m2. en ce moment température négative (j'habite le nord est) jour et nuit. 26 dans la pièce principale et 20 dans les chambres.

  7. #67
    invite3e41e463

    Re : poele à bois astroline 4

    bonsoir,
    vous répondez à toute les questions sur les poele dovre. j'en ai une. comment faire pour avoir moins de braises dans le poele. au bout d'une journée, ça devient tellement envahissant que quand j'ouvre la porte ça tombe en dehors du poele. je n'ai pratiquement rien dans le cendrier.
    dois-je régler l'air secondaire ou le laisser toujours à fond ?
    sinon pas de problème. merci.

  8. #68
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par cocorette Voir le message
    bonsoir,
    vous répondez à toute les questions sur les poele dovre. j'en ai une. comment faire pour avoir moins de braises dans le poele. au bout d'une journée, ça devient tellement envahissant que quand j'ouvre la porte ça tombe en dehors du poele. je n'ai pratiquement rien dans le cendrier.
    dois-je régler l'air secondaire ou le laisser toujours à fond ?
    sinon pas de problème. merci.

    J'ai le même problème, au bout de 5 ou 6 heures de chauffe le fond est déjà plein et je n'arrive pas à vider dans le cendrier car je ne peux même plus ouvrir le clapet.
    Quelqu'un aurait-il une astuce pour nous permettre d'éliminer les cendres régulièrement ?
    Merci

  9. #69
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    Pour tout dire on envisage même de tout refaire avec sortie verticale, tube de raccordement, traversée plafond, tube isolé et sortie de toit à travers le toit.
    On espère ainsi être plus efficace.
    Qu'en pensez-vous??
    C'est ce que nous avons et c'est très bien.

  10. #70
    jeelsa59

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonsoir

    Dovre m'a installé un poele astroline 4 en novembre 2008
    l'année dernière mon poele ne chauffait pas terrible mais mon bois n'était pas sec, après avoir acheté un testeur d'humidité et du bois bien sec Je redemarre donc la saison confiant mais comme l'année dernière la température ne dépasse jamais les 21°C dans la pièce principale même lorsque qu'il fait 5°c dehors. La piece fait 50m2 ,hauteur de plafond 2,5m et la maison date de 30 ans est relativement bien isolée.
    Je suis déçu par ce poele dois-je appeller Dovre Que me conseillez vous ?
    merci pour vos réponses

  11. #71
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour jeelsa59

    Avez-vous essayé de mettre vos bûches verticalement ?
    Hier soir il faisait 0 à l'extérieur chez nous.
    J'ai allumé mon poêle vers 17 h et à 20 h j'avais 24 dans mon salon. Il n'est pas grand (22 m2) mais j'arrive maintenant à chauffer toute ma maison (100 m2 plain pied) et j'ai 20 dans la chambre la plus éloignée. Ma maison a 20 ans donc isolée assez bien comme vous.
    Pour l'allumage nous faisons le top down et ça fonctionne bien (ça brûle 1 h environ). Ensuite sur mes braises je charge des bûches d'une trentaine de cm mais assez fine, bien fendues. Avec des grosses bûches épaisses je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement. Nous avons commandé le bois au mois de Novembre et il n'est pas assez sec. L'an prochain nous le ferons rentrer au printemps pour le laisser sécher.
    Ca fait 2 mois que nous avons le poêle et nous commençons à peine à maîtriser la bête !
    Par contre au bout de 2 rechargements je commence à vider des braises car si le fond du poêle est surchargé (quand ça arrive aux vitres) mon feu ratatouille !
    Je pense que lorsque j'aurai du bois bien sec cet inconvénient s'atténura.

    Est-ce-que votre dessus du poêle chauffe bien (brûlant) ?
    Il faut que le réflecteur en haut soit bien blanc (la plaque pleine de petits trous).
    C'est le signe d'une bonne combustion. Est-ce le cas pour vous ?
    Avez-vous des grandes flammes dans le poêle ?

    A bientôt.

  12. #72
    jeelsa59

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour


    J'ai tout essayé
    les buches seches petites bien fendues mise verticalement

    mon déflecteur est jamais blanc mais plutôt gris voire noir
    La plaque du dessus est bien brulante
    Le foyer est bien chaud, je ne tiens la main plus de 2 secondes
    Je ne sais pas ou passe la chaleur!!
    Par moment le feu s'éteint tout seul !
    Pour tout dire j'ai dans la même pièce un poêle à petrole de 4kw qui chauffe mieux que mon poele à bois. Il met la pièce à 22°c quand dehors il fait -4°c comme en ce moment ce qui avec mon poele à bois est impossible meme avec des buches reconstitué censée etre ultra seche.
    Je crois que je vais contacter mon installateur

    A bientôt

  13. #73
    invite3e41e463

    Re : poele à bois astroline 4

    pour ma part, le mien chauffe bien.
    je mets beaucoup de petit bois, une buche pas trop grosse, et des allume feux.
    j'ouvre les 2 manettes à fond. quand tout flambe bien soit après 20 mn à peu près, je feme la manette d'air primaire (à gauche). et je laisse la manette de droite toujours ouverte à fond.
    le bois brule bien, ça chauffe très bien. 25° dans mon salon alors qu'il faisait moins 16°. il m'a fallu du chauffage électrique dans les chambres.
    mon problème vient du fait que j'ai énormement de braises et je ne sais pas comment y remédier. un gros seau chaque matin. rien dans le cendrier. arrivé en soirée, dès que j'ouvre la porte, les braises tombent au sol. c dangereux. je vais finir par foutre le feu à la maison toute entière.
    je pense que vous devriez contacter votre installateur, car ce n'est pas normal qu'il ne chauffe pas. à quoi bon investir dans un poele à bois sinon.
    je voudrais bien des avis positif sur ce poele.
    tenez moi au courant. parce qu'apparement une fois l'appareil vendu, installé, et payé, il n'y a plus personne pour le service après vente. on me dit soit ça vient du bois soit c moi qui sait pas m'en servir.
    dovre 1 fois mais pas 2.

  14. #74
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par cocorette Voir le message

    mon problème vient du fait que j'ai énormement de braises et je ne sais pas comment y remédier. un gros seau chaque matin. rien dans le cendrier. arrivé en soirée, dès que j'ouvre la porte, les braises tombent au sol. c dangereux. je vais finir par foutre le feu à la maison toute entière.

    J'ai le même problème. Je fais mon départ de feu, et après 2 rechargements (avant d'avoir trop de braises), j'ouvre la trappe et je remplis le cendrier. Après 2 nouveaux rechargements (soit environ 2 h) je vide le cendrier dans le jardin et je le remplis à nouveau.
    C'est vrai que ce n'est pas pratique mais ça m'évite de renverser les braises chaudes sur le sol.
    Pour le moment je pas trouvé d'autre solution que de vider régulièrement le cendrier.

  15. #75
    Frye

    Re : poele à bois astroline 4

    Je me joins à la discussion en tant que tout récent utilisateur d'un poele Astroline 4.

    A date, je ne suis pas satisfait de l'installation et du fonctionnement: la température à 2 mètres du poele ne monte pas à plus de 19° et dans la cuisine ouverte à 7 mètres du poele on tient péniblement les 17° et ce malgré pas mal de recharge en bois. Au dela de 1m on ne sent quasiment plus la chaleur du poele...

    Voici quelques détails de mon utilisation:

    -maison de 125m²-pièce principale où se trouve le poele de 30m² avec une mezzanine au dessus
    -tubage de 6m dont 4m de dpi
    -bois de grande surface réputé très sec
    -tirage "aléatoire"=> en ouvrant les deux manettes à fond et en soulevant la plaque du dessus-pastilles cassées- le tirage est bon mais beaucoup de bois brulé pour peu de chaleur dégagée.

    Je suis plus que dubitatif si on considère en plus qu'il manque une plaque de finition sur le tubage et que lorqu'il pleut de l'eau rentre dans mon boisseau ou passe le dpi...

    Je voudrais vos avis sur mon utilisation pour voir comment améliorer les choses?

    Merci pour vos retours!

  16. #76
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour et bienvenue Frye !

    Nous avions nous aussi acheté du bois en grande surface mais qui s'avérait n'être pas assez sec.
    Avez-vous tenté de recharger le poêle en mettant vos bûches verticalement ?
    Dans quelle région habitez-vous ?
    Est-ce-que la chaleur monte dans votre mezzanine ?

    A bientôt.

  17. #77
    Frye

    Re : poele à bois astroline 4

    Merci pour votre réactivité Sand!

    Si le bois de grande surface n'est pas assez sec je suis inquiet pour ma saison de chauffe parceque je dois me faire livrer du bois demain qui sera évidemment humide (pas pu me faire livrer plus tôt)!

    La recharge verticale me permet une meilleure combustion mais pour la chaleur ressentie, je ne suis sur de rien.

    Pour la région, je suis sur Rhone Alpes.

    J'ai clairement une perte de chaleur vers la mezzanine mais qui reste largement vivable en fonctionnement normal du poele. Ce qui m'étonne c'est peu de chaleur dégagée à proximité immédiate le thermomètre ne daignant gagner qu'un petit degré depuis le debut de chauffe (24H seulement il vrai pour l'instant).

    Résultat, ce soir j'ai remis les chauffages à fond dans la maison ainsi que le poele en tirage maxi et là, la température augmente enfin mais ce n'est pas encore le sud...

    Petite précision, mon poele n'a pas d'arrivée d'air spécifique par l'arrière.

  18. #78
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Nous avons le même problème que vous pour le bois. Nous l'avons fait livrer début Décembre et il n'est pas assez sec, ce qui entraîne un noircissement rapide des vitres de côté.

    Nous avons le poêle depuis environ 2 mois et nous avons constaté que lors des premières flambées (durant environ 1 semaine) il ne dégageait que peu de chaleur. Est-ce une question de rodage de la fonte ?

    Depuis il fonctionne bien mieux sans que nous ne changions rien à l'installation.
    Nous n'avons pas non plus d'arrivée d'air dans le pied ni même d'entrée d'air supplémentaire dans la pièce (simplement les réglettes en haut des porte-fenêtres).

    Il y a 3 jours il faisait -2 ° à l'extérieur et nous avions 25 ° dans le salon (22 m2) et 20 dans la chambre la plus éloignée. Nous arrivons seulement au bout de 2 mois à maîtriser la bête, c'est-à-dire bonne chaleur et vitres qui se noircissent beaucoup moins, malgrés l'utilisation d'un bois pas assez sec pour cette saison. L'an prochain nous le commanderons au printemps.

    Ne desespérez pas, il faut un peu de temps pour ce faire la main, d'autant plus que pour nous l'installateur ne nous a donné aucune explication.

    A très bientôt.

  19. #79
    invite3e41e463

    Re : poele à bois astroline 4

    j'avais le même problème au début. il ne chauffait pas. maintenant il chauffe très bien. les deux manettes ne doivent être ouverte que pour le début. une fois que vous avez une bonne flambée, fermez la manette de gauche. si vous avez énormement de flammes, réduisez la deuxième manette. c ce que je fait par grand vent sinon il ne chauffe pas. il faut du temps pour maitriser ce poele mais à force on y arrive. la plaque du dessus doit toujours être blanche, signe d'une bonne combustion. sinon avez-vous beaucoup de cendres comme moi dans le poele. je dirais plutot charbon de bois. bonne fetes à tous.

  20. #80
    Frye

    Re : poele à bois astroline 4

    Merci pour vos réponses.

    J'ai l'impression qui si je ferme les arrivées d'air, la combustion est moins bonne à tester en différentes config donc.

    Je fais actuellement le test avec le bois (bien humide...) que j'ai rentré ce matin en espérant qu'on arrive à le faire brûler!

    Je vous tient au jus.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

  21. #81
    Frye

    Re : poele à bois astroline 4

    Petites questions complémentaire aux utilisateurs:

    -comment faites vous fonctionner votre astroline: un gros coup vif ou bien du feu continu?

    -quelle autonomie parvenez vous a obtenir? Au bout de 5-6Heures de chauffe, plus rien comme braises valables pour ma part au fond du poele...

  22. #82
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Ici c'est gros feu vif avec rechargement toutes les 45 mn / 1 h environ.

    Lorsque la température est atteinte dans la maison (25°) nous rechargeons moins souvent mais du coup nous avons un peu plus de mal à faire repartir le feu, il faut souvent rajouter du petit bois avant les bûches.

    JOYEUX NOEL A TOUS ET BONNES FLAMBEES !!!

  23. #83
    invite3e41e463

    Re : poele à bois astroline 4

    il ne faut surtout pas fermer toutes les arrivées d'air. seulement le primaire. et si feu d'enfer, je baisse un peu le secondaire mais jamais moins de la moitié. vous allez galérer avec du bois humide. l'astroline n'est pas fait pour ça.

  24. #84
    invite3e41e463

    Re : poele à bois astroline 4

    pour moi, c feu vif, je ne fais pas de feu continu. autonomie 2 heures avec une grosse buche.

  25. #85
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par cocorette Voir le message
    pour moi, c feu vif, je ne fais pas de feu continu. autonomie 2 heures avec une grosse buche.

    Quelle chance de réussir à brûler une grosse bûche !!!
    Nous sommes obligés de fendre les bûches pour réussir à les brûler, sinon tout s'éteint !

  26. #86
    Frye

    Re : poele à bois astroline 4

    Je parviens pour ma part à brûler des bûches de grosses sections moyennant une ouverture du capot supérieur du poele (ce qui vient augmenter le tirage)

    Je suis quand même perplexe quand je vois qu'après plusieurs heures de fonctionnement avec des périodes de tirages intenses et beaucoup de bois brûlés je ne parviens pas à dépasser les 22° dans le salon situé à 2,5m du poele et une chaleur qui reste supportable sur la mezzanine.

    Mais où donc passe toute cette énergie??

  27. #87
    jeelsa59

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonsoir

    Mon installateur passe chez moi le 14 janvier
    Je vous tiens au courant
    Je trouve bizarre que plusieurs utilisateurs ont les memes problemes que moi.
    Je suis chez mon pere qui a un 640cb de dovre et je peux vous dire que dans sa pièce de 50 M2 la température monte à 26°c quand il fait 0°c dehors avec du bois sec mais pas haut de gamme (saule acacia bouleau)
    alors que moi avec du bois sec haut de gamme (chene frene charme) je ne depasse pas les 21°c et encore quand je lui donne beaucoup à "manger"

    Bonnes fêtes à tous

  28. #88
    invite3e41e463

    Re : poele à bois astroline 4

    j'espère que vous nous tiendrez au courant.
    afin d'en faire profiter pas mal de personnes.

  29. #89
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Il est vrai que ce poêle ne tolère que du bois très sec.
    Nous avons eu 2 jours de pluie et mon poêle a très mal fonctionné, pourtant mon bois est stocké sous ma terrasse et il n'a pas pris la pluie directement mais la seule humidité contenue dans l'air a suffit pour l'empêcher de ronronner.

    J'espère que votre installateur pourra nous apporter de précieux renseignements pour réussir à faire tourner ce poêle.

  30. #90
    Frye

    Re : poele à bois astroline 4

    Etonnant effectivement que nous ayons tous le même genre de problèmes...

    Il est vrai que l'on vient plutôt sur les forums pour expliquer nos problèmes et y trouver une solution on a donc plus de chance d'y trouver des mécontents

    Je me demande si un jour je parviendrais à ressentir une vrai sensation de chaleur à plus d'un mètre de mon poele...

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 19h51
  4. Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2009, 10h36
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...