poele à bois astroline 4 - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 279

poele à bois astroline 4



  1. #151
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4


    ------

    Citation Envoyé par mamenzo Voir le message
    mon mari va ce midi voir le distributeur et essayer de voir s'il a eu dautres retour
    mamenzo

    Des nouvelles de votre installateur ?

    Il faut vraiment du temps pour apprendre à le maîtriser, faute d'explications de la part des installateurs dès le début.

    Hier flambée de 18 h (18° dans la maison) à 22 h (24 ° et 20 ° dans les chambres).
    Rechargement toujours en vertical, je ne mets plus aucune bûche à l'horizontal. Je fais un petit top-down avec 2 petites buches et du petit bois et je charge en même temps quelques bûches refendues bien fines à la vertical.

    Ce matin mes vitres sont propres, nettoyées par une dernière grosse flambée.

    Pour les braises il faut penser à ne pas se faire déborder et à la vider avant débordement. Elles continuent à se consummer dans le cendrier que je ne vide plus que le lendemain.

    Il y a donc du progrès de notre côté.

    -----

  2. #152
    lumioguninca

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par sand6983 Voir le message
    Des nouvelles de votre installateur ?
    notre installateur ne peut plus rien pour nous. Le problème est dans les mains de Dovre qui visiblement s'en tape le coquillard.
    A+

  3. #153
    invite2c33c79c

    Re : poele à bois astroline 4

    Mon mari est retourné voir le revendeur hier soir..et eux mm utilise l'astroline 3, il l'a donc vu en fonctionnement et il marchait tres bien..belles flammes, vitres propres et chaleur à 28.D'apres lui des qu'on s'approche du poele ca devenait insupportable, chose que nous nous n'avons pas loin de la
    Il lui a expliqué nos soucis et selon le vendeur c'est une mauvaise utilisation du poele qui est encause
    -d'une utiliser du bois TRES SEC, l'astroline ne supporte pas l'humidité
    -a l'allumage allumer en tirant a fond les 2 tirettes plus laisser porte ouverte pour que le poele produise un MAX DE CHALEUR
    une fois le poele tres chaud charger de preference de petites buches à la verticale et fermer l'air primaire (tirette de gauche)

    nous avons testé hier et c'est un peu mieux, ce matin il semble mieux chauffer mais on est loin des 28!!
    a savoir egalement qu'eux conseille de rajouter l'entrée d'air supplementaire au pied mais c'est le coté esthetique moi qui me fait fait peur, apres si ca ameliore vraiment la qualité de chauffe...

    donc à suivre!

  4. #154
    lumioguninca

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par mamenzo Voir le message
    D'apres lui des qu'on s'approche du poele ca devenait insupportable, chose que nous nous n'avons pas loin de la
    Il lui a expliqué nos soucis et selon le vendeur c'est une mauvaise utilisation du poele qui est encause
    -d'une utiliser du bois TRES SEC, l'astroline ne supporte pas l'humidité
    -a l'allumage allumer en tirant a fond les 2 tirettes plus laisser porte ouverte pour que le poele produise un MAX DE CHALEUR
    une fois le poele tres chaud charger de preference de petites buches à la verticale et fermer l'air primaire (tirette de gauche)


    a savoir egalement qu'eux conseille de rajouter l'entrée d'air supplementaire au pied mais c'est le coté esthetique moi qui me fait fait peur, apres si ca ameliore vraiment la qualité de chauffe...

    donc à suivre!
    le problème et c'est là que c'est dur à admettre pour Dovre et les installateurs c'est que ce n'est pas l'astroline 3 ou 4 qui est en cause ce sont NOS poêles. Je crois volontiers les uns et les autres que Dovre a vendu 12000 astroline qui fonctionnent sans problèmes. Mais les nôtres ne chauffent pas bien. Un peu comme si sur 20000 Peugeot 205 vendues on était tombé sur la 205 qui merdouille ... et ça arrive sur toutes les machines auto, mixer, frigo etc etc
    Le seul test valable serait d'apporter celui qu'ils ont en magasin qui chauffe à mort ou un 760 et de le mettre chez vous (nous) . Si là ça chauffe c'est que c'est le poêle qui est en cause, si ça ne chauffe pas c'est que c'est l'installation et la maison. Ce n'est pas sorcier pourtant je ne comprends pas que Dovre ne nous le propose pas et ne le propose pas à ses installateurs (ils sont obligés de commander un poêle).

    Nous avons une arrivée d'air par l'arrière au pied et ça ne chauffe pas pour autant. Je penche pour une perte de chaleur dans le conduit (pourquoi?) ou un mauvais rayonnement de la fonte, on dirait qu'elle isole au lieu de chauffer.
    On ne peut pas continuer à bricoler des arrivées d'air en bas en haut alors qu'on a acheté un poêle fini.

    Nous avons aussi du bois très sec, coupé depuis 4 ans, depuis deux mois dans la pièce du poêle et on le sèche sur le poêle


    Demander à votre installateur d'apporter le poêle qui chauffe en magasin, ce serait plus clair.

    A 28°C dans la pièce et intenable devant le poêle, on arrêtera de râler.
    Mais que fait Dovre qui lit ce forum j'en suis sûr (ils ont l'adresse)?
    Images attachées Images attachées  

  5. #155
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    un mauvais rayonnement de la fonte, on dirait qu'elle isole au lieu de chauffer.

    Lorsque vous mettez la main sur la plaque du dessus ou autour des vitres, sur la fonte, est-elle chaude ?
    Nous, au bout d'un moment, on a même la poignée de la porte et les deux manettes d'air qui sont chaudes et l'on doit mettre un gant pour les tenir.

  6. #156
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    lumioguninca : sur la photos nous voyons des bûches à l'horizontal. Moi je n'arrive absolument pas à faire fonctionner le mien de cette façon. Il charbonne, il fait des petites flammes et ça ne donne rien du tout.

    Nous ne mettons pas de bûches rondes, comme celles que vous avez sous le poêle. Pour vous donner un exemple, avec une seule de vos bûches nous faisons 4 morceaux.

    Si nous mettons des grosses bûches rondes, ça ne fonctionne pas.

  7. #157
    lumioguninca

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par sand6983 Voir le message
    lumioguninca : sur la photos nous voyons des bûches à l'horizontal. Moi je n'arrive absolument pas à faire fonctionner le mien de cette façon. Il charbonne, il fait des petites flammes et ça ne donne rien du tout.

    Nous ne mettons pas de bûches rondes, comme celles que vous avez sous le poêle. Pour vous donner un exemple, avec une seule de vos bûches nous faisons 4 morceaux.

    Si nous mettons des grosses bûches rondes, ça ne fonctionne pas.
    Bonjour

    à votre première question: quand ça flambe bien le dessus est chaud ainsi que les côtés mais beaucoup moins le bas de la porte. maintenant en température j'avais mesuré une fois 45°C, je pense qu'on peut monter plus haut mais ce n'est jamais assez pour chauffer 2 litres d'eau pour faire une eau à temp élevée (vaisselle). Il y a quand même des moments où on ne peut mettre ses mains dessus.

    Pour les bûches, ce sont celles que nous mettons maintenant. Mais nous avons tout essayé, petites, moins petites. En général on les met à la verticale (on n' a pas vu de grosses différences en temp à 1m du poêle) mais ça finit par faire beaucoup de braises qui font à la fin un tapis de cendres de 3/4 cm.

    Peut-être que ce poêle ne fonctionne qu'avec de petites bûches de 4 cm de diam max???
    mais ça aussi ce n'était pas prévu au programme, je ne vais pas m'amuser à fendre mes bûches en petit bois!!!

  8. #158
    lumioguninca

    Re : poele à bois astroline 4

    Rebonjour

    Je viens d'avoir une reponsable commercial de Dovre au téléphone très à l'écoute, avec des infos intéressantes sur certaines configurations de poêle qui ne chauffent pas (fuites d'air, absorption de la chaleur par les murs ...). Pas au courant de ce problèmes de cendres mais il va se renseigner.

    Par contre bonne nouvelle il est tout à fait d'accord pour que mon installateur fasse un essai avec un 760.
    Si ça chauffe: problème de poêle
    Si ça ne chauffe pas: problème d'installation/maison et/ou de poêle. Il faudra d'abord solutionner le problème maison avant de dire que l'astroline fonctionne ou pas.
    Chez nous c'est le jour et la nuit entre un chauffage gaz de 3,5 kW et le poêle, donc la maison n'a pas trop de déperditions mais il y a toujours ces possibilités de pertes de chaleur au niveau du conduit (pas de joint d'étanchéité avec le mur). Mais comme chez vous autres les configurations sont différentes et qu'on a les mêmes problèmes ...
    Donc essai le WE en 8 certainement.
    Ce sera intéressant que d'autres installateurs fassent le mêmes essais.
    A bientôt pour de nouvelles aventures

  9. #159
    lumioguninca

    Re : poele à bois astroline 4

    Rerebonjour


    Quelque soit le poêle ne plus tenir compte des indications dans les doc sur la puissance, la surface et le volume.
    La puissance est une puissance max que le poêle peut atteindre mais ça n'anticipe pas sur le chauffage de votre habitation. Tout dépend de la position du poêle, des communications entre pièces etc etc. La seule indication à prendre en compte est la surface et le volume de votre pièce principale? Si celle-ci monte en température à vous de vous débrouiller pour que l'excédent de chaleur passe d'une pièce à l'autre. Dans notre cas par ex le poêle est en pignon dans une pièce de 60 m2 (2m90 de plafond) et deux autres pièces en enfilade à l'opposé du poêle pour un total de 130 m2. Eh bien l'objectif est de chauffer la pièce principale , après pour les autres pièces on verra bien.
    Donc quand l'astroline est vendu pour 130 m2 (comme d'autres marques d'ailleurs) ça ne veut rien dire.
    Bon c'est vrai que pour l'instant on en est pas encore à 60 m2 !!!!

  10. #160
    invite2c33c79c

    Angry Re : poele à bois astroline 4

    C'est sur que nous on est loin de ne pas tenir les manettes ,elles sont à peine chaudes
    Le revendeur nous a demandé de nettoyer notre conduit, on va le faire ce week end et on le rappelle en debut de semaine...de toute facon on ne lachera pas l'affaire tant que nous ne seront pas satisfait du rendement de notre poele...à priori ils devraient egalement asser pour voir comment on le fait fonctionner!!
    aujourd'hui le poele tourne depuis ce matin j'atteins 20 dans le salon-salle de 40 m2 environ...je n'arrive absolument pas a faire l'autonettoyage des vitres latérales!
    avez vous une photo de ce que donne l'installation de la prise d'air exterieure sur le poele?
    Mon mari a recoupé les buches!!galere, galere!!c'est sur que si on doit le charger en petit bois on a pas fini!!

  11. #161
    invite2c33c79c

    Re : poele à bois astroline 4

    Alors nous sommes retournés voir le revendeur...car si on arrive à de belles flammes, ca ne chauffe toujours pas terrible et l es cendres sont vraiment toujours en grosse quantité
    Ils vont à priori changer le deflecteur sur notre poele et installer le seconde arrivée d'air que nous n'avions pas installé au depart

  12. #162
    Frye

    Re : poele à bois astroline 4

    Pour ma part les choses n'avancent pas... et ça commence vraiment à m'énerver!!

    L'installateur n'est pas venu finir son installation (j'ai toujours des torus dans mon plafond). Le revendeur me dit ne "plus maîtriser" l'installateur.

    Le revendeur se dit empêché par la maison mère d'intervenir d'une manière ou d'une autre sur mon poêle (il ne s'est même pas déplacé pour voir le poêle fonctionner...) et me renvoit vers Dovre France en me disant qu'il ne peut rien pour moi (c'est marrant car c'est quand même lui qui a empoché mon argent).

    Bref, on se moque des gens, l'argent a été empoché et pour le SAV on peut toujours rêver.

    Faute de réponses rapides, je crois qu'il va falloir envisager des recours un peu plus énergiques!

  13. #163
    invite2c33c79c

    Re : poele à bois astroline 4

    Notre revendeur disait à mon mari que dovre avait retravaillé les injecteurs des astroline 3 et 4, notre revendeur en a en stock pour les changer quand il y a des reclamations...apparement ils ont elargi les bouches d'entrés d'air des injecteurs...

  14. #164
    Frye

    Re : poele à bois astroline 4

    Merci pour cette précision mais si les choses sont si simples pourquoi donc ils ne proposent pas cette solution immédiatement parceque là je crois qu'en matière de réclamations, j'en suis déjà au-delà.

  15. #165
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par mamenzo Voir le message
    Notre revendeur disait à mon mari que dovre avait retravaillé les injecteurs des astroline 3 et 4, notre revendeur en a en stock pour les changer quand il y a des reclamations...apparement ils ont elargi les bouches d'entrés d'air des injecteurs...

    Est-ce-que cela se trouve au niveau du déflecteur plein de petits trous en haut ?

  16. #166
    lumioguninca

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour à tous les déçus de l'astroline 4
    Plusieurs nouvelles:
    1 - notre vendeur prend cette histoire très à coeur et souhaite régler notre problème en admettant tout à fait que notre poêle a des problèmes. Il considère qu'il doit livrer une installation qui répond à la demande cad chauffer une maison
    2 - après consultation téléphonique avec le responsable commercial de notre région et en accord avec le vendeur il est prévu un échange contre un Ofen 7 ou un Foco 120 ou ... un 760 (mais là je n'aime pas le côté rustique)
    3 - la responsable du service consommateur de Dovre m'a appelé hier et Dovre prend conscience de nos problèmes, admet visiblement que sur certains poêles il y a des problèmes inexplicables. le directeur commercial en déplacement sur la région doit passer voir notre installation avec un ingénieur/ Le téléphone de ce service: 09 77 08 17 08 (en mp je vous passe le nom de la personne qui m'a contacté). Pour Dovre il est impératif et important de connaître l'origine du problème pour leur image d'une part mais aussi pour améliorer leurs (futurs?) poêles. Ils sont au courant de ce forum et ont paru sincères.
    4 - j'ai aussi fait part d'un certain nombre de dysfonctionnements sur ce poêle:
    - pas de pare-bûches donc chutes de braises sur l'avant (par terre, poignées, devant du cendrier)
    - 3 à 4 cm de cendres tous les jours qui accentuent le phénomène précédent et étouffe le feu
    5-sur le site de Lorflam
    http://www.lorflam.com/puissance-chauffage.asp
    il est expliqué dans les ressources techniques qu'en général on estime 50 W par m3 chauffé ce qui donne pour un 8 kW : 160 m3 donc si 2m50 de hauteur soit 64 m2, si 9 kW =>180 m3 => 72 m2. Ce qui correspond aux fiches techniques de Lorflam (voir leur site: poêles actuels).
    Or si la fiche technique du Foco chez Dovre donne bien 80 à 144 m3, les fiches de l'ofen 7 et de l'astroline 4 sont complètement délirantes (400 m3 par ci, 160 m2 par là). Voilà encore un point que j'aimerais éclaircir avec le directeur commercial de Dovre.

    voilà
    à bientôt pour la suite ....

  17. #167
    lumioguninca

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    2 - après consultation téléphonique avec le responsable commercial de notre région et en accord avec le vendeur il est prévu un échange contre un Ofen 7 ou un Foco 120 ou ... un 760 (mais là je n'aime pas le côté rustique)
    J'ajouterai que sur ce point l'attitude de Dovre semble tout à fait bien vu. En effet si Dovre échangeait les 6 poêles défectueux sur les 12000 vendus (fonctionnant bien), l'existence même de ce forum n'aurait pas de sens et le rapport coût/bénéfice serait quasiment nul tout en optant pour une solution gagnant/gagnant.
    En effet si le nouveau poêle ne fonctionne pas bien, il est quasiment certain que cela vient de l'installation et/ou de la configuration de la maison. Et il y a beaucoup de paramètres peut-être à voir.
    De plus notre expérience malheureuse apporte à Dovre des éléments de solution pour la conception des poêles ce qui constitue à n'en pas douter des informations importantes.
    Soyons positifs ...

  18. #168
    invite2c33c79c

    Re : poele à bois astroline 4

    Nous attendons donc l'intervention de notre revendeur pour le moment et apres si aucune amelioration nous contacterons dovre
    comme notre revendeur semble se preoccuper de notre cas pour le moment nous lui faisons confiance...
    Je vous tiens au courant des de nouveaux elements

  19. #169
    invite95315ef3

    Unhappy Re : poele à bois astroline 4

    Suite à la découpe du joint supérieur j'ai un peu temporisé, pour voir sur la durée,et laisser sa chance au poêle.
    Mais il faut mettre beaucoup de buches, verticalement pour que ça chauffe, une buche en 30 cm sur le lit de braise se consume mal, et le poêle se refroidit. On a une plaque métallique au sol, le parquet autour est constellé de brulures. Malgré les différentes modifs, le poêle est incapable de consumer de manière efficace le bois, on obtient une accumulation délirante de "charbon".... qui fini la plus part du temps sur le sol. Pire la double combustion ne se déclenche jamais!
    pour couronner le tout je me suis pris la porte deux fois sur la tronche, la tige qui bloque le montant du bas à visiblement tendance à remonter.
    J'ai donc rendez-vous demain matin avec mon installateur....

  20. #170
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par partisan Voir le message
    pour couronner le tout je me suis pris la porte deux fois sur la tronche, la tige qui bloque le montant du bas à visiblement tendance à remonter.

    Ca m'est arrivé dès la première semaine. La tige remonte et s'est cassée. On est resté une semaine sans l'utiliser. Depuis je la remets en place régulièrement !

  21. #171
    invite7a7efad5

    Unhappy Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour,
    Nous avons fait l'acquisition d'un Astroline 4 de chez DOVRE en avril dernier... Nous rejoignons les mécontents du forum... Grrrr !... 3 stères de bois bien sec en 33 cm -> consommées en 3 mois et nous sommes loin d'avoir transpiré à grosses gouttes dans la maison (pièce de 34m²)... Nous avons du mal à décoller du 19,5° /20° en journée et nous sommes heureux lorsque par miracle, à 22h00 le poële atteind les 22° !... Nous avons également essayé de l'alimenter avec des buches densifiées... Et bien il faut lui en fourrer dans le bide pour qu'il veuille chauffer la pièce, et encore... 7500 € d'investissement entre l'installation complète + l'achat de l'appareil !... Franchement, à part qu'il a un beau design, c'est bien la seule qualité que je commence à lui trouver... Pour info, je connais quelqu'un qui a investi dans un Astroflamme : il chauffe la pièce de 56m² à 30° à l'aise !... dommage que je ne l'ai pas su avant, j'aurai pris le même !.... Solidairement vôtre... et vive l'été

  22. #172
    lumioguninca

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour

    Suite à la visite à la maison du directeur de Dovre France Mr V... accompagné de mon vendeur (et non installateur) et à un entretien téléphonique avec le responsable commercial sur la région, voici mes commentaires:
    - d'abord je confirme que pour mon cas que ce soit le vendeur, le responsable commercial ou le directeur de DF, il y a une réelle écoute (des doléances , critiques et commentaires que j'ai pu faire) , un échange important et fructueux et une volonté de leur part de comprendre et solutionner le problème. J'ai d'ailleurs appris plein de choses de la part du directeur de Dovre que je partage sur l'autre fil (les choses pas le directeur). Régler un poêle est effectivement du grand art maintenant. Il serait d'ailleurs intéressant que Mr V. expose sur ce fil (ou en mp pour les quelques mécontents du poêle) le fonctionnement de l'Astroline qui travaille en aspiration et ne chauffe vraiment bien qu'en double combustion. Je ne peux relater ici le chemin des fumées et de l'air sans risquer de dire des bêtises.


    -bref revenons à l'astroline outre qu'il est sous-dimensionné pour notre maison (voir mon commentaire sur un l'autre fil que je viens de lancer)

    Le directeur de dovre a effectué une série de constatations, rectifications sur l'appareil et une série de mesures:

    CONSTATATIONS
    vu notre maison, l'appareil est sous-dimensionné (voir mes précédents commentaires sur le volume chauffé par W: en gros 50 W par m3 donc 8 kW : 160 m3, donc 64 m2 en 2m50 de haut, 55m2 en 2m90 de haut ). La maison est à 450 m d'altitude, protégée au nord, est et ouest mais en hauteur bien exposée au vent du Sud. L'installation n'est pas faite dans les règles de l'art: pas de conduit double peau au travers du mur, pas de T isolé dans le boisseau ...

    L'APPAREIL
    - la plaque du dessus a été repositionnée sans cales à l'arrière afin de bien rendre hermétique le dessus. Donc toute initiative de coupure de joints comme vu sur un post n'est pas recommandée. Sous cette plaque il y a deux ouïes qui elles par contre avaient été élargies à l'achat.
    - il y a deux ouïes sous l'appareil qui doivent être bouchées
    - il manque une bavette à placer devant le cendrier pour véhiculer l'air sur le devant de façon plus adéquate
    - le poêle doit être une boite hermétique pour fonctionner correctement

    L'INSTALLATION
    - prises de température en divers points du poêle et de la pièce toutes beaucoup trop basses même si après 1 heure de chauffe et une post-combustion établie le dessus du poêle avoisinait les 60°C au lieu de 100 mini.
    - prises de température des fumées en sortie de poêle: 130°C (très bas) puis après montée en chauffe : 250°C ce qui est encore faible mais acceptable
    - dépression en sortie de poêle: elle doit être de -20 (unités??) or (avec un fort vent du sud tourbillonnant qui rend fou il est vrai) cette dépression a oscillé entre -20 et + 20 pendant bien une bonne 1/2 heure ce qui montre la présence de fortes turbulences dans le conduit et tubage. Cette dépression a fini par se stabiliser à -40/-50 ce qui est beaucoup trop et explique que la chaleur parte et vite dans le conduit.
    - turbulences dans le foyer: on voit les flammes aller et venir, danser dans tous les sens, visiblement turbulences dans les conduits ce qui nuit au rendement (lais fort vent du sud tourbillonnant hier)

    DOUBLE-COMBUSTION
    - une fois le poêle bien lancé, petit bois, puis bûches, belles flammes etc etc Mr V a fermé toutes les manettes et là j'ai vu les flammes s'apaiser , devenir plus grandes, plus évanescentes, plus oranges et cela vient des gaz du bois qui mélangés à de l'ai pré-chauffé donnent un gaz inflammable et extrêmement calorique. Le bois ne brûle pas, noircit, se dilate et les flammes presque transparentes sauf sur les bords dansent doucement au-dessus. Rien à voir avec les flammes pétillantes qui remplissent le foyer dans tous les sens et qui chauffent l'appareil. C'est vrai que ces nouvelles flammes chauffaient vraiment beaucoup devant l'appareil mais malheureusement cela ne chauffe pas à plus d'un m et dès que les flammes perdent en intensité, le froid réapparaît. Et on retombe sur cette impression que la chaleur disparaît dans le conduit sans permettre à l'appareil de chauffer. La température en surface du poêle restait d'ailleurs étonnamment basse: le bas de la porte est passé de 37°C à 50/55°C. Et tout cela en étant à côté très vigilant de ce qu'il se passait dans le poêle.

    A la suite de tout cela et comme l'appareil ne répond pas à ce que j'attendais vu l'investissement Dovre joue parfaitement le jeu pour régler mon problème:
    - échange de l'appareil avec un Ofen 7 (ou Dovre 560 si on ne veut plus retenter avec un poêle design plein de vitres)
    - réinstallation des parties de conduit non isolées.
    - pose d'un clapet en sortie de poêle sur le conduit pour diminuer la dépression
    - pose d'un système tournant en chapeau de cheminée pour réguler l'échappement des fumées indépendamment du vent

    De notre côté nous envisageons la pose de conduits en céramique à la place du tubage dans les boisseaux pour se rapprocher des performances des pays scandinaves.

    Je suis très satisfait du contact avec le vendeur et le directeur de Dovre car mon problème va trouver une alternative sans que Dovre d'ailleurs ne cherche à rejeter le problème sur la maison ou l'installation qui ne sont pas forcément au top vu l'énorme dépression mesurée dans le conduit à la sortie du poêle. Ceci dit l'Astroline 4 est un très beau poêle qui dans certains cas ne chauffe pas. J'aurais été curieux d'un essai avec un poêle connu pour son efficacité comme le 560 mais je vous tiens au courant pour l'Ofen 7. Si il ne chauffe pas non plus, je me lance dans des essais et j'écris un bouquin sur comment installer un poêle pour qu'il chauffe.
    A+

  23. #173
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Merci beaucoup lumioguninca pour tous ces renseignements.

    Quand vous parlez d'une bavette à rajouter sur le cendrier, c'est une pièce que l'on peut acheter indépendemment du poêle ou bien faut-il changer le cendrier ?

    Lors de la démonstration, le bois a-t'il été chargé en vertical ou à l'horizontal ?



    Heureuse que vous puissiez trouver une sortie favorable à ce problème.

  24. #174
    lumioguninca

    Citation Envoyé par sand6983 Voir le message

    Quand vous parlez d'une bavette à rajouter sur le cendrier, c'est une pièce que l'on peut acheter indépendemment du poêle ou bien faut-il changer le cendrier ?

    Lors de la démonstration, le bois a-t'il été chargé en vertical ou à l'horizontal ?
    Pour la bavette je pense que c'est une pièce que l'on doit rajouter qui devrait être vendue, je pense, avec le poêle. mais ce n'est pas un pare-bûches tout tombe toujours.

    Pour chauffer c'est petit bois et à la verticale, pour la double combustion ce fut deux ou trois belles bûches à l'horizontale: portes ouvertes tout ouvert et quand c'est bien parti (quelques minutes) tout fermé.

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    - échange de l'appareil avec un Ofen 7 (ou Dovre 560 si on ne veut plus retenter avec un poêle design plein de vitres)
    J'aurais été curieux d'un essai avec un poêle connu pour son efficacité comme le 560 mais je vous tiens au courant pour l'Ofen 7.
    A+
    je parle du 760 CB et non 560
    mille excuses
    Dernière modification par Linn ; 06/02/2010 à 10h42. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  25. #175
    invite95315ef3

    Unhappy Re : poele à bois astroline 4

    Suite au contact de mon installateur avec dovre, on a procédé a une modif au niveau de l'isolation du conduit de cheminée, pas de résultat, mon installateur va être déçut demain quand je vais le lui dire. De plus le fait qu'on ai effectué une découpe du joint supérieur (sur conseil de DOVRE) ne semble pas les avoir inquiéter, bien au contraire. La personne de chez DOVRE nous a dit de mieux isoler le conduit de cheminé (pourquoi pas, faut bien tout essayer...) et de conserver la découpe du joint. Ce que personnellement je trouve incohérent avec l'idée que je me fais de la double combustion, injecter de l'air froid dans le poêle n'aidera en rien à la déclencher!
    Donc pour moi rien de neuf, enfin presque.
    J'ai toujours trouvé que le clapet au fond du foyer servait a rien, le flux d'air qui en sort est au mieux ridicule, voir absent du fait du charbonnage qui l'étouffe. Pour moi, et je me plante peut être totalement, l'air au lieu de passer par le clapet du bas passe devant la porte et remonte le long de la vitre, et par la même perturbe le flux d'air descendant.
    J'ai donc fait une expérience, c'est un peu freestyle mais ça a été rudement efficace! J'ai lancé un feu pour tester l'isolation du conduit, démarrage, buches de petites sections disposées verticalement, j'obtiens un beau lit de braise. J'essaye donc de poser une buche de diamètre 20 cm dessus,horizontalement, comme d'habitude ça flambouille puis commence à s'étouffer. Là je mets de la laine de roche devant le cendrier, l'objectif étant de rendre le passage de l'air impossible par le devant. C'est top moche, mais bon, je ferme la porte et là le poêle se met à marcher. Vert. La buche s'enflamme quasi instantanément, produit de belles flemmes, est le charbonnage sans disparaitre se trouve excessivement réduit. Il est 23 h, je chauffe depuis 15h, je vois encore largement le clapet du fond, je mets une grosse buche à la fois (une occupée tout le fond du foyer et a brulé sans problème!). J'ai pas la même sensation de chaleur que lorsque je remplis le foyer de buches verticalement, mais au niveau consommation de bois c'est une buche au lieu de trois. Mais toujours pas de double combustion.
    A priori cela pourrait correspondre à la bavette dont parle lumioguninca. En clair il reste encore du boulot pour qu'il marche enfin en configuration usine, sans bricolage.
    Bon par contre là je vais retirer mon bricolage, j'ai pas envie de faire cramer toute la baraque.....

  26. #176
    invite95315ef3

    Thumbs down Re : poele à bois astroline 4

    J'ai vu mon installateur ce matin, il va passer chez moi cette semaine car il est très surpris de ce que je lui ai raconté. Surtout que ça colle pas vraiment avec ce que lui a dit DOVRE.
    - Mon installateur à contacté DOVRE courant novembre, sans avoir de réponse.
    - Au mois de Décembre on lui a promit une pièce pour optimiser l'injection d'air. Aujourd'hui toujours rien.
    -Fin décembre, sur les conseils avisés de DOVRE, il procède à une découpe du joint supérieur du poêle. Aujourd'hui je peu lire"- le poêle doit être une boite hermétique pour fonctionner correctement"
    Cool. On a eu un gars de DOVRE qui nous conseillait hier matin de conserver cette découpe, ou de la faire si on ne l'avait pas encore faite...
    Au final pour moi, je dois encore attendre que mon installateur passe. Ce que je comprend, il a besoin d'élément pour pouvoir recontacter DOVRE. Il a eu jusque ici une attitude irréprochable et professionnel. Suite a notre entretien de vendredi matin, j'avais une de ses équipes sur mon toit a 13h15. Et je peu dire qu'ils ne sont pas a la recherche de boulot en ce moment...
    Au niveau de DOVRE j'aurais pas le même constat, discours différent en fonction des personnes, fonctionnement du S.A.V qui semble calqué sur celui des hotlines FREE ou Orange.
    Pendant ce temps là, et je dois pas être le seul, on continu à bruler du bois pour des prunes.
    Ps:Pour en finir avec mes histoires, pour compléter mon post d'hier, juste avant de débrancher mon bricolage au niveau du cendrier, j'ai mis trois quatre buches pour tenter un passage de nuit... La double combustion s'est déclenché automatiquement, chambre de combustion saturée de flemmes, les trous du fond crachant de véritable geyser de feu. J'ai même pris des photos. Bon une fois retiré plus rien, un poêle traditionnel en somme. D'où mon énervement qui va croissant.

  27. #177
    invite3e41e463

    bonjour tout le monde.
    problème d'ordi. difficilie de suivre le fil de la discussion.
    j'arrive à bien chauffer à peu près mais ces cendres, c'est dangeureux. la dernière fois j'ai une buche qui est tombé au sol en ouvrant la porte et elle était enflammée. j'ai eu la trouille de ma vie.
    pour ma part, je n'ai pas envie de me battre, j'ai d'autres problème plus importants à régler et de toute façon on a toujours tort.
    une fois payé le poele, c débrouillez vous.
    mes problèmes à moi, c les cendres, la porte qui s'ouvrait toute seul , on l'a refait nous même en enlevant un axe. pour c qui est de la chauffe, ça va à peu près même si je m'attendais à mieux.
    je garde le fil de cette discussion au cas ou.
    en souhaitant que personne ne subisse un incendie avec ces cendres qui tombent à terre.
    pour ce qui est de dovre, il y a une chose qu'ils n'ont pas compris, c qu'ils se font une mauvaise réputation. ils se font leur torts tout seul.
    quand on parle poele à bois avec des amis, j'en arrive à leur conseiller d'acheter un poele godin ou supra. au moins c moins cher et ils seront moins décus si ça marche pas bien. j'ai mis le prix dans cette installation pensant être tranquille, j'aurais mieux fait d'aller me coucher.

    si vous voulez faire un collectif je ma joindrais à vous.
    quand j'ai lancé ce fil, j'avais l'impression que ça venait de moi, mais ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule.
    Dernière modification par Linn ; 08/02/2010 à 10h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #178
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message


    DOUBLE-COMBUSTION
    Le bois ne brûle pas, noircit, se dilate et les flammes presque transparentes sauf sur les bords dansent doucement au-dessus. Rien à voir avec les flammes pétillantes qui remplissent le foyer dans tous les sens et qui chauffent l'appareil.
    A+
    C'est étrange car lorsque j'ai ce genre de combustion je trouve que ça charbonne et que ça ne fonctionne pas du tout.

    Je vous mets le lien d'une vidéo ou l'on voit un poêle fonctionner avec la double combustion, il y a un feu d'enfer à l'intérieur, rien à voir avec les bûches noires et sans flammes que l'on obtient dans l'Astroline !!!!!

    http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/...ration-fre.wmv


    Moi j'en ai assez de devoir mettre mes bûches verticalement pour qu'elles brûlent, on gaspille trop de bois de cette façon.

    Quant à la double combustion, au vu de la surface vitrée, elle est bien difficile à obtenir.

  29. #179
    Linn

    Re : poele à bois astroline 4

    .
    Je vous rappelle que ce forum ne peut traiter que des questions techniques: nous n'avons pas vocation à devenir une association de consommatuers.
    Merci de votre compréhension.

  30. #180
    invite86c3a745

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour,
    Pour changer de marque sans changer les problèmes... voici ce qui m' arrive : il y a 2 ans je fais faire l' installation du poêle à bois Hergom plus un gainage en inox pour être aux normes, fermeture du conduit de cheminée pour éviter la déperdition et cela par un pro de chez pro puisque depuis 30 ans dans le métier du poêle à bois. 1er ramonage l' année dernière par un pro. Conduit encrassé mais nettoyé. Remise en servie en Novembre 2009, 24h/24. Re-ramonage aujourd' hui le 7 Février 2010. Surprise le conduit est totalement bouché par une suie hyper dense comme du charbon, impossible de ramoner : il faut changer la gaine en inox c' est une évidence.
    Alors je pose les questions suivantes :
    Pour avoir du bois sec avez vous toujours en stock 2 ans de bois ?
    Plus de tirage = moins de suie = trop de chaleur = trop de consommation...etc
    Combien de ramonages faites vous par an ? A mon avis il en faut au moins 2...
    Quelles garanties réelles puis je avoir ? A mon avis aucune...
    Conclusion :
    - le poêle à bois est un bordel et je me demande si je ne vais pas redevenir un polueur de planète comme tous les blaireaux qui eux ne s' emmerdent pas avec ça...
    Votre expérience m' intéresse. Merci

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  3. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 20h51
  4. Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2009, 11h36
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...