Après une longue absence du forum, je vous tiens au courant des dernières avancées de mon dossier.
Le responsable commercial et technique de Dovre s'est déplacé à mon domicile début Février pour constater l'inachèvement de mon installation et l'Astroline 4 en fonctionnement. Il a convenu que le poele installé n'était pas de toute dernière génération et que la pose laissée vraiment à désirée. Il m'a également montré une autre manière de faire fonctionner le poele (très bien décrite par Lumioguninca!). On a réussi à faire une mise en chauffe correcte mais il a constaté que le poele ne répondait à mes attentes.
De ce fait, il a donc été décidé de procéder à l'échange du poele et la finition de l'installation par les équipes de Dovre.
Sur ce, un mois et deux semaines plus tard, j'ai eu la visite des poseurs de Dovre qui ont finalisé mon installation (enfin presque) et procédé au changement du poele par un modèle OFEN 7.
Bilan à date: Je suis satisfait d'avoir enfin réussi à faire avancer le dossier mais que ça a été long et compliqué... Je trouve que Dovre France a bien assuré sur le coup mais il ne fallait pas être pressé. En tous cas, le contact avec le directeur a été très chaleureux et je l'ai trouvé très à l'écoute. Je compte sur Dovre pour finalisé les derniers détails manquants de mon installation pour que l'on puisse tous passer à autre chose.
Pour ce qui est du fonctionnement du nouveau poele, difficile pour l'instant de tirer des conclusions (le printemps ayant fait une solide apparition ) mais je me lance quand même:
-les vitres restent bien propres (à l'inverse de l'astroline 4 même avec le fonctionnement préconisé par Dovre)
-fini les braises chaudes en trop grands nombres qui risquent de déborder
-je ne suis plus obligé de vider le cendrier tous les jours (il fonctionne depuis 4 jours en soirée et toujours pas plein-loin de là même)
-il ne reste que de la cendre et non des morceaux de charbon (signe d'une combustion incomplète sur l'Astroline 4)
-une montée en température bien plus rapide qu'avant
Seuls bémols:
-il fait plutôt chaud dehors et ce n'est toujours pas Tahïti dans mon salon (gain de 4° tout de même hier soir en deux heures de fonctionnement)
-l'inertie est bien moindre que le modèle fonte (on ne peut pas tout avoir cf montée en température rapide)
-le foyer est donné pour des bûches de 33 cm mais il faudra m'expliquer comment les faire tenir à plat...
A suivre donc mais, en cette fin de période de chauffe, je tiens le bon bout!
-----