poele à bois astroline 4 - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 279

poele à bois astroline 4



  1. #241
    invite2c33c79c

    Angry Re : poele à bois astroline 4


    ------

    Je reviens vers le forum etant donné que nous chauffons à nouveau...alors
    modifications effectuées par le revendeur faites, joint superieur enlevé..bref il chauffe un peu mieux mais on est loin du top!!De plus il se refroidit super vite et mm si la fonte est plus chaude, on est loin de ne plus pouvoir approcher le poele!!
    donc on continue nos demarche et on contacte à nouveau notre revendeur et dovre!!

    -----

  2. #242
    Frye

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par mamenzo Voir le message
    donc on continue nos demarche et on contacte à nouveau notre revendeur et dovre!!
    Bon courage... Pour ma part je pensais en avoir fini avec tout cela mais c'était sans compter sur une mauvaise isolation de la sortie extérieure de la cheminée=>résultat quand il pleut l'eau coule long du conduit et viens imbiber mon plafond.

    Le problème est le suivant: ayant eu deux équipes de pose différentes (une du revendeur et une autre du siège de Dovre), ils se renvoient une fois de plus la balle... C'est vraiment navrant de recommencer comme en début d'année.

    A part ça, je n'ai toujours pas commencé à chauffer mais on sent que ça ne va pas tarder.

  3. #243
    invite482757bc

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour,

    Les choses ont l’air simples mais pourtant !

    Il est vrai que rien ne ressemble plus à un poêle à bois qu’un autre poêle à bois ; depuis quelques années ont trouve un « paquet » (je pèse mes mots) de marques qui surgissent dans les magasins et toutes, sont numéro un de quelque chose… c’est normal et c’est bon pour le commerce.

    Cependant, qu’est ce qui est important dans le choix d’un poêle à bois ?

    Avant tout, il est important de savoir si votre habitat peut recevoir le poêle à bois dont l’esthétique vous conviendrait (ça vous surprend ?) ; le choix d’un poêle à bois, s’il s’arrêtait là, serait plus que parfait mais, oui, il y a un mais, le choix d’un poêle à bois est aussi un choix d’une source d’énergie.

    Le bon fonctionnement d’un poêle à bois (ou d’un insert, c’est la même chose) dépendra également de votre conduit, de l’oxygénation de votre habitat et de la qualité du bois que vous utiliserez.

    Mais ça, malheureusement, personne n’en parle.

    Alors, en quelques lignes, je vais essayer de vous expliquer les conséquences :

    - Donc 5 critères :
    o 1) l’esthétique
    o 2) l’oxygénation
    o 3) le conduit
    o 4) le bois
    o 5) la qualité du produit
    o 6) la qualité de l’installateur

    1) L’esthétique = Les fabricants ou distributeurs présentent des gammes complètes dans lesquelles vous trouverez certainement le produit que vous recherchez en matière d’esthétique ou de puissance mais là, sur ce dernier point, d’autres paramètres interviennent (voir les points ci-dessous)

    2) L’oxygénation de l’habitat = votre maison doit disposer d’un système de ventilation, car il est important que l’air circule (ce principe est régit par une règlementation) dans votre maison donc, avant de mettre le poêle, il faut s’assurer que votre maison ne soit pas déjà en dépression (manque d'air). Une maison en dépression ne permettra pas une bonne circulation de l’air (convection) de plus elle ne permettra pas non plus une bonne combustion car l’air, normalement destiné à la combustion, sera happé par la dépression de la maison ; pour ceux qui parleraient d’appareils étanches, je leur précise qu’un appareil ne peut fonctionner que lorsqu’il est installé dans une configuration de convection conforme donc, s’il n’y a pas de bonne convection, il n’y a pas non plus de montée en température de l’appareil, donc des fumées, donc du conduit (voir petit 3)

    3) Le conduit = le conduit est l' éléments important dans le choix d’un poêle à bois. Sa longueur, son diamètre, sa composition, son isolation, sa conformité (j’arrête là), mais personne n’en tient compte ! pourtant, sans lui, il est impossible d’installer quoi que ce soit. Il permet l’évacuation des fumées aussi, il doit répondre à un point essentiel = permettre une évacuation en conservant une température homogène, c'est-à-dire qu’il doit permettre aux fumées de ne pas refroidir pour éviter ainsi la formation d’un point de rosée. Ce point de rosée, qui est le stade ou la fumée se liquéfie est un danger (feu de conduit) mais il est surtout la « bête noire » des poêles à bois puisqu’il ne permet pas une bonne dépression du conduit et donc ne permet pas, non plus, une bonne combustion. Cette phase, dans le choix, ne peut être effectuée qu’après une visite technique et un calcul effectué à partir d’un logiciel. Bien souvent ce dernier dénonce la faiblesse du conduit et donc, la nécessité de l’isoler ou de le changer et là…. C’est donc un autre coût que celui d’un poêle à bois pourtant, des solutions existent mais très peu de « professionnels » souhaitent en parler de peur de perdre la vente ils préfèrent gérer le problème après en disant que le poêle n’est pas bon (par exemple). Souvent le client ne veut pas l’entendre en prétextant que le vendeur est le seul à parler de ça. La vérité dans tout ça, est que lorsqu’on choisi de mettre un poêle à bois à haut rendement, il faut un conduit conforme (c’est seulement obligatoire depuis + de 3 ans).

    4) Le bois = là, ! comment éviter des déplacements de professionnels pour constater que le bois utilisé contient trop d’humidité… le professionnel va souvent se faire insulter, incendier pour, à l’arriver, constater que le bois utiliser dans un appareil à haut rendement est vert ! il contient un bon 25% d’humidité voir plus (quid Messieurs….) ; accepteriez vous de mettre plus de 20% d’eau dans votre réservoir de voiture ? même si le bois reste l’énergie la plus écologique (c’est un autre débat), nous devons réapprendre à l’utiliser car les appareils eux ont évolués mais pas tous les utilisateurs
    5) La qualité du produit = un appareil (fonte ou acier), avant d’arriver sur le marché, passe par une « batterie » de tests de conformité (un an) qui sont certifiés par un laboratoire notifié (c’est peut dire), lorsque le produit est validé, il dispose d’une signalétique CE, qui valide que l’appareil est conforme donc, il est simplement impossible que l’appareil présente des problèmes ! ensuite, il est vrai que le fabricant peut proposer certaines améliorations, mais ces dernières ne sont allouées que pour répondre aux critères d’installations majoritairement rencontrés. Cependant, il ne perdra pas d’esprit les raisons pour lesquelles il a développé son produit.

    6) La qualité de l’installateur = là encore, il y a du travail à faire, mais on avance, doucement mais surement ! trop d’installateurs installent encore un poêle à bois à haut rendement comme on installe un poêle à bois ! mais la différence vient donc sur les contrôles à effectuer (dénoncés ci-dessus) avant l’installation. une certification est en route.

    Ainsi, lorsque certaines personnes dénoncent un mauvais fonctionnement de leur poêle, il faut avant tout regarder si l’ensemble des paramètres (conduit/air/bois) sont respectés.

    Merci de votre attention

  4. #244
    Frye

    Re : poele à bois astroline 4

    Merci Toune pour ces explications auxquelles on ne peut que souscrire.

    Il n'en reste pas moins que les béotiens moyens que nous sommes (la plupart d'entres nous en tous cas) ne peuvent pas avoir la maîtrise sur l'ensemble de ces points.

    Comment savoir que le poele que l'on a choisi (ce qui suppose que l'on a eu de bons conseils pour le calibrage de l'appareil...) va être correctement installé par un pro réellement compétent (souvent sous traité à un tiers)??

    Comment être certains que le gars qui vient de déposer 10 stères de bois au sol devant chez toi t'a livré du bon bois??

    Comment prédire avec certitude la circulation d'air chez toi?

    Quand tu n'y connais rien, pas facile de s'y retrouver. Il existe des labels pour le matériel, existe t'il un label de qualité pour les commerçants/poseurs?

  5. #245
    lumioguninca

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour
    la suite ...
    premiers essais avec l'Ofen 7 et la nouvelle installation (traversée de mur du conduit isolée ainsi que le conduit extérieur): ça chauffe du tonnerre de dieu.
    23°C tout le WE même si ce n'est pas encore les grands froids, obligés d'ouvrir la pièce attenante, et pas de cendres ou si peu.
    je vous tiens au courant pour les grands froids à venir

  6. #246
    invite482757bc

    Re : poele à bois astroline 4

    bonjour Messieurs Dames, merci d'avoir pris le temps de lire les quelques petits conseils rapides et merci pour vos réponses.
    pour la livraison de bois, il vous suffit d'acheter un testeur d'humidité CE, à mon avis, votre conseiller DOVRE saura vous l'offrir !-), mais pour les installateurs... c'est une autre histoire ; le syndicat SER et Flamme-Verte font un travail formidable pour former les installateurs mais il faut du temps. Depuis quelques années, le contrôle (étude de mesures) du conduit préalable à la vente et à l'installation d'un appareil est obligatoire (oui, oui), mais personne ne le fait car certains magasins ne sont pas dotés du logitiel ou n'ont pas suivi le stage de plus, cela peut contraindre les méthodes de ventes de certaines enseignes (enfin j'me comprends) ; pourtant des abaques existent et permettent déjà de répondre à certains calculs de conduits (juste pour l'info, le résultat du calcul doit vous être remis et doit figuré dans votre dossier pendant toute la durée de la garantie décennale). Pour l'air, c'est encore autre chose, car là il devrait être préalablement calculé par le maître d'oeuvre et aux normes... là aussi c'est un autre métier. La profession avance et elle s'organise pour que, demain, les installations soient dignent de la qualité qu'offrent les appareils, n'oublions pas que 100% des résultats d'un appareil passent dans les mains de l'installateur.

  7. #247
    invite26513bf8

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour,
    et tout le problème est là.
    Comment savoir qui contacter pour installer un poêle dans les meilleurs conditions possible ??
    Malheureusement, il n'y as qu'après coup que l'ont sais si c'était good ou pas.

  8. #248
    invite2c33c79c

    Re : poele à bois astroline 4

    effectivement, toutes ces explications sont interessantes...mais bon...moi si je compare l'utilisation de mon poele à bois avec d'autres poele chez des amis..il n'y a pas photo!!Il n'y a qu'à voir les chanceux qui ont pu changer de poele à bois..
    Petite nouveauté pour l'astroline, quand il chauffe, on a un mal fou à ouvrir la porte!!!!!!!Avez-vous eu ce genre de soucis?

  9. #249
    Frye

    Re : poele à bois astroline 4

    Citation Envoyé par mamenzo Voir le message
    effectivement, toutes ces explications sont interessantes...mais bon...moi si je compare l'utilisation de mon poele à bois avec d'autres poele chez des amis..il n'y a pas photo!!Il n'y a qu'à voir les chanceux qui ont pu changer de poele à bois..
    Petite nouveauté pour l'astroline, quand il chauffe, on a un mal fou à ouvrir la porte!!!!!!!Avez-vous eu ce genre de soucis?
    Non car chez moi il ne chauffait pas

    Plus sérieusement, dilatation de la fonte peut être même si ce ne serait pas logique...

  10. #250
    invite482757bc

    Re : poele à bois astroline 4

    l'appareil est doté d'un double exentrique qui permet de règler la porte en fonction des joints et de la dilatation de l'appareil. Les installateurs connaissent bien les appareils DOVRE et les apprécient car tout y est prévu pour les différents règlages techniques.

  11. #251
    invite2c33c79c

    Re : poele à bois astroline 4

    Effectivement les installateurs connaissent tellement bien le poele astroline que depuis que nous l'avons, ils n'arretent pas de le bidouiller!!
    Après 2 mois de chauffe avec les nouvelles modifications de l'an passé, c'est une cata, certes le poele chauffe à condition de le charger à fond mais car il y a un mais evidement le bois se consumme en 30 minutes, nous n'avons plus moyen de regueler la chauffe (merci d'avoir enlevé le joint superieur) et enfin la fonte du poele se refroidit en un temps record !!
    COSOMMATION DE 7 STERES PAR AN pour une qualité de chauffe nulle!!!!
    Bref que des ennuis encore à ce jour....Nous avons choisi de mettre le prix et de faire confiance à une marque réputée et bien merci du cadeau!

  12. #252
    invite95315ef3

    Re : poele à bois astroline 4

    Pour information, le poêle avec lequel on a remplacé le dovre astroline marche très bien et nous avons fait aucune modification depuis le dovre. Le bois est tout aussi bon, arrivé d'air extérieur, cheminée isolée.... un échange standard en somme.
    Donc ce que je peu lire sur les derniers postes me fait doucement rigoler, un produit de haute technologie avec pléthores de réglages. Ça doit donc être pour ça que dovre conseille aux personnes qui ont des soucis de chauffe de couper une partie du joint supérieur... empêchant par la même la double combustion (injection d'air froid directement dans le foyer!!!). Un exemple entre autre des problèmes de ce poêle et de l'incohérence des réponses qui sont parfois apportées (quand on à la chance d'avoir un interlocuteur!) .
    J'ai personnellement eu un responsable commerciale de Dovre au téléphone, malgré un discours forcément fermé, celui ci m'a quand même dit que ce poêle devait fonctionné avec les buches en position verticale ,prétextant alors que le seule tord de dovre était d'avoir rédigé une notice peu explicite....
    Je conseille donc a toute les personnes ayant des problèmes avec ce produit de continuer à se battre, il est clair que l'utilisation d'un poêle requiert de se conformer à des règles d'usage bien plus contraignante qu'une cheminée à foyers ouvert. Mais quand on a fait tous ce qu'il faut pour que ca marche, le fabricant doit lui de son coter assuré le suivi de son produit. La solution de renvoyer la faute sur l'incompétence de l'installateur ou l'ignorance des acheteurs, et je trouve très "limite" commercialement parlant.

  13. #253
    invite2c33c79c

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour,
    les choses avancent doucement pour nous...premierement notre installateurs est revenu remettre le joint superieur (qu(il n(aurait jamais du enlever!!)..Nous sommes toujours insatisfaits, lesexplications quand à l'utilisation du poele nous semblent bien compliqué..on nous demande de le faire monter en temperature pour une utilisation efficace, quand nous y parvenons (difficilement), la difficulté reste à le maintenir !!!Ce poele n'accepte que des buchettes et encore...
    Par ailleurs nous avons joins le directeur commercial de dovre par mail, impossible pour le moment par téléphone, il est reactif dans ses réponses et nous a indiqué qu'il ouvrait une expertise de notre installation..nous n'en savons pas plus à ce jour!!L'astroline me semble bien compiqué à faire fonctionné et demande une attention importante pour le maintenir en teperature
    On nous parle d'un bois trop humide, encore faut-il trouver du bois tres sec sur le marché, mm notre revendeur n'en trouve pas!!
    Nous arrivons mm à nous remettre en question, sommes nous trop idiots pour utiliser un poele double condition..si on m'avait expliqué son utilisation à l'achat, jamais nous naurions pruis un tel type de poele!!
    Nous esperons que dovre nous entendra, nous avons bon espoir par vos intermédiare, ca fait 2 ans qu'on galere et ca commence à faire long pour nous
    je vous ai mis des photo pour illustrer nos propos, je pen,se qu'elles sont assez parlantes
    Images attachées Images attachées

  14. #254
    lumioguninca

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour

    Je ne pense pas que l'on soit tous particuièrement idiots pour l'utilisation d'un poêle à bois. De toutes façons ça ne m'intéresse pas de me triturer les méninges pour chauffer la maison quand il fait 10°C et que les gamins attendent que ça chauffe.
    Nous avons maintenant un Ofen 7. C'est un échange de Dovre qui nous a toujours écouté et cru. Bien sûr au début il y a eu certainement un mauvais conseil vu la maison mais Dovre s'est très bien rattrapé. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi ces histoires traînent. Il n'y a que 5 à 6 personnes mécontentes ... le bois sec tout cela c'est du pipeau. ... alors qu'un échange immédiat mettrait un terme à ce post dans ce forum.
    Avec l'Ofen 7 même les gamins allument le poêle, super chaleur (encore 23°C ce WE alors qu'on a un temps glacial dehors, on ouvre en grand sur les pièces à côté!!!), pas de cendres, le même bois que l'an passé, rédémarrage immédiat, chaleur douce avec la céramique, ... pas de méninges qui craquent pour une double, triple, quadruple combustion.
    Il chauffe et il chauffe très bien. Même si l'astroline 4 WB était trop petit pour la pièce , quand on fermait sa porte on avait 13 à 15 °C devant. Aujourd'hui c'est intenable devant l'Ofen 7.
    A+

  15. #255
    invitedab9cbaa

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour,
    Nous avons acheté un astroline 4 au mois de Janvier 2010. Nous aussi étions pas trop satisfait, difficulté à mettre en route, chaleur moyenne etc ...
    En lisant ce forum, nous avons contacté le revendeur, qui un peu au courant de ce genre de pb avec ce poele a pris la décision au bout de quelques mois de contacté la maison Dovre.
    Résultat : En plein mois de Juillet, arrivé d'un nouveau astroline qui selon les dires du revendeur est celui de "dernière génération" (ajout d'une pièce au niveau du cendrier etc ...)
    Satisfait du service après vente, il fallait maintenant attendre les mois d'hivers.
    Après 2 mois et demi de fonctionnement (on est dans le Nord !), le bilan est plus que positif !!!
    Le poêle se met en route au 1/4 de tour, la combustion est toujours parfaite (même avec du bois de moins de 1 an), les vitres sont toujours très belles(à condition de ne pas fermer l'entrée d'air secondaire) et on profite au maximum du "spectacle".
    La chaleur de la pièce (RDC tout ouvert de 80 m2) atteint facilement les 23° (sans vouloir non plus recharger au maximum en cours de journée) alors que dehors la T° était de - 5 ° (-10° au vent).Les chambres à l'étage sont à 20 ° (sans aucun chauffage d'appoint)
    Quand il est en plein régime, il est pratiquement pas possible de rester devant à 1 m.
    Seul inconvénient de ce poele : sa taille, son autonomie est environ 3 H pas plus.

  16. #256
    invite2c33c79c

    Re : poele à bois astroline 4

    Ce dernier message me met en rogne encore plus contre la maison dovre..car pour nous les choses
    ne bougent pas!!impossible de contacter mr v...qui ne nous rappelle pas non plus!!Sachant que nous avons l'astroline depuis décembre 2008!!
    Ravi pour vous, dilema que les choses de soient arrangé"s pour vous, nous ne demandons pas mieux...
    cela fait plaisir de voir ds gens pour qui les choses s'arrangent mais qui ont eu les mm soucis que nous!!On se sent moins seuls!!

  17. #257
    invite95315ef3

    Re : poele à bois astroline 4

    Cet été j'ai vu un astroline 4 dont le foyer me semblait être différent du mien. Il n'était pas super accessible, en hauteur sur un présentoir, mais le devant du foyer n'était pas conçut pareil. Modification au niveau de l'arrivé d'air (clapet). Dilema si tu as la possibilité de nous montrer une photo.
    En tous cas, ca veut dire que ca bouge chez Dovre pour faire évoluer un poêle qui marche très bien....

  18. #258
    invite203b2b7c

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour à tous, utilisateurs de l'astroline !

    Après avoir suivi cette discussion et posé quelques questions, je m'étais finalement décidé à signer (avec quelques craintes) pour un astroline 3P en septembre dernier.

    Voici mes impressions après une première journée de chauffe ce dimanche :

    Pour le moment, je suis plutôt satisfait de mon astroline.
    Il fait 28°C à 1m50 du poêle (je vous écris donc en T-shirt ) et 23°C dans ma pièce de 50m2 selon mon capteur de température qui pilote mes chauffages électriques et qui se situe à 5 mètres du poêle.

    Apparemment, je dispose du dernier modèle d'astroline d'après ce que m'a dit mon installateur.
    Les vitres latérales noircissent, certes, mais les bonnes flambées semblent les nettoyer et on voit tout de même correctement le feu à travers (je suis loin des vitres complètement noires comme j'ai pu le voir sur une photo de cette discussion).

    Mon bois est à 20% d'humidité d'après le petit testeur sans prétention que j'ai acheté 10€ sur internet (mais j'ai pu le comparer à un appareil à 300€ chez mon revendeur de bois => j'ai obtenu les mêmes relevés que lui...)

    J'ai rechargé uniquement en vertical aujourd'hui.
    Je ne suis pas confronté aux excès de cendres comme bon nombre d'entre vous ont pu nous l'expliquer.

    Voilà donc pour ce premier bilan plutôt positif.

    Malgré tout, il me reste encore bien des mystères à éclaircir avant d'être vraiment maître de la bête :

    1) mon poêle n'est pas relié à une arrivée d'air extérieur mais mon installateur n'avait pas enlevé les 2 petites pièces en fonte en dessous de l'astroline. Est-ce normal ?
    Je comprends d'après la notice Dovre qu'il s'agit justement des entrées d'air et qu'elles sont à boucher si on raccorde directement sur l'extérieur (il faudrait donc les laisser libres si on n'est pas raccordé ; vous me suivez ?)

    2) je n'ai pas encore bien saisi le fonctionnement des manettes.
    Pour le moment, elles sont toutes les deux ouvertes car si je ferme le primaire comme je le devrais à priori, le feu est beaucoup moins vif. Voyez vous une explication ?

    Bonne lecture et d'avance merci pour vos réponses !

    Tim

  19. #259
    invite95315ef3

    Re : poele à bois astroline 4

    Alors timyopyop pour répondre à ta question sur l'arrivé d'air c'est potentiellement problématique. Il y avait 3 arrivées d'air sur le mien, une sous le pied, les ouïes dont tu parles, et la buse d'arrivé d'air extérieur. Si les ouïes sont bloquées cela veut dire que l'air passe par le pied, si tu as pas le sol percé pour une arrivée d'air extérieur cela joue peut être sur le débit d'air. A voir.
    Au niveau des manettes si tu dois les maintenir ouverte a fond pour que cela fonctionne, c'est qu'il y a peut être un problème quand même. En clair tu perds en autonomie, tu dois recharger plus souvent. En tout cas c'était le problème que j'avais avec le mien. Toujours à fond pour que ça marche, ça fait exploser la consommation.

  20. #260
    invite203b2b7c

    Re : poele à bois astroline 4

    Effectivement, je n'ai pas d'arrivée d'air par le pied alors j'ai démonté les ouies moi-même cet après-midi.
    Je vais refaire des essais en fermant le primaire demain soir.
    Côté consommation, effectivement, j'ai remarqué pour le moment que le poêle fonctionne mieux lorsqu'il est bien chargé et que j'ai dû remettre du bois régulièrement.
    Après, comme je n'ai pas d'idée sur ce que serait un chargement "normal", j'ai un peu de mal à me prononcer sur le sujet.
    Quel est votre expérience concernant la fréquence de rechargement et la consommation du poêle ?
    D'avance merci et bonne soirée.
    Tim

  21. #261
    invitedab9cbaa

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour,
    Je mettrai les photos prochainement.
    En ce qui concerne mon poele, il est relié directement a l'air exterieur (tube flexible partant de derriere le poele et allant jusque dehors).
    Pour ce qui est des arrivées d'air : J'ouvre les 2 à fond au démarrage, puis quand le feu est bien pris, je ferme l'arrivée primaire (manette de gauche) et je laisse ouverte celle de droite (totalement ou a moitié).

  22. #262
    invite203b2b7c

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour dilema,
    Merci pour votre réponse.
    Au bout de combien de temps grosso modo fermez vous le primaire ?
    Chargez-vous à l'horizontal ou en vertical ?
    Maintenez-vous des flammes ou laissez-vous plutôt un bon lit de braises ?
    Quelle est le diamètre moyen de vos buches et leur taux d'humidité ? (les miennes sont assez fines - genre 8*8 car j'ai bien refendu - et d'environ 15/20%)
    Combien de buches rechargez-vous et à quelle fréquence approximativement ?

    D'avance merci pour votre retour d'expérience en tout cas !
    Nous devons être voisins car moi aussi j'habite le Nord !

    Cordialement,

  23. #263
    invitedab9cbaa

    Re : poele à bois astroline 4

    Bobjour timyopiyop,
    Je referme le primaire dès que le feu (les buches) sont bien prises (la mise en route du poele se fait avec du bois d'allumage + papier + buches epaisseur 5 cm environ) donc a peu près 5 à 10 mn.
    Par contre quand il fait trop chaud et que je laisse le poele bruler sans recharger , dés qu'il ne reste plus que des braises bien rouges, je recharge en bois en ouvrant également la primaire (jusqu'au moment ou de belles flemmes apparaissent).
    Je charge le plus possible à la verticale (permet aux trous situés au fond à mi hauteur de se mettre en route).
    Si on veut obtenir de belles flemmes et de la chaleur assez vite, il est préférable de mettre des buches bien fendues (environ 10 cm de largeur) sinon insérer une grosse buche me donne moins de flemme (ouverture de l'air primaire) moins de chaleur mais cela dure plus longtemps. J'utilise cela lorsque la température est élevée et que je désire garder le poele en fonction.
    Pour ce qui est du taux d'humidité, pas encore testé mais j'ai du bois dur d'environ 2 ans (donc je pense moyennement sec) et du peuplier de 6 mois(bois tendre qui prend très vite mais qui fait beaucoup de cendres volatiles).
    Il est vrai que du bois trop humide ne chauffe pas et fait fumer le poele.
    Cordialement

  24. #264
    invite203b2b7c

    Re : poele à bois astroline 4

    Merci pour vos réponses.
    Et lorsque le primaire est fermé, votre poêle fonctionne t'il :
    - principalement avec des braises bien rouges au fond ?
    - avec de belles flammes en permanence ? (genre feu de l'enfer avec les trous du milieu crachant tels des geysers
    - ou alors quelque chose entre les deux ?
    Je vous demande ceci car j'aimerais savoir quel comportement exact dois-je attendre de mon astroline ce soir lorsque je chaufferai de nouveau mais primaire fermé.

    D'autre part, concernant votre fréquence de rechargement "en fonctionnement stabilisé", sauriez-vous me donner quelques indications approximatives, svp ?
    (exemples : 1 grosse bûche toutes les 45 minutes ? 1/2 buches moyennes toutes les 20 minutes ? etc...)

    Cordialement,

  25. #265
    invitedab9cbaa

    Re : poele à bois astroline 4

    Lorsque le primaire est fermé pas de pb si le feu est bien pris. La recharge se fait en moyenne 1 buche par heure (tout dépend de la taille des buches et si c'est du bois dur ou tendre).
    en général lors de la recharge, il faut avoir des braises rouges (que je pousse dans le fond)
    Cordialement

  26. #266
    sand6983

    Re : poele à bois astroline 4

    Le poêle doit être bien chargé sinon il fonctionne mal.
    L'air primaire doit être fermé et le secondaire légèrement si l'on veut ralentir la flambée (mais les vitres s'encrassent plus vite).
    Les bûches doivent être bien fendues, nous ce sont des morceaux d'environ 5 cm de côté pour le démarrage, un peu plus gros lorsque le poêle est bien chaud.
    Pour le rechargement (toujours en vertical sinon mauvais fonctionnement) je place mes bûches sur les braises rouges et j'ouvre l'air primaire. Je laisse parfois la porte légèrement ouverte pour aider à la reprise (ça dépend de mon bois).

    Cordialement

  27. #267
    invitedc94daf0

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour,

    même problème astro 3 et 4 ne chauffe pas .
    Ce matériel de chauffage est simplement impropre à sa destination .
    Consommation de bois impressionnante, et impossible de chauffer .
    Je vais engager semaine prochaine une action judiciaire contre cette société qui connait très bien son matériel .

    A tous ceux qui vous raconterons que votre installation est mal faite,votre bois pas sec, ou que vous êtes trop con pour faire du feu, demandez vous simplement qui vous répond !.

    J'ai discuté avec un ancien poseur sous traitant de chez eux, les Astrolines ont un taux de retour record, mais voila, c'est celui qui nous a tous fait rentrer dans le magasin !

    Je suis demandeur de témoignage, en retour je ne manquerais pas de vous informer de l'issue que donnera le tribunal

    Cordialement

  28. #268
    invite3e0807f1

    Re : poele à bois astroline 4

    Bonjour Limonest,

    heureux de voir que je ne suis pas seul. Nous venons, ma femme et moi, de se faire installer l'astroline 3 le week end dernier: il ne chauffe pas, s'éteind tout seul et consomme énormément. Quel regretequand j'y pense, nous voulions à la base acheter l'Argos d'Invicta mais le vendeur nous a conseillé d'opter pour un poele technologique (double combustion), certes plus cher mais avec retour sur investissement plus rapide. A l'instant ou j'écris mes doigts sont glacés, le poele est chargé à bloc et je viens d'ouvrir la porte pour avoir plus de chaleur (il chauffe depuis plus de 5 heures). N'hésitez pas à me faire part des suites que vous donnerez, je vois de mon cote mon vendeur demain. En tout cas je trouve tout cela inadmisible, qd je lis les autres commentaires je me retrouve en chacun, y a serieusement un problème!!!!

  29. #269
    invitedc94daf0

    Re : poele à bois astroline 4

    Rod 2000, ton problème est exactement le même que le mien .

    Poêle froid après 6 heures de chauffe la pièce à peine chaude .
    On va te dire que ton bois est mauvais chez D...., et que tu ne sais pas faire de feu .
    Consommation de bois purement hallucinante .
    Ne perd pas ton temps à les menacer, ils jouent la montre, ce sont des professionnels de l'escroquerie chez D......
    Si tu n'assignes pas en justice tu vas garder ton poêle longtemps .
    Statistiquement ils sont gagnant .
    A l'amiable ils vont te proposer un échange contre un autre matériel moins cher .
    Il est plus intéressant de s'orienter vers la rupture du contrat qui est vicié

    Ce matériel est impropre à sa destination, ils le savent très bien (Taux de retour élévé)
    Manoeuvres dolosives , pseudo visite technique, etc....
    Ils ont une obligation de résultat, mais les procès c'est pénible .
    Ils répondent à aucun courriers depuis 1 mois, j'ai du assigner aujourd'hui .
    Fait attention à certains forums sur les Astro qui te disent que le matériel est haut de gamme,
    quand tu creuses un peu, tu te rends compte que les types qui te parlent sont des poseurs de chez eux !

    Surtout ne te laisse pas faire, je pourrais te faire part de ma procédure ou témoignage si cela t'intéresse

    Cordialement
    Dernière modification par SK69202 ; 28/11/2011 à 21h34. Motif: Suppression marque commerciale

  30. #270
    invite3e0807f1

    Re : poele à bois astroline 4

    Bon...le commercial est passé...je dois présenter mes excuses...à Dovre. Le poele march du tonnerre en réalité, et je vais vous raconter le pourquoi du comment.
    Quand le commercial est passé, il a remplit quasiment l'intégralité du poele, chose que je ne faisais jamais, je mettais 1 buche ou 2. je précise qu'il a d'abord fallu l'allumer avec du petit bois. Bref, une fois chargé, les 2 poignées tirées, le poele a fait des flammes impressionnantes. La température est montée sensiblement mais je n'étais pas satisfait (c'était quand meme autre chose que la veille). J'ai alors mené une expérience: j'ai tiré un rideau pour masquer mon escalier et là!!!!! la chaleur est montée crescendo pour atteindre un 25° (trop chaud même). En fait, ma chaleur montait en partie à l'étage (ce qui est une bonne chose) du coup je ne sentait pa de réelle chaleur en bas, dans le salon. Du coup, je vais installer un rideau devant mon escalier que j'ouvrirai ou fermerait selon que je veuille beaucoup de chaleur en bas ou pas. Voilà, pour ma part, je ne regrette plus mon achat.
    Pour les autres, étudiez bien votre cas car je pense sincérement que ce poele est un bon produit.

Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 19h51
  4. Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2009, 10h36
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...