Bonjour à tous !
Voilà je me présente, je suis donc Fixi, étudiant à Lyon et guitariste/batteur !
Je commence à avoir un bon matos d'enregistrement pour mon groupe de rock et l'étape suivante, c'est d'aménager la cave laissée à l'abandon par les parents, en un joli petit studio d'enregistrement.
Bien sur, pour allier l'utile à l'agréable, l'idée serait de faire une isolation phonique la plus parfaite possible, histoire de pouvoir bourriner la batterie à 2h du mat sans emmerder les parents qui dorment juste au dessus !
C'est là que j'ai besoin de vous, physiciennes et physiciens !
J'ai été en terminale S, donc j'ai eu droit à la fameuse expérience de la cloche à vide et du réveil qui sonne dedans sans que l'on puisse l'entendre une fois la cloche vide d'air.
L'idée que j'ai donc eu est la suivante " plutôt que d'acheter des mètres carrés de mousse isolante qui vont au final pas totalement arrêter le son et qui en plus vont me coûter une fortune , pourquoi ne pas construire une double paroi sur mes murs et mon plafond, avec une espace de quelque cm entre les deux, dans lequel je ferais le vide grâce à une bonne vieille pompe ! "
Ainsi, avec un joli vide, plus aucun son ne pourrait sortir de ma pièce !
Mais voilà, le terminale S que je fut, se pose tout de même des questions..., si je fais ça, au vue de la forcément grosse différence de pression entre ma zone de vide et mes deux zones à pression "normale", n'y a t'il pas un risque pour tout mon bordel s'effondre sur lui même? ça ferait un peu désordre si je faisais imploser la cave ! ^^
Voilà, merci bien pour votre avis, votre aide, vos conseils sur le problème !
@++
Fixi
-----