Poeles à bois : le casse tête du néophyte !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poeles à bois : le casse tête du néophyte !



  1. #1
    invite5ab9ac89

    Poeles à bois : le casse tête du néophyte !


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, je parcours depuis quelques heures votre forum et j'y apprends plein de choses, mais cela ne règle pas mon problème...

    Voici ma petite histoire :
    ______________________________ _________

    J'habite une maison ancienne sur 4 niveaux. La pièce de vie est au 1er et fait environ 50m², en forme de U, ouverte sur l'escalier central de la maison. La maison date des années 30 et est équipée d'une chaudière au gaz a qui je demande de fonctionner à 13° au minimum, tout le temps. La chaudière est programmée le soir (nous sommes absents en journée) pour chauffer à 18° entre 18h et 22h.

    Voilà pour l'état des lieux !



    Nous refaisons notre salon et nous avons decidé pour le plaisir des yeux mais aussi pour le côté pratique de chauffer la pièce de vie en journée (ne pas lancer la chaudière pour chauffer inutilement toute la maison) d'installer un poele, ne serait-ce aussi que parce que le tubage est limité par le conduit à 150.

    Et là : le casse tête !

    Entre les poeles proposés par le petit artisan qui me ramone ma cheminée (Supra, Godin, Deville, Invicta ... des marques que l'on retrouve dans la grande distribution chez Casto & co) et ceux que vendent les magasins ayant pignon sur rue (Jotul, Stuv, etc.) il y a un monde, principalement du côté du prix !

    Et je n'y comprends rien !

    Moi mon métier c'est les lunettes. Je peux facilement comprendre que des marques sont plus chers à causes des matériaux, du SAV, de la conception, etc. Mais pour les poeles, je ne pige pas : pour moi c'est de la fonte et un foyer vitré. Et on me dit tellement de choses qu'au final, j'ai l'impression qu'on me dit n'importe quoi pour que je signe le devis !
    (je vous passe le sketche du vendeur et sa technique de vente à 2 balles qui me dit "on a des prix salons que jusqu'à ce soir...").

    De plus mon artisan (peut-être celui en qui j'ai le plus confiance) me dit "il vous faut du 10kW mini" ... mais partout ailleurs on me dit que non, il me faut du 3-7 kW max, sinon je vais cuire dans la pièce, surtout que les canapés seront situés à 1.5 mètres du poele (mais pas dans l'axe de la vitre, légèrement de côté).

    En plus j'ai l'impression que mon artisan ne connait que les marques citées plus haut : Supra, Invicta, Deville, Godin ... qui sont toutes des marques d'entrée de gamme, si j'ai bien suivi vos messages !

    De plus, pour des raisons de places, le poele sera dans une niche de 40cm de profondeur (pour 120 cm de large et quasiment toute la hauteur de la piece) taillée dans le mur en pierre (vieux mur en pierre et glaise). Je sais que ce n'est pas bien d'étouffer ainsi un poele, mais je n'ai pas le choix, d'autant plus que de part et d'autre de la niche il y aura sur les murs des meubles.
    Mais pour cela, je compte bien monter un retour de mur pour protéger les meubles en placo M0 avec feuille d'alu et isolation +++.

    Mon coeur battait initialement pour le modèle CHAMANE de chez Invicta :
    http://www.invicta-sa.com/pages/prod...s/chamane.html
    mais ses 14 kW m'éffraient un peu (mais pas son prix, env. 1000 € TTC à 5.5% de TVA)

    Puis j'ai repéré le 381 de chez Jotul :
    http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M.../Jotul-FS-381/
    bien plus cher, mais de puissance résonnable et surtout, la doc technique dit que je peux laisser 20 cm de chaque coté (il en restera 35 en réalité), donc que je peux le mettre dans la niche.

    Puis en lisant votre forum je suis tombé sur le 30in de chez Stuv :
    http://www.stuv.be/fr/stuv30in.cfm?pres=3
    qui finalement semble résoudre mon problème d'encastrement... bien que je ne pige pas comment ils font pour encastrer un poele sans qu'il chauffe le mur (ce qui va à l'encontre total de ce que j'ai entendu sur le fait qu'il faille aérer un poele)...

    Bref, je pense que vous comprendrez tous mon problème : je ne sais pas sur quoi me baser pour choisir mon poele !
    J'ai un peu peur de payer le prix fort dans un magasin ayant pignon sur rue qu'avec mon artisan dont les charges sont bien moins elevées (et donc le besoin de marger...). Mais d'un autre côté il ne me présente que des produits dit d'"entrée de gamme" ...
    Et ma formation de commercant me fait forcément me méfier des tres jeunes vendeurs des grandes enseignes, fraichements diplomés de leur BTS force de vente qui appliquent à la lettre le manuel du parfait petit vendeur pour forcer la vente (et qui finalement n'ont que tres peu d'expérience dans le domaine du poele) !

    Et quid de la puissance : 14kW ou 6 ? (à mon avis 6...)
    Quid du rayonnement pour les canapés qui seront proches ?
    (préférer un poele qui privilégie la convection) ...

    Help me !

    Franchement, le Stuv semble etre un tres bon poele pour moi.
    Foyer en hauteur (ce qui permettra au rayonnement de passer au dessus du canapé), possibilité de fermer le foyer (plus de rayonnnement), encastrable ...
    que du bon, non ?
    (j'ai pas vérifié le diametre du tube, mais j'ai peur de bien lire 180 sur la doc technique.... aille.... ;-((

    Merci de vos avis éclairés !



    -----

  2. #2
    invite2b5deb53

    Re : Poeles à bois : le casse tête du néophyte !

    Bonjour,
    Si votre métier c'est les lunettes, je suppose que vous analysez les besoins du client avant de monter les verres… faut faire un peu pareil pour le chauffage au poele
    et une fois les besoins définis faut rechausser les lunettes pour bien chercher
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-choisir.html

  3. #3
    invite5ab9ac89

    Re : Poeles à bois : le casse tête du néophyte !

    Citation Envoyé par catylameuh Voir le message
    Bonjour,
    Si votre métier c'est les lunettes, je suppose que vous analysez les besoins du client avant de monter les verres… faut faire un peu pareil pour le chauffage au poele
    et une fois les besoins définis faut rechausser les lunettes pour bien chercher
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-choisir.html
    Ha ben merci, pas mal de lecture en perspective...
    Et c'est pas faute d'avoir chercher !

Discussions similaires

  1. Poele A Granules De Bois Et Casse Tete De Reglage
    Par invite4e88ed3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 20h57
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  3. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  4. Casse-tête
    Par invite5f11b27f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2004, 09h46
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...