La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk



  1. #1
    invitefd6bab66

    La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk


    ------

    Salut a tous,

    Je me suis atteler a faire un petit reportage et quelques mesures sur mon nouveau poêle Toplonino.
    Le but étant de compléter les trop faible infos que j'ai trouver sur le web français et allemand.

    Nous chauffons essentiellement au bois une maison des années 86 de 110 m2 habitable dans la région de Strasbourg.
    La maison est équipée de covecteur rayonnants et d'une isolation style confort'elec de l'époque.

    Les derniers hivers nous avons consommer 8 stères de bois par an, essentiellement du chêne et du hêtre coupés il y à 3-4 ans, taux humidité inférieur à 13 %.
    Le chauffage au bois représente 92 % de notre bilan énergétique le reste étant l'usage des covecteurs.

    Nous utilisions un poêle supra d'entrée de gamme, qui malheureusement à vieilli très par excès de tirage, un effet de forge surement, la cheminé fait 9m de haut.

    topolino-9.jpg

    topolino-10.jpg

    Le choix du poele à été guidé par la lecture des informations sur divers forums.
    Comme le cout est important j'aimerai par ces quelques lignes noter mon expérience.

    Le prix 6080 Euro livré et posé, 6-8 semaines d'attente après l'achat.

    Les images du montage

    topolino-11.jpg

    topolino-12.jpg

    topolino-13.jpg







    suite ...

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2010 à 09h31.

  2. #2
    invitefd6bab66

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2010 à 10h05.

  3. #3
    invitefd6bab66

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2010 à 10h11.

  4. #4
    invitefd6bab66

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2010 à 10h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd6bab66

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    topolino-29.jpg
    La première mise en route température extérieure 15 deg.
    Le feu prend super bien, allumage par le haut, petit bois en sapin, une couche de hêtre et pour finir du chêne.
    topolino-1-1.jpg topolino-3.jpg topolino-4.jpg topolino-5.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2010 à 10h15.

  7. #6
    invitefd6bab66

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    topolino-6.jpg topolino-7.jpg topolino-8.jpg

    Le feu a brulé 3-4h, le poêle est chaud au bout de 2h30 et diffuse sur 10 heures, le lendemain la pièce où se trouve le poêle (46 m2), la température était supérieure de 3 deg. par rapport à la veille.


    Des mesures plus précises au fil de mes essais et observations.

    Merci pour votre lecture.

    A+
    Geispo
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2010 à 10h16. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  8. #7
    KroM67

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Excellente idée, très intéressant merci!

    (même si cette façon de mettre les images sur le forum n'est pas très orthodoxe... , tu risques de te faire gronder... )

  9. #8
    DA02

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Bonsoir,
    Sympa ce poêle.
    Un retour d'expérience sur l'efficacité de la chauffe et de l'accumulation ?
    Quelle est le type de votre habitation (isolation, inertie) ?
    Dernière chose, ça vaut combien une bête comme ça ?

  10. #9
    KroM67

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    ...
    Voyons DA02, il nous a donné toutes ces infos... il est temps d'aller dormir...

  11. #10
    DA02

    Talking Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Voyons DA02, il nous a donné toutes ces infos... il est temps d'aller dormir...
    J'étais en train de poster avant le retour d'expérience.
    C'est comme ça, à vouloir faire plusieurs choses en même temps
    pour le reste, pas d'excuses il est temps en effet d'aller dormir.

  12. #11
    MadMac

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Sympa de voir le montage

    J'aime bien ce poele. J'aime moins son tarif :/ On visait la version avec le bouilleur par un moment mais c'etait vraiment prohibitif. C'est le fournisseur sur Colmar qui vous a fait le montage ?

  13. #12
    KroM67

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Oui, pour ceux qui n'ont pas remarqué, on retrouve le principe des poêles alsaciens ou russes, à chicanes... en opposition au principe de contre courant finlandais que reprend l'Altech Eclips.

  14. #13
    nelaighys

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    serait-il possible à kroM67 de nous donner un bilan du fonctionnement de son poêle en ce mitan d'hiver.
    merci d'avance

  15. #14
    KroM67

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Voui je peux.

    Voici déjà un rappel de notre appartement. Le poêle se trouve entre les deux pièces (et non au niveau du tag rouge)

    Ici une comparaison tout fraiche d'avec le poêle que nous avions avant, un poêle acier Austroflamm PI.

    J'ai ajouté un clapet sur le conduit de cheminée (c'est interdit, je le précise, ce qui est autorisé par contre c'est de mettre la pièce de Tonwerk qui remplit le même office et qui coute un bras), afin de fermer le conduit après la flambée. J'y ai ménagé un trou car le fait qu'il n'y ait pas de grille de décendrage, ni de cendrier, fait qu'il reste toujours des braises dans la cendre, et retarderait donc d'autant la fermeture d'un clapet étanche pour qui veut éviter de mettre sa famille en danger avec du CO.

    Ce que je peux ajouter aujourd'hui par rapport au post plus haut:

    - Ce poêle n'est pas un simple peau comme un VP ou un H, il se comporte plutôt à mon sens comme un petit double peau. Ce qu'on voit sur la 4ème photo du montage est un matériau extrêmement léger, placé entre le coeur en réfractaire et la peau en pierre reconstituée. Et au-dessus, au niveau des éléments accumulateurs, il y a une lame d'aire entre eux et la pierre. Gros déphasage de l'onde de chaleur donc. Lors d'une flambée normale, une fois le feu éteint la température de la paroi continue de grimper et le pic est atteint environ 1h après la fin de la flambée.

    - un inconvénient est la seule arrivée d'air haute dans le foyer. Quand il faut relancer une flambée sur un lit de braises, ça peut être long à repartir... Le PI repartait très largement mieux. Les modèles T*nw*rk plus récents ont une seconde arrivée, pour l'AS, et un cendrier qui peut peut-être aider à redémarrer une flambée.

    - concernant la finition il n'y a rien à dire. C'est suisse et c'est bien. La poignée marche très bien, suivant sa position elle permet de fermer l'arrivée d'air. L'habillage n'est pas fragile comme pour tous ces poêles acier, quand on a une fillotte qui fait du rodeo avec ses jouets ça compte aussi.

    - ce poêle a vraiment une inertie intéressante. Une flambée par jour à l'intersaison suffit. A aucun moment les apports solaires, qui pouvaient mener à une surchauffe avec le poêle acier, n'ont posé problème.

    - par temps froid (Text<5°C) le poêle ne suffit plus, il ne chauffe plus que les pièces de vie et le couloir. Sdb et chambres sont chauffées par le chauffage central. On le savait, de toutes manières monter tout le bois nécessaire pour chauffer un tel appartement aurait été un vrai sport...

    - par temps très froid (Text<0°C), le poêle tourne quasiment à plein régime et en permanence (ça ne fait pas bcp plus de 2kW d'après le constructeur!). En gros: une flambée de 2h, 1h clapet fermé, une flambée de 2h, etc... quand nous sommes à la maison. Sinon on fait une grosse flambée avant de partir le matin, et toute la soirée. A savoir qu'une bonne partie (30% de mémoire) de la chaleur passe directement par la porte lors de la flambée, et nous chauffe agréablement les pieds quand nous sommes au salon.


    Je pense donc qu'il n'est pas adapté à notre appartement quand il fait -10°C, il faudrait le même en plus gros! Mais le sol de l'appartement ne le permettait pas.

    Ce poêle, ainsi que ses confrères, est à mon avis à réserver à des habitats très bien isolés. Le modèle avec le rang supplémentaire, s'il est moins joli à mon goût, doit être encore plus intéressant avec plus d'accumulation mais surtout des températures de fumées plus basses, donc encore un meilleur rendement...

    A tiens, des chiffres si ça vous intéresse:

    - les fumées sont entre 150°C et 250°C, suivant ce qu'on brûle (merci la clef de tirage, qui permet de réduire le tirage quand je brûle du peuplier!)

    - les températures de surface varient entre 130°C (sur les 3cm² les plus chauds) et 70°C quand le poêle est chargé (moyenne à vue d'oeil 80°C env.); Et 40-45°C environ au matin.

    - en ce moment on brûle entre 15 et 20kg de bois par jour. Du mou, du dur, du léger, du lourd...

    Sur ce, direction les plumes!

  16. #15
    KroM67

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Tiens au fait, je me rends compte que tu as du me confondre avec l'auteur du fil.

    Mais comme le hasard fait bien les choses, entre temps nous nous sommes aussi équipés d'un topolino...

  17. #16
    invitefd6bab66

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Salut a tous,

    Il fonctionne actuellement avec 4 chargements par jour en hetre, a 8h du matin , 13h, 18h et 23 h. Temp exterieur -5 a -3.
    Il faut utiliser de tres petites buches tres fines, le feu doit etre fort, nous avons constate un meilleur resultat qu'avec des buches moyennes.

    Il se trouve dans la piece principale dans une maison individuelle de 110 m2, sur deux etage, des annees 80.

    Je fais un peu le meme bilan que KroM67, c'est super au dessus de 5°C avec deux flambes par j. , par contre en dessous avec -3 comme aujourd'hui il faut charger 4 fois.
    A -15 c'est vraiment juste il faut un feu continu.
    Par contre pas de surchauffe, le rayonnement de la vitre est faible, on peut quasi la toucher, la chaleur est degager sur 6-7h.

    Il offre pas mal de souplesse car on vide les cendres que tous les 5 jours actuellement et on rallume le feu qu'a chaque vidange.

    Le grand avantage est que la temp. du sejour est a 16,5 le matin avec -3 dehors et qu'elle etait a 13 avec l'ancien poele Supra.

    Je m'attendais a un meilleur resultat, il peut etre trop modeste en volume, mais il est certain il faudrait une maison ultra bien isole.

    Par contre apres une absence de plusieurs jours et un temp. interieur a 7, il faut compter 2j. pour chauffer la maison a 19.

    Voila mon bilan, c'est bien mais pas aussi prometteur que ce que laissait entendre le vendeur.

    A+
    Geispo

  18. #17
    dr_alf

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Bonsoir,
    Ce poele est tres interréssant mais je me pose une question pour savoir s'il peut me convenir.
    Sur la doc de tonwek ils disent que le branchement de l'air extérieur se fait par derrière, mais en voyant les photos de Geispo j'ai l'impression que l'entrée pourrait se faire par dessous (c'est bien l'arrivée d'air le truc noir au milieu de la plaque de vermiculite sur la première photo de montage?).
    L'un de vous 2 pourrait me confirmer ça car je n'ai aucun poele tonwerk en expo par chez moi
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  19. #18
    KroM67

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    C'est bien ça : par dessous.

  20. #19
    dr_alf

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Merci
    Sur le site il marque : "par le bas, à l'arrière", c'est pas très clair....
    Bon, reste à voir le prix maintenant
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  21. #20
    pleinlesyeux

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Bonjour,

    Je cogite pour acheter un tonwerk tline eco, j'ai l'impression qu'il est trés semblable au topolino.

    Comme les revendeurs les plus proche de chez moi sont plus de 300km, je me renseigne un maximum avant de franchir le pas.

    Krom, tu as écrit un truc que je ne comprend pas du tout, pourrait tu m'expliquer tout ça ?

    J'ai ajouté un clapet sur le conduit de cheminée (c'est interdit, je le précise, ce qui est autorisé par contre c'est de mettre la pièce de Tonwerk qui remplit le même office et qui coute un bras), afin de fermer le conduit après la flambée. J'y ai ménagé un trou car le fait qu'il n'y ait pas de grille de décendrage, ni de cendrier, fait qu'il reste toujours des braises dans la cendre, et retarderait donc d'autant la fermeture d'un clapet étanche pour qui veut éviter de mettre sa famille en danger avec du CO.
    Le t-line est équipé de série d'un clapet de fermeture automatique aprés la flambée. Est-ce de ça que tu veux parler ? Il me semblait que ce clapet était en bas du poele et fermait l'air comburant...

    Merci beaucoup !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #21
    bougeardg

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Bonjour,
    je suis actuellement l'heureux utilisateur sun scan line turin, je vais déménager et si je revends la maison avec le poêle, je devrais en acheter un nouveau pour la nouvelle maison.
    Je souhaiterai un poêle qui apporte de la chaleur plus doucement que le turin. Les pôeles Tonwerk nous intéressent, mais une question demeure : est-ce que la poignée est chaude quand il est en fonctionnement ?
    (sur le turin, je n'ai jamais besoin d'un gant pour ouvrir et d'après l'installateur, c'est assez rare pour les poêle à bois)

    Cordialement
    guy b.

  23. #22
    KroM67

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    La poignée de mon topolino reste parfaitement froide, même la vitre (double vitrage) reste à une température raisonnable...

    Attention ces poêles sont réservés à des habitats bien isolés.

  24. #23
    bougeardg

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    La poignée de mon topolino reste parfaitement froide, même la vitre (double vitrage) reste à une température raisonnable...

    Attention ces poêles sont réservés à des habitats bien isolés.
    Merci pour la réponse, on a essayé de trouver une maison correctement isolée et chauffée (B). Le poele c'est pour le plaisir et un apport de chauffage pour les pièces de vie.

    Guyb.

  25. #24
    KroM67

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Tiens je suis passé à côté de la question :

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Krom, tu as écrit un truc que je ne comprend pas du tout, pourrait tu m'expliquer tout ça ?

    Le t-line est équipé de série d'un clapet de fermeture automatique aprés la flambée. Est-ce de ça que tu veux parler ? Il me semblait que ce clapet était en bas du poele et fermait l'air comburant...
    !
    Les poêles de masse sont équipés d'un clapet de fermeture permettant d'isoler la masse du conduit de fumée après la flambée, empêchant ainsi les calories accumulées de s'échapper.

    Mon Topolino n'était pas équipé de ce clapet, j'en ai donc ajouté un.

    Je cite Chataxe : « La clef de conduit doit posséder une ouverture d’une surface continue d’au moins 20 cm2 ou 3% de sa section, si cette valeur représente une surface plus importante ». Extrait de la norme EN 15250
    Elle doit de plus être intégrée au poêle.

    Personnellement je constate une différence très importante le matin quand j'ai oublié de fermer le clapet. En gros si j'ai fait une flambée avec rechargement et sans fermeture du clapet, c'est moins bon en température du poêle le matin qu'une flambée sans rechargement et fermeture du clapet. Donc au moment du coucher, il vaut bien mieux fermer le clapet que rajouter une buche!

    J'espère que ça répond à la question - 2 ans plus tard... -


    D'autre part j'ai modifié mon Topolino. A force de le pousser dans ses derniers retranchements, et passer outre les recommandations du constructeur (1 rechargement et c'est tout), les plaques du foyer se sont légèrement fissurées.
    Ca ne m'aurait pas empêché de continuer à l'utiliser, mais comme je l'ai démonté pour le nettoyer et que j'avais tout sous la main, j'ai supprimé les plaques réfractaires et l'isolant pour maçonner le foyer en briques réfractaires sur chant (épaisseur 6cm), sans isolant entre elles et la peau extérieure.

    De fait, la chaleur est maintenant bien mieux répartie, les anneaux 2 et 3 montent en température également alors qu'avant ils étaient juste tièdes. En contrepartie le foyer met plus de temps à monter en température, et ce n'est qu'au rechargement qu'il se nettoie complètement.
    Mais comme il reste chaud plus longtemps, il faudra voir comment il se comporte avec des feux réguliers...

  26. #25
    pleinlesyeux

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Hello !

    D'abord, je confirme que sur le neo, la poignée reste froide.

    Krom, Ben deux ans plus tard, y'a toujours un truc qui m'échappe. Mon tonwerk est équipé d'un clapet BAS qui coupe l'entrée d'air automatiquement en toute fin de flambée.
    Si je te suis, tu as -dans ton conduit d'echapement - une sorte de modérateur de tirage que tu fermes partiellement en fin de flambée ?

    Je reste pantois devant ta modification. Effectivement, les côtés de mon poele restent froid en bas, tiéde au milieu jusqu'au premier anneau. Mais le fait d'enlever l'isolant ne fait il pas chuter le rendement ?
    Je n'ai utilisé le pépére qu'un hiver, on entame le deuxième. Je ne fait pas de rechagement partiel, j'attend que tout le bois soit brulé pour refaire un chargement complet (donc au moins 3 à 4 heure entre 2 dans le creux de l'hiver, j'isole la maison mais c'est loin d'etre fini). Cela dit, pas une fissure sur la vermiculite. Le constructeur préconise de la changer périodiquement - mais j'ai tout un jeu gratos d'avance !!!)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #26
    invite2a5b2000

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Bonjour,

    Je suis en train de faire construire un pavillon avec mezzanine, 100 m2 au sol, 100mm de ldv gr32 aux murs et 270mm croisé au plafond.(VMC simple flux)
    J'aime beaucoup le design du topolino mais je me demande si ce poêle sera assez puissant ???
    On travaille tous les 2, on part à 8h et on revient à 18h, et pas envie de mettre 3h avant d'avoir 20°C dans la maison lorsqu'il fait 0°C dehors.(on vit dans la Somme, nord de la France)
    Qu'en pensez vous?
    Si vous trouvez qu'il n'est pas adapté, que me conseillez vous ?

  28. #27
    KroM67

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    @pleinlesyeux : oui c'est ce que tu décris, une espèce de modérateur de tirage qui permet de fermer le conduit des fumées. Mais renseigne toi sur la réglementation en vigueur, je ne souhaite encourager personne à l'enfreindre (car je suis bien conscient que mon montage est limite, mais tous les (bons) poêles de masse en alsace ont un clapet)

    Le foyer du Topolino est en plaques réfractaires et non en vermiculite. Bon point pour Tonwerk par rapport à cela : une telle plaque de 30mm se trouve dans toutes les bonnes crémeries alors que quasi tous les constructeurs moulent des pièces spécifiques, les rendant ainsi impossibles à trouver ailleurs que chez eux.
    Et c'est vrai qu'elles sont costaud ces plaques, on leur en a fait voir!

    Effectivement je pense comme je l'ai écrit que, le haut du foyer montant moins vite en température, le début de la flambée est moins efficace. Par contre je peux recharger sans arrière-pensées, et le foyer participe maintenant également à la restitution de chaleur à la pièce ce qui augmente l'efficacité de chauffe du poêle, et le coeur reste chaud plus longtemps (pour y cuisiner par exemple, ou préchauffer le bois pour la flambée suivante).

    Jen'ai fait que deux bonnes flambées depuis la modif, dont la première avec la maçonnerie encore toute fraiche, les briques humides et du bois pas top top.
    Au régime de croisière (deux feux par jour, avec rechargements pour celui du soir), j'espère que le manque d'isolant sera compensé par l'inertie de la brique.

    A tester. C'est de construire un gros PDM pour ma soeur qui m'a donné l'envie et le matériel à disposition pour ce petit essai.

    Bon je ne prends pas beaucoup de risques, j'ai conservé toutes les pièces et le nouveau foyer est maçonné à l'argile et complètement re-démontable. En moins d'1h il est remis en configuration d'origine ni vu ni connu.

    @manumanutex
    La marque détaille assez bien la puissance de ses poêles. Le Topolino est donné pour 200m3 en habitat conventionnel et 300m3 en BBC, par 0°C extérieur.
    Que dit votre étude thermique ou votre constructeur? Quelle puissance faut-il?

  29. #28
    KroM67

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Citation Envoyé par manumanutex Voir le message
    Si vous trouvez qu'il n'est pas adapté, que me conseillez vous ?
    Plus gros. Les constructeurs de PDM sont légion, il n'y a que l'embarras du choix. Un fil intéressant à lire.

  30. #29
    pleinlesyeux

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    @pleinlesyeux : oui c'est ce que tu décris, une espèce de modérateur de tirage qui permet de fermer le conduit des fumées.
    Effectivement, le dtu interdit le modérateur de tirage en France (pas en Allemagne, pas en Autriche, pas en Belgique...)

    On était d'accord avec le poseur pour le mettre (il n'apparait pas sur la facture...) parce qu'il voulait monter en 180 intérieur (pour 6m) et que le poele est prévu 150. Du coup je voulais un modérateur.
    Avec le recul, je ne m'en sert jamais. J'ai l'impression d'avoir toujours une bonne combustion...

    Le Topolino as t'il un clapet bas automatique ?
    A quel moment ferme tu ton modérateur ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  31. #30
    KroM67

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Bon, un clapet de fermeture n'est pas vraiment un modérateur de tirage.

    On peut utiliser un clapet comme modérateur de tirage mais l'inverse non, un modérateur complètement fermé doit obstruer tout au plus 3/5 du conduit, ce qui n'en fera jamais un clapet de fermeture.

    C'est la poignée qui permet de fermer l'arrivée d'air, ce n'est pas automatique.
    En fin de flambée, une fois qu'il ne reste plus que quelques braises, je ferme l'arrivée d'air, puis une fois les braises éteintes je ferme le clapet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [C/PIC18]-Mise en place d'un watchdog
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2009, 10h39
  2. Mise en place d'un réseau RS232.
    Par skamone dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2009, 13h58
  3. poele tonwerk
    Par invitef110b2b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 12h11
  4. Mise en place d'un FPGA
    Par inviteefcfb65e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 21h25
  5. Mise En Place D'un Pabx Logiciel
    Par invite05589de6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 20h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...