Parquet massif : Prix discount ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Parquet massif : Prix discount ?



  1. #1
    cipango

    Parquet massif : Prix discount ?


    ------

    Bonsoir,
    Quand on tape parquet massif dans G**gle, on tombe sur 3 ou 4 liens commerciaux qui proposent des parquets chêne massif à 30 ou 40 euros le m2.
    Certains parquets sont proposés bruts, d'autres vernis et garantis sans COV et certifiés PEFC ?
    Que penser de ces parquets pas chers ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Petit up...

  3. #3
    warloy

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    donnes quelques liens qu'on puisse aller voir et te dire ensuite ce qu'on en pense!!

  4. #4
    cipango


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Bonjour,
    Sur une chape (au rez de chaussée), est-il préférable de mettre une sous couche entre la chape et le parquet ? Quel type de sous couche ?
    Merci ?

  7. #6
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Allez, encore un petit up...
    On ne sait jamais...

  8. #7
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Bonsoir,
    On hésite aussi entre huilé et verni... On voudrait le plus pratique, pour le RdC (entrée, salon, salle à manger).
    N'hésitez pas à partager votre expérience et à nous donner des conseils.

  9. #8
    warloy

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Etant menuisier, je peux te donner quelques conseils:

    > porte ton choix sur un parquet n'ayant pas d'aubier car celui-ci est le dessert préféré de toutes sortes de bêbêtes !

    > ne prends pas un parquet ayant des lames trop larges (maxi 10cm) car le bois bouge en largeur.
    Le bois gonfle, se rétracte et se déforme en fonction de l'humidité et de la T°, c'est inévitable. Mais il bouge suivant un certain pourcentage lié à son essence. Les bois durs (chêne,charme,...) varieront beaucoup plus qu'une essence tendre (sapin,peuplier,...). Donc ce pourcentage de variation sera élevé avec un parquet en chêne. Alors si tu prends des lames trop large, l'amplitude de variation sera plus élevé (Exemple débile: 10% de variation sur 5cm de large donne 5mm alors que 10% sur une largeur de 20cm donne 20mm!!). C'est pour cette raison que les panneaux de porte ou plateau de table ne sont jamais fait avec une seule planche mais avec plusieurs recollées ensemble.
    Pour finir, plus le bois est ancien, plus l'amplitude diminue car les fibres du bois fatiguent: un parquet fraichement posé bougera beaucoup alors qu'un parquet ancien (plus de cent ans par exemple) ne bougera quasiment plus.C'est pourquoi, il faut toujours laisser un peu de jeu entre le mur et le parquet (5mm caché par la plinthe) quand on le pose pour laisser le bois se dilater à sa guise.

    >En ce qui concerne la finition, si tu veux être tranquille, je te conseille 2 ou 3 couches de vitrificateur sans (ou très peu) de COV.
    Tu peux ensuite le cirer si tu aimes l'aspect et l'odeur de la cire (l'inverse n'étant pas possible). De cette façon, tu as tous les avantages de la cire sans ses inconvénients.

    BON COURAGE!

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Bonjour à tous,

    J'ai regardé le premier lien donné un peu plus haut.
    Des prix fous, oui.
    Mais ce qui me gêne et le fait que la longueur des lames varie de 300 à 1100 mm (et on ignore dans quelles proportions sont fournis les petits et grands morceaux).

    Cela fait quand même beaucoup de petits bouts

  11. #10
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Pour Warloy,
    C'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui connait le bois. Pas d'aubier signifie pas de bois blanc. Ce bois est plus tendre et l'ongle laisse une trace dessus. Mais si on commande le parquet sur Internet, difficile à vérifier...
    Les lames larges, on trouve que c'est plus beau lorsqu'on a de grands volumes (chez nous : tout le RdC,l'entrée, le salon, la salle à manger...). On pensait prendre du 110 mm de large. Si le bois est collé, lorsqu'il travaille, la colle doit travailler aussi (colle qui reste souple ?).
    Pour Ouk A Passi,
    Nous avons fait la même remarque que toi : 1100 mm de long ça va, mais 300 mm, ça fait court ! Reste à voir les proportions. On va téléphoner aujourd'hui, pour savoir...
    Merci à tous les deux.

  12. #11
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    C'est encore moi,
    Qu'en est-il de la sous couche ? Quels sont les avantages de cette sous couche ?

  13. #12
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    La sous couche permet-elle de rendre le parquet moins bruyant ?

  14. #13
    ririmason

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Bsr,

    Méfiez vous des planchers en chêne trop bon marché à fortiori achetés via internet. Ces planchers contiennent souvent de l'aubier comme le dit Warloy, et le séchage est souvent incomplet. Un plancher chêne posé non sec ( 13% ou moins ) c'est la CATA assurée. Tout est à refaire sans qu'on puisse vraiment récupérer quelque chose. Quant à la garantie!!!

    riri

  15. #14
    warloy

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Ce que dit Riri est un peu exagéré mais pas dénué de bon sens.
    Acheter sur le net, pourquoi pas mais pas trop bon marché, car des prix autant cassé doivent cacher quelque chose !
    Peut-être en acheter quelques m2 pour le voir, le toucher, juger de sa qualité,.... Et s'il semble correct sous tout rapport, acheter le reste.
    Perso, c'est ce que je ferai.

  16. #15
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Bonjour,
    Les prix sont cassés s’expliquent. La qualité est certainement moins bonne que chez les vendeurs habituels, avec la présence de quelques lames plus courtes. Au téléphone, le gars nous a dit que dans un paquet, il y avait par exemple 2 lames de 400 mm, 2 lames de 800 mm, 2 lames de 1000 mm et deux lames de 1500 mm. Et c’est la présence de lames courtes qui permet de faire baisser sérieusement les prix. Lors de la pose, on peut s’arranger je pense pour utiliser les lames les plus courtes lorsqu’on fait une découpe (?). Ca fait un peu puzzle, mais ça doit être possible…
    D’autres part, on nous a dit qu’il pouvait y avoir « un tout petit peu d’aubier » dans le parquet « campagne » (le moins cher) alors qu’il n’y en avait pas du tout, ni de nœuds, dans le « select » (qui revient à un peu plus de 50 euros TTC le m2).
    Nous allons peut-être aller voir et « toucher » les parquets dans le magasin. Quels sont éventuellement les tests à effectuer sur un parquet pour vérifier sa qualité ?
    D’autre part, nous hésitons encore entre huilé et verni. Vos expériences sont les bienvenues.
    Et enfin, est il conseillé de mettre une sous couche (laquelle ?) entre la chape béton et le parquet ?
    Merci d’avance.

  17. #16
    invite3517
    Invité

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Comment se comportent les lames collées sur une plancher chauffant, au niveau des dilatations ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Ce genre de lames peu chères sont-elles compatibles avec un plancher chauffant ?

  18. #17
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Pour ma part, il n'y a pas de plancher chauffant.
    Mais la question est judicieuse...

  19. #18
    TuPlaisantes

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Bonjour,
    J'ai personnellement acheté une cinquantaine de m2 de parquet chene sur un des sites listés plus haut (puis je le citer?) et je suis content de ce que j'ai reçu. J'ai choisis le site en question car un ami avait déjà commandé le sien dessus il y a quelques années. Son parquet me plait et n'a pas bougé. J'ai acheté le miens plusieurs mois avant de le poser (pas encore fait), je le stocke sur place pour que le bois prenne l'hygrométrie du lieu. Je n'ai pas compté les "petits" morceaux mais rien de choquant dans le paquet que j'ai ouvert. Tout çà pour moitié prix d'un revendeur local, j'ai pris le risque. Toujours quelqu'un de dispo au téléphone et délais respectés

  20. #19
    TuPlaisantes

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    J'allais oublier... 2 lames ont été abimées pendant le conditionnement ou le transport et les pots de colles posées sur le dessus de la palette ont été cabossés par le transporteur, mais rien de méchant je suis satisfait.

  21. #20
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Justement,
    Au niveau de la colle, tu l'as achétée sur le même site je suppose ; il en faut une recharge pour 1 m2, mais ça ma parait beaucoup ; et ça fait un surcout important.
    Et au niveau de la sous couche... Intéressant ou non ?
    Merci.

  22. #21
    TuPlaisantes

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    J'ai acheté la colle chez les memes personnes; 3 seaux de 5Kgs Polyurethane Braven pour 50m2 et pour 280€ ht.
    Je mettrai un primaire d'accrochage sur mes carreaux de granito. Qu'appelle tu sous couche?
    Eric

  23. #22
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Une référence de sous couche pour parquet :

    http://www.decoplus-parquet.com/les-...s-massifs.html

    Je ne pense pas mettre de sous couche parce que notre chape sera toute neuve et donc prète à recevoir le parquet (après séchage).
    Sauf si on me le déconseille, je pense donc coller directement le parquet sur la chape.

  24. #23
    invitec7698657

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    étant menuisier j ai deja posé cette sous couche mais c etait dans un immeuble sa absorbe un peu les vibration mais sans plus . pour se qui est du parquet collé , mettez bien un primaire d accrochage pour etre sur meme si votre dalle est bien faite c est plus sur. et pour la colle prenez de la colle spatulable en poche c est beaucoup moin chere qu en pistolet. et pensez bien au jeu peripherique !!!!!!surtout dans le sens de la largeur des lame !!

  25. #24
    invitec7698657

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    et regardez aussi le parquet contrecollé c est moin chere et sa bouge moin , on en pose souvent

  26. #25
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Merci pour les tuyaux,
    Nous pensons de plus en plus à choisir du parquet contrecollé qui apparemment travaille beaucoup moins que le massif.
    Pour la colle, je crois que le magasin propose des sacs (15 kg) de colle : polyuréthanne monocomposante et Spatulable ou Colle MS sans solvant. Laquelle choisir ? Nous pensons coller le parquet sur la chape, même s'il n'est pas massif mais contrecollé.

  27. #26
    warloy

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Si vous optez pour du parquet contrecollé, pourquoi ne pas choisir un très beau parquet flottant . Assez cher pour de la qualité (et je vous conseille la qualité!) mais on si retrouve au niveau de la facilité de pose (clipsable) et surtout pas besoin d'acheter de colle ni de finition . Ce type de parquet (fine couche de massif collé ) n'a aucune réaction à la T°, humidité ou autre. vous le posez vous même très facilement et 10 ans après, c'est le même!!

  28. #27
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Bonsoir,
    On préfére coller le parquet, même le clipsable, pour éviter le bruit du parquet flottant.

  29. #28
    invitec7698657

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    oui le contrecollé est fait que pour etre collé de toute facon . nous on le colle avec de la polyuréthanne mais il parait que maintenant il y en a sans solvant mais je ne suis pas au courant.

  30. #29
    pat71

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    colle ms sans solvant et sans isocyanate (polyurethane en ont)

  31. #30
    cipango

    Re : Parquet massif : Prix discount ?

    Merci à tous pour vos conseils.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. liége sous lambourdes/parquet massif
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/01/2012, 14h32
  2. parquet massif vs contrecollé
    Par invite2bb134c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/02/2011, 07h07
  3. Quelle huile pour du parquet massif et un plan de travail ?
    Par invite9a4a2987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...