Pourquoi bâtir en pierres de pays? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Pourquoi bâtir en pierres de pays?



  1. #61
    invite58706596

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?


    ------

    Bonsoir STEEVE108 & à Tous,
    Je te remercie de tes propos généreux!
    En fait, ce sont les différents facteurs que j'ai cités précédemment qui m'ont conduit à être auto-constructeur.

    J'avais fait un petit calcul idiot > En moyenne, il fallait que je donne 25 coups de massette de 1,3 kg sur le chasse-pierre pour obtenir une pierre taillée. 8500 pierres x 25 x 1,3 kg = 276000 kg.
    Dans la vie d'un Tailleur de pierres, ça doit faire pas mal !!!

    Je dois avoir des photos où l'on appréhende mieux la forme (moins de verdure!!).

    Bien Cordialement

    -----

  2. #62
    chataxe

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Bonjour,
    Oui bravo Amaty un sacré boulot et en plus tu n’as pas choisi la simplicité non plus dans la forme de ta maison, mais quant on aime on ne compte pas

    Je comprends mieux ta vitesse pour monter les murs, dans ma région c’est de la pierre des champs donc totalement irrégulière, mais moins de taille au préalable voir photo


    Hérakles, je n’avais pas osé parler des rémunération de certains architectes par les boites qu’ils préconisent et si on paye pas impossible d’avoir aces au plans…., si c’est un marché public , c’est quant même un peut différent, même si…
    Mais c’est comme pour les artisans ils gagnent plus à fourguer des PAC ou des chaudières à condensation à des personnes qui en ont pas besoin que de faire du bon travail.

    Mais toi quant est-ce que tu fais un ou des livres, rien que en regroupant les schémas que tu as fais sur ce forum sur les capteurs à air, les hypocaustes (d’ailleurs tu n’en parles plus ) et les tunnels à galets tu as déjà 300 pages + tous le reste….
    Après c’est une rente assurée + quelques conférences en France et dans le monde…… en plus c’est de l’argent honnêtement gagné et tu rends servisse aux personnes et à la planète.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    quelques conférences en France et dans le monde…
    Hum .. c'est la que je bute sur un sacré problème "personnel" ...
    Pense au Pr Tournesol , tu comprendras ..

  4. #64
    chataxe

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Mois j’aimerais bien assister à une conférence du professeur Tournesol et Einstein n’était pas un peux pareil non?
    En tous cas pour une foi tu n’as pas dis non pour le livre donc on attend la parution avec impatience
    A+

  5. #65
    tripat

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    a propos de pierres faciles à travailler, dans le NO de l'Aragon (limite de la Navarre) on rencontre des bancs de pierres calcaires d'environ 15 à 20 cm d'épaisseur séparés par des lits de marne. Une fois cassés à la masse on a l'impression d'avoir de la pierre de taille avec 2 faces parallèles et bien lisses. Ils en faisaient entre autres des murettes pour séparer les prés, quand on les voit avant d'avoir vu les affleurements on se demande le temps qu'ils y ont passé. En fait il "suffit" d'empiler les cailloux du coin...

  6. #66
    invite13d37b0c

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    bonjour, j'ai vu sur M6 un autoconstructeur qui semble très à l'aise avec la pierre.De toute évidence la pierre se prête mieux pour la construction de maisons aux formes un peu anciennes.....celle-ci semble très réussie, elle s'intègre parfaitement dans son environnement......Il y a des passionnés.Par ailleurs, j'ai remarqué que les architectes rejettent la pierre comme matériau de construction.Le mode de construction du pauvre (villages et fermettes) est présenté comme un luxe accéssible aux gens riches et tout le monde reprend le refrain en coeur, c'est pourtant faux et ils sont nombreux à l'avoir prouvé. pour voir ce reportage: taper M6 replay, cliquer sur émissions puis sur 100% mag et enfin sur emission du 18 Mai;" Le grand retour de la pierre"

  7. #67
    chataxe

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Bonjour,
    NafNaf tu as dis autoconstructeur donc pas de cout de main d’œuvre,
    Maintenant si tu le fait réaliser tu devras déjà trouver le maçon qui monte autre chose que du parpaing, le cout sera élevé
    La matière ne coute peut être pas cher car plus d’offre que de demande (récup) mais si plus de monde construisais en pierres, il faudrait rouvrir des carrières et acheter les pierres à leur cout d’exploitation
    A+

  8. #68
    invite58706596

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Bon soir à Tous,
    Merci chataxe pour tes remarques, elles me vont droit au coeur!!!
    En fait, j'aurais dû préparer 6 à 7000 pierres avant la construction (facile à dire après). Mais quand même, c'est un travail de bagnard. Tailler pendant 8h, pas évident, enfin quand on est dedans...
    dans ma région c’est de la pierre des champs donc totalement irrégulière, mais moins de taille au préalable voir photo
    Déjà la matière première est gratuite, mais je suppose qu'il faut faire comme le facteur Cheval,... au lieu d'une sacoche, une remorque...
    Effectivement, monter ce style de pierre demande beaucoup de patience pour trouver la pierre qui va bien, un peu comme un mur de pierres sèches. Pas pour moi, il me faut du carré, du cartésien.

    A l'époque, je m'étais renseigné, un bon maçon pouvait poser 5 m2 par jour (taille comprise) >> soit 150 m2 de murs > 30 jours sans compter la pose des linteaux, supports d'arcade, chaînage, ...

  9. #69
    mc50

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    La discussion date un peu, mais j'ai envie d'en parler. J'habite dans une maison en pierre. Si l'on observe bien, les anciens du moins dans ma région, positionnaient les ouvertures en sud ouest, face au soleil, et pour tout le hameau que je connais, pas de fenêtre ou porte au nord et est. Donc fraicheur l'été et pas de prise au froid l'hiver. La seule obligation ne pas laisser entrer la chaleur l'été et s'installer le froid en hiver. Sinon pas d'entretien de façade. Souvent je caresse les pierres et les regarde de près. Aucune identique + fossiles de coquillages dans quelques unes.

  10. #70
    SK69202

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Si l'on observe bien, les anciens du moins dans ma région, positionnaient les ouvertures en sud ouest, face au soleil, et pour tout le hameau que je connais, pas de fenêtre ou porte au nord et est.
    C'était aussi pour la lumière en hiver, l'huile et les bougies ça coute cher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Pourquoi cette panique attitude des pays?
    Par mc50 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/11/2020, 13h03
  2. Recherche terrain à bâtir
    Par Stephanedupont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2015, 02h04
  3. Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?
    Par MMVV dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2014, 08h23
  4. Formation Maisons à économie d'énergie : pourquoi et comment bâtir une maison qui consomme très peu
    Par invite657bf5f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...