Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Pourquoi bâtir en pierres de pays?



  1. #1
    nafnaf

    Pourquoi bâtir en pierres de pays?


    ------

    9 raisons de construire en pierres:1) utilise les savoirs faire locaux.2) redonne le sens du travail aux acteurs.3) ne rompt pas la filiation historique et n'uniformise pas l'architecture.4) necessite plus d'energie humaine donc produit de l'emploi local et qualifié.5) consomme moins d'energie technologique donc moins de pollution, de transport et de devises qui partent à l'extérieure.6) favorise les circuits économiques courts donc très bon bilan carbone.7) les qualités indéniables de la pierre: omniprésence, naturelle, saine, facile à mettre en oeuvre, durable, qui vieilli bien, sans entretien.8) les avantages d'une maison neuve en pierres: la bâtisse est sèche, chaude, lumineuse, bioclimatique............en plus elle peut êre belle, pleine de charme et s'intégrer parfaitement à son environnement.9) le surcoût d'environ15à20000euros pour une maison de 100m2 est acceptable, il ne concerne que les murs et un peu les fondations.Alors , pourquoi ne pas construire en pierres?...l'influence des lobbies du ciment et du bois?...le manque d'informations objectives? l'administration? Faut'il sensibiliser les architectes des CAUE ou les élus pressés d'encaisser la taxe d'habitation? Les maisons sont'elles devenues des produits à vendre plus qu'à habiter?Faut il mettre en place partout en france des formations aux arts de bâtir locaux?Et surtout ne me parlez pas des maisons anciennes en pierre, ce n'est pas le sujet.Vous avez bien lu...ce n'est pas le sujet, je parle ici de maisons aux normes actuelles de salubrité et de confort.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    KroM67

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Tu ne parles pas du tout de l'isolation.

    D'habitude, en tous cas dans l'inconscient collectif, je pense que les maisons en pierres sont confortables l'été, mais dures à vivre l'hiver. En comme l'un de tes arguments concerne l'uniformité architecturale, j'imagine que tu envisages une isolation par l'intérieur, on perd alors une partie des avantages de la pierre.

    En alsace, les maisons dans les vallées vosgiennes ont très souvent des soubassements (si ce n'est tout le mur),et encadrements de portes et fenetres en grès des vosges. Thermiquement c'est une catastrophe.

  4. #3
    chataxe

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Bonsoir,
    15 à 20.000€ de plus, me paraissent un peut faible, en plus « rare » sont les pierres qui peuvent rester sans protection à l’extérieur (enduits ou mieux ITE) et toutes les régions ne disposent pas de pierres.

    J’aime beaucoup les maisons anciennes, mais elles aussi ont évolué avec le temps, donc hormis la préservation d’un site historique, je trouve plus intéressant de faire appel à des matériaux qui préservent l’environnement et dons certaine techniques sont elles aussi ancestrales comme la terre crue par exemple. Pour le style nous somme au 21° siècle et je trouve dommage de vouloir faire des maisons qui ressemblent à celles du 19eme ou du 18emme ou du….. il serait temps d’intégrer le bioclimatique dans les construction neuves et donc le style qui vat avec.

    A+

  5. #4
    nafnaf

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    l'isolation des maisons en pierres peut être réalisée par l'intérieure comme dans toutes les autres maisons. ces bâtisses en pierres seront aussi confortables que n'importe qu'elle autre habitation neuve, mais beaucoup mieux intégrées.Concernant les maisons anciennes, il ne faut pas mélanger les genres, cela n'a rien à voir.C'est comme comparer le chauffage par le sol des années 70 et les systèmes actuels.Alors les maisons anciennes des Vosges ou d'ailleurs... c'est une autre histoire. Certes isoler par l'intérieure fait perdre un peu d'inertie.Ce qui est remarquable c'est la chappe de plomb sur le matériau "pierre". Dans tous les articles des soit disant spécialistes en construction écologique, bioclimatique et j'en passe....On nous presse d'aller acheter des matériaux manufacturés aprés avoir évacuer la terre ou la pierre qui sous nos pieds, auraient pu servir à construire une maison de pays.Quelqu'un peut'il me dire pourquoi nous marchons tous dans cette arnaque?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    emmanuel30

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Bonjour.

    nanaf tu aurais du faire remonter ce post

    Faut il mettre en place partout en France des formations aux arts de bâtir locaux?
    Il vaudrait mieux faire des formations pour bâtir bioclimatique ou passif.

    Les 20 000 € euros supplémentaires, si on veut limiter le réchauffement climatique et la consommation d'énergie fossile, il faut les mettre dans l'isolation pas dans la pierre.

    En période de récession durable, la priorité ce n'est plus l'esthétique, mais l'efficacité à moindre cout.

    Edit, chataxe tu m'as grillé, j'ai du m'endormir.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 12/04/2009 à 22h18.

  8. #6
    nafnaf

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Si nous avons70 millions de visiteursen France chaque année, ce n'est pas pour visiter des "villas" ou des "pavillons"du 20em et 21em siècle à part quelques curiosités architecturales.ces touristes viennent pour le charme de nos villes, villages et campagnes.Cela doit être reposant quelque part.On pourrait appeler cela harmonie, intégration, tradition locale, économie des moyens.....les visiteurs ne s'y trompent pas, ils aiment ce qu'il reste de cette architecture. Pourquoi manger industriel quand c'est possible de préparer un petit plat régional simple, rapide et économique?

  9. Publicité
  10. #7
    RARA63

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    On nous presse d'aller acheter des matériaux manufacturés aprés avoir évacuer la terre ou la pierre qui sous nos pieds, auraient pu servir à construire une maison de pays.Quelqu'un peut'il me dire pourquoi nous marchons tous dans cette arnaque?
    C'est très simple :
    - La pierre ou la terre présentent sur le chantier nécéssitent peu d'énergie mais beaucoup de main d'œuvre .
    - Les matériaux manufacturés nécessitent beaucoup d'énergie et peu de main d'œuvre .

    L'énergie ne coute pas grand chose et la main d'œuvre beaucoup plus ...

    Mais comme quelqu'un l'a déjà laissé entendre, quitte à choisir un matériau naturel, je préfère la terre du chantier aux pierres .

  11. #8
    emmanuel30

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Quelqu'un peut'il me dire pourquoi nous marchons tous dans cette arnaque?
    Une arnaque c'est quand on paye plus cher pour rien, pas l'inverse.

    Pourquoi manger industriel quand c'est possible de préparer un petit plat régional simple, rapide et économique?
    La pierre ce n'est ni plus simple ni plus rapide ni plus économique qu'une ossature bois ou même un mur en parpaings.

  12. #9
    nafnaf

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    es tu sûr emmanuel, que les maisons en parpaing, bois de roumanie ou de russie, monomurs, siporex, etc.....ça consomme peu d'energie?Il faut te renseigner sur le l'impacte que representent leur transformation, fabrication et leur transport.Et puis c'est vrai, il est préférable d'habiter dans des cités pourries mais bien isolées thermiquement que dans des maisons esthétiques et aussi bien isolées, demande aux usagers....Il a bon dos ton réchauffement climatique.

  13. #10
    nafnaf

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    aux vues de vos réponses, comme la dernière fois la chappe de plomb tombe sur les echanges concernant la construction en pierres car d'après vous j'ai tout faux.Mais étonnament, ma maison neuve en pierre fait l'unanimité de mon entourage.merci à vous et bon courage.

  14. #11
    KroM67

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    En alsace, les touristes c'est les MOB qu'ils viennent voir!

    Sinon, ne prend pas la mouche mais explique nous les avantages de ton projet. Personnellement je ne construirai pas une maison pour qu'elle plaise aux autres, et puis si c'est pour isoler par l'intérieur, les voisins verront mes pierres plus que moi, vois pas l'intérêt.

  15. #12
    hardworkinghippy

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Nafnaf,

    Avez vous des photos de votre maison neuve en pierre ?

  16. Publicité
  17. #13
    emmanuel30

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Il a bon dos ton réchauffement climatique.
    Va dire ça à ceux qui ont leur maison emportée par une coulée de boue ou à un paysan Africain qui ne reçoit pas assez d'eau pour faire pousser sa nourriture.
    Si toi aussi tu penses que l'homme n'est pas à l'origine du réchauffement et du dérèglement climatique je te conseille de lire ce post.
    ou de regarder le film d'Al Gore, n'importe qui peut comprendre ces explications.Désolé mais le réchauffement climatique sera bientôt le problème majeur et quand les pays riches seront ruinés les touristes se feront rare pour venir admirer ta maison neuve en pierre.

    NB: le réchauffement il n'est pas qu'à moi, il est aussi un peu à toi, non?

    Il faut te renseigner sur le l'impacte que representent leur transformation, fabrication et leur transport.
    L'énergie grise pour fabriquer n'importe quelle maison économe est dérisoire par rapport à ce qu'une maison ratée au niveau thermique va consommer pendant des décennies.

    nafnaf, à partir du moment ou ta maison en pierre est bien isolée, je ne te reproche rien , mais la ou le bas blesse c'est quand on a un budget limité et que l'on favorise l'esthétique au détriment de l'isolation thermique.

    avez vous des photos de votre maison neuve en pierre ?
    Hier 23h13
    Oui , la photo.... et aussi , le prix au m2 et le bilan énergétique annuel.

  18. #14
    chataxe

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Bonjour,
    Nafnaf, la ou je ne te comprends pas c’est que tu mets les maisons anciennes de coté.
    Ecologiquement il est plus intéressant de rénover que de bâtir du neuf (moins de matériaux, pas de nouvelle emprise sur la terre) par contre c’est vrais que économiquement cela peut être plus chère et les maisons ne sont pas toujours la ou on voudrait.
    Pour en revenir sur l’esthétique je dirais que les maisons construite depuis 60 ans on surtout un manque de style et essayent par moment d’imiter l’ancien (linteau en bois ou brique…) mais cela reste fade.
    Les touristes viennent surtout pour visiter les monuments, châteaux, cités classés, musée…..
    Si tu as construis sur un terrain qui t’a permis d’en extraire les matériaux pour construire c’est bien mais cela reste rare, le plus souvent les pierres étaient issus de carrières ou de récupération (cela à été mon cas pour une partie de ma rénovation) et donc construire en pierre de carrière n’est sans doute pas une bonne solution écologique (plus matériaux nécessaire que pour un parpaing par exemple)
    Maintenant si à disposition il y a des pierres non gélives pourquoi pas, mais toujour en gardant à l’esprit que l’on doit isoler comme en parlait Hérakles et les autres sur l’autre fil alors pourquoi pas une sorte de bardage pierre sur une maison paille.
    Pour ma par je reste convaincu que l’avenir est plus dans les MOB, Maison pailles, BTC … qui permettent de faire rimer écologie avec économie (sous condition de rester en matériaux locaux) et esthétiquement elles sont souvent très réussies.

    Et on attend les photos de ta maison

    A+

  19. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Certes isoler par l'intérieure fait perdre un peu d'inertie
    pas qu'un peu ....faire une boîte isolante intérieure = aux murs , au sol et sous les toits fait perdre BEAUCOUP d'iertie , que les murs aient 50 ou 1.00m d'épaisseur ..car la chaleur entre aussi par les baies vitrées et avec l'air neuf ...

    j'ai pu admirer les chantiers ou des parements pierre de 15 cm étaient montés contre un isolant plaqué contre des murs en béton de 20cm dans la Vanoise ..tout en gardant l'aspect de la pierre et l'inertie du béton ..

    et comme tout le monde te le demande , dis nous le prix de ta maison en pierres = c'est à mon avis réservé aux riches ....
    Dernière modification par herakles ; 13/04/2009 à 10h34.

  20. #16
    hardworkinghippy

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    ...dis nous le prix de ta maison en pierres = c'est à mon avis réservé aux riches
    Pas toujours

    Pour bâtir la notre, nous avons acheté les fenêtres et les portes fenêtres (fait en châtaignier locale donc très chère) les briques, parpaings, ciment et chaux. Les restes des matériaux était la recoupe ou trouvé chez nous ou chez les voisins.

    Pour chauffer la maison 168m² et l'eau (plus solaire) et faire la cuisine - huit mètres cube de châtaignier et deux bouteilles (11k) de gaz pour la cuisine. Pas d'EDF.

    http://forums.futura-sciences.com/me...re-partie.html

  21. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Félicitations , c'est tout à fait le rêve de ma femme.. mais hors de portée pour nous= pas le temps en autoconstruction ... comme la maison CHARMEAU , 2 ans et des poussières et à plusieurs pour la bâtir à partir de matériaux du pays = terre compressée , adobe, four à pain en terre crue , chataignier, stockage solaire, capteurs à air et à eau ..etc ...

    ce qu'a voulu dire naf-naf = pourquoi on ne fait pas construire en pierres , si j'ai bien compris , c'est par des entreprises , c'est hors de prix, vu le coût de la main d'oeuvre ..

    les occupants de la maison BRG étaient partis sur des murs en BTC , cette solution a été chiffrée .. a tomber sur le c... même quand c'est fourni par l'entreprise locale possèdant une chaîne de fabrication avec la terre du coin qui avait la bonne granulométrie .

  22. #18
    chataxe

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Bravo pour ta superbe réalisation Hardw. Et pour ton pseudo
    Pourrais-tu nous décrire tes murs, pas réussi à voir s’il y avait un isolant au milieu
    Je ne voudrais pas paraitre extrémiste mais une chose m’a choqué…………… la cheminée ouverte. Maintenant que tu t’ennuis puisque ta maison est fini tu devrais faire un tour du coté du fil des autoconstructeur de PDM.
    A+

  23. Publicité
  24. #19
    STEEVE108

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Alors , pourquoi ne pas construire en pierres?
    Tout simplement parce que la pierre est un radiateur froid donc aucun interet à part dans les pays chaud ou justement la pierre assure le rafraichissement naturel de la maison. Une maison en monomur de terre cuite ou beton cellulaire ou une MOB selon les gouts & le style architectural souhaité est beaucoup plus judicieux...

  25. #20
    nafnaf

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    bonjour,aucun matériau de construction ne peur être considéré comme un isolant thermique, tous, y compris le bois, sont de piètres isolants.Les résistances thermiques de ces matériaux de construction sont très proches et ne sont pas comparables avec un véritable isolant comme les laines de verre,fibres de bois etc....La pierre n'est pas pire qu'un autre matériau pour construire à condition d'isoler convenablement le bâtiment et dans certaines conditions ce mode de construction s'avère économique.Je n'ai jamais entendu parler d'un "radiateur froid".Avez vous une explication?

  26. #21
    ririmason

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je ne voudrais pas paraitre extrémiste mais une chose m’a choqué…………… la cheminée ouverte. Maintenant que tu t’ennuis puisque ta maison est fini tu devrais faire un tour du coté du fil des autoconstructeur de PDM.
    A+
    +1 moi aussi ca me choque toujours ( et de + en + ) de voir encore des cheminées ouvertes. Sinon beau boulot pour la maison.

  27. #22
    palus06

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    C'est facile à dire.
    Qd tu as une cheminée ouverte excentrée dans la maison, tu te demandes vraiment si tu vas mettre 8000€ pour installer un PDM qui va te chauffer une pièce et demi... sans grand effet thermique sur les 80% restant de la maison.
    @+

  28. #23
    aerialcastor

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Pas forcément un pdm mais un poêle ou au minimum un insert....
    Parce que les cheminées ouvertes c'est 10% de rendement quand elles tournent et une énorme fuite d'air le reste du temps.
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  29. #24
    SK69202

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Bonsoir,

    Tout simplement parce que la pierre est un radiateur froid donc aucun interet à part dans les pays chaud ou justement la pierre assure le rafraichissement naturel de la maison.
    C'est l'humidité qui assure le rafraîchissement naturel des maisons, les pierres adoptent une température qui tend vers une moyenne ( X jours, mensuelle, annuelle) en fonction de l'inertie présente et dans la pays vraiment chaud toute l'année, on ne construit pas en pierre.

    Je vis dans une maison en pierre non isolée et cette histoire de "radiateur froid" me fait bien rire, avec une température moyenne de l'air de 19°5, pour que la gêne de la température des murs deviennent perceptible, il faut que leur température soit inférieure à 12.5°C ce qui dans une maison chauffée ne se produit que rarement, du moins ici en Bretagne.

    Qd tu as une cheminée ouverte excentrée dans la maison, tu te demandes vraiment si tu vas mettre 8000€ pour installer un PDM qui va te chauffer une pièce et demi... sans grand effet thermique sur les 80% restant de la maison.
    C'est pour cela que j'adopte un poêle bouilleur installé dans une de mes cheminées, la circulation d'eau du réseau de chauffage actuel assurera la diffusion de la chaleur du poêle dans toute la maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. Publicité
  31. #25
    palus06

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Et si la cheminée ouverte est diamétralement opposée dans la maison par rapport à la "chaufferie", tu te dis que c'est la faute à pas de chance... pour le poële bouilleur, par ex.
    Quant à mettre un poële classique, si c'est pour avoir 25°C dans une pièce et 12°C dans le reste de la maison, bjr le confort.
    @+

  32. #26
    SK69202

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Bonsoir,

    Et si la cheminée ouverte est diamétralement opposée dans la maison par rapport à la "chaufferie", tu te dis que c'est la faute à pas de chance... pour le poële bouilleur, par ex.
    C'est mon cas, 3 fois 16 mètres de tube à installer, 2 refends de 60 cm à (re)percer pour raccorder le poêle et 60 ans de bistre à retirer de la dite cheminée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  33. #27
    STEEVE108

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Citation Envoyé par nafnaf Voir le message
    aucun matériau de construction ne peur être considéré comme un isolant thermique, tous, y compris le bois, sont de piètres isolants.Les résistances thermiques de ces matériaux de construction sont très proches et ne sont pas comparables avec un véritable isolant comme les laines de verre,fibres de bois etc....La pierre n'est pas pire qu'un autre matériau pour construire à condition d'isoler convenablement le bâtiment et dans certaines conditions ce mode de construction s'avère économique.Je n'ai jamais entendu parler d'un "radiateur froid".Avez vous une explication?
    Quelques données techniques valent mieux que des longues phrases :
    Mur en Pierre de 50 cm R=0,61
    Mur en Monomur de brique 37cm R=2,85
    Mur ossature bois + 12cm cellulose épaisseur totale 21cm R=3,70
    Laine de roche/verre 20cm R=5
    Ca ne s'invente pas ! Je crois que le R conseillé pour les murs est de 3 donc 50cm de pierre ne suffisent pas, loin s'en faut !
    J'ai peut-etre exagéré avec l'expression "radiateur froid" car evidemment il ya beaucoup de type de pierre qui ont des propriétés différentes au niveau résistance thermique... mais a part l'inertie de la forte épaisseur des murs je ne vois pas l'interet de choisir cette solution dans le cadre d'une construction neuve !
    Celui qui ne se compare avec personne... Personne ne peut se comparer avec lui

  34. #28
    STEEVE108

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je vis dans une maison en pierre non isolée et cette histoire de "radiateur froid" me fait bien rire, avec une température moyenne de l'air de 19°5, pour que la gêne de la température des murs deviennent perceptible, il faut que leur température soit inférieure à 12.5°C ce qui dans une maison chauffée ne se produit que rarement, du moins ici en Bretagne
    Libre à toi de rire ou de pleurer sur tes factures de chauffage mais avec une si faible résistance thermique en ce qui concerne la pierre et qui plus est sans isolation comme tu le dis toi meme moi ça ne me ferait pas rire du tout ! je ne sais pas si tes fenetres et/ou ta toiture sont elles aussi non isolée mais habitant en IDF je ne trouve pas le climat sous nos latitudes si chaud que ça
    Celui qui ne se compare avec personne... Personne ne peut se comparer avec lui

  35. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Mur en Pierre de 50 cm R=0,61
    Cela dépend car il y a pierre et pierre ...
    Pour la même épaisseur =
    en Granites =R = 0.18 + (hi et he) = 0.28
    calcaire dur, basaltes,meulières lourdes R= 0.48
    roches volcaniques/laves R= 1 à 1.2
    meulières légères , tuffeau R=0.75
    Ponce naturelle R = 4.3 (!!)

    rajoutez 10cms côté extérieur en laine de roche ou de bois à enduire = on rajoute environ 3 à la résistance thermqiue de ces murs , tout en obtenant une belle inertie pour gérer les apports solaires gratuits entre 2 périodes bien ensoleillées et pour 3~5 jours d'autonomie sans remettre en route à fond le chauffage

    Sans compter le plaisir des yeux pour admirer de l'intérieur de beaux murs en pierres apparentes ...

    Il existe aussi les "doubles murs " anciens ou modernes ...remplis de gravats légers ou de terre (par nos futés ancêtres ) ou d'un isolant (liège, LDR, PSE ...)

  36. #30
    SK69202

    Re : pourquoi bâtir en pierres de pays?

    Bonjour,

    en Granites =R = 0.18 + (hi et he) = 0.28
    En utilisant la formule de rbobeda je trouve une résistance thermique de mes murs de....

    0,23 en moyenne.

    Calculé sur les jours où la température des murs nord et sud est identique. Ce qui ce produit quand le temps est couvert depuis plusieurs jours et qu'il n'y a pas de vent. (inertie)

    La moyenne globale sans prise en compte des conditions précédentes est de 0.24-0.25, tout à fait compatible avec les chiffres d'herakles

    Attendre l'hiver prochain pour le même calcul avec 140mm de LDR en extérieur pour le mur nord.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi cette panique attitude des pays?
    Par mc50 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/11/2020, 14h03
  2. Actu - Pourquoi ces forêts de pierres sont-elles si pointues ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2020, 11h00
  3. Recherche terrain à bâtir
    Par Stephanedupont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2015, 03h04
  4. Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?
    Par MMVV dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2014, 09h23
  5. Formation Maisons à économie d'énergie : pourquoi et comment bâtir une maison qui consomme très peu
    Par justular dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...