lycéen veux faire un panneau solaire thermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

lycéen veux faire un panneau solaire thermique



  1. #31
    invite4819cb64

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique


    ------

    18 mètres en 32 fait 0,55 m2 de capteurs; 28 mètres en 16 fait 0,45m2.

    L'idéal pour que ça serve c'est que tu utilises toutes tes canalisations pour avoir environ 1m2 de capteurs.

    Avec cette estimation de surface on peut estimer ce que tu gagnes en énergie absorbée si les tubes sont posés au sol horizontal: il faut se reporter aux abaques solaires: 6kWh/jour ensoleillé en juillet latitude 44°, par exemple.

    En les inclinant sur un support à 20° environ, on gagne 6,6kWh/jour ensoleillé.

    Après il faut voir si ça vaut le coup en fonction du volume de la piscine car c'est peut être négligeable:
    E=Delta T*V*1,16.
    En supposant un volume de 10m3=> delta T=+0,5° on gagne un demi-degré par jour ensoleillé.
    Ca vaut le coup pour les piscines hors sol qui sont peu volumineuses.
    Mais si les volumes sont de 50m3, delta=+0,1°, négligeable...

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    Et en mettant sur les 4 côtés du panneau 4 autres panneaux réflecteurs en alu poli = on augmente le rendement du capteur central par réflexion des rayons solaires .. :

  3. #33
    invite06f82f64

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    "un faisceau de 5 à 6 tuyaux jumelés 16mm est en effet plus efficace qu'un seul tube de 32mm" Je parlais avec mes tuyaux , je vais pas en racheter d'autres si j'ai ce qui faut chez moi...

    Si je résume:

    Mon circuit sera composé de ces 2 tuyaux ( donc au total 46 m de tuyaux pour un volume de 14 L (9+5), en dessous d'une bâche de piscine, puis une tôle en dessous du circuit et un morceau de laine de verre.
    C'est bien cela?

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    Il te faudra faire quelques raccords et piquages pour réaliser ces faisceaux
    fais-nous un dessin de ton circuit tel que tu l'imaggines , ont e reprendra si besoin est ..

    "Il Professore"

  5. #35
    invite06f82f64

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    Question bête: comment je vous fait parvenir mon dessin sur le site ?

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    si tu as un logiciel de dessin qui te sort des croquis jpg ou un scanner qui enregistre au format JPG ( pas plus de 150 ko)
    tu clik sur "aller en mode avancé" puis sur le trombone "pièces jointes ", une fenêtre s'ouvre = clic sur parcourir = cherche et joins ton fichier jpg avec un clic sur "ouvrir"
    puis "envoyer"

    un petit moment après , nouvelle fenêtre "fermer"
    ton post est prêt à être envoyé avec la PJ ...

  7. #37
    invite06f82f64

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    Voila mon circuit comme je l'imagine.
    Les tuyaux seront attachés entre eux, il n'y aura donc aucun espace entre eux.
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    ok

    p'tit problème

    la section du tuyau 32 est plus de 2.5 fois celle du tuyau 16 mm

    il te faudrait un raccord en Y pour brancher en parallèle deux diam16mm au tuyau 32mm et ensuite un autre raccord en Y pour raccorder les 2 x16mm à une sortie en 32 mm .

    au final les diamètres d'entrée et de sortie du capteur sont en 32 mm

    de cette façon , la vitesse de l'eau dans les tuyaux reste sensiblement la même et cela réduit les pertes de charge ..

  9. #39
    invite0324077b

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    il faudrait connaitre les dimension de la piscine

    si la surface de la piscine est largement plus grande que la surface de capteur , le capteur ne sert a rien

    il faut que le capteur soit plus grand quie la piscine : l'avantage du capteur est que la pompe tourne uniquement quand le capteur aporte de la chaleur , la nuit ou quand le soleil se cache la pompe doit s'arreter : il faut une sonde de temperature qui coupe la pompe quand l'eau du capteur n'est pas assez chaude

    inverssement la surface de la piscine tantot chauffe tantot refroidit

  10. #40
    invite0324077b

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    grand nombre de tuyau polyethylene de 16 mm il faut les brancher : mon truc est un bout de pvc rigide de 50mm ou plus , percé de trou de 15.5mm : les tuyaux de 16 sont enfilé dedans et c'est bon : c'est de l'eau de piscine , persone ne se plaint de quelques gouttes perdue ...

  11. #41
    invite06f82f64

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    Voila j'ai fait le montage, je vais pouvoir l'essayer quand il y aura du soleil ...


    Le rouge: sortie eau chaude
    Le bleu: entrée eau froide
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    invitedae67b2c

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faudrait connaitre les dimension de la piscine

    si la surface de la piscine est largement plus grande que la surface de capteur , le capteur ne sert a rien
    Voilà une très bonne question...

  13. #43
    invite06f82f64

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    J'ai demandé a mon pere et ma piscine fait 24m3.

    Par rapport au montage du circuit, je ne pourrais pas recesserer les tuyaux de manière a ce qu'il n' est plu le trou au milieu.
    Qu'est ce que je pourrai mettre pour que ce soit profitable pour chauffer encore plus l'eau. (Reflecteur?)

    A+

  14. #44
    invite6e8dbe21

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    Salut,

    d'après la photo tu as enfilé le dia. 16 dans le dia. 32 ?
    Comment est faite l'étanchéité à cette jonction ?

    @bientôt

  15. #45
    invite06f82f64

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    J'ai effectivement enfiler le dia. 16 dans le 32, mai il y a une petite fuite, je mettrais de la colle ou autre pour faire une étanchéité parfaite.

    J'ai testé le circuit , et sa fonctionne!

    A++

  16. #46
    invite66ad4c25

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    Bonne premiere approche en tout cas. Continue ! Rien ne vaut le teste pour apprendre.

  17. #47
    invite4819cb64

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    Citation Envoyé par mxe4592 Voir le message
    J'ai demandé a mon pere et ma piscine fait 24m3.

    Par rapport au montage du circuit, je ne pourrais pas recesserer les tuyaux de manière a ce qu'il n' est plu le trou au milieu.
    Qu'est ce que je pourrai mettre pour que ce soit profitable pour chauffer encore plus l'eau. (Reflecteur?)
    Delta t°=0.2 En gros au bout de 5 jours ensoleillés tu auras une température d'eau de piscine de 1°C de plus, que sans l'installation prévue.

    Le trou est plutôt une aubaine pour rediriger les rayons sous les tuyaux. Le plus simple est de renvoyer les rayons sous les tubes: Utilise une grande plaque réfléchissante à mettre sous les tubes enroulés. Pour que les tubes soient irradiés par les rayons solaires qui touchent la plaque en passant par le trou central, il suffit de surélever avec des tasseaux de 5 à 10 cm (faire des essais)les tubes de la plaques.
    Une plaque en bois blanche est le plus facile à récupérer et à travailler. Tu peux y coller du papier aluminium alimentaire ou un pare_soleil pour voiture (distribué souvent gratuitement car pub).

    Tu peux avec le même principe augmenter le rendement en mettant des réflecteurs avec le même genre de matériel sur les 4 côtés que tu inclines en fonction de ta position de capteurs. Le résultat est une boîte en trapèze inversé.

    L'ajout de réflecteurs revient à augmenter la surface de capteurs: c'est plus simple que de rajouter des tubes.

  18. #48
    invite06f82f64

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    Bjr,

    Je verrais se que je mettrais au niveau du trou.

    J'ai regardé les prix pour ces mm tubes au dia. 25, ce n'est pas trop chère, 15E pour 25m. Est ce que cela vaut le coup que je reprenne 25m de tuyaux en plus.Sinon c'est 40E pour 25m au dia. 32.

    Je serais ok pour mettre un reflecteur (type papier d'alu) en dessous du circuit mais sur les diff posts on me conseiller de mettre une bâche a bulles pour recouvrir le panneau, donc le papier d'alu servirais a rien?

    Merci

  19. #49
    invite4819cb64

    Re : lycéen veux faire un panneau solaire thermique

    Le papier alu sert de réflecteur. Une bâche à bulle transparente ne sert qu'à créer un effet de serre posée dessus mais une vitre récupérée ferait bien mieux l'affaire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. panneau solaire thermique polycarbonnate
    Par delphi_jb dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2008, 10h58
  4. je veux savoir quoi faire ??
    Par invitea9c3fbe0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2007, 11h45
  5. lyceen voulant faire ses etudes aux etats-unis
    Par invite8b057379 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2007, 11h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...