Bonjour, j'aurai besoin de quelques conseils éclairés, car j'ai parcouru pas mal de forums sans arriver à prendre une décision,
Je vais refaire une partie du toit de ma maison cet été et je me pose encore quelques questions sur l'isolation !
Sachant que je refais la charpente et la couverture à l'identique en «*Ardoises de pays*», je ne suis plus à 500€ près et je tiens à faire au mieux.
Cette maison est situé à 800m d'altitude dans le sud du massif central et les écarts de température sont assez importants (-17° l'hiver et 37° l'été).
Si j'ajoute que l'étage de vie (cuisine\séjour) se situe sous les toits, je crois que j'aurais bien planté le décors.
Bref, j'avais initialement prévu le sandwich suivant :Les ardoisesL'objectif de l'isolant mince étant de complété le liège en apportant principalement une isolation au rayonnement pour éviter de cuire l'été. (j'ai actuellement 60mm de polystyrène extrudé et c'est pas vraiment ça).
Une sous-couche pour les fuites
25 mm de volige extérieur (bouvetée pour l'étanchéité à l'air)
30 mm d'isolant mince
60mm de liège expansé pur
20 mm de volige intérieure (bouvetée pour l'étanchéité à l'air)
Après avoir lu ce qui ce dit sur les forums à propos des isolants minces j'ai des doutes.
J'ai donc plusieurs questions concernant l'utilisation de mes 30 mm prévus pour recevoir un isolant mince (et ses lames d'air de chaque coté) que je numérote pour cela soit plus facile d'y répondre :1.Utiliser ces 30 mm comme prévu pour recevoir une isolant mince.Question complémentaire : Fait-il que je prévoir un pare-vapeur ?
2.Utiliser ces 30 mm pour recevoir un isolant semi-épais avec du lin par exemple (attention je ne peux pas dépasser ces 30mm).
3.Utiliser ces 30 mm pour augmenter l'épaisseur de liège, quitte à ajouter une pellicule réfléchissante (suggestion de produit bienvenu)
4.Laisser ces 30 mm vides pour former une lame d'air inerte
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre et aussi à ceux qui auront le courage de lire ce post jusqu'au bout
-----