isoler avec des anas de lin (paillettes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isoler avec des anas de lin (paillettes)



  1. #1
    invite9307150a

    isoler avec des anas de lin (paillettes)


    ------

    Habitant près d'une coopérative linière, j'envisage d'utiliser des paillettes de lin en vrac pour l'isolation entre plafond et plancher dans ma maison en paille. Quelqu'un a-t'il déjà essayé ? Nous nous posons des questions quant au comportement des rongeurs et vis à vis de l'éventuelle humidité (sous la salle de bains par ex)...

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : isoler avec des anas de lin (paillettes)

    Tu as certifié avoir lu la charte du forum en t'inscrivant. Elle dit :
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite9307150a

    Re : isoler avec des anas de lin (paillettes)

    Désolée de l'oubli de la plus élémentaire des formules de politesse ! J'ai tellement navigué pour chercher des infos que j'ai cherché à être synthétique en arrivant enfin à trouver comment poser une question sur le forum !
    Et j'accède maintenant à des pages non trouvées auparavant qui posent la même question, avec bien peu de réponses... Ce matériau non homologué à ce jour a sans doute été très peu utilisé (les paillettes et non la laine de lin, mieux connue elle ...)
    Je laisse toutefois la question posée, en remerciant d'avance quiconque aura des observations ou des informations !

  4. #4
    invite47f1db45

    Re : isoler avec des anas de lin (paillettes)

    Bonjour
    Je suis dans le meme questionnement. Avez-vous eu des réponses à la question dees anas de lin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9307150a

    Re : isoler avec des anas de lin (paillettes)

    Citation Envoyé par theuville Voir le message
    Bonjour
    Je suis dans le meme questionnement. Avez-vous eu des réponses à la question dees anas de lin ?
    Bonsoir !
    Nous n'avons pas eu de réponse précise en effet hormis une affirmation: les paillettes de lin sont plutôt un bon isolant phonique que thermique. Donc pour l'utilisation entre deux étages habités, ça peut convenir. Pour ce qui est du comportement à l'eau et vis à vis des rongeurs, nous sommes plutôt optimistes. L'utilisation dans le jardin nous a montré combien ce produit est difficilement mouillable et il paraitrait que le taux de silice qu'il contient ne plait pas aux rongeurs. A voir... Lors de la pose du plancher, nous avons laissé un m2 libre d'accès pour vérifier de temps en temps...
    Voilà une longue réponse qui en dit assez peu mais je n'ai pas eu d'autre info!

  7. #6
    invite7413153c

    Re : isoler avec des anas de lin (paillettes)

    Salut amis de la nature,

    Avez vous réalisé votre isolation en anas de lin?
    J'envisage la même technique ou m'orienter vers le rouleau industrialisé qui semble meilleur isolant en sous toiture ( Natur'lin en propose pour un prix raisonnable, me semble t-il )
    En ce qui me concerne je viens d'appliquer un enduit interieur à base de chaux NHL3,5, sable 0/4 et paillettes de lin. C'est en train de sécher, c'est beau et c'est agréable à travailler.
    Vive le lin !
    Merci pour votre réponse

  8. #7
    invite4ffe6b3b

    Re : isoler avec des anas de lin (paillettes)

    Bonjour,

    Je me pose aussi des questions au sujet des anas.
    J'ai trouvé des réponses mais avec de l'étoupe de lin en vrac.
    L'inconvénient c'est que ce doit être appliqué à la main et non insufflé comme pourrait l'être l'anas.
    J'ai vu une question à ce sujet il parait qu'un aspirateur à feuille branché à l'envers fait super bien l'affaire!! pas fait mais ça me semble pas bête du tout
    Pour ce qui est des enduits c'est aussi ce que je fais chez moi mais avec de la terre!!! et oui ma maison est en terre alors je suis juste dans la continuité des choses.Il y a juste un peu de chaux pour accélérer la prise et rendre l'enduit un peu plus costaud.
    Les infos sur l'anas en isolation m'intéressent beaucoup si certains ont tenté et ont un retour d'expérience.

    Bien cordialement.

  9. #8
    Guillaume22

    Re : isoler avec des anas de lin (paillettes)

    Bonsoir,

    L'anas de lin peut-il remplacer la chènevotte dans un enduit à la chaux ?

  10. #9
    palus06

    Re : isoler avec des anas de lin (paillettes)

    sacré guillaume, tjs à la recherche de nouvelles formules ou de nouveaux matériaux;
    t'as qu'à essayer et nous dire ce que ça donne!
    l'anas (faudra que je cherche l'étymologie de ce mot qui m'était inconnu encore il y a qqs jours...)!
    l'anas de lin est recommandé avec la terre d'argile pour la fibrer (voir le site maison.com);
    qd on mélange la chévenotte de chanvre avec la terre d'argile, elle est bcp trop voyante dans l'enduit final et c'est moche; je vais essayer bientôt l'anas de lin (si j'en trouve dans la jardinerie la + proche), je pense que c'est bcp plus fin que la chévenotte et disparait ainsi dans la masse de la terre argile.

    Pour une utilisation avec de la chaux, why not? si ça se mélange bien à la chaux... La chaux supporte bien tous les mélanges...

  11. #10
    Guillaume22

    Re : isoler avec des anas de lin (paillettes)

    Et oui, on ne se refait pas

    Je suis coincé à la maison contre mon gré, alors je fais marcher ce qui marche encore, la curiosité et les neurones

    En fait, apparemment, le lin est tout à fait adapté aux enduits mais son caractère isolant est loin des capacités de la chènevotte.

  12. #11
    invite95baa322

    Re : isoler avec des anas de lin (paillettes)

    Bonjour tout le monde !

    Effectivement le lin possède de véritables qualités isolantes tant phonique, thermique qu'hydrique.
    D'ailleurs, je vous recommande pour une isolation thermique, d'avoir recours à la laine de lin. Elle conserve bien la chaleur au sein de la maison l'hiver et la fraicheur en été !
    Plus d'info sur : http://www.lelin-cotenature.fr/FR/Is...stique-45.html

    Et si vous souhaitez isoler vos combles, je pense que le lin a également sa place : http://www.lelin-cotenature.fr/FR/Is...ique-1-16.html. Après ça reste assez cher mais c'est efficace

Discussions similaires

  1. Avec quoi isoler le pourtour de la dalle des murs périphériques ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2021, 20h43
  2. Isolation comble avec des Anas de lin
    Par invite465d7bef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2009, 11h33
  3. [Divers] lampe a paillettes
    Par invite962f3769 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 18h38
  4. Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 12h16
  5. Machine à laver : reste des paillettes...help
    Par invite99fb2c00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2006, 17h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...