Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Quel gain avec une chaudière à condensation?



  1. #61
    Bdx50

    Re : Quel gain avec une chaudière à condensation?


    ------

    bonsoir

    j'en parle dans un autre fil : j'ai fait des travaux d'isolation lourds dans un logement locatif chauffé au gaz
    avant : chaudière gaz Vaillant sans condensation de 2005, rendement mesuré pendant l'entretien environ 92 % PCI, radiateurs à environ 60°, 12000 kWh/an
    après : chaudière à condensation Vaillant de 2014, chauffage par plafond chauffant (eau à 30-35° maxi), 4000 kWh/an
    évidemment ce n'est pas uniquement à cause de la chaudière à condensation, mais, si elle fait le rendement promis dans la doc de 108% PCI, on gagne 16 % de rendement

    -----

  2. Publicité
  3. #62
    SK69202

    Re : Quel gain avec une chaudière à condensation?

    Là, le gain sur l'énergie il est de 300%

    Le gain existe mais comme personne ne compare la même chose, c'est difficile, entre la réalité qui doit osciller entre rien et 10-15% et l'annonce lue partout des 20 à 30%, il y a matière à commenter.
    Le rendement max des chaudières à condensation est donné à puissance partielle, en fait l'allure ou le gain est à son maximum à contrario celui des chaudière basse température ancienne est donné à puissance max, donc déjà ça cloche.

    Chez moi, ce sera vérifiée quand la BT cédera sa place, en théorie 87% en chauffage contre 106 % (max possible au propane), et comme j'ai mes consommations de gaz hebdomadaire depuis plus d'une décennie, l'affaire sera vite tranchée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #63
    Larzacien

    Re : Quel gain avec une chaudière à condensation?

    bonjour, J'ai changé une chaudière Frisquet qui fonctionnait encore très bien, uniquement pour pouvoir installer une VMC dans un appartement que j'ai en plus isolé : sol, murs, et sous plafond avec isolant dessus, car les plafonds étaient à 2,65 et j'ai réduit à 2,40.

    J'ai mis une chaudière à ventouse, mais pas à condensation. Et bien entendu, j'ai beaucoup plus d'économies en chauffage avec l'isolation (ça c'est du sûr) que d'avoir mis une chaudière à condensation. A noter que les chaudières à évacuation ventouse (pratiquement toutes les chaudières sont ainsi actuellement) ne prennent pas l'air du logement, donc pas besoin d'avoir une aération basse dans la cuisine avec laquelle on se caille un max. L'air nécessaire à la combustion passe dans un petit tuyau situé à l'intérieur du tuyau d'évacuation des fumées, ce qui fait qu'il se réchauffe un peu, ce qui doit aller dans le bon sens.

    Il faut savoir aussi que l'entretien des chaudières à condensation est plus cher, ce qui risque de bouffer une grande partie des "économies"

    L'entretien est plus compliqué, de plus, un produit spécial à 75 euros le litre est nécessaire. Certes il est utilisé dans un pulvérisateur, ce qui fait que la conso n'est pas énorme, mais il faut acheter ce produit qui n'est pas donné.

    Et l'économie n'est pas au rendez-vous dans tous les cas.

    Quant on voit qu'on chauffe des maisons en granit (très froid très conducteur), et qu'on parle de changer une chaudière qui n'est pas très ancienne et qui fonctionne très bien, on peut dire que le crédit d'impôts a des effets pervers. Ce n'est pas ainsi qu'on va "sauver la planète".
    Réfléchis Ségolène !

  5. #64
    Emilie GRDF

    Re : Quel gain avec une chaudière à condensation?

    Bonjour edrost,

    La chaudière à condensation atteint des rendements très élevés en restituant sous forme de chaleur près de 100% de l'énergie consommée. Jusqu’à 40% de réduction des consommations lors du remplacement d’une ancienne chaudière (source ADEME pour une chaudière d'avant 1980).

    Vu l’âge de votre chaudière actuelle, il ne faut pas s’attendre à de si bons rendements, néanmoins l’économie réalisée sera réelle.

    Bien que le prix de ce type de chaudière soit plus onéreux qu’une standard, l’acquisition d’une chaudière à haute performance énergétique de classe « A » vous permettra de bénéficier des aides de l'état.

    Attention toutefois la performance d’une chaudière à condensation ne sera pas à son apogée sur un chauffage central dit « haute température », il est conseillé de l’installer sur un réseau « basse température ».

    Bien cordialement,

    Emilie
    Dernière modification par Emilie GRDF ; 19/01/2017 à 17h30.

  6. #65
    pyrrha73

    Re : Quel gain avec une chaudière à condensation?

    L'entretien est plus compliqué, de plus, un produit spécial à 75 euros le litre est nécessaire. Certes il est utilisé dans un pulvérisateur, ce qui fait que la conso n'est pas énorme, mais il faut acheter ce produit qui n'est pas donné.
    eu la plupart des corps de chauffe des chaudières condens ont juste besoin d'eau et d'une brosse pour le nettoyage, après peut être chez frisquet ils ont des gout de luxe

    personnellement je trouve que l’entretien est même bien plus simple sur pas mal de chaudière basse température, bien sur sa dépent beaucoup des marques
    Dernière modification par pyrrha73 ; 19/01/2017 à 18h41.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. chaudière à condensation avec ou sans ballon
    Par cotontige dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2011, 23h31
  2. Quels radiateurs avec une chaudiere gaz à condensation ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 07h07
  3. Pb avec nouvelle chaudière à condensation
    Par yvonmanue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 22h02
  4. changer pour une chaudière à condensation
    Par PIKATXU dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 16h01
  5. [Thermique] Choisir une chaudière à condensation
    Par printer dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 06h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...