Côté fenêtres Finstral, en 2003 j'ai équipé toute ma maison de ces fenêtres car pour moi c'était un très bon rapport qualité prix, plutôt positionné vers le haut de gamme. Pour la pose, je n'ai pas trop suivi le chantier et je le regrette amèrement car ce fût rondement mené et l'équipe m'a paru en partie sous-traitée. Très vite, sur 8 fenètres de grande dimension et sur 2 portes-fenêtres et sur une petite véranda, j'ai rencontré pas moins de 6 problèmes variés ! A dégouter de payer des pros ! Je ne crois pas que les menuiseries Finstral y soient pour quelquechose mais je regrette ne pas avoir été plus attentif et draconnien sur la pose et le suivi ! A noter que lors de l'établissement des devis, il faut être très très vigilant car j'ai réussi à commander des portes fenêtres avec manivelle qui était aussitôt arrachée lorsque l'on ouvrait le 2ème battant ! Il m'a fallu alors renégocier pour électrifier les rideaux de ces portes fenêtres ; je n'en reviens tjrs pas qu'en usine on ait pu laisser sortir un produit non fonctionnel !Une autre anecdote hallucinante pour moi, mes portes fenêtres ne disposaient pas de poignées extérieures et depuis la terrasse, je ne pouvais les ouvrir ! Là encore, il m'a fallu insister pour qu'une "poignée" (un vulgaire mini morceau de plastique léger) soit installé. A y réfléchir actuellement, je pense que c'était presque du foutage de gueule...
Enfin, si la fenêtre et la pose doivent être finement réfléchies, il ne faut pas oublier la partie isolation et électricité qui vont autour car avoir des courants d'air glacés en pleine tempête d'hiver au niveau des boutons ou autour des fenêtres, c'est pas du tout le but recherché et pour moi, ca démontre que trop souvent, chaque corps de métier travaille ds son coin le plus vite possible sans avoir une réflexion globale pour le client au niveau du confort et des économies d'énergie. C'était en 2003, avec des artisans surbookés, et en 2009, ca a peut-être changé un peu.......
Enfin, pour la remarque concernant le triple vitrage ou le double vitrage, je pense que pour la majorité des régions le TP est systématique question économie d'énergie. En tous cas pour le bas-jura, soit ca caille quelque peu ou soit ca chauffe un peu trop. Les rares semaines où on pourrait apprécier la douceur du soleil à travers les vitres ne doivent pas compenser l'aspect purement économie. A voir selon l'exposition, le pays, l'altitude, la conception du chauffage, etc. évidemment. Je parie que ds quelques années, comme en allemagne, je crois, il n'y aura plus que du TP et que nous aurions alors actuellement un train de retard.
Et les rideaux intérieurs (tissus), qui en parle, car il paraît que ca a son importance côté économies d'énergies ? En fait, je crois qu'il faut vraiment penser économies d'énergies globales pour chaque aspect de sa construction...
Au fait, Finstral fait désormais des TP avec rideaux (lamelles intégrées), qui a testé et qu'en pensez-vous...
Et au passage, demain je pense que je vais prendre de nouveau du Finstral mais avec des poseurs hyperspros et je serai très très vigilants sur tous les aspects...
Picot39
-----