couplage bouilleur chaudiere gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

couplage bouilleur chaudiere gaz



  1. #1
    invite49bcee8f

    couplage bouilleur chaudiere gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouvellement inscrit sur ce forum, je souhaite si possible avoir l'avis des différents expert et autres internautes qui peuplent ce forum, et par la mème occasion faire profiter à tous de mes connaissances ( enfin bref c'est le principe du forum).

    Je possède une maison de campagne dans mon Auvergne natale, celle-ci est équipè d'une chaudière gaz à ventouse qui aliment 8 radiateurs, en plus de cette chaudière, j'ai un poêle a bois que j'utilise la plupart du temps, le seul le hic étant que par rayonnement le poêle ne chauffe pas toute la maison, car il est très mal placé ( conduit de cheminée oblige).

    je viens de récupérer un vieux poêle bouilleur en très bonne état ( le système de chauffe est un peu bizarre : il s'agit d'une série de tuyau cuivre collé au poêle, bref il chauffe de l'eau), je souhaite donc coupler ce bouilleur à mon installation gaz.
    ne voulant pas me lancer dans une installation trop couteuse et du style "usine a gaz", je pense donc coupler mon bouilleur en l'installant sur le circuit de retour de ma chaudière gaz.

    1) est ce une bonne idée
    2) qu'elle sécurité prévoir
    3) un vase d’extension sera il obligatoire


    d'avance merci à tous

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    je viens de récupérer un vieux poêle bouilleur en très bonne état ( le système de chauffe est un peu bizarre : il s'agit d'une série de tuyau cuivre collé au poêle, bref il chauffe de l'eau),
    La puissance est donc inconnue.
    1)
    Le truc : les tubes de raccordement doivent avoir au moins le même diamètre que ceux collés au poêle.
    Le risque : Ebullition dans le serpentin.
    La question sioux: La chaudière a t-elle un thermostat d'ambiance ?
    2) Celle qui évite l'ébullition
    3) au prix d'un vase complémentaire, il serait inutile de s'en priver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite97b96b51

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    Et comment vas tu installer le système anti ébullition? comment va t'il agir?

    Que va t'il se passer quand la chaudière va stopper la circulation réseau quand le TA va déclencher ou lors de la production ECS si elle la produit?

    Rien de conforme au normes en tout cas mais bon sur ce forum les normes on s'en fiche je crois.

  4. #4
    invite97b96b51

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    Ou va tu installer la soupape de s"sécurité de pression obligatoire pour chaque générateur de chaleur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    Rien de conforme au normes en tout cas mais bon sur ce forum les normes on s'en fiche je crois.
    Sans s'en foutre, le fait est que cela marche sans norme coûteuse.

    Que va t'il se passer quand la chaudière va stopper la circulation réseau quand le TA va déclencher ou lors de la production ECS si elle la produit?
    Poêle éteint ou feu peu vif rien, mais une par une les questions sioux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite49bcee8f

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    merci d'avoir pris la peine de répondre

    j'ajoute quelques précisions :

    Ma chaudière gaz est connectés a un thermostat d'ambiance
    les tuyaux cuivre collés au bouilleur, sont de diamètre identique
    je ne connais pas la puissance du bouilleur

    je compte installés un vase d'expansion, et aussi une soupape de sécurité sur le bouilleur

    mon installation est 'elle réalisable, le bouilleur ne risque t'il pas de faire cocotte minute

    merci a tous

  8. #7
    invite49bcee8f

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    petite précisions quand a mon installation

    Ma chaudière gaz fonctionne sur un thermostat d'ambiance, quand la température voulu dans la pièce est atteinte, la chaudière se coupe ( normal jusque la), mais le circulateur lui continu de fonctionner, donc pas de risque d'ébullition je pense

  9. #8
    invite97b96b51

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    sauf si coupure de courant

    sauf si tous radiateurs fermés

    sauf sauf quoi

    cocote minute est le terme approprié

    pas irréalisable mais en respectant les normes.

  10. #9
    invite49bcee8f

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    merci IZENAVE pour tes remarques judicieuses

    Je résume et apporte un peu d'eau au moulin

    Si je branche mon bouilleur sur le circuit de retour :

    1) Cas de figure ( thermostat d'ambiance régler sur 20 degrés, il se trouve dans la pièce ou est installé le bouilleur)

    La Chaudière gaz est en route, elle chauffe l'eau, qui vas au radiateur et retourne a la chaudière, j'allume le bouilleur la pièce se réchauffe, l'eau dans le bouilleur aussi, arrivé a 20 degrés dans la pièce, la chaudière gaz se coupe ( mais pas le circulateur), l'eau chaude en provenance du bouilleur vas donc réchauffé mes radiateurs, et inversement lorsque le poêle vas s’éteindre, c'est le gaz qui prendra le relais.


    coté sécurité :

    1) Si mes tètes thermostatique de radiateur venaient a se boucher toutes a mème temps, pas de soucis j'ai un radiateur qui a un simple robinet et qui est toujours ouvert

    2 ) Coupure de courant, la soupape de sécurité branché sur le bouilleur devrais se déclencher en cas de surchauffe, celle de la chaudière gaz aussi je pense, le vase d’expansion pourra aussi absorber

    jusqu'ici j'ai tout juste, ou mon idée est farfelu et irréalisable ???


    petites précisions sur mon bouilleur d'un autre age :

    les tuyaux cuivre collés derrière on un diamètre de 12,

  11. #10
    SK69202

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    Quand la chaudière est en production d'eau chaude sanitaire, l'eau ne circule plus dans les radiateurs et donc le bouilleur.

    C'est faisable mais pas à coût nul ou très faible, pour coupler ma chaudière gaz à mon bouilleur, il y a un circulateur en plus, une soupape différentielle pour contourner la chaudière en ECS, une soupape de sécurité supplémentaire, une soupape de sécurité thermique double et d'autres trucs
    On peut faire plus simple que chez moi, mais ça a un coût, et pour un bouilleur bricolé, ça fait cher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite97b96b51

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    éventuellement une photo de cet échangeur de bouilleur?

  13. #12
    invite49bcee8f

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    ma chaudière gaz n’assure pas la production ECSj 'ai un ballon électrique pour cela.
    donc mon circulateur fonctionne en permanence
    je vous prépare une photo du bouilleur

  14. #13
    SK69202

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    Sauf à être au propane, le gaz est moins cher que l'électricité pour faire de l'eau chaude.

    A minima, il faudrait une injection d'eau en amont du poêle et sa décharge en aval pour les cas d'arrêt de la circulation d'eau et poêle en fonction.
    Maintenant je reste douteux sur l'efficacité du montage, le serpentin étant refroidit par l'air, il apporte sans doute quelques chose, mais ne pas en attendre des miracles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite49bcee8f

    Re : couplage bouilleur chaudiere gaz

    j'avoue mettre posé la question sur le cout en électricité d'un ballon d'eau chaude, mais bon la maison étant une maison de famille , je ne m'y rend pas souvent, de plus j'ai encore le système ejp sur le compteur électrique, donc même avec un ballon d'eau chaude, je reste compétitif.

    pour ce qui est de mon installation bouilleur en couplage, je calcul et recalcule, le plus simple, le plus en sécurité et le moins cher.

    en restant sur mon idée de raccorder le poêle au circuit de retour, si j'ajoute une soupape de sécurité, un vase d’extension et un circulateur dedié au bouilleur,

    cela devrais fonctionner je pense

Discussions similaires

  1. Votre avis: couplage chaudière GAZ, insert bouilleur et ballon tampon combiné.
    Par inviteba48512b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/06/2018, 16h01
  2. Couplage cuisiniere bouilleur + ballon tampon + pac air eau
    Par invite9da324cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2013, 11h40
  3. Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2012, 08h38
  4. Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central
    Par invite88eb51f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2010, 18h25
  5. le couplage d'un fourneau bouilleur avec une chaudiere fioul
    Par invited8c224fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...