VMC et pollution du garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

VMC et pollution du garage



  1. #1
    invitec26f52d2

    VMC et pollution du garage


    ------

    Bonjour

    Ma maison fera 3 niveaux : ss-sol avec entrée côté rue et garage, Rez de jardin et étage. Tout cela communique via un escalier helicoidal (maison de ville étroite).
    L'ensemble est isolé (y compris le Ss-Sol par l'exterieur).

    J'ai prévu une VMC DF pour la partie à vivre. Un sas pour l'entrée.

    Ma question : le sous-sol est isolé mais...
    - le plafond en béton sert de capteur inertie thermique
    - ouvrir la porte de 240 x 200 fait un appel d'air rafraichissant en hiver.
    - j'ai peur que les gaz d'échappement (diesel) n'entrent dans la maison.

    J'ai donc prévu une VMC supplémentaire simple pour renouveler l'air du garage quand il y a des mouvements de véhicules. Ce serait indépendant de la VMC DF.

    Il est probable que mon fils aménage un coin "bruit" dans le garage pour faire de la musique (à distinguer du coin hi-fi dans le salon compte tenu des différences de styles musicaux et du fait que je l'écoute et lui la fabrique ). Il est aussi souhaitable qu'il ne meurent pas intoxiqué au gaz d'échappement.

    Est-ce une bonne stratégie ?
    Est-ce qu'il serait plus intelligent de mettre un capteur de gaz réglé sensible pour déclencher l'extraction.

    Est-ce pertinent de mettre l'entrée (qui communique avec le garage) en sur-pression pour éviter que les gaz d'échappement aillent dans cette direction et finissent par accéder aux pièces de vie ?

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : VMC et pollution du garage

    Bonjour.
    Tu ne peut pas cloisonner la partie garage ?

  3. #3
    invitec26f52d2

    Re : VMC et pollution du garage

    Il y aura une cloison entre l'entrée et le garage. Par contre si mon fils installe un coin musique, ce sera du léger (je tiens à garder une capacité de parking)... et de toute façon, comme la zone est enterrée, il ne pourra pas ouvrir la fenêtre... ce qui est mieux pour les voisins.

  4. #4
    bv56

    Re : VMC et pollution du garage

    Bonjour,
    ça parait logique de ne pas aspirer l'air du garage avec la vmcdf, ce qui réduirait la température d'air entrant dans la partie habitée en hiver, donc réduirait l'efficacité de la vmcdf.
    Pour aérer le garage, pourquoi pas un simple extracteur qui se met en route avec l'éclairage du garage et pendant un temps minimum fixé par une minuterie ? Le garage serait ainsi en dépression par rapport à la zone habitée et donc moins de chance qu'il y ait de l'air vicié à migrer vers l'habitation.
    Benoit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec26f52d2

    Re : VMC et pollution du garage

    Voila une réponse simple, pas chère et qui a tout pour me plaire.

    Merci.

Discussions similaires

  1. isolation garage
    Par invite1b93020c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 10h58
  2. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h02
  3. VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 09h10
  4. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
  5. garage
    Par Crashnix dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 11h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...