Bonjour à vous.
Je vous explique mes soucis.
Je rénove actuellement (enfin, j'en suis au tout début) une ancienne école (60m² au sol) du XIX.
Les murs sont en pierres du pays (entre 50 et 60cm), et bien sur il n'y a isolation ni chauffage.
Au départ je m'étais dit : "easy, je vire le sol, je place une isolation, chauffage par le sol, bonne isolation du toit, inertie thermique des murs, PAC couplé à un chauffe eau solaire, et tout roule"... mais bien sur ce n'est pas si "easy" que ca :/
Donc premier souci : un des anciens propriétaires avait déjà viré le carrelage d'une des pièces du R.d.C et avait coulé une dalle en béton. Entre virer du carrelage et du stabilisé et une dalle en béton, on ne parle plus du tout du même boulot.
J'ai deux (bon, mettons 3) possibilités :
1. je coule de l'égaline, je pose un carrelage dessus, et zou (et j'oublie le chauffage par le sol)
2. je vire le carrelage dans le reste du R.d.C et je coule une dalle béton, je pose mon carrelage dessus... et me retrouve dans la même configuration que "1", sauf que le sol devrait être "plus solide"
3. je vire tout sur une épaisseur de 15cm, je place une bâche, une dalle béton, une isolation, une chape/chauffage sol/finition/carrelage
Votre avis ?
Second soucis : il n'y a pas d'isolation des murs... l'intertie thermique est en principe un avantage, mais c'est surtout bien pour des pièces n'étant pas chauffées. Enfin, soit. Je ne veux pas isoler par l'extérieur (le charme de la maison et tout ca) donc il ne me reste que l'isolation par l'intérieur.
1. enduis chaux+chanvre (sans doutes joli, en accord avec la maison, partiellement écolo... mais est-ce très isolant ?)
2. monter un mur intérieur en gyproc (bonne isolation, mais je perds 15cm dans chaque pièce ayant un mur extérieur (donc toutes les pièces))
3. formacelle / placo avec isolant intégré /etc. Ca isole bien, ca facilite très nettement tout ce qui est installation électrique dans les murs, mais les murs respireront'ils ? Puis ca va me manger aussi un espace bête... et quid des ponts thermiques (murs intérieurs)
Et dernier point : le chauffage !
La maison étant très petite je peux oublier tout de suite une citerne intérieure (pelet, mazout, gaz, etc). Il n'y a pas de raccordement au gaz de ville (maison perdue au fin fond des Ardennes belges) possible...
Donc :
1. PAC (cher, pas forcément rentable... et si je ne peux pas mettre de chauffage par le sol, y a t'il encore un intérêt ?)
2. chauffage gaz avec citerne externe (vraiment pas cher, la chaudière en chauffe eau instantanée ne prend rien comme place... mais je n'arrive pas à voir ca comme une bonne solution :/)
3. tout électrique + chauffe eau solaire (radiateurs avec accumulation (d'électricité, pas de chaleur), eau chaude fournie par le chauffe eau solaire relayé par une résistance)
NB qu'il n'y aura qu'une douche et deux robinets (sdd et cuisine) qui utiliseront de l'eau chaude
Enfin, pour résumer tout ca : quelqu'un ayant déjà rencontré les mêmes soucis que moi a-t'il trouvé une solution idéale de chauffage + isolation (et tout ca un minimum économique/écologique)
Merci pour votre intérêt
Ci joints deux photos de ce qui devrait être la future salle de douche pour vous donner une idée de l'aspect des murs et du plancher
-----