Nouvelle Taxe Verte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Nouvelle Taxe Verte ?



  1. #1
    invite17353edb

    Nouvelle Taxe Verte ?


    ------

    Bonjour, j'ai appris aujourd'hui qu'un dossier viens d'être déposé, pour mettre en" place" la taxe verte, appelé aussi taxe carbone, etc... Il est écrit (le Monde) que ce dossier en consultable que pendant quelques jours, est-ce que quelqu'un à le lien ?

    Il devrait s'agir une taxe calculé par tonne de CO2, pour comparer les différentes energies en CO2, quelqu'un connait-il le CO2/kwh pour le bois, l'elec, le fioul, gaz etc... ?

    Merci.

    http://www.lemonde.fr/politique/arti...43_823448.html

    -----

  2. #2
    cau

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    A priori, la taxe s'appelerait Contribution climat énergie ou "taxe carbone".

    Ils ont ouverts un site http://www.contributionclimatenergie.fr/ dédiée à cette taxe et où l'on peut télécharger le livre blanc qui en parle.

    La suite (mise en place, modalité, etc...) ne semble pas encore définie...

    En tout cas, dans cet autre article du monde, on peut en voir son objectif et cela parait une bonne chose...

    Moi qui ai une chaudière au fioul, devoir verser une centaine d'euros à quelqu'un qui pollue moins me décidera peut être à changer de mode de chauffage... En tout cas, cela fait réfléchir...

  3. #3
    SK69202

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Bonsoir,

    Les français paieront pour rien, une grande partie du reste du monde continuera à faire du CO2, au bout de 1 à 2 ans cette taxe/impôt/redevance servira à éponger le déficit colossal de la France pas ce qui est dit pour sa création (souvenez vous de la vignette, de la CSG et j'en oublie )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Je ne pense pas qu'elle ne serve à rien : le portefeuille est malheureusement la seule chose qui fait bouger les gens... Et que l'argent récolté serve à autre chose que ce qui est dit n'est pas un soucis, si ça peut faire changer les mentalités.

    Non, le gros problème c'est que, encore une fois, les gens au revenus faibles, qui bien souvent n'ont que des systèmes de chauffage merdiques comme des grilles-pain, vont être pénalisés !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jacomino

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message

    Non, le gros problème c'est que, encore une fois, les gens au revenus faibles, qui bien souvent n'ont que des systèmes de chauffage merdiques comme des grilles-pain, vont être pénalisés !
    Oui c'est vrai, mais il n'y a que quand on est prix à la gorge que l'on essaie de dessérer le lien. Si les prix des énergies fossiles augmentent fortement, d'une façon ou d'une autre les gens aux revenus faibles devront (et n'auront pas d'autres choix) faire attention à leur portefeuille énergie.

    La société dans laquelle nous sommes à savoir l'énergie facile et pas trop chère ce qui fait que tout le monde achète des écrans plats etc... (pour info ça consomme un max mais qui le sait ou y fait attention?), tout cela DEVRA changer.

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Beaucoup de foyers aux revenus faibles louent des épaves énergétiques truffées de grilles-pain parce que ce sont les seuls types de logement qui leur sont accessibles.

    Pour avoir le choix et pouvoir faire attention au type de chauffage, il faut malheureusement en avoir les moyens. C'est totalement paradoxal, et surtout indigne d'un pays soi-disant civilisé.

    On pourrait déjà commencer par obliger les proprios, qui louent ce genre de logements, à les remettre en état de ce point de vue (isolation minimale, sans aller jusqu'à la RT2005, et système de chauffage performant, même si électrique).

    Mais là, je rêve...

  8. #7
    Jacomino

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Beaucoup de foyers aux revenus faibles louent des épaves énergétiques truffées de grilles-pain parce que ce sont les seuls types de logement qui leur sont accessibles.

    Pour avoir le choix et pouvoir faire attention au type de chauffage, il faut malheureusement en avoir les moyens. C'est totalement paradoxal, et surtout indigne d'un pays soi-disant civilisé.

    On pourrait déjà commencer par obliger les proprios, qui louent ce genre de logements, à les remettre en état de ce point de vue (isolation minimale, sans aller jusqu'à la RT2005, et système de chauffage performant, même si électrique).

    Mais là, je rêve...
    Je sais...complètement d'accord, mais c'est toujours mieux que rien... il est clair que tous ces logements locatifs d'isolation minable équipé de grilles pains vont être les "pires" perdants de cette taxe; dans ce cas là on peut imaginer justement que les offres locatives qui se loueront le mieux seront celles qui joueront la carte d'une "location basse énergie".... pourquoi pas ce serait un concept à développer!
    Bon ok à la capitale c'est + compliqué mais je vois dans la ville que je connais le mieux à savoir Clermont Ferrand ou il y a une offre locative importante, ce pourrait être un atout pour les loueurs (si on leur montre le "gain" qu'ils peuvent en tirer....)

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    J'espère...

  10. #9
    Le Jeck

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Les français paieront pour rien, une grande partie du reste du monde continuera à faire du CO2, au bout de 1 à 2 ans cette taxe/impôt/redevance servira à éponger le déficit colossal de la France pas ce qui est dit pour sa création (souvenez vous de la vignette, de la CSG et j'en oublie )

    @+
    Il faut toujours un premier ... si dans ce cas c'est la France pourquoi pas ?

    Quand les droits de l'homme ont été signés la première fois certains se sont certainement dit à quoi cela sert-il ? Maintenant il n'y a plus qu'une minorité de pays qui n'adhèrnent pas aux droits de l'homme.

    Citation Envoyé par Jacomino Voir le message
    ... il est clair que tous ces logements locatifs d'isolation minable équipé de grilles pains vont être les "pires" perdants de cette taxe; dans ce cas là on peut imaginer justement que les offres locatives qui se loueront le mieux seront celles qui joueront la carte d'une "location basse énergie".... pourquoi pas ce serait un concept à développer!
    Bon ok à la capitale c'est + compliqué mais je vois dans la ville que je connais le mieux à savoir Clermont Ferrand ou il y a une offre locative importante, ce pourrait être un atout pour les loueurs (si on leur montre le "gain" qu'ils peuvent en tirer....)
    Je ne puis parler pour la France étant de Belgique, mais ici chez nous nous avons un système qui est en train de se mettre en place qui obligera (dans quelques mois en Wallonie, et qui est déjà en place en Flandre) de déclarer un coéfficient thermique (suite à un audit ou sur plan pour les nouvelles constructions.)

    Ceci influencera le prix de location des maisons, il y aura des classes dans lesquelles les loyers seront repris.

    Bon, rien n'empèchera un proprio de vouloir louer plus cher, mais rien m'empèchera non-plus le locataire de ne pas accèpter la location non plus.
    Dernière modification par Linn ; 13/06/2009 à 08h32. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    dbercy

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Citation Envoyé par beon Voir le message

    Il devrait s'agir une taxe calculé par tonne de CO2, pour comparer les différentes energies en CO2, quelqu'un connait-il le CO2/kwh pour le bois, l'elec, le fioul, gaz etc... ?

    Merci.
    j'ai des chiffres trouvés sur chaleurterre à vérifier:

    fuel: 271 kg de co² par kwh
    gaz nat: 206 kg de co² par kwh
    propane: 231 kg de co² par kwh
    élec: 180 kg de co² par kwh
    éléc (pac air/eau): 60 kg de co² par kwh
    élec (pac géo): 50 kg de co² par kwh

    voilà une chose intéressante pour les ardents défenseurs du fuel et du gaz!!

  12. #11
    dbercy

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    pour compléter ma réponse, voila un lien intéressant pour calculer ses émissions de co²:
    http://www.rac-f.org/DocuFixes/calcu-tout.html

  13. #12
    alexandresud

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    et pour le bois?

  14. #13
    dbercy

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    et pour le bois?
    calcul avec le lien donné, il est presque nul le taux de co² pour le bois.

  15. #14
    invite17353edb

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    j'ai des chiffres trouvés sur chaleurterre à vérifier:

    fuel: 271 kg de co² par kwh
    gaz nat: 206 kg de co² par kwh
    propane: 231 kg de co² par kwh
    élec: 180 kg de co² par kwh
    éléc (pac air/eau): 60 kg de co² par kwh
    élec (pac géo): 50 kg de co² par kwh

    voilà une chose intéressante pour les ardents défenseurs du fuel et du gaz!!
    Tu es sur que c'est pas des M3 ou grammes car en kg ç'est énorme pour 1 seul kwh ?

  16. #15
    SK69202

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Bonjour,

    Mise en place 2011, année précédent les élections présidentielles et législative, au bout de 2 ans de récession vous croyez qu'un gouvernement va mettre en place un impôt qui va frapper directement les couches de la population qui consacre une part trop importante de leur budget au logement et à l'énergie pour un résultat climatique nul ?

    Si c'est si important, il met immédiatement un taux de TVA réduit sur tout les matériaux d'isolation, acheté par les particuliers, là le résultat sur le CO2 français pourrait aussi être instantané.



    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 11/06/2009 à 18h02.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    dbercy

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Tu es sur que c'est pas des M3 ou grammes car en kg ç'est énorme pour 1 seul kwh ?
    en reprenant le lien donné, effectivement on trouve des grammes de co² au lieu de kg de co², désolé!!

  18. #17
    cau

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il faut toujours un premier ... si dans ce cas c'est la France pourquoi pas ?
    En fait, il s'agirait d'une proposition issue d'une idée mise en place par la Suède en 1991 et qui a marché. Enfin, je me base juste sur l'article du Monde...

    Si le but est de reverser des sommes pris aux plus polluants pour la reverser aux moins polluants et donc d'accélérer l'augmentation des énergies fossiles (en effet, pourquoi attendre !), cela me parait une très bonne chose.

    Mais effectivement, il faudra regarder attentivement les ressources du foyer afin de ne pas pénaliser les faibles revenus n'ayant pas vraiment le choix de leur logement. Sans faire de politique de ma part, je pense pouvoir dire que la majorité des lois liées au financement du logement tiennent souvent compte des revenus fiscaux du foyer dans leur disposition, que les lois sortent d'un gouvernement de gauche ou de droite...

    Mais à voir.... Si ça se trouve, rien ne sera mis en place dans ce contexte de crise...

  19. #18
    aligator427...

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    le vert à le vent en poupe en ce moment.
    la TVA sociale qu'ils n'ont pas réussit à faire passer en 2008 ressort sous une autre forme.
    SK à raison,les sommes récoltées serviront à combler le déficit....

  20. #19
    Did67

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    et pour le bois?
    1) Si j'ai bien compris, il s'agit d'une taxe sur le carbone fossile. Donc le bois ne serait pas concerné (seulement indirectement, par les carburants utilisés pour le couper, le transporter, le scier...).

    2) Par rapport à la question des autres pays, il faut bien voir qu'il s'agit en principe d'une taxe à fiscalité constante (c'est-à-dire qu'on rembourse le produit de la taxe ou on diminue d'autres taxes). Cela ne "plombera" pas un pays vis-à-vis d'un autre, mais cela fera glisser, à l'intérieur d'un pays, vers des sources d'énergie autres que fossiles...

    Bien sûr, l'application partique est plus compliquée !!!

  21. #20
    Did67

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Et ben voilà, c'est déjà un peu mort !

    http://www.actualite-francaise.com/d...ment,4301.html

  22. #21
    Linn

    Re : Nouvelle Taxe Verte ?

    Bonjour
    J'aimerais rectifier les chiffres qui ont été donnés.
    Sselon l'ADEME en collaboration avec EDFsource
    fioul:271 gCO²/kWh
    gaz naturel:206 gCO²/kWh
    charbon: 343 gCO²/kWh
    électricité 180 gCO²/kWh pour le chauffage résidentiel y compris pompes de chaleur, 100 gCO²/kWh pour l'éclairage, 60 gCO²/kWh pour la cuisson, 40 gCO²/kWh pour les frigos et les chauffe-eau
    Ces chiffres sont issus d'une méthode de calcul

    Selon une autre méthode de calcul ADEME et RTE qui prend en compte la part de la production nucléaire et thermique et les plages horaires de consommation ainsi que les besoins, on obtient ceci (l'étude ne concerne que l'électricité)
    pour le usages de base: 450 à 550 gCO²/kWh
    pour les chauffages électriques: 500 à 600 gCO²/kWh
    pour les usages intermittents et l'éclairage 600 à 700 gCO²/kWh
    Le rapport précises que d'ici 2020, on devrait arriver à réduire ce chiffre à 400 gCO²/kWh pour un usage de base.
    Dernière modification par Linn ; 13/06/2009 à 09h21.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. TAXE DE RACCORDEMENT au tout à l'égout
    Par invite83af18fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/07/2009, 16h15
  2. taxe raccordement au tout à l'égout
    Par invite741f0a74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 17h58
  3. exonération taxe foncière si ....
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2006, 17h37
  4. une taxe pour la foret?
    Par invitebd5af7cd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/11/2003, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...