Bonjour
Ma maison va avoir une vaste toiture orientée sud (50m2) avec une couverture bac acier (sombre). Il y aura un vide d'air et un thermoreflecteur puis 12 cm de Beopan (sandwich polyestyrene)..
L'espace entre le bac acier et le thermoreflecteur fera environ 8 cm (hors cannelure). Dès qu'un poil de soleil tappe dessus, ça va être un vrai four.... d'où mon idée (naïve ?) d'utiliser cette chaleur pour préchauffer l'eau froide avant de l'injecter dans mon ballon électrique.
Je pense pour cela utiliser un serpentin en tube plymouth (qui résiste au gel). Il sera posé assez lachement entre les linteaux pour ne pas avoir d'effort lors de la dilatation.
PS. Ma consommation d'eau ne justifie pas un système ECS moderne du commerce... mais n'interdit pas d'être intelligent.
Je réfléchis donc à mettre un petit automate qui commuterait les alimentations suivant des capteurs de température (eau, toiture, ...)
J'utiliserai un ballon de 200 ou 250 L. C'est suffisant pour 2 personnes, parfois 3.
Je fais appel à vos avis toujours très pertinents :
A) Est-ce que vous savez où je peux trouver les caractéristiques des tubes plymouth (ou autres) : dillatation, températures d'usage... pour valider la faisabilité. Je ne veux pas (et ne sais pas) le faire en cuivre.
B) A part la purge en cas de gel (très rare sur Nantes), est-ce qu'il y a des trucs à savoir.
Merci d'avance.
-----