Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 99

Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?


    ------

    .Monomur de 30 + ite en PSE de 6 cm + lame d'aire de 4 cm
    n'attendez pas trop de miracle pour le confort d'été avec le monomur qui a une faible capacité de chaleur massique et une faible diffusivité ..inertie plutôt moyenne mais mieux vaut cela que du placo +PSE côté intérieur...

    le top aurait été = ITE de 10~15 cm + blocs à bancher...

    -----

  2. #62
    ludocool33

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    A cette époque, je ne connaissais pas cette méthode.JE suis partis sur de la simple monomur de 30, mais l'hivers passé, j'ai pu me rendre compte de mon erreur, d'ou mon ITE. Sinon, pour le moment, avec les grosses chaleurs que j'ai eu, j'ai tjrs une temperature dans la maison entre 23 et 25 degres. Et il arrive meme les nuits d'avoir froid....
    Sinon, je ferais les mesures demain, ou il est prévu grand soleil et un maximal de 31 degres, les valeurs seront plus significatives.

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Et il arrive meme les nuits d'avoir froid....
    cela confirme la faiblesse du pouvoir accumulateur de la monomur , comparée à un mur plus lourd , et qui ne restitue que le peu qu'elle a accumulée dans la journée (lissage moins efficace des températures )

    Juste pour rappel = 200 wh/m3°C pour la brique monomur contre 650 à 680 Wh/m3°C pour la brique pleine (terre cuite ou terre crue compressée ) et 700 ~720 Wh/m3/°C pour le béton armé

    Autre élément de comparaison : l'effusivité thermique du béton est 6 fois plus importante que celle de la monomur = les excédents de chaleur sont plus vite captés par une paroi en béton = meilleur stockage et donc meilleure lissage pour une meilleure restitution la nuit .

    je ne veux pas te chagriner , cher ludocool ; c'est juste une info pour les autres , qu'ils évitent de prendre de la monomur comme élément porteur quand une ITE est déjà prévue .

  4. #64
    ludocool33

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    lol, no soucy, mais il est vrai qu'il faut eviter la monomur de 30 si ite.Et meme monomur de 30 seule n'est vraiment pas suffisante....

  5. #65
    ofmika

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bonjour,

    Herakles, aurais tu par hasard les valeurs du pouvoir accumulateur (la capacité thermique en fait) et l'effusivité pour du torchis (mélange de terre + paille (la paille étant ici plus comme élément de liaison que comme élément isolant)) ?

    Merci d'avance

    Michel

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    bjr ofmika

    la capacité thermique dépend bien sûr de la proportion terre-paille donc de sa masse

    1000~1200 kg/m3 = 490 Wh/m3/°C
    600~800 = 300 Wh/m3/°C
    300~400 = 140 Wh m3/°C

    tu peux extrapoler entre ces valeurs...j'imagine que tu seras plus proche de 1200 kg/m3 ( terre compactée : 1400~1650 kg/m3)

  7. #67
    ofmika

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Merci Herakles pour ces infos.

  8. #68
    ludocool33

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bonjour à tous,
    Comme promis,voici mes résultats, par contre j'ai du m'arrêter à 20h à cause de la tempête...
    La simulation concernait le mur exposé plein SUD, avec une partie ventilé, et l'autre pas, par contre, cote à cote, donc je pense que ca à du jouer sur les mesures. J'en avais profité pour relevé aussi les température sur le bardage face au soleil, mais mon thermostat n'a pas aimé, il a rendu l' âme à13 h avec 47 degres...
    Donc mur monomur de 30 cm avec ite en PSE de 8 cm et pas 6cm... Avec bardage blanc.
    Voilou
    Images attachées Images attachées  

  9. #69
    ludocool33

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comme promis,voici mes résultats, par contre j'ai du m'arrêter à 20h à cause de la tempête...
    La simulation concernait le mur exposé plein SUD, avec une partie ventilé, et l'autre pas, par contre, cote à cote, donc je pense que ca à du jouer sur les mesures. J'en avais profité pour relevé aussi les température sur le bardage face au soleil, mais mon thermostat n'a pas aimé, il a rendu l' âme à13 h avec 47 degres...
    Donc mur monomur de 30 cm avec ite en PSE de 8 cm et pas 6cm... Avec bardage blanc.
    Voilou
    Les pieces sont validés!!!

  10. #70
    kaiserf

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Merci ludocool33 pour ces mesures.

    Je m'attendais à une différence plus importante entre le bardage ventilé et le non ventilé.

    Si le thermomètre a rendu l'âme à 13h à 47°C, on imagine par contre que l'effet de la lame d'air est très important (11°C d'écart)

  11. #71
    aligator427...

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    la différence n'est pas si marquée parce que le bardage est blanc je suppose.
    tu les as placées où exactement tes sondes?

  12. #72
    ludocool33

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    la différence n'est pas si marquée parce que le bardage est blanc je suppose.
    tu les as placées où exactement tes sondes?
    elles étaient placés à mi hauteur du mur. Je pense aussi que la bardage blanc joue beaucoup. Par contre, certes, l'été c'est bien de ventiler la lame d'air, mais l'hivers je pense que c'est tout de même mieux de garder cette chaleur,non?

  13. #73
    ofmika

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bonjour,

    Autant les mesures du matin semble conforter la théorie, autant celle de l'après midi me laisse songeur.

    ON voit nettement que le matin, le coté ventilé s'en tire mieux.
    Le monomur s'est bien réchauffé par le coté non ventilé le matin puis je suppose que la température a fini par s'étaler sur le coté ventilé via le monomur par simple conduction.
    EN fin d'après midi, la température a fini par s'homogénéiser sur l'ensemble du mur monomur.

    Ton bardage non ventilé, il est non ventilé parce que tu as bouché le bas ?
    Il serait intéressant alors de refaire le test en ayant l'ensemble du mur avec un bardage ventilé et un autre test avec l'ensemble du mur avec un bardage du mur non ventilé.
    On éviterait ainsi l'effet de bord.

    Concernant le bardage blanc : j'ai lu que plus la couleur est clair et moins le matériaux est capteur de la chaleur solaire. Un bardage blanc est donc mieux qu'un bardage noir.

    Par contre, certes, l'été c'est bien de ventiler la lame d'air, mais l'hivers je pense que c'est tout de même mieux de garder cette chaleur,non?
    SI je devais faire un bardage, je le ferais ventilé. Mais à la fin de l'automne, je mettrais du scotch ou je viserais une planche pour bloquer la ventilation. A moins qu'il existe un dispositif permettant de se positionner dans un cas ou un autre.
    C'est sur qu'en hivers, cette ventilation accentuerait les pertes de calories par léchage du vent froid sur l'isolant.


    Michel

  14. #74
    aligator427...

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    SI je devais faire un bardage, je le ferais ventilé. Mais à la fin de l'automne, je mettrais du scotch ou je viserais une planche pour bloquer la ventilation. A moins qu'il existe un dispositif permettant de se positionner dans un cas ou un autre.
    C'est sur qu'en hivers, cette ventilation accentuerait les pertes de calories par léchage du vent froid sur l'isolant.
    bonjour,
    je rappelle que la pose d'un bardage doit toujours être ventilée quel que soit le bardage (bois,PVC,composite,fibrocimen t,...)
    pour éviter la stagnation de l'eau de condensation dans la lame d'air.
    il y va de la longévité du bardage,du mur (ou isolant),des tasseaux ou autre système d'accroche de celui-ci...
    le bardage sert à protéger l'habitation des intempéries et ne participe que trés peu à l'isolation.

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    +1 pour Alligator ..

    Sapristi , il dépasse le Maître ...

    Ofmika , tu oublies les 8cms de PSE entre le monomur et la lame d'air ventilée ..

    l'air vient aussi du dehors , du coup , les différences de T° sont faibles entre extérieur et intérieur à cause de la couleur blanche du bardage PVC , idem entre les parties ventilées et non ventilées

  16. #76
    conscience

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bonjour à tous et à toutes,

    "Petit" retour d'expérience qui reste tout relatif puisque c'est notre premier été dans notre maison.

    Petit rappel sur la construction : brique terre cuite de 20 avec ITE de 16cm (10 cm laine bois + 6 fibre de bois), 30 cm de métisse au niveau du toit, 4 grandes baies vitrées au sud
    La parti ancienne accolée a des murs de 50 cm sans isolation et quasi pas d'isolation dasn les combles

    Ce qu'il nous reste encore à faire :
    • avoir des volets côté sud
    • finir d'isoler les combles dans l'ancienne partie (30 cm de ouate)
    • finir le bardage
    • isoler le mur ouest de la partie neuve

    Et bien tout à l'heure ma belle mère m'a fait le plus compliment qui puisse être : "Tiens vous avez une clim ??"
    Dehors au plus chaud de l'aprem', (sans volet mais juste avec des rideaux, j'insiste) et ça a cogné aujourd'hui puisque le thermomètre ext n'affichait plus rien... et bine il fait actuellement 21.8°C en bas
    A noté pour l'anecdote que les menuisiers sont venus pour changer un vitrage à 14h30 donc fenetre ouverte pdt un ptit moment ----> la température à grimpée jusque 22.5°C et 1h après était redescendue à 21.8°C, c'est l'effet de l'inertie ?

    En tout cas je suis vraiment très heureux de m'être cassé le c** pour cette ITE, le confort d'été est (pour le moment) au top en ce qui me concerne

    @+
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  17. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    la température à grimpée jusque 22.5°C et 1h après était redescendue à 21.8°C, c'est l'effet de l'inertie ?
    exactement !!! et merci pour ce retour d'expérience

    mes clients aussi me demandent si j'avais une clim... je montre tout simplement le gros DDF 7-7 (1000m3/h) qui hyperventile mes bureaux dans la nuit , rafraîchissant tout ce qui est dedans = mobilier "lourd" , dalle béton , murs intérieurs en briques pleines ..et ca garde l'atelier encore frais jusqu'à 16~18 h... parce qu'il y a beaucoup de néons allumés et des machines qui chauffent ..juste 2 fenêtres ombragées plein SUD .

    témoignage de Karen Terry , dans l'autre sens = le coup du chien .. http://forums.futura-sciences.com/at...renterry_1.pdf

  18. #78
    nicolas42

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bonsoir,
    petit retour d'experience suite aux grosses chaleurs du mois d'aôut.
    configuration mur R4 isolés par l'ext + R7 ouate en combles.
    maison R+1 avec 1 baie sud + 50% des fenetres au sud.
    Protection solaire = 100% si on oublie pas les volets (pas de casquette)
    Surventilation nocturne, à ce sujet une maison à étage permet d'ouvrir toutes les fenetres de l'étage et donc de surventiler efficacement si une fenetre du rez est ouverte.
    NB : prevoir des oscillo battants, laisser les volets roulants soulevés de 5cm = pas en sécurité, suffit de soulever....
    juillet : ça a guère du dépasser les 22/23° en fin de journée.
    aout (rappel 37° ext relevé au nord à 17H00 donc en pratique surement 39° en milieu de journée, et ce pendant 3 jours à peu près, après une série de journées déjà bien chaudes).
    Eh bien 24° maxi

    Points clés :
    - réduire les mouvements d'air la journée au minimum
    - surventiler la nuit (oublier la VMC)
    - occulter les apports solaires
    - ouvrir et fermer en fonction de la temperature réelle et non de la temperature ressentie. Ex 26° dehors avec vent à 22H00, 24° interieur --> fenetres fermées même si on est mieux dehors ---> celui qui a trop chaud sort

    PS : j'en ai vus avec les fenetres ouvertes pendant ces jours chauds --> 40° garantis

    D'autres retours parce que juillet a été peu significatif et le fil qq peu oublié .....

  19. #79
    dr_alf

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par nicolas42 Voir le message
    Points clés :
    - réduire les mouvements d'air la journée au minimum
    - surventiler la nuit (oublier la VMC)
    - occulter les apports solaires
    - ouvrir et fermer en fonction de la temperature réelle et non de la temperature ressentie. Ex 26° dehors avec vent à 22H00, 24° interieur --> fenetres fermées même si on est mieux dehors ---> celui qui a trop chaud sort
    Bonsoir,
    pourquoi "oublier la VMC"?
    Elle peut participer à la surventilation nocturne.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  20. #80
    poulif

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Il voulait sans doute dire que c'est pas assez...

    Moi j'ai l'impression, à lire ce post, que ce sont surtout les habitants des maisons basse conso qui sont exemplaires, plus que les maisons elles-mêmes. J'en connais peu qui ferment tous les volets en journée, qui évitent de ventiler si t°ext>t°int, etc. Comment seraient les maisons basses conso avec des habitants négligents ?
    Perso j'ai un élément de réponse, laisser les volets ouverts chez moi au mois d'aout, c'est absolument suicidaire et y'a de quoi maudir les MOBs pendant 4 générations .

  21. #81
    SebMP35

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Et en ce moment, c'est rigolo aussi. Le soleil est plus bas sans protection solaire du tout, la température monte plus que cette été avec les protections (si je veux ).

  22. #82
    invited3c89878

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    En ce moment, c'est super sur Toulouse car on peut emmagasinner un peu de chaleur la journée, sans surchauffer, ce qui permet même dans une maison de 30 ans mal isolée d'avoir une témpérature qui varie peu malgré les nuits fraîches (14/15 voire 10/12 récemment même si hier et aujourd'hui 20/21 le matin à 7h).

    En tout cas, avoir 24 degré dans une chambre à 22h en ce moment avec des murs qui ne restent pas chauds longtemps (plus de soleil direct sur les façades ouest aprés 20h) c'est pas du tout la même chose qu'un 24° en plein aout avec des murs chauds bouillants plein soleil jusqu'à 21 et plus.

    Du coup, le matin on arrive à avoir 22 degré dans le salon (perte de 2° dans la nuit).
    Pourvu que ça dure pour qu'on mette le chauffage pas avant mi-novembre

  23. #83
    invited3c89878

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Il voulait sans doute dire que c'est pas assez...

    Moi j'ai l'impression, à lire ce post, que ce sont surtout les habitants des maisons basse conso qui sont exemplaires, plus que les maisons elles-mêmes. J'en connais peu qui ferment tous les volets en journée, qui évitent de ventiler si t°ext>t°int, etc. Comment seraient les maisons basses conso avec des habitants négligents ?
    Perso j'ai un élément de réponse, laisser les volets ouverts chez moi au mois d'aout, c'est absolument suicidaire et y'a de quoi maudir les MOBs pendant 4 générations .
    J'avais déjà indiqué un lien d'une expérience d'immeubles collectifs à Fribourg avec etude sur la théorie entre rénovation passive et rénovation bbc et le résultat pratique aprés une année.

    Résultat probant : le surcoût du passif n'est jamais rentabilisé car le comportement des habitants ne le permet pas.
    alors qu'en BBC les résultats sont meilleurs que la théorie, car comportement avec moins de contraintes conduit finalement à un résultat trés proche de la théorie, sans le surcout financier.

    J'ai bien aimé cette étude car cela tend à démontrer que plus la maison est efficace plus son fonctionnement est tributaire des habitants.
    Passer ses journées à ouvrir/fermer des volets, des fenêtres, des débits de ventilations etc... ne plaît pas à bcp de monde...

    donc autant privilégier les solutions passives...pour l'habitant !

  24. #84
    kaiserf

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bonsoir.

    Une étude (Suisse) sur le confort thermique estival.
    Ici pour lire cette étude.

  25. #85
    nicolas42

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Et en ce moment, c'est rigolo aussi. Le soleil est plus bas sans protection solaire du tout, la température monte plus que cette été avec les protections (si je veux ).
    pareil j'ai 24 de moyenne en fin de journée et 22 le matin depuis quinze jours. Du coup je peux même pas roder mon poele
    A+

  26. #86
    nicolas42

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Il voulait sans doute dire que c'est pas assez...

    Moi j'ai l'impression, à lire ce post, que ce sont surtout les habitants des maisons basse conso qui sont exemplaires, plus que les maisons elles-mêmes. J'en connais peu qui ferment tous les volets en journée, qui évitent de ventiler si t°ext>t°int, etc. Comment seraient les maisons basses conso avec des habitants négligents ?
    Perso j'ai un élément de réponse, laisser les volets ouverts chez moi au mois d'aout, c'est absolument suicidaire et y'a de quoi maudir les MOBs pendant 4 générations .
    Pour la VMC je confirme elle ne sert plus à rien la nuit, il faut un TRES GROS DEBIT D'AIR pour surventiler de façon efficace, surtout si l'écart entre Tint et Text nocturne est faible.

    Par contre une l'humidité relative donnée par l'hygromètre reste constante entre 70 et 80% tout l'été. La maison restant "ouverte" la nuit, les murs/dalles sont frais et donc refroidissent l'air chaud qui rentre la journée dans la maison, en conséquence son humidité relative augmente. J'ai bon, quelqu'un a t'il le même phénomène ?
    (on est en dehors de plages recommandées mais confort OK)

    Pour l'exemplarité du comportement, petite anecdote, plutot que de se battre a avoir tout fermé, on peut laisser une fenetre de baie ouverte avec un rideau qui coupe l'entrée des mouches (version officielle pour faire avaler la pilulle ) mais surtout qui coupe la circulation d'air (si il n'y a rien d'autre d'ouvert bien sur)

    A+

  27. #87
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    MERCI kaiserf pour cette étude qui me conforte sur mes convictions : associer isolation , protection ET INERTIE ( sol pierre, parois plâtre doublées , etc..) pour améliorer le confort estival sous les combles .

  28. #88
    Thomaslechatbleu

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Il voulait sans doute dire que c'est pas assez...

    Moi j'ai l'impression, à lire ce post, que ce sont surtout les habitants des maisons basse conso qui sont exemplaires, plus que les maisons elles-mêmes. J'en connais peu qui ferment tous les volets en journée, qui évitent de ventiler si t°ext>t°int, etc. Comment seraient les maisons basses conso avec des habitants négligents ?
    Perso j'ai un élément de réponse, laisser les volets ouverts chez moi au mois d'aout, c'est absolument suicidaire et y'a de quoi maudir les MOBs pendant 4 générations .
    Bonjour,

    Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'exemplaire à fermer ses volets en été pour se protéger du soleil direct. Trouvez-vous exemplaire de fermer les fenêtres en hiver pour vous protéger du froid, ou d'éteindre la lumière quand il fait jour? Quand au contrôle de la ventilation, il peut facilement être automatisé.

    Je trouve très intéressant le témoignage de SebMP35 qui maintient un écart de température confortable et raisonnable entre l'intérieur et l'extérieur au plus chaud de la journée, et ce avec peu d'inertie d'après ses propres dires.

    Bonne journée.

  29. #89
    SebMP35

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Je disais en cette saison.... Je maintien 24 et cela me convient trés bien. De suite il fait 24°comme hier soir a 20H.

    L'été, pas le choix. Il y a les apports internes, les apports solaires (si l'on ne se protege pas) donc la température monte ...
    C'est bien pour cela que je ferme aussi les volets en été.
    Enfin les volets Est le matin et Ouest l'après-midi. Au sud aussi les journées les plus chaude.
    La pièce de vie reste encore trés lumineuse comme cela.

  30. #90
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2527208

    D'après ce que dit sebMP35, ci dessus - peut-être ai je loupé un autre fil plus complet sur la description de sa maison - il semble qu'il y ait bien une inertie moyenne dans sa maison rennaise = dalle au sol , dalle de la toiture terrasse , murs isolés par l'extérieur en PSE ..


    Je trouve très intéressant le témoignage de SebMP35 qui maintient un écart de température confortable et raisonnable entre l'intérieur et l'extérieur au plus chaud de la journée, et ce avec peu d'inertie d'après ses propres dires.
    ce que dit thomaslechatbleu me semble donc inexact = il y a bien de l'inertie , entre moyenne à mi-forte

    J'espère que SebMP me corrigera ou confirmera le degré d'inertie en rappelant le procédé constructif qu'il a retenu

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. [Brun] Pb ligne ft quand il fait chaud
    Par invite70256d82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 19h34
  3. Maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 17h18
  4. TPE maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h48
  5. Constructeurs maisons bioclimatiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...