Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?



  1. #91
    SebMP35

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?


    ------

    Pas n'inertie dans les murs puisque double isolation interne et externe.
    De l'inertie dans les planchers bas et intermédiaire.
    Pas d'inertie dans le toit (laine de verre + placo)

    -----

  2. #92
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    double isolation interne et externe.
    quelles épaisseurs (ext &int ) ?
    Quel type de paroi ? (béton ,ossature bois , maçonnerie ?)
    QUelle épaisseur pour les parements de finitio sur façades ?
    quel type de cloison = double BA sur rails ou cloisons plâtre sur âme carton alvéolée ?

    De l'inertie dans les planchers bas et intermédiaire.
    dalles de type hourdis + dalle de compression béton + chape ?

    tu as parlé d'une toiture terrasse , donc en ossature bois et non dalle porteuse en dur ?

  3. #93
    Thomaslechatbleu

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Et bien voila mon retour d'expérience.

    Grosse chaleur sur Rennes ces derniers jours. Moyenne des températures max 4 derniers jours 30,5°
    Ma maison est BBC avec un mix isolation intérieure et extérieure. L'inertie n'est apportée que par la dalle rdc et la dalle intermédiaire. Ce n'est donc pas énorme et cela manque de surface d'échange.Ventilation simple flux.
    Situation en ville.
    Aucun dispositif de rafraichissement style puit canadien, surventilation nocturne ou autre.
    Le matin volet Est fermé, l'aprem Sud fermé et le soir Ouest fermé. Enfin je laisse les petits trous des volets roulants.
    Le dernier jour de ce passage chaud pour Rennes, la température est montée a 32,3°. C'était un mercredi donc avec plutôt pas mal de monde à la maison ... enfants qui en début d'aprem rentraient et sortaient souvent. Ils ont vite compris que dedans c'etait mieux
    Le température intérieur est monté a 26° dans le salon au plus chaud. Les jours précèdent, elle n'avait pas dépassé les 25°.
    C'est sensiblement moins que dans notre ancienne maison moins bien isolé et avec plus d'inertie.

    A l'étage, au moment du couché des enfants, les températures dans les chambres ont toujours été très correctes malgré un isolant avec une faible densité (laine de verre). C'est énormément plus confortable que la maison que nous avions avant ou la température sous combles était insupportable jusque tard dans la nuit !

    Bref nous avons clairement gagné en confort et notre consommation énergétique a largement baissé pour une maison plus grande.
    Voila sur quel message je fonde ma remarque.

    Température intérieure 25° à 26 ° pour 32 ° extérieure + apports internes + ouvertures et fermetures portes, ça me paraît satisfaisant 6° à 7° d'écart, presque trop...si on ne veut pas s'enrhumer!

    Amicalement.

  4. #94
    SebMP35

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    En tout cas, j'y vis très bien

    mur de l'ext vers l'int : enduit, 12cm de pse, 16 de beton, 10 de pse,BA13.

    plancher bas : terre, 2 couche croisée de 5 cm de pse, 12 cm de beton, 12 cm de chappe lourde, carrelage.

    Plancher intermediaire : Ba13, 5 cm d'air (erreur ...), hourdis beton, dalle de compression, chappe, parquet.

    Un petit bout de toit terrasse au dessus du salon ( 12 m2 ) : Ba13, air, hourdis pse, dalle de compression, PU 15 cm, etancheité.

    Il y a 10 ou 15 m2 de murs ossature bois a l'etage. bardage, lame d'air, 15 cm laine de verre entre montant. Ba13

    Toit, 36 cm de LDV, BA13.

    cloison de distribution BA13 - 4,5 cm ldv - BA13

    En faisant attention, je n'ai pas dépassé les 26° cet été. Il n'y a pas eu de longue période très chaude ET avec nuit très chaude.

    Les enfants ont toujours bien dormis cette été et très largement mieux que dans la maison que nous avions en location avant. Cette dernière avait un peu plus d'inertie (cloison de distribution en brique plâtrière) mais était bien moins bien isolé. Les pièces à l'étage coté Ouest avait des températures insupportable jusque trés tard dans la nuit. Le rdc est comparable a la maison actuelle en terme de comfort thermique d'été mais la pièce était bien plus sombre. L'etage, c'est sans comparaison .... L'isolation, c'est efficace l'été, la protection thermique (velux avec facteur solaire faible) aussi.

    Du reste dans le lien donné quelques messages plus haut, on remarque qu'il y a vraiment plusieurs facteurs qui permettent d'améliorer le comfort thermique d'été.

  5. #95
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Merci pour ce retour , SebMP

    la dalle basse est déjà assez inertielle 12 +12 = 24cm
    hourdis beton (et non houdris avec entrevous PSE , heureusment) et chape
    Je dirais " inertie moyenne " , appropriée à la région.

    Il n'est pas certain que cette même config convienne pour Toulouse ; voir l'exemple de conscience , avec ses murs de brique isolés exterieur = grosse inertie et fraîcheur au plus fort de l'été
    Cette dernière avait un peu plus d'inertie (cloison de distribution en brique plâtrière) mais était bien moins bien isolé. Les pièces à l'étage coté Ouest avait des températures insupportable jusque trés tard dans la nuit
    C'est très représentatif des maisons avec mur+lame d'air+contrecloisn ou mur+LDV+placo de faible épaisseur des années 70~80 ..

    ici aussi , notre mur de 50 plein OUEST , mal isolé , reste chaud toute la nuit et on dort mal dans les chambres OUEST ( mur de briques de 41,lame d'air 4, brique plâtrière 5 , plâtre ) , signe d'une utilisation peu appropriée de l'inertie !

    Mais notre séjour , au milieu , entre 2 murs en terre crue de 60cm , fenêtres orientées plein SUD , reste remarquablement stable en température , pas plus de 26°C en Août , sans vraie isolation digne de ce nom , aussi bien dans le combles que dans les murs . ( et on se réfugie , comme la migration saisonnière dans les maisons Arabes, dans ce séjour pour dormir sur le canapé convertible les jours de canicule )

    Pourquoi je n'ai pas mis moi-même en application "mes conseils" ?, me direz-vous
    Très simple : nous sommes locataires , notre proprio ne veut rien faire , nous sommes en ville , mais notre loyer est bas , ceci compense le coût du chauffage .. et l'inertie rattape le coup en mi-saison (le chauffahe n'est mis en route qu'en Novembre et arrêté vers la mi-mars )

    Avec une ITE à la "SK68202" , la situation aurait été tout autre et la chaudière bazardée .. maison toute en longueur , toutes les fenêtres au SUD , beau jardin devant .
    Dernière modification par herakles ; 08/10/2009 à 16h35.

  6. #96
    Eric DUPONT

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    forcement avec tout les conseils que tu donnes, tu peux pas te payer une maison!
    je veux bien t'en construire une.

  7. #97
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Eh oui " le cordonnier est le plus mal chausé "

  8. #98
    SebMP35

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    dalle intermediaire :
    hourdis beton, entrevous beton sauf sous toit terrasse ou là entrevous PSE.

    Je progresse sur le vocabulaire non ?

  9. #99
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    parfaitement , t'es fin prêt à changer de métier pour devenir constructeur !!!

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 09h46
  2. [Brun] Pb ligne ft quand il fait chaud
    Par invite70256d82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 20h34
  3. Maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 18h18
  4. TPE maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 09h48
  5. Constructeurs maisons bioclimatiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...