Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?



  1. #1
    kaiserf

    Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?


    ------

    Bonjour a tous.

    Alors que la chaleur commence a durer, j'aimerais avoir des retours des heureux possesseurs de maison bioclimatiques ou basses conso/passive.
    Le but est de savoir si le confort est aussi présent lorsqu'il fait vraiment chaud....et évidement sans clim


    Merci d'avance pour vos retours et si en plus vous pouvez décrire votre maison (isolation, inertie, type de vitrage, si il y a un puits canadien ou un tunnel à galets...) ce serait parfait

    Fabrice

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Et bien voila mon retour d'expérience.

    Grosse chaleur sur Rennes ces derniers jours. Moyenne des températures max 4 derniers jours 30,5°
    Ma maison est BBC avec un mix isolation intérieure et extérieure. L'inertie n'est apportée que par la dalle rdc et la dalle intermédiaire. Ce n'est donc pas énorme et cela manque de surface d'échange.
    Ventilation simple flux.
    Situation en ville.
    Aucun dispositif de rafraichissement style puit canadien, surventilation nocturne ou autre.
    Le matin volet Est fermé, l'aprem Sud fermé et le soir Ouest fermé. Enfin je laisse les petits trous des volets roulants.
    Le dernier jour de ce passage chaud pour Rennes, la température est montée a 32,3°. C'était un mercredi donc avec plutôt pas mal de monde à la maison ... enfants qui en début d'aprem rentraient et sortaient souvent. Ils ont vite compris que dedans c'etait mieux
    Le température intérieur est monté a 26° dans le salon au plus chaud. Les jours précèdent, elle n'avait pas dépassé les 25°.
    C'est sensiblement moins que dans notre ancienne maison moins bien isolé et avec plus d'inertie.

    A l'étage, au moment du couché des enfants, les températures dans les chambres ont toujours été très correctes malgré un isolant avec une faible densité (laine de verre). C'est énormément plus confortable que la maison que nous avions avant ou la température sous combles était insupportable jusque tard dans la nuit !

    Bref nous avons clairement gagné en confort et notre consommation énergétique a largement baissé pour une maison plus grande.

  3. #3
    ludocool33

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bonsoir,
    Pour ma part, sur bordeaux, maison monomur de 30 cm + ite PSE de 8 cm, temperature interieur entre 23 et 25 degrés toute la semaine, sachant que mes volets étaient entrebaillé.Je pense faire mieux dés que mon puit sera branché....
    Voilou

  4. #4
    kaiserf

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Merci pour ces retours.

    @SebMP35.
    A l'étage l'isolation en LDV est sous rampant ou en comble, et de quelle épaisseur?

    @ludocool, peux tu nous donner de info sur l'isolation en toiture?

    Je pense (je me goure peut être) que l'été l'isolation de la toiture est primordiale...d'où ces demandes de précisions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maylis1609

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bien sur a condition de respecter les règles de l'inertie : Tu peux lire ça ou encore ce ci.

    Grillé HERACLES !

  7. #6
    anigel

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bonsoir,

    Je suis surpris par ces valeurs... Très surpris même : je vis dans une maison construite à la fin des années 70, et les valeurs relevées à l'intérieur ces jours-ci sont inférieures d'un degré aux vôtres, avec des températures extérieures comparables !

    Et pourtant je fais mes mesures dans les pièces à vivre, situées directement sous les combles. Les pièces au niveau inférieur, semi-enterré, sont restées fraîches et très agréables (20° / 21° tout le temps).

    Ca me donne à réfléchir pour mes projets de rénovation de l'isolation de mes combles tout ça...

  8. #7
    ludocool33

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis surpris par ces valeurs... Très surpris même : je vis dans une maison construite à la fin des années 70, et les valeurs relevées à l'intérieur ces jours-ci sont inférieures d'un degré aux vôtres, avec des températures extérieures comparables !

    Et pourtant je fais mes mesures dans les pièces à vivre, situées directement sous les combles. Les pièces au niveau inférieur, semi-enterré, sont restées fraîches et très agréables (20° / 21° tout le temps).

    Ca me donne à réfléchir pour mes projets de rénovation de l'isolation de mes combles tout ça...
    Bonsoir, et ca donen quoi l'hivers?
    SInon, pour les combles j'ai 340 mm de laine de roche

  9. #8
    SebMP35

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    @kaiserf.
    Sur la partie incliné j'ai 32 cm de ldv et 36 sur la partie horizontale.
    Clairement les enfants sont trés content par rapport a ce qu'ils vivaient !
    Un bon bout de toit orienté ouest avec des ardoises, cela chauffe dur !

    Maintenant voila le jour ou il a fait plus de 32 la température est monté a 26.
    Maison dans un lotissement récent ... pas vraiment de végétation autour aussi.
    Sinon le reste de la semaine c'était entre 23 et 25° (le plus chaud et moins d'une heure) dans les pièces a vivre.

    C'est sur qu'il y avait moyen de construire autrement avec plus d'inertie pour faire mieux.

    Les apports internes y sont aussi pour quelque chose. Par exemple, le cellier avec le ballon solaire a 75° est clairement plus chaud que les pièces a vivre juste de l'autre coté de la cloison.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Bien sur a condition de respecter les règles de l'inertie : Tu peux lire ça ou encore ce ci.

    Grillé HERACLES !
    merci d'avoir fait le boulot à ma place , ca devenait lassant tout cela ..

  11. #10
    kaiserf

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis surpris par ces valeurs... Très surpris même : je vis dans une maison construite à la fin des années 70, et les valeurs relevées à l'intérieur ces jours-ci sont inférieures d'un degré aux vôtres, avec des températures extérieures comparables !

    Et pourtant je fais mes mesures dans les pièces à vivre, situées directement sous les combles. Les pièces au niveau inférieur, semi-enterré, sont restées fraîches et très agréables (20° / 21° tout le temps).

    Ca me donne à réfléchir pour mes projets de rénovation de l'isolation de mes combles tout ça...
    Nous aussi actuellement nous vivons dans une maison avec forte inertie et mauvaise isolation.
    La température reste supportable (23/24°C au maxi) mais l'hiver au niveau de la conso de gaz ça fait
    Vivement que notre MOB basse conso soit terminée.

  12. #11
    kaiserf

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Bien sur a condition de respecter les règles de l'inertie : Tu peux lire ça ou encore ce ci.

    Grillé HERACLES !
    Comme tout Forumer régulier je connais bien évidement les règles de l'inertie.

  13. #12
    invite8101e979

    Wink Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Bonsoir,
    Pour ma part, sur bordeaux, maison monomur de 30 cm + ite PSE de 8 cm, temperature interieur entre 23 et 25 degrés toute la semaine, sachant que mes volets étaient entrebaillé.Je pense faire mieux dés que mon puit sera branché....
    Voilou
    bonsoir à tous ,

    Je n'ai pas une maison BBC , ni labellisée , mais avec une vielle ITE de plus de 25 ans : voir pour description fils : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2431323
    et http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2431385

    et http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2430816 et la suite ...

    Cette semainne , on a eu tres chaud à Bordeaux : dans le grenier , il y a eu 36 °cC au max !! ( isolation toiture 2 couches PSE 8 Cms ) , mais au rez de chausseé , pas plus de 25°cC ( estimé , au pif ) , car on sentait la fraicheur en rentrant .. mes volets étaient entrebaillé , aussi .

    les plafonds sont poutrelles prcontraintes avec hourdis céramique + dalle flottante dessus ,en beton5 cms avec 4 Cms de PSE en sandwich. Les murs extérieurs en brique de 20 Cms , et les vitrages des passoires à calories ( simples vitrages ) , mais ma femme tient à eux : petits careaux !! . aucune isolation du sol : sur radier ( mais isolation periphérique verticale (50 Cms) en verre celllulaire ( ep 5 cms) , en continuation de l'ITE ( en limite normes RT2005 , malgré ses 25 ans!! ) .

    je re-tente ( 2 ème fois) , en P.J , de donner le procéde d'isolation utilisé ( fibrastyrènne) .
    conso gaz pour chauffage hiver : env 600 euros + abonnement . Donc , pas BBC ! ..je vais mieux faire pour la nouvelle construction .. ( Superphenix33'project )
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    SamyS3

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Intéressant ce fil, merci Kaiserf

    Sinon je pense qu'il ne faut pas oublier l'orientation de votre maison, une maison avec un pignon sud sera moins touchée au niveau toiture qu'une façade sud.

  15. #14
    SebMP35

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Intéressant ce fil, merci Kaiserf

    Sinon je pense qu'il ne faut pas oublier l'orientation de votre maison, une maison avec un pignon sud sera moins touchée au niveau toiture qu'une façade sud.
    Je ne crois pas. L'irradiation solaire sur une toiture sud ou ouest, c'est quasi la même chose en été.
    http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php
    Le point négatif pour une toiture ouest, c'est que le flux arrive alors que tout c'est déjà réchauffé un peu.

    Sinon pour mon cas c'est le pignon qui est Sud.
    Les amis qui sont venu mercredi ont aussi dit qu'il faisait frais. C'est subjectif puisqu'il faisait 25 lors de leur passage.
    Sinon conso chauffage/ecs/cuisson pour l'année 4700 kWh .

  16. #15
    poulif

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Dans ma MOB avec très peu d'inertie, ouate de cellulose partout (22cm en rampants, 15cm murs et 35cm combles il a fait maxi 26° dans le salon et 24,5° dans les chambres avec les t° de ces derniers jours (entre 28° et 32°), moyenne de 24° et 22°. Par contre à l'étage il fait toujours plus chaud qu'au salon (je n'y ai pas mis les chambres). Les volets sont fermés sur les façades au soleil et je surventile la nuit (ouvertures en oscillo-battant entre cellier et 1 fenêtre étage). Aération des chambres 15mn à 8h du mat'. On perd environ 2° avec ces méthodes. Je pense que ces températures n'ont rien d'extraordinaire, c'est surtout le comportement des habitants qui est primordial (si on n'aère pas le matin et qu'on laisse les volets ouverts c'est fini).

  17. #16
    maylis1609

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour a tous.

    Le but est de savoir si le confort est aussi présent lorsqu'il fait vraiment chaud....et évidement sans clim

    Fabrice

    Comme tout Forumer régulier je connais bien évidement les règles de l'inertie

    Je ne comprends pas alors ta question.

    Souhaites tu savoir si en pratique, grace à l'inertie, les batiments restent frais et à quel delta de temperature entre l'exterieur et l'interieur ?

  18. #17
    poulif

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Je vais donner mon avis sur l'inertie puisque j'y ai pas mal pensé en ces temps chauds. En admettant que j'ai de l'inertie dans ma MOB, que va t'il se passer ?
    L'air intérieur sera plus frais en fin de journée puisque les apports auront été absorbés par les masses.
    Si l'inertie est quotidienne et que j'aère comme je le fais actuellement, je refroidis le tout et c'est super. A vérifier pour les chambres car si ca chauffe en pleine nuit c'est pas l'idéal non plus (sachant que je considère qu'on ne peut pas aérer les chambres la nuit).
    Si l'inertie est supérieure, je serais tenté de me la couler douce et de laisser faire la nature. Sauf que si j'omet d'aérer et de surventiler la nuit, il va bien falloir que les calories stockées sortent un jour, et lorsque ce sera le cas, la maison sera non seulement un four mais impossible à refroidir rapidement même par surventilation.
    Et pour la meme raison, sur une longue période de canicule ou les nuits ne suffisent plus à rafraichir, une fois l'inertie vaincue, c'est une arme qui risque de se retourner contre moi en conservant une t° élevée, nuit et jour même après la fin de la période caniculaire.
    Donc ma conclusion c'est que dans tous les cas, il faut garder un comportement "homo-climatique" qu'on ait de l'inertie ou pas.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Mon retpur d'expérience sur l'atelier de maquettes : un ancien garage aux murs en briques pleines , de 80 m2 , dont le toit a été isolé =
    tuiles , pare-pluie+ isorel mou 20mm+ laine de verre semi-rigide 80mm + panneaux shedisol (avec film alu granité) de 80 mm
    sol= dalle béton sur terre-plein

    gros ventilateur DDF9-7 en haut de la mezzanine du garage = il surventile en rejetant l'air du garage au dehors (1200m3/h) entre 22h et 8h du matin :

    -l'atelier reste frais jusqu'à 15 ou 16h , après ca chauffe un peu à cause de l'éclairage =16 tubes fluos de 56W...et une dizaine de spots halo de 20 et 50W

    Mais c'est alors la fin de la journée et on travaille de 7h à 16h...

    voila voila ..si j'avais isolé par l'intérieur , j'aurais dû acheter une clim ...2000W pour avoir 3000W de froid...

  20. #19
    SebMP35

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Au fait même si c'est hors sujet pour moi.
    Pour maintenir ma maison a 23° par exemple alors qu'elle a atteind 26° en pointe un jour. Il faudrait a peine 400 W de refroidissement .... et donc probablement une puissance de moins de 150 W pendant 2 ou 3 heures les jours les plus chaud.
    Est-ce pire que de surventiler pendant 10 h avec un ventilo ?

    Enfin je confirme hors sujet car il est hors de question d'installer ce truc pour eviter un jour 26° ... je commencerais par faire un peu plus la leçon aux enfants

  21. #20
    Linn

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Salut à tous

    Alors voilà mon retour d'expérience, sensiblement le même que les autres intervenants.
    D'abord, nous avons seulement emménagé en mars et nous apprenons tout juste à vivre avec la maison , nul doute que dans un an, le confort soit meilleur, été comme hiver.

    La maison est une MOB isolée avec 20cm de laine de roche sur les murs, en toiture 22cm LDR+4cm de fibre de bois. Elle est exposé plein soleil de 5h du mat à 8h du soir, et ici aussi, ça tourne à 28-32° ces derniers jours. En attendant une future pergola végétalisée pour ombrager les baies sud et apporter un peu de fraicheur, on ferme les volets au fur et à mesure que le soleil tourne, mais aucune ombre sur le toit ou les façades.
    La VMC + puits canadien est en route depuis une semaine, on tâtonne un peu pour l'instant.
    Il n'y a pas beaucoup d'inertie, seulement les chapes.

    Au rez de chaussée, on est monté au maximum à 24.5°. A l'étage et dans les combles isolées, il fait 1 à 1.5° de plus (il y a un pignon vitré sans volets, et malgré les débords de toiture, le soleil tape sur la vitre centrale). La plupart du temps, il fait 23.5° au rez de chaussée, on sent très nettement la différence par rapport à l'extérieur, et on dort correctement la nuit.
    Dans l'ensemble, je dirais que c'est confortable. Quand j'aurais réussi à programmer la VMC pour surventiler la nuit et apprivoiser le bypass du puits canadien, ce sera certainement mieux!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  22. #21
    kaiserf

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Je ne comprends pas alors ta question.

    Souhaites tu savoir si en pratique, grace à l'inertie, les batiments restent frais et à quel delta de temperature entre l'exterieur et l'interieur ?
    Salut.

    Sur ce forum, on parle beaucoup théorie.
    L'objet de ce sujet est de croiser théorie et pratique.

    Par exemple, SebMP35 nous montre que même avec de la laine de verre ce n'est pas la "catastrophe" promise régulièrement.
    Finalement une forte isolation semble compenser le défaut de déphasage de l'isolant (et c'est logique).

    L'avis de poulif sur l'inertie est intéressant et pas exactement sur la même longueur d'onde que le lien cité plus haut.

    Dans notre maison actuelle (beaucoup d'inertie et peut d'isolation) on arrive à des résultats semblable en température mais nous ouvrons toutes les fenêtre la nuit pour sur-ventiler et évacuer la chaleur emmagasinée en journée.
    Là on arrive à une situation ou on arrive plus a faire chuter la température la nuit et on commence à avoir chaud...si la chaleur dure on va souffrir

  23. #22
    ririmason

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bjr,

    Inertie...inertie, vous n'avez que ce mot à la bouche. Sachez quand même qu'au bout d'un certain temps, inertie ou pas, la t° intérieure va tendre vers la t° moyenne extérieure. Pire, une fois cette situation atteinte, l'inertie va jouer contre vous. La t° aura du mal à redescendre. Je précise que je parle en connaissance de cause, ma maison possédant une très forte inertie.

    riri

  24. #23
    ofmika

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Bonjour Ririmason,

    Est ce que tu fais une surventilation nocturne pour décharger ton inertie intérieure ?

    La bioclimatique présuppose des journées chaudes en été et fraiche la nuit. C'est clair que si les nuits restent chaudes la surventilation nocturne ne permet pas de décharger l'inertie et la température finira par grimper au bout de quelques jours ... Heureusement cette situation reste "encore" exceptionnelle, du moins en Alsace.

    Un puit canadien permet alors de pallier à cette problématique. Une végétalisation de la facade permet aussi d'atténuer les choses.

    Ou la serviette qui sèche à l'entrée et qui baigne dans un sceau d'eau.

    En dernier recours, aller à la piscine !!!

    Michel

  25. #24
    Ridezebigone

    Red face Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    mon petit rex même si je ne vis pas actuellement dans une maison dit "bioclimatique" (locataire) mais dans une vieille ferme toulousaine :

    - mur en terre crue de 60cm (vous en voulez de l'inertie? )
    - pas d'isolation sur les murs
    - isolation du toit : je dirais un peu de laine de verre mais pas certain qu'il en reste beaucoup..
    - sur terre plein
    - pas de VMC, ventilation naturelle qui se fait trés mal (j'ai un flux à l'inverse de ce qu'il faut : l'air rentre par les pièces humides et ressort je ne sais ou) donc maison trés humide en hiver et tous les problèmes qui vont avec!
    - orientation SE,
    - pas de vitrages à l'est ni à l'ouest, 3 fenetres coté sud, 4 au nord (dont deux petites car les chambres à l'étage sont sous pentes). Menuiserie bois, double vitrage.
    - Il y a une pièce qui n'a pas de fenêtre, juste des volets fermé en permanence (que j'ai calfeutré avec de la laine de verre + panneau de mousse pour limiter des dégats). Le chauffe-eau est dans cette pièce

    On y habite depuis 6 ans, l'été c'est un vrai frigo naturel, malgré les chaleurs toulousaines, la T° monte rarement au dessus de 25°C par contre c'est quasiment constant la journée et la nuit (inertie...), on arrive à faire chuter la T° qd on fait des courants d'air. En fin de soirée, il fait plus frais dehors que dedans, on dort les fenêtres grandes ouvertes. chaleur infernales dans les chambres à l'étage le soir.

    L'hiver c'est l'horreur : humide, trés difficile à chauffer (on se limite aux pièces à vivre) car la chaleur monte à l'étage et le cruel manque d'isolation à l'étage se fait sentir... chauffage électrique, on étale la facture edf de l'hiver sur l'année... plus de 150€ par mois


    une bonne ITE + vmc dans cette maison serait trés bénéfique mais allez expliquer ça au proprio de 75 ans
    Dernière modification par Ridezebigone ; 04/07/2009 à 08h57.

  26. #25
    warloy

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    6 ans là dedans!! T'es un vrai dur à cuire toi!
    Que d'argent jeté par les fenêtres,autant en loyer (à moins que tu ne l'ai gratos,c'est le minimum)qu'en chauffage inutile sans avoir le confort espéré.
    Habiter une ruine qu'en on en est propriétaire et que l'on attend de pouvoir y faire des travaux, je le conçois mais là.....

    Déménages!!!!!!

  27. #26
    Ridezebigone

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    6 ans là dedans!! T'es un vrai dur à cuire toi!
    Que d'argent jeté par les fenêtres,autant en loyer (à moins que tu ne l'ai gratos,c'est le minimum)qu'en chauffage inutile sans avoir le confort espéré.
    Habiter une ruine qu'en on en est propriétaire et que l'on attend de pouvoir y faire des travaux, je le conçois mais là.....

    Déménages!!!!!!
    ma maison est en cours de construction... plus que 6 mois à attendre
    sinon le loyer est plus que raisonnable, meme avec la facture salée j'ai pu mettre pas mal de coté pour financer ma construction (loyer 2 fois moins cher qu'une équivalent plus récente et je suis à 3 minutes de mon taff)

  28. #27
    ludocool33

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour Ririmason,

    Est ce que tu fais une surventilation nocturne pour décharger ton inertie intérieure ?

    La bioclimatique présuppose des journées chaudes en été et fraiche la nuit. C'est clair que si les nuits restent chaudes la surventilation nocturne ne permet pas de décharger l'inertie et la température finira par grimper au bout de quelques jours ... Heureusement cette situation reste "encore" exceptionnelle, du moins en Alsace.

    Un puit canadien permet alors de pallier à cette problématique. Une végétalisation de la facade permet aussi d'atténuer les choses.

    Ou la serviette qui sèche à l'entrée et qui baigne dans un sceau d'eau.

    En dernier recours, aller à la piscine !!!

    Michel
    Je suis dans ce cas, mur monomur de 30cm + ite pse de 8 cm.Aprés cette semaine trés chaude, la nuit, malgré les fenetres ouvertes, j'ai 25 degres, impossible de faire baisser la temperature, alors qu'il fait meilleurs dehors.... je dois brancher mon puit canadien aprés avoir réglé quelques problemes technique, à ma vmc double flux, ca va vraiment joué?

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    j'ai 25 degres,
    Plains toi !!! 25 degrés ..c'est parfait

    y a des maisons bien isolées par l'intérieur qui peuvent monter à plus de 30° ...j'en ai vu où le séjour orienté sud-ouest était à 34°C...

    Pour un bien-être , il ne faut pas que la différence entre intérieur et extérieur dépasse 5°à 6°C .. si tu veux du 20°C dedans avec du 30°C dehors ,bonjour les rhumes ..
    s'il fait meilleur dehors , by-passes ta VMCDF (mettre hors circuit l'échangeur ) et mets-la en régime maxi (350 à 400m3/h )

    perso , dans mon atelier ,j'ai installé un gros ventilo de 1500m3/h et ca me permet d'accumuler de la fraîcheur dans les murs dans la nuit (entre 22h et 8h du mat' ) , que je garde ensuite toute la journée , jusquà 16h ," fin de travail" , la toiture étant bien isolée (20cm LDV + 2cm isolrel+lame d'air+HPV +tuiles )

  30. #29
    ririmason

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour Ririmason,

    Est ce que tu fais une surventilation nocturne pour décharger ton inertie intérieure ?
    Oui je surventile la nuit mais, comme la nuit il fait actuellement 23° ou 24° ca ne suffit pas pour faire baisser la t° de manière significative.

    On voit effectivement la t° de la maison tendre vers la moyenne ext. cad 27°. Bon c'est pas catastrophique et on dort bien avec un bon ventilateur. Il est certain que les murs se chargeant de cette chaleur, si l'été est chaud il sera difficile de faire redescendre la t°. L'inertie joue à l'envers.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons bioclimatiques/basses conso sont elle confortable quand il fait chaud?

    Oui je surventile la nuit mais, comme la nuit il fait actuellement 23° ou 24° ca ne suffit pas pour faire baisser la t° de manière significative.
    Au fait , en quoi sont tes murs ? épais ?
    pleins ? briques creuses ? position de l'isolation ?

    Dans l'hypothèse où ce sont des murs pleins et épais (45 à 60cm) non isolés , le mur est réchauffé à la fois par l'extérieur et par l'intérieur et au final, l'inertie est mal maîtrisée .
    Voir les maisons au Portugal ou en grèce = murs blanchis à la chaux , pour empêcher leur réchauffement par le soleil , et cela depuis des siècles

    chez moi , maison de maraîcher , mur pignon OUEST aveugle , les 2 chambres y sont chaudes jusqu'à 3 ou 4h du matin , car la pollution (circulation à côté) a vite fait de salir notre mur = tout gris , il capte trop bien les rayons du soleil ..
    Il y a bien une contre-cloison et 5cm de vermiculite , mais ca finit par passer dès 10h du soir ..

    Avec une très bonne ITE + lame d'air + surventilation nocturne et "mini-mini " de ventilation le jour , on serait resté dans des températures confortables .

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. [Brun] Pb ligne ft quand il fait chaud
    Par invite70256d82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 19h34
  3. Maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 17h18
  4. TPE maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h48
  5. Constructeurs maisons bioclimatiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...