On a décidé d'installer un chauffage central - chaudière gaz (de ville) condensation Viesmann, pour remplacer les vieux convecteurs, tout en isolant la toiture (laine de roche en vrac remplacant la laine de verre de 15 ans d'age).
La question que je me pose : doit on envisager d'inclure l'eau chaude sanitaire (ECS) avec la chaudière ?
en effet, je bénéficie d'un contrat heure pleine/creuse, mon ballon électrique stéatite a seulement 5 ans. Le prix du gaz va augmenter (à mon avis plus vite que l'électrique). Le conserver, ca permettrait d'arréter la chaudière l'été. En cas de problème de chaudière, je diversifier les énergies. Enfin, je peux toujours évoluer par la suite par un ballon avec NRJ solaire.Sans ECS, l'investissement me sera un peu moins lourd.
L'entreprise qui m'avait prévu l'ECS me propose des vannes pour me permettre de basculer sur chaudière l'hiver et cumulus électrique l'été, mais attention aux odeurs et bien chauffer pour éviter salmonelle... ca m'a pas l'air très conseillé.
Le conseiller énergie m'a estimé le gain d'un centime pour l'instant sur électricité (avec heure creuse, contrat EDF a surtout ne pas modifier, sinon tarif libres). D'autres (installateur chaudière) ne sont pas persuadés du gain !!
En recherchant des idées sur les forums, je vois qu'il est envisageable de coupler après le ballon de la chaudière mon cumulus, il ne devrait pas chauffer car l'eau sera chaude l'hiver, en revanche l'eau conservera le même circuit et sera chauffée sur heures creuses l'été. Ca devrait éviter la stagnation d'eau. Si cette solution est la meilleure, quels sont les conseils que vous pourriez me donner ?
qu'en pensez vous ?
merci je dois me décider cette semaine !!!
-----