Installation chaudière et énergie ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installation chaudière et énergie ECS



  1. #1
    invited63ad0cb

    Wink Installation chaudière et énergie ECS


    ------

    On a décidé d'installer un chauffage central - chaudière gaz (de ville) condensation Viesmann, pour remplacer les vieux convecteurs, tout en isolant la toiture (laine de roche en vrac remplacant la laine de verre de 15 ans d'age).

    La question que je me pose : doit on envisager d'inclure l'eau chaude sanitaire (ECS) avec la chaudière ?

    en effet, je bénéficie d'un contrat heure pleine/creuse, mon ballon électrique stéatite a seulement 5 ans. Le prix du gaz va augmenter (à mon avis plus vite que l'électrique). Le conserver, ca permettrait d'arréter la chaudière l'été. En cas de problème de chaudière, je diversifier les énergies. Enfin, je peux toujours évoluer par la suite par un ballon avec NRJ solaire.Sans ECS, l'investissement me sera un peu moins lourd.

    L'entreprise qui m'avait prévu l'ECS me propose des vannes pour me permettre de basculer sur chaudière l'hiver et cumulus électrique l'été, mais attention aux odeurs et bien chauffer pour éviter salmonelle... ca m'a pas l'air très conseillé.

    Le conseiller énergie m'a estimé le gain d'un centime pour l'instant sur électricité (avec heure creuse, contrat EDF a surtout ne pas modifier, sinon tarif libres). D'autres (installateur chaudière) ne sont pas persuadés du gain !!

    En recherchant des idées sur les forums, je vois qu'il est envisageable de coupler après le ballon de la chaudière mon cumulus, il ne devrait pas chauffer car l'eau sera chaude l'hiver, en revanche l'eau conservera le même circuit et sera chauffée sur heures creuses l'été. Ca devrait éviter la stagnation d'eau. Si cette solution est la meilleure, quels sont les conseils que vous pourriez me donner ?

    qu'en pensez vous ?
    merci je dois me décider cette semaine !!!

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Installation chaudière et énergie ECS

    Avoir la possibilité de changer de source d'énergie est interessante.

    Je prendrais cette chaudiere gaz avec ECS intégré.
    Je garde aussi mon ballon d'eau chaude dont je baisse la consigne (si c'est possible 50°C est suffisant) et je fais passer mon eau chaude par ma chaudiere gaz.

    La chaudiere gaz ne s'allumera jamais pour l'ECS. mais pour quand tu passera en solaire l'interet se presentera !! les periodes ou ton ballon sera trop froid pour faire de l'ECS ou alors que ta consommation sera supperieure a ta production thermique, le complément sera réalisé par ta chaudiere ! et vu que tout est deja en place ... ca ne te coutera que l'installation solaire

  3. #3
    invited63ad0cb

    Red face Re : Installation chaudière et énergie ECS

    merci beaucoup je n'avais pas pensé à cette hypothèse.
    tu me suggères donc de chauffer en principal à l'électricité, même l'hiver, je vais expliquer cela à mon installateur ce soir.

    Mais, dans d'autres forums j'ai parfois lu que le ballon électrique serait branché après la chaudière (et non l'inverse), ce qui permettrait de chauffer avec la chaudière l'ECS l'hiver puis ca basculerait dans ballon électrique qui ne chaufferai presque pas, seulement l'été.

    C'est pas gênant si le ballon électrique (situé en sous sol proche de la SDB) est pas à coté de la chaudière (5 m environ)? les tuyaux seront calorifugés. Faut il isoler "emballer" le ballon électrique qui est au sous sol (il fait 10° environ l'hiver, 19° l'été)

    qu'en pensez vous ?

  4. #4
    invite0d6a8826

    Re : Installation chaudière et énergie ECS

    Voila On parle bien de l'ECS en tout électrique.

    Chauffage en tout gaz
    et ECS en tout électrique mais branché pour prévoir du solaire ou autre forme d'énergie.

    L'inconveniant de la condensation c'est qu'elle n'aime pas les hautes températures (pour garder un bon rendement) pour de l'ECS il faut des températures élevées (50 à 60°C) il faut donc regarder a utiliser le moins possible la chaudiere gaz pour faire de l'ECS.

    Il existe toutes fois des chaudieres à condensation haute température pour faire du chauffage et de l'ECS tout en gardant un rendement fort!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited63ad0cb

    Red face Re : Installation chaudière et énergie ECS

    si chauffage tout gaz et ESC tout électrique alors la chaudière n'est plus au sol mais murale :
    - on m'a toujours dit qu'une chaudière au sol était + solide ?
    - la différence sur un total de 4500 E de chaudière ça serait qu'un gain de de 350 E sur l'investissement de départ.

    L'installateur me propose effectivement un branchement du cumulus vers le ballon chaudière. Pour lui, c'est pas un gain car il faut que la chauidère reste allumée l'été.

    Il m'indique qu'un cumulus doit chauffer au moins 60° pour éviter salmonelle... Alors que l'ECS par la chaudière peut se suffire à 50% car l'échangeur chauffe à + haute température et tue les bactéries.

    La chaudière ne tournerait que 5-10 mn l'été car eau chaude 60° arrivera dans eau relativement plus "froide" dans un ballon restant bien isolé pour obtenir un mélange à 50° suffisant et + confortable à utiliser (moins chaud à l'arrivée au robinet).

    Il est pas convaincu mais je pense que je vais prévoir un tel branchement pour diversifier les énergies. a décision est difficile et on est pas trop technicien, merci pour votre aide
    Y en a t il qui ont ce genre de branchement cumulus électrique avec une chaudière gaz à condensation ?

Discussions similaires

  1. Chaudiere de dietrich dtg 125 en ECS total, demande ECS bloquée
    Par invite4d8e46b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 23h10
  2. avis sur schema installation chauffage thermique solaire et ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 22h34
  3. Avis sur installation chauffage + ECS solaire
    Par invite6a39664e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 22h10
  4. Installation ECS Solaire... faite maison
    Par invitea0601585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2007, 22h09
  5. Chaudière bois - ECS
    Par invite33275e5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2007, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...