bonjour ergal
ou en es tu sur l'installation du ballon solaire thermodynamique? C'est comme cela que l'on dénomme ce process, n'est ce pas?
Je viens également d'être démarcher par une société pour une installation d'un ballon solaire thermodynamique. voir site http://www.enerfrance.fr/sanitaire
Au départ cela m'a paru très très intéressant, mais je veux avoir des retours d'expériences. J'ai tendance à me méfier des nouveaux systèmes et technologies. Au regard de ce que j'ai pu lire sur ce forum et d'autre, je remarque que beaucoup sont perplexes voir méfiant. Le commercial m'a expliqué le fonctionnement et effectivement c'est bien un fluide qui est dans le panneau qui a une T° de -5°C et donc si l'air, le vent la pluie et le rayonnement solaire (c'est evident) ont une T° sup à -5°C, ce fluide se gazifie, ensuite une compresseur se charge d'élever la T° du gaz à 110°, et permet de chauffer l'eau du ballon à une T° de 55°. Bref comme une PAC. Tout ça est bien jolie, mais sans être un grand physicien, je reste interrogatif. Le COP annoncé est de 4 mini pouvant atteindre les 9. Le cout du système complet, ballon et panneau + pose est de 11500 €
Je viens vers vous pour avoir une idée un peu plus précise et si vous êtes passé à l'acte d'achat et échange d'expérience.
-----