chauffe-eau aéro-solaire, bien ou pas? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

chauffe-eau aéro-solaire, bien ou pas?



  1. #31
    inviteb9d9f6c1

    Re : chauffe-eau aéro-solaire, bien ou pas?


    ------

    bonjour ergal
    ou en es tu sur l'installation du ballon solaire thermodynamique? C'est comme cela que l'on dénomme ce process, n'est ce pas?
    Je viens également d'être démarcher par une société pour une installation d'un ballon solaire thermodynamique. voir site http://www.enerfrance.fr/sanitaire
    Au départ cela m'a paru très très intéressant, mais je veux avoir des retours d'expériences. J'ai tendance à me méfier des nouveaux systèmes et technologies. Au regard de ce que j'ai pu lire sur ce forum et d'autre, je remarque que beaucoup sont perplexes voir méfiant. Le commercial m'a expliqué le fonctionnement et effectivement c'est bien un fluide qui est dans le panneau qui a une T° de -5°C et donc si l'air, le vent la pluie et le rayonnement solaire (c'est evident) ont une T° sup à -5°C, ce fluide se gazifie, ensuite une compresseur se charge d'élever la T° du gaz à 110°, et permet de chauffer l'eau du ballon à une T° de 55°. Bref comme une PAC. Tout ça est bien jolie, mais sans être un grand physicien, je reste interrogatif. Le COP annoncé est de 4 mini pouvant atteindre les 9. Le cout du système complet, ballon et panneau + pose est de 11500 €
    Je viens vers vous pour avoir une idée un peu plus précise et si vous êtes passé à l'acte d'achat et échange d'expérience.

    -----

  2. #32
    Fab02300
    Invité

    Re : chauffe-eau aéro-solaire, bien ou pas?

    bien ou pas ... bah pas bien

    Le message #25 répond au principe de fonctionnement, c'est une PAC ni plus ni moins.
    En cela, ça rejoins les multiples discours sur les PAC/géothermie & autre chauffe eau thermodynamique.
    A la différence que les capteurs sont aérien, orienter selon la pente du toit, soit entre 25 & 50°.
    Pour faire de l'eau chaude en plein hiver ou la T° ext. est faible est le soleil parfois absent 4 à 5 jours.
    Vous plomber littéralement le rendement annuel

  3. #33
    invite49312a9b

    Re : chauffe-eau aéro-solaire, bien ou pas?

    Bonjour,
    C'est effectivement une PAC air/eau avec le problème du fluide frigo déporté dans des capteurs (au lieu d'être dans l'échangeur classique d'une PAC) car que ce passe t-il si il y a le moindre incident (fuite..) Fluide frigo extrement polluant (rechauffement climatique).
    Et le COP par -10°C? et les séquences de dégivrage autour de(0° et 5°C) quelle conso?
    Le système fera certainement des économies par rapport à un cumulus classique elec mais il faut le remettre en rapport au prix d'investissement et là je voudrai voir (une PAC air /eau pour le chauffage c'est environ 15 ans sans pb de fonctionnement ...)

  4. #34
    invite625094c4

    Re : chauffe-eau aéro-solaire, bien ou pas?

    Bonsoir,

    Equipé depuis 2004, je suis très content de ce système ... sauf qu'il vient de tomber en panne et que la boite qui me l'a vendu a fermé. Si quelqu'un a un tuyau sur Toulouse, je suis preneur. Trop bête de se retrouver avec un cumulus électrique (le cumulus est équipé d'une résistance de secours) lorsqu'on a fait la démarche d'un tel système seulement quelques années auparavant.

    Sur la conso, c'est vraiment économique (style frigo) bien qu'un bon chauffage solaire dans une zone ensoleillée et sans cheminée ni arbre pour couper l'efficacité du capteur de toit fournit sans doute pour moins cher.... sachant que les prix d'achat et surtout l'encombrement sont bien plus importants. Donc, si vous habitez sur un zone à cheminée, dans le nord, ou encore que vous n'avez pas de toit, ni de place pour avoir un grand local technique, c'est top.

    Le principe: le gaz caloporteur circule à -15° C dans le capteur (1,20mx0,80). Une fois réchauffé dans le dit capteur (vent, pluie, soleil, ...) le liquide arrive sur le compresseur qui "récupère" la chaleur ainsi emmagasinée pour chauffer l'eau et ramène le liquide à -15 pour un nouveau tour de circuit. Le compresseur, par son mouvement, génère aussi de la chaleur qui est récupérée aussi pour chauffer l'eau. Je pourrais rechercher le détail dans la doc technique mais c'est vraiment je ne sais où.

    C.

  5. #35
    Philou67

    Re : chauffe-eau aéro-solaire, bien ou pas?

    @ccarret, je vous invite à reposter un message complet avec les références de votre équipement dans le forum dépannage.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #36
    invite87302233
    Invité

    Re : chauffe-eau aéro-solaire, bien ou pas?

    Citation Envoyé par egzal Voir le message
    :

    Il y a une résistance de dégivrage sur le panneau extérieur: la consommation n'est pas préciser...à voir donc.

    En cas de très basse T° (aux alentours de -10°C), et donc de fonctionnement du système au ralenti, une relève électrique est assurée.Donc déjà pas de risque de se bacquer avec des glaçons
    La consommation électrique est relativement basse car le ballon est bien isolé.

    En moyenne le rendement est de 4. pour 1kw consommé on en récupère 4...
    Dommage, vraiment dommage... En lisant ton fil, je me suis dis: La solution miracle existe !!!

    Malheureusement, je vois que ce n'est rien d'autre qu'une pseudo-solution qui est très consomatrice d'élèctricité.
    Tu dis rendement de 4 pour 1, dois-je comprendre que dans mon cas, pour remplacer une chaudière à pellets de 20 kw, il faudrait une consommation élèctrique de 5 (cinq) kw et en plus un dégivrage (toujour élèctrique...), d'une conso non chiffrée ???

    Vraiment désolé, mais si c'est exact, on rejoint les "trucs pseudo bonne conscience" genre PAC air/air ou air /eau...

    Et je précise que chez moi des "très basse température", c'est de -20° à - 30°...

  7. #37
    invitee50b1dda

    Thumbs up Re : chauffe-eau aéro-solaire, bien ou pas?

    bonjour Brico 14 , je vous répond parceque nous allons faire installer un ballon solaire thermodynamique de la marque que vous avez cité et je suis étonnée du prix car Le cout du système complet que nous avons, ballon 250L et panneau + pose est de 3900 euros TTC et nous avons aussi un crédit d'impot de 36% dans le cadre d'un bouquet car nous changeons aussi nos fenetres.
    Nous avons fait notre choix car un de nos voisins à deja ce systeme depuis 2 ans (chauffage et eau chaude pour lui) est trés satisfait et surtout que sa consomation 2010 est de 280 euros. De plus notre installateur nous a fait visiter 2 autres installations qui ont fini par nous convaincre...
    Je ne suis pas une ingénieur j'ai encore du mal à expliquer le fonctionnement mais les factures me parles
    je pense que nous avons fait un bon choix.. au début on voulais géothermie et panneaux solaires thermiques mais au vu du budget qu'il fallait on a laisser tomber... voila

  8. #38
    inviteb9d9f6c1

    Re : chauffe-eau aéro-solaire, bien ou pas?

    Merci miche35 de ces nouvelles. Mon projet est tombé à l'eau pour des pbs de ZDDAUP, pas la possibilité de poser des panneaux solaires ou autres sur le toit (difficile dans ces conditions de préserver notre planète)

    Et à lire ton post j'en suis un peu soulagé. Au vu des tarifs pratiqués aujourd'hui je pense que plus d'un propriétaire à du se faire avoir. Difficile de comprendre pourquoi les prix ont baissé autant ou bien certains se sont gavés avant.

    Tant mieux pour toi d'avoir trouvé un installateur honnête et compétent, en espérant que ton nouveau système te satisfasse entièrement. Merci de poster des infos sur l’évolution, consommation d'énergie, fonctionnement, ect...

  9. #39
    invitee9b9865f

    Re : chauffe-eau aéro-solaire, bien ou pas?

    j'ai installé ce système de marque Zhendre chez moi l'été dernier, effectivement il s'agit d'une PAC dont l'évaporateur est situé sur le toit, un gaz friorigène est envoyé par le compresseur à une température de -5° C à - 10° C Son rôle est de capter les calories extérieures amenées par le soleil et aussi les autres éléments ambiants. Naturellement plus le différentiel de température est important et plus le COP de l'installation grimpe. A partir de - 5 ° il est préférable de mettre la résistance additionnelle 1.7kW en route .
    J'ai installé un petit compteur d'énergie en tête de ligne pour contrôler la consommation d'électricité A titre de comparaison (mais attention je manque de recul du fait de l'installation qui date de moins d'un an) il nous fallait a peu près 8KWh/ jour pour chauffer l'ECS avec un cumulus banal de 200l (famille 4 personnes) pour l'instant la moyenne avec le système aérosolaire s'établit à 4.5 kwh / jour.
    cela dit au prix actuel de l'électricité et vu l'investissement il ne faut pas compter le rentabiliser avant une quinzaine d'années sans incidents , notre motivation était davantage de diminuer notre consommation d'électricité .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  2. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
  3. [Thermique] mon chauffe eau est-il bien branché?
    Par invite88ad4739 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2008, 16h29
  4. Le solaire, bien ou pas bien ? Polluant ou pas ?
    Par invitea2729b77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 03h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...