Gain Isolant tms 47 ou 60
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Gain Isolant tms 47 ou 60



  1. #1
    grkinou

    Gain Isolant tms 47 ou 60


    ------

    Bonjour à tous je voudrais savoir si il y a une différence énorme sur la déperdition ou la consommation d'un isolant TMS 47 mm (R de 2,05) par rapport à un de 60 mm (R de 2,6) pour un plancher chauffant électrique d'une surface de 82 m2



    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Il est clair que le plus épais isole mieux, que voulez vous comme information exactement?
    Pour un plancher chauffant, on cherche à ce que la chaleur aille dans la maison, donc vers le haut. Il faut bien isoler en dessous.
    Perso, je ne choisirais pas un plancher chauffant électrique . Avez-vous pesé le pour et le contre avant de faire votre choix?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Merci pour avoir répondu .

    En faite je cherche à savoir si la consommation électrique va vraiment augmenté en réduisant l'isolant en 47mm. Car j'avais prévu un TMS de 60 mm au début mais les réservations ne sont pas bonne . Du coup soit je reste en 60mm et ne fait pas de ravoirage pour les câbles qui passent sur le sol et je rainure l'isolant pour les encastrer dedans au endroit où ils passent ( mais là grosse galère). Soit je fais mon ravoirage et là seul le 47 mm passe. Comment calculé le nombre de watt consommé en plus par rapport à la différence de ces isolants?

    Est il possible sinon de faire un ravoirage isolant ?

    Et pour le plancher électrique j'ai acheter un lot d'infracable et mon installation me revient seulement à 2000 euros pour 82m2. De plus une installation photovoltaïque auto financer est prévu et je pense que dans l'avenir il y aura pleins de systèmes pour produire sont électricité avec des rendements bien supérieur au système d'aujourd'hui.....


    Merci

  4. #4
    KroM67

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Citation Envoyé par grkinou Voir le message
    Et pour le plancher électrique j'ai acheter un lot d'infracable et mon installation me revient seulement à 2000 euros pour 82m2. De plus une installation photovoltaïque auto financer est prévu
    Aillaillaille... chauffer avec du photovoltaïque, en voici une idée farfelue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Pourquoi une idée farfelue ? on me propose une installe gratuite pourquoi pas en profiter.Le plancher elec est là pour me permette de préchauffé la dalle pour avoir un bon confort au niveau du contact du sol après la montée en température je vais la faire à l'aide de mon poêle à bois

  7. #6
    aerialcastor

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Une idée farfelue par ce que pour faire de la chaleur il est plus simple et moins cher de faire du solaire thermique que de poser des capteurs photovoltaique puis de transformer l'électricité obtenue en chaleur.
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  8. #7
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Oui c'est vrai mais on me paye l'installation en photovoltaïque mais pas en solaire donc pourquoi s'en priver


    Sinon pas plus de detail pour mon isolation au sol ?

  9. #8
    polo974

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Disons que le photo voltaïque avec 15% de rendement (optimiste) face à du thermique avec 50% (raisonnable) de rendement, eh bien il faut 3 fois plus de photo voltaïque que de thermique, alors qu'il est très nettement plus cher...

    Et puis, il devrait être interdit de chauffer avec des résistances...

  10. #9
    Linn

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Le fait d'utiliser l'électricité comme source d'énergie pour se chauffer est dans tous les cas une aberration: c'est le système qui a un des plus mauvais rendements car pour 1kWh qui arrive à ton compteur, les centrales nucléaires et thermiques ont du en produire 3 qui sont gaspillés lors du transport. Bonjour l'impact sur le réchauffement climatique!

    Et pour parler gros sous, puisque visiblement ça t'intéresse et c'est normal, un plancher chauffant électrique est un choix qui te lie pour le restant de tes jours: impossible de changer de source d'énergie. Au moins, avec un plancher chauffant classique, tu mets ce que tu veux comme système au bout: gaz, fioul, pellets, solaire... et tu peux changer la chaudière sans casser tous les planchers.

    enfin, tu as entendu EDF réclamer 20% d'augmentation sur les prix de l'élec? La France est le pays où l'électricité est la moins chère, et nous savons tous qu'entre crise énergétique et réchauffement mondial, les prix de l'énergie ne feront qu'augmenter.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #10
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Oui je comprends tout ça Mais deja que mes réservations sont pas bonne en Per alors en fluide c'est même pas la peine....en plus comme je l'ai dit je pense qu'il va y avoir des systèmes qui produiront de l'électricité pour particulier


    Pour en revenir à mes réservation en faite je souhaite passer en anhydrite épaisseur mini 5 cm apparemment et conductivité 2,5 w contre 1,6w en base ciment mais en revanche pour cette dernière je crois que l'on peut descendre à 3,5 cm est ce un argument commerciale ? on cela apporte vraiment beaucoup car pour cette base ciment je pourrais passer en 60 mm de Tms

  12. #11
    f6bes

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Bsr à toi,

    As tu une idée de la puissance qu'il te sera nécessaire pour ton chauffage.
    Juste pour info pour avoir 3 kW créte faut environ 20 à 25 m2.
    J'espére que t'as de la place sur ton toit et tout cela bien orienté !

    Polo974:
    Si on veut chauffer en électrique, je ne connais QUE la résistance pour avoir un rendement de 100% !
    C'est pas interdire les "résistances" qu'il faut proner , c'est "interdire" le chauffage électrique.
    Bonne soirée

  13. #12
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Oui oui j'ai bien la place pour une production de 3kw et bien orienté


    En revanche merci à tous pour vos avis sur mon chauffage, mais pouvez vous m'aidez sur le choix de l'isolant, la perte de celui en rendement, et le choix de la chape ???


    Merci

  14. #13
    polo974

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Polo974:
    Si on veut chauffer en électrique, je ne connais QUE la résistance pour avoir un rendement de 100% !
    C'est pas interdire les "résistances" qu'il faut proner , c'est "interdire" le chauffage électrique.
    Bonne soirée
    Et une pompe à chaleur bien faite a un "rendement" de 300 ou 400% (le COP).
    Donc s'il n'y a pas de problème à refroidir dehors pour chauffer dedans, c'est moins consommateur.
    MAIS, ce n'est pas la panacée, et il y a beaucoup de pièges autour des PAC.

    Ensuite continuer à vouloir mettre un truc de rendement pitoyable (photovoltaïque) pour chauffer à l'électrique avec une isolation insuffisante, c'est clairement aller au-devant de graves déconvenues.

  15. #14
    Linn

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    C'est une usine à gaz. Encore une de ces aberrations énergétiques à la française due à certains lobbies....
    Je vois bien le truc: panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, tout ça pour alimenter un malheureux plancher chauffant: 40 000€ d'investissement pour un chauffage! Et là, personne ne calcule en combien de temps c'est rentable, alors que pour le solaire c'est la première question que tout le monde pose.
    Se chauffer à l'électricité est la plus mauvaise idée qui soit. J'abandonne, c'est déprimant...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  16. #15
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    C'est quand même dingue lisez tout le sujet. Moi je trouve déprimant qu'à la base j'ai posé une question sur un choix d'isolant pour en venir à parler du mode de chauffage. En plus mon chauffage principale sera mon poêle à bois le plancher électrique sera là pour ne pas avoir de sensation de froid au niveau des pied ....lisez tout avant de vous enflammer quand même

  17. #16
    KroM67

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Et bien il ne fallait pas poser cette question ici.

    Nous sommes dans une section "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage", d'un forum scientifique.

    Utiliser cette technologie couteuse que sont les panneaux photovoltaïques (quand je dis couteuse, je pense aussi au coût en énergie grise, c'est à dire pour la planète) pour alimenter de vulgaires résistances, c'est tout bonnement honteux.

    Il existe une foule de solutions très très largement plus simples et moins couteuses pour économiser les besoins en chauffage, et pour produire le peu de chaleur qu'il te sera nécessaire une fois que tu auras bien isolé, que tu comprendras bien qu'on ne peut pas cautionner ici une solution aberrante comme tu la proposes.


    Mais avant de quitter le forum, lis ça http://forums.futura-sciences.com/ha...ectricite.html

    et ça: http://forums.futura-sciences.com/ha...voltaique.html

  18. #17
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Ben que me proposes tu alors à la place d'un Per ????

  19. #18
    dolf7

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Bjr
    isolation,soleil,bois et le top rien ...
    Sinon passe du temps sur le forum,il y a plein de posts sur le sujet avec des blogs pour te faire une idée ...(nouals,linn,maisonsolaire, emmanuel30.....)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Ben la maison est orienté pleins sud avec 3 baies vitrés Bois-alu de 2m40 par 2m15 de haut donc déja ça va pas mal chauffé de ce côté là. L'isolation est mur en brique R de 1 + Gr32 R de 3.15 plus brique plâtrière en doublage. Isolation toiture R de 7 ou 8 en ouate de cellulose + poêle à bois en chauffage principale.Un étage et hauteur sous plafond de 2m50 partout

    Je répète que le photovoltaique m'a été proposé par mon maître d'oeuvre en auto financement et non en choix de gain électrique pour mon chauffage Per

  21. #20
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Du coup chape anhydrite avec 5cm et un isolant de 47mm ou chape de 3.5cm ciment avec isolant de 60mm ???????

  22. #21
    dolf7

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Oui autant pour moi, d'ailleurs si ton maitre oeuvre met de la laine de verre de type gr32 pourquoi ne pas la mettre a l'exterieur et la tu es au top !!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Il n'était pas pour l'isolation extérieur et maintenant c'est fait je ne peux revenir en arrière

    Personne pour me conseiller sur ma question du début ???????


    Du coup chape anhydrite avec 5cm et un isolant de 47mm ou chape de 3.5cm ciment avec isolant de 60mm ???????

  24. #23
    eric_h

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Salut grkinou,

    Moi aussi j'ai posé un PRE pour la température de base puis le confort est assuré par un poele à bois.
    Nous avons des hourdis polistirène (épaisseur 16cm) puis dalle (environ 10cm) puis ravoirage isolant 4cm (béton allégé mélangé avec des billes de polistirène, r=0.75) puis chape fluide anhydrite 5cm.
    Le PRE fonctionne très bien dans ces conditions.
    Dans ton cas je suppose que tes hourdis sont en béton.
    Comme tu as un problème de place, fais un ravoirage isolant avec billes de polistirène (ça compensera la faible épaisseur de l'isolant) puis isolant 47mm puis chape fluide anhydrite 5cm. Plus c'est épais, plus tu auras de l'inertie pour faire face aux canicules et en hivers pour capter la chaleur du soleil par tes baies vitrées (bien que 5cm ne soit pas épais, mais ne descends pas en dessous).

    A+
    Moselle sud-est (57)

  25. #24
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Salut grkinou,

    Moi aussi j'ai posé un PRE pour la température de base puis le confort est assuré par un poele à bois.
    Nous avons des hourdis polistirène (épaisseur 16cm) puis dalle (environ 10cm) puis ravoirage isolant 4cm (béton allégé mélangé avec des billes de polistirène, r=0.75) puis chape fluide anhydrite 5cm.
    Le PRE fonctionne très bien dans ces conditions.
    Dans ton cas je suppose que tes hourdis sont en béton.
    Comme tu as un problème de place, fais un ravoirage isolant avec billes de polistirène (ça compensera la faible épaisseur de l'isolant) puis isolant 47mm puis chape fluide anhydrite 5cm. Plus c'est épais, plus tu auras de l'inertie pour faire face aux canicules et en hivers pour capter la chaleur du soleil par tes baies vitrées (bien que 5cm ne soit pas épais, mais ne descends pas en dessous).

    A+



    Salut eric_h et merci de ton intervention, c'est vraiment les réponses que j'attendais .

    En faite je suis pas sur hourdis mais sur terre plein, j'ai du gravier et une chape béton ferraillé. Par dessus il y aura donc une chape de ravoirage, l'isolant et la chape fluide....

    Comment fonctionnes tu dans ton cas? Tu chauffe la dalle à quel température ? Habites tu dans un climat froid ?


    Pour finir comment as-tu réaliser ton béton allégé mélangé avec des billes de polystyrène c'est une société qui la faite ?

    Merci pour tout

  26. #25
    eric_h

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    grkinou,

    J'habite en moselle à la frontière du bas rhin, l'hiver dure longtemps et est froid.
    J'utilise un thermostat avec sonde de régulation dans la chape pour maintenir une température de 18°C en ambiant, le confort se faisant par le poele.
    L'avantage d'une sonde dans la chape est que le sol ne se refroidi pas lorsque le soleil tape à travers les vitres ou que le poele fonctionne, contrairement à une sonde ambiante qui couperait le chauffage lorsque la consigne ambiante serait atteinte. J'utilise ce fonctionnement car le PRE ne me sert que d'appoint et permet d'avoir une température de base constante.
    Pour le ravoirage, c'est la société qui m'a coulé la chape qui me l'a fait.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  27. #26
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Merci eric_h pour toutes ces précisions

    Y a un truc que je comprends pas, tu chauffes la dalle constamment à 18°c ou est ce l'aire ambiante ?

    Car si c'est la dalle, ne consommes tu pas plus en maintenant la dalle constamment à une température de 18 °C et ne tombes tu pas en sur chauffe quand le soleil tape vraiment sur les surface vitrées ?

    La consommation n'est pas à la hausse aussi ? Et pour finir c'est une sonde spéciale que tu as acheter toi ou ton électricien te là fournie ??

    Merci beaucoup

  28. #27
    eric_h

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Salut,

    C'est l'air ambiant qui est à 18°C, la dalle doit être à environ 23°C.
    Ayant une isolantion par l'extérieure, l'inertie à l'intérieure de la maison fait que la température de l'air ambiant varie très peu. J'avais fait des essais en abaissant la température du plancher pendant la nuit pour moins consommer, mais le temps de descente puis de remonté est tellement long (1°C pour 5 heures par 0°C dehors environ) que je ne gagnais quasiment rien, à par de l'inconfort. Du coup, je laisse tout le temps la même consigne sur le thermostat.
    Pendant les heures de présence j'allume le poele qui chauffe essentiellement par convection et en 1 heure j'ai ma température de confort.
    Quand le soleil tape, je n'ai pas de surchauffe car il suffit parfois à lui seul à faire l'appoint, et l'inertie de la maison permet de lisser les apports solaire et la convection du poele.
    En intersaison, le plancher est coupé et je ne fonctionne qu'avec le poele, sinon là effectivement je risque des surchauffes.

    J'ai posé moi même le PRE avec le thermostat que j'ai acheté équipé d'une sonde sol (que je peux déconnecter pour passer en sonde ambiante si je veux). L'électricien m'a juste préparé les câbles d'alimentation.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  29. #28
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Ok merci pour toute ces précisions Je vais essayer d'adopter ta méthode je vais en parler à mon électricien


    Encore merci.

  30. #29
    invite18e0085f

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Citation Envoyé par grkinou Voir le message
    C'est quand même dingue lisez tout le sujet. Moi je trouve déprimant qu'à la base j'ai posé une question sur un choix d'isolant pour en venir à parler du mode de chauffage. En plus mon chauffage principale sera mon poêle à bois le plancher électrique sera là pour ne pas avoir de sensation de froid au niveau des pied ....lisez tout avant de vous enflammer quand même
    slt oui pour l'isolant ,tu as quelle charge de plancher?

  31. #30
    grkinou

    Re : Gain Isolant tms 47 ou 60

    Qu'entends tu par "quel charge " c'est l 'épaisseur?

    Car si c'est ça ma dalle n'est pas de niveau j'ai 2,5 cm des 2 exterminées de la maison. Sous la porte d'entrée j'ai 13,5 de réserve sous mes baies vitré j'ai 11,5 à une 13 au autre et des point à 10,5 au milieu de la pièce....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tms 3874 Nl
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 20h01
  2. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 12h37
  3. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 01h21
  4. Utilisation isolant tms
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2008, 21h51
  5. Murs en pierre maçonnés à la chaux + isolant intérieur TMS = Danger?
    Par un_dilettante dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2008, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...