VMC effet impressionant sur Bilan thermique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

VMC effet impressionant sur Bilan thermique!



  1. #1
    btsat

    VMC effet impressionant sur Bilan thermique!


    ------

    Bonjour,

    J'ai des travux de fenêtre et d'isolation comble en projet.

    Pour beneficier de certaine aide, j'ai fait réalisé un bilan thermique.

    Ce bilan me donne une maison actuelle à 291 kwhEP/m².an

    Il me propose d'améliorer l'isolation des mur (en ajoutant 10cm d'isolant alors que j'en ai déjà rajouté 7,5 qu'il n'a pas pris en compte ), sa passe à 220, 03 kwhEP/m².an

    En 2 il me propose les fenetres : 268,23 kwhEP/m².an

    Puis il accompagne cela avec une VMC (car la maison sera étanche!)
    Il fait donc le calcul avec l'etat initial + VMC (donc sans fenetreà et là 260 kwhEP/m².an!! (cela veut dire que sans chager mes fenetre, juste en changeant la VMC, je fais plus d'économie!


    Quelqu'un peut til m'aiclairer sur un tel chiffre??

    -----

  2. #2
    jackoshi

    Re : VMC effet impressionant sur Bilan thermique!

    il a peut etre propose une vmc DOUBLE FLUX, qui recupere les calories de l'air extrait pour les redonner a l'air frais

  3. #3
    btsat

    Re : VMC effet impressionant sur Bilan thermique!

    En fait, après explication c'est tout simplement car il prend d'abord un cas initial:
    ventilation = naturel par default d'etanchéité coef alphaRa = 0,3
    D'ou une consomation en Kw/h proportionel à ce coef

    Ensuite il fait le cas avec la VMC hygro A
    Ventilation = VMC hygro A (Coef = 0,16)
    Cela sous entend donc que la maison n'a plus de défault d'étanchéité...
    le coef étant 2 fois moins grand, las conso est pratiquement 2 x moins grande....

    Le gain n'est pas du fait même de la VMS mais de l'étanchéité prise en compte....

  4. #4
    r17777

    Re : VMC effet impressionant sur Bilan thermique!

    Salut!

    hé oui! Contre toutes idées reçues une fois de plus ! Sur la majorité du parc français en l'état actuel, donc sur la majorité de maison passoire que nos avons presque tous, le fait de bien calfeutrer sa maison et surtout les couches d'isolation thermique contre les courants d'air, et de compenser les besoins d'aération par une VMC (de préférence hygrorégulée de type B), permet bien souvent bcp plus d'économie que le simple remplacement de simple vitrage en double vitrage! et ceci sans bien même passé par une double flux!

    alors qd enseuite on compare le budget VMC VS remplacement de fenètre ! on rit.... jaune!

    Par ailleurs, je ne sais pas si c'est votre cas précis Btsat, mais quand une couche isolante est mal posée et engendre de gros court-circuit aérien ou pont thermique , il est normale qu'elle soit minorée ou complètement ignorée dans le bilan car elle ne sert vite plus à grand chose!

    je vois assez régulièrement des maisons avec de l'isolation dans les rampant plaqué contre la volige ( danger de condensation dans la volige!! ) , et une grosse lame d'aire entre l'isolant et le parement interieur de la maison , le tout débouchant sur l'air froid du grenier (isolé en plancher) !!

    Bref les français sont entrain de découvrir l'énorme importance de la maitrise des renouvellement d'air (perméance/perméabilité à l'air) et donc de l'énormité anti -éconologique de la ventilation naturelle, le plus souvent non maîtrisée et aléatoire!

    d'autres sont aussi entrain de comprendre que les priorités sont souvent là ou les vendeurs ont le moins de chiffre à faire!

    En tout cas ce qu'il y'a de bien là dedans, c'est que ça va pousser les professionel à migrer pour de vrai de la cutlure de la garantie de moyens le fameux "on vous à bien livré les 20cm d'isolant monsieur!" à la culture de la garantie de résultat à savoir " on vous à parfaitement bien posé les 20cm d'isolant monsieur!" ....


    NB: le mois dernier j'ai encore pu vérifier q'un de mes clients (80ans!) avait bel et bien été livré en rouleaux de laine de verre dans les années 70, mais livré seulement car l'isolant était encore stocké en rouleaux dans le grenier!


    Sol(id)airement votre.

    Erwann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : VMC effet impressionant sur Bilan thermique!

    ha bah .... BTsat! tu as été plus rapide que moi à répondre à ta propre question... nos réponses se sont croisée...

  7. #6
    invite17353edb

    Re : VMC effet impressionant sur Bilan thermique!

    Bonjour,

    Faux, une ventilation naturel n'est pas un défaut d'étanchéité mais une ventilation simple sans contrôle, c'est plutôt au niveau des portes et fenêtre, structure du bâtiment et par les gaines électrique: en plein vent, le coef peu facilement monter à 2... Une vmc avancé (pas de base) permet de contrôler cette ventilation en fonction de l'hygrométrie, il est conseillé d'opter pour une hygro B en simple flux. Pour plus de performance et améliorer la qualité d'air dans l'habitat, il vaut mieux s'orienté sur une double flux a haut rendement (90%).

    Pour le coût de double flux, le gain est très appréciable, mais ne peut remplacer l'isolation et une bonne étanchéité de la structure intérieur de la maison. Dans l'ordre il faut commencer par, l'isolation et l'étanchéité puis la ventilation car mettre une double flux serait "catastrophique" sur une maison non étanche. De m^me, si tu dois poser des nouvelles fenêtre oriiente toi sur une double flux car cela t'évitera de faire percé les fenêtres (entrée d'air): le cout des grilles d'entrée d'air avec pose paierons une bonne partie de la double flux, et il est idiot d'installer une vmc simple flux avec de nouvelles fenêtres/portes car ses derniers sont contrôlé pour être étanche a l'air/eau/vent, alors pourquoi faire un trou pour mettre une grille, tu perdera tout le bénéfice et en plus les normes sont très dure a passer... Pour info, en allemagne, ils sont passé directement a la double flux car la simple flux est une absurdité, malheureusement on persiste toujours en France avec la simple flux...

    Bon courage.

  8. #7
    btsat

    Re : VMC effet impressionant sur Bilan thermique!

    Ce que je voulais faire aparaitre, c'est que le rapport du diagnostiqueur est trompeur.
    On pourrai conclure: "Monsieur, changer d'abord la ventilation par une VMC, vous ferez des économie, ensuite changez vos fenetres!"

    Or dans mon cas, mes fenetres sont vielle, le bois pourris, pas de joint, donc en gros il y à plein de courant d'air autour des fenêtres!
    Là est ma perte d'énèrgie.
    Dans son calcul, le diagnostiqueur, dans le cas "Avec VMC" du coup ignore le défaut d'étanchéité de mes fenetre, d'où la conclusion "Changez d'abord votre VMC et ensuite vos fenetre" ce qui est faux puisque le calcul de la VMC induit une maison étanche qui n'est le cas que si on change les fenetre.

    Le cas VMC seul n'est pas représentatif.
    Il vaudrai mieux faire:
    -Cas actuel (Ventilation naturelle + défaut d'étanchéité)
    -Cas avec fenetre (Ventilation naturelle)
    -Cas avec fenetre + VMC

    et non pas
    -Cas actuel (Ventilation naturelle + défaut d'étanchéité)
    -Cas VMC (Donc sans ventilation naturelle, sans défault d'étanchéité)
    -Cas Fenetre (Ventilation naturelle SANS défaut d'étanchéité)

Discussions similaires

  1. Bilan thermique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 27/02/2013, 12h34
  2. Bilan thermique
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2009, 20h01
  3. Bilan Thermique
    Par DB2TE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2009, 05h50
  4. Bilan thermique
    Par centaurus dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 22h04
  5. Bilan thermique
    Par Divideo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...