Climatisation, chauffage et stockage solaire SANS PAC ni Parafine !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Climatisation, chauffage et stockage solaire SANS PAC ni Parafine !!



  1. #1
    invite85b1438d

    Thumbs up Climatisation, chauffage et stockage solaire SANS PAC ni Parafine !!


    ------

    Bonjour à tous....

    Au hasard de mes recherches, je viens de tomber sur une nouvelle qui devrait en satisfaire plus d'un ici (je pense principalement à r17777) car il semblerait que la "climatisation solaire" ait gagnée dernièrement ses lettres de noblesse et soit enfin accessible au public (j'ai pas mis "grand" car je n'ai trouvé aucune information de prix) éconologique.

    J'entend déjà les réaction de tout le monde... "pas du tout, on connait, il faut PAC pour baisser la T°, ça va consommer bonbon en elec, c'est pas éconologique pour un sou !" ... et bien non... c fini !!!

    Le principe chimique utilisé est identique à celui utilisé dans les différents projets humanitaires connus à ce jour, sauf que le Bromide de Lithium a été remplacé par du Chloride de Lithium pour pouvoir fonctionner à des T° plus "classiques" et ClimateWell a commencé la production d'une centrale de production de froid (et de chaud) pour particulier qui ne consomme RIEN (en mode refroidissement) si ce n'est pour le boîtier de contrôle et les circulateurs qui sont eux innévitables !!!! pas de détendeur, de compresseur, de ventilateur... rien, nada, schnoll ! et donc pas un bruit et un COP de 77 à 96 !!!!

    Le système consiste symboliquement juste en 2 unités de 2 ballons interconnectés contenant eau & sel de lithium + 2 serpentins qui peuvent se relayer de se fait à tour de rôle !!!

    Pour le chaud, le système, n'est bien sûr pas suffisant, il ne servira que d'appoint (haute T°) au ballon solaire (+autre), lui réel producteur d'ECS en quantité suffisante.

    Bon... reste plus qu'à voir quels seront les résultats en condition réelle... et quel sera le rapport prix d'achat/gain de conso qu'on pourra espérer en tirer... et voir si le système est réellement "stable" dans le temps !

    En tout cas quelques sociétés se lancent dans l'aventure et notamment celle qui vient de racheter Thermomax et en profite pour lancer un produit rassemblant donc ce qui se fait de mieux (mais à quel prix !?)

    source : http://www.solarthermalworld.org/node/477

    PS : je ne défend bien entendu pas ici la climatisation au détriment de la bonne conception/isolation des bâtiments mais simplement trouve que produire 14kW de clim là où c'est inévitable (rénovation, pays chaud) et ce sans rien consommer est assez révolutionnaire !

    PPS : petit clin d'oeuil : l'accumulateur solaire utilisé dans la maison de démo en Espagne est clairement un Rotex Solaris ;o)

    A vos ptits doigts... j'attends vos réactions

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Climatisation, chauffage et stockage solaire SANS PAC ni Parafine !!

    Bonjour,
    C’est sans aucun doute très bien pour alimenter des frigos surtouts dans les pays ensoleillés, mais pour la clim ....le mieux reste toujours de ne pas en avoir besoin, et c’est possible avec des bâtiments bien conçus.
    Et quid de la pollution au machin de lithium
    A+

  3. #3
    invite85b1438d

    Re : Climatisation, chauffage et stockage solaire SANS PAC ni Parafine !!

    Citation Envoyé par scritchoune Voir le message
    PS : je ne défend bien entendu pas ici la climatisation au détriment de la bonne conception/isolation des bâtiments mais simplement trouve que produire 14kW de clim là où c'est inévitable (rénovation, pays chaud) et ce sans rien consommer est assez révolutionnaire !
    ai-je dit autre chose ?

    Sachant
    _qu'étant moi-même allergique à la poussière, je ne défendrai jamais un système de clim aéraulique (hormis la VMC dans une maison passive) et lui préfèrerai toujours un système rayonnant (sol, mur...)
    _qu'habitant chez vos voisins du nord je suis plus que conscient du gouffre à rendement que représente une PAC air-xxx et n'envisagerai donc comme source froide jamais QUE la terre lorsque je parlerai de PAC.

    à partir du moment ou la machine crée du froid sans conso électrique sur base des surplus de production du solaire, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher... à part son prix ?!

    pour la toxicité sur Wikipedia :
    "Les sels de lithium affectent le système nerveux central. À un certain moment, dans les années 40 , le chlorure de lithium fut produit pour substituer le sel de cuisine mais il fut interdit après que l'on s'aperçu de sa toxicité".... bon le DL50 est de 757mg/kg... c'est pas inoffensif, mais on nous demande pas d'en manger quotidiennement non-plus ! c'est nettement moins toxique que l'éthylène-glycol des boucles solaires par exemple (le propylène-glycol lui ne l'est pas mais plus cher) !!

    voili-voila !

Discussions similaires

  1. Schema Chauffage Solaire Avec Stockage Intersaisonnier avec et Sans Hydroaccumulation
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2011, 14h48
  2. pac avec ou sans second moyen de chauffage ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/08/2009, 10h15
  3. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...