Bonjour à tous....
Au hasard de mes recherches, je viens de tomber sur une nouvelle qui devrait en satisfaire plus d'un ici (je pense principalement à r17777) car il semblerait que la "climatisation solaire" ait gagnée dernièrement ses lettres de noblesse et soit enfin accessible au public (j'ai pas mis "grand" car je n'ai trouvé aucune information de prix) éconologique.
J'entend déjà les réaction de tout le monde... "pas du tout, on connait, il faut PAC pour baisser la T°, ça va consommer bonbon en elec, c'est pas éconologique pour un sou !" ... et bien non... c fini !!!
Le principe chimique utilisé est identique à celui utilisé dans les différents projets humanitaires connus à ce jour, sauf que le Bromide de Lithium a été remplacé par du Chloride de Lithium pour pouvoir fonctionner à des T° plus "classiques" et ClimateWell a commencé la production d'une centrale de production de froid (et de chaud) pour particulier qui ne consomme RIEN (en mode refroidissement) si ce n'est pour le boîtier de contrôle et les circulateurs qui sont eux innévitables !!!! pas de détendeur, de compresseur, de ventilateur... rien, nada, schnoll ! et donc pas un bruit et un COP de 77 à 96 !!!!
Le système consiste symboliquement juste en 2 unités de 2 ballons interconnectés contenant eau & sel de lithium + 2 serpentins qui peuvent se relayer de se fait à tour de rôle !!!
Pour le chaud, le système, n'est bien sûr pas suffisant, il ne servira que d'appoint (haute T°) au ballon solaire (+autre), lui réel producteur d'ECS en quantité suffisante.
Bon... reste plus qu'à voir quels seront les résultats en condition réelle... et quel sera le rapport prix d'achat/gain de conso qu'on pourra espérer en tirer... et voir si le système est réellement "stable" dans le temps !
En tout cas quelques sociétés se lancent dans l'aventure et notamment celle qui vient de racheter Thermomax et en profite pour lancer un produit rassemblant donc ce qui se fait de mieux (mais à quel prix !?)
source : http://www.solarthermalworld.org/node/477
PS : je ne défend bien entendu pas ici la climatisation au détriment de la bonne conception/isolation des bâtiments mais simplement trouve que produire 14kW de clim là où c'est inévitable (rénovation, pays chaud) et ce sans rien consommer est assez révolutionnaire !
PPS : petit clin d'oeuil : l'accumulateur solaire utilisé dans la maison de démo en Espagne est clairement un Rotex Solaris ;o)
A vos ptits doigts... j'attends vos réactions
-----