Puits canadien et températures ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Puits canadien et températures ...



  1. #1
    invite2713134c

    Exclamation Puits canadien et températures ...


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un de mes projet en cours j'ai comme mission d'établir un logiciel basique (fichier Excel) permettant de dimensionner un puits canadien.

    Et bien sur j'ai quelques soucis. je souhaite faire le dimensionnement en 2 étapes : 1 dimensionnement en condition hivernales et 1 dimensionnement en conditions estivales.

    La ou ça se complique c'est au niveau des température, comment puis je connaitre la température du sol en été et en hiver ? Existe t'il une base de donnée type DJU ?

    Après pour les températures de l'air je comptais prendre le Tmax été pour le dimensionnement en été et la Tmin hiver pour le dimensionnement hiver, ceci pour une liste de ville prédéfinie.

    Si quelqu'un peu m'aider pour les températures du sol ça serait grandement sympathique

    -----

  2. #2
    invite2713134c

    Re : Puits canadien et températures ...

    Personne n'a de piste ou des infos ? ...

  3. #3
    dolf7

    Re : Puits canadien et températures ...

    Bjr
    Il serait bien de lire quelques sujets et ne pas attendre la bouche ouverte...La reponse est dans un autre post,mais faut il encore vouloir faire l'effort de recherche!
    voici un bout de reponse suite a la discussion du maitre :
    Puit Canadien: oui mais...
    Envoyé par Herakles

    la température du sol à 3m de profondeur varie très peu en FRANCE entre 15 et 17°C...


    Apres pour des schemas et messures avec sondes etc tu as le site d'un membre du forum ulligny
    Maintenant un peu a toi
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    invite2713134c

    Re : Puits canadien et températures ...

    J'ai un peu regardé à droite et à gauche et effectivement j'ai pu trouver des infos intéressantes.

    J'ai quelques petits doutes encore ...

    Pour le logiciel de dimensionnement je compte donc établir une base de donnée de ville comprenant la température ext en hiver et en été ainsi que la température du sol en été et en hiver.

    Pour la température du sol est ce que je peux la généraliser pour toutes les villes française ?
    Et dans ce cas, quelle température prendre pour le sol en hiver et en été ? Je pensais vers les 10 - 12 °C en hiver et 15 - 17 en été. Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien et températures ...

    Je pensais vers les 10 - 12 °C en hiver et 15 - 17 en été. Qu'en pensez vous ?
    ces valeurs correspondent aux températures saisonnières à 1,50~2 m de profondeur en terrain dégagé , c'est à dire soumis aux influences du soleil et du froid

    à 2.5~3 m cet écart saisonnier se réduit

    à plus de 3.50 m , la variation est très faible = 14 ~15 °C

    Dans l'hypothèse où le puits canadien serait placé SOUS la maison à 2.00m , on peut considérer que les influences saisonnieres sont moindres et l'intervalle réduit comme si le tube avait été plus profondément enterré .

    Vois les travaux de Hollmuller et les thèses de l'université Suisse
    google est ton ami ... il y a notamment les études sur des réseaux de tubes enterrés sous un immeuble .

    Et voir l'option "boostage" d'un PC avec de l'air chaud venant d'un capteur à air ou d'une toiture en ardoises en ETE pour remonter davantage la température du sol en vue de passer un hiver plus douillet ..

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  4. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...