bonjour à tous,
Voila je parcours le forum depuis un petit moment à la recherche de précision pour affiner un projet d'extension en ossature bois.
Or mes lectures ici et là m'ont permis de cheminer sur la question de la nécessité inertielle d'une maison en général et sur une MOB en particulier.
Or c'est la que ça coince car si plusieurs post reprennent ce sujet il est plutôt difficile de s'y faire un avis tant il faut pécher les infos de part et d'autres.
Je me dit qu'une trame générale d'un mur en MOB doit bien pouvoir être dégagé en fonction des besoins et des moyens de chacun..
Cela évitera à mon sens de dépenser des fortune en "tout" fibre de bois" alors que d'autre produit son pour moins cher équivalent non?
Mon projet personnel est une extension à une maison existante isolé de l'intérieur (boulette faite il y a 4 ans) de façon juste correcte( 200 mm LDV et double vitrage), un plancher isolé entre chevron( 100 mm)sur vide sanitaire pas isolé.
L'extension de 50m2 sera en ossature bois pour la rapidité de la mise en œuvre sur un VS, avec un toit terrasse, non utilisable légèrement pentu (2à 5%)
Une baie vitrée de 9m2 environ sera orienté plein sud.
Le sol devrait être en parquet collé sombre . (Madame et moi ne voulant pas transiger la dessus pour des raisons esthétiques en lien avec le reste de la maison.) Le chauffage s'effectuera par un poêle à pellet placé à la jonction entre les deux parties de la maison.
La maison est située au sud du massif central à 650m de hauteur.
La priorité sera donc donné à l'isolation hivernale, mais après vous avoir lu avec un minimum d'inertie pour l'été.
Pas de mur de refend possible, pas de double VMC, sol argileux, me reste que les composants à mettre en isolation pour créer ce minimum d'inertie, et c'est la que je coince....
La laine de bois est vanté de partout comme le meilleur isolant, or elle est décliné a toute les sauces et se vend on ne peut plus cher...
Que choisir entre panneaux rigide a forte densité, et laine de bois en panneaux souple ?
Les solutions en laine de roche type rockwool ( panneaux souple à densité de 55 kg, et panneaux rigide à forte densité > 120 kg)pour l'isolation spécifique pour MOB paraissent moins cher et tout aussi adapté ....
peux t'on associer les 2? genre panneaux rigide en fibre de bois placé en extérieur de l'ossature, avec 145mm de laine de roche?
Que pensez des solutions tout en 1 attrayantes sur le papier?
Bref je suis perdu....
Pour l'inertie le poids, la densité, la conduction thermique, etc etc joue un rôle pour avoir le meilleur déphasage possible, et j'avoue que si on est pas mathématicien cela s'apparente à du chinois..(j'ai bien essayer vos outils de calculs...mais bon suis plutôt un littéraire )
Ainsi comment associer avec un tarif raisonnable toute ces données...?
Moi je partais sur ça:
Bardage bois, lame d'air, pare pluie, OSB 4mm, montant ossature bois avec isolant(à définir) de 145 mm entre, pare vapeur, vide technique pour les gaines, et placoplatre ou panneaux bois type fermacell.
Que changer? Rajouter pour augmenter l'inertie?
Enfin dans le cas d'un toit plat (toiture chaude isolée) quelles solution retenir sachant que c'est le point le plus important pour l'isolation?
Encore une fois ces points ont été abordés dans d'autre sujets mais cela est parfois illisible et souvent contradictoire, n' y a t'il pas des solutions qui font consensus et qui pourrait aider pas mal de monde...'les littéraires surtout)
bon j'oublie plein de trucs que je voulais aborder mais j'y reviendrais
-----