Se chauffer au... bambou!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Se chauffer au... bambou!



  1. #1
    warloy

    Se chauffer au... bambou!


    ------

    Salut à tous!

    Tous les ans, je coupe pas mal de bambou. Je commence à en avoir un bon stock! Mes parents en aussi beaucoup.
    Je me demandai donc si il était possible de brûler toutes ces cannes de bambou, une fois bien sèches, dans mon pdm? Et pourquoi pas utiliser aussi les branches de bambou comme "petit bois" pour allumer mon feu? Cela est-il possible? Quelqu'un a t-il déjà essayer?
    Quelqu'un connait le pouvoir calorifique du bambou?
    Je brûle 20kgs de bois par jour. Dois-je brûler aussi 20kgs de bambou?

    C'est peu être bizarre comme question mais qui ne tente rien n'a rien!

    Merci de votre attention!

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Se chauffer au... bambou!

    Bonsoir,
    Pour allumer, je ne pense pas que cela pose de problème, mais pour chauffer, il vat en falloir pas mal vue la densité du bambou.
    Ils sont gros tes bambous ? tu pourrais peut-être faire comme avec les poupée russe et mettre plusieurs bambous l’un dans l’autre mais cela risque d’être long.

    Sinon il y a plein de choses à faire avec des bambous, mini serre, carillon, cages, mobilier….. Ou adopter un panda
    A+

  3. #3
    invite36a0c02a

    Re : Se chauffer au... bambou!

    bonsoir,
    dommage que le coeur du bambou ne soit pas plein de gaz!
    blague à part, c'est une question de tenue au feu et surtout de volume à stocker car je pense que le PS du bois de chauffage classique et celui du bambou bien sec doit être très différent!
    la bonne solution c'est d'essayer! bon courage
    à bientôt

  4. #4
    warloy

    Re : Se chauffer au... bambou!

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Pour allumer, je ne pense pas que cela pose de problème, mais pour chauffer, il vat en falloir pas mal vue la densité du bambou.
    Ils sont gros tes bambous ? tu pourrais peut-être faire comme avec les poupée russe et mettre plusieurs bambous l’un dans l’autre mais cela risque d’être long.

    Sinon il y a plein de choses à faire avec des bambous, mini serre, carillon, cages, mobilier….. Ou adopter un panda
    A+
    Je sais bien qu'il me faut beaucoup de canne pour faire les 20kgs mais si ça peut déjà me faire 3 ou 4 flambées, pourquoi s'en priver.Mes bambous font entre 2cm et 5cm de diamètre (mon oncle en a de 10cm de diamètre,superbe!)
    Par contre, il faudra quand même que j'essaie juste avec quelques morceaux car j'ai peur que ça "pète" fort (présence d'air entre 2 noeuds).

    Pour ce qui est des autres choses à faire avec les bambous, je manque un peu d'idée mais je ne rate pas l'occasion de les utiliser quand j'en ai besoin!!

    Le panda, j'y ai bien pensé, mais comme le bambou est très peu digeste, j'ai peur qu'il pète beaucoup (pour de vrai, lui!) et du coup qu'il me détériore ma couche d'ozone avec son méthane!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick222

    Re : Se chauffer au... bambou!

    Bonjour,

    D'aprés ces sites:
    http://www.phytorem.com/Francais/Php...eclebambou.php
    http://hydrohane.com/Documents/Le_bambou.pdf

    le PCI du bambou est de 4500 kcal/kg proche du pellet (5000)

    Merci à "Gogol ton ami"

    Cordialement.

  7. #6
    warloy

    Re : Se chauffer au... bambou!

    Merci beaucoup Patrick!!

    C'est plutôt une bonne nouvelle ça! Si le bambou a un pouvoir calorifique supérieur au bois, ça va devenir intéressant !

    Si mes premiers essais dans mon pdm s'avèrent concluant, je me vois bien replanter d'autres bambous, récupérer ceux de mes parents et de mon oncle et pourquoi pas fureter un peu partout pour en trouver encore d'autres !

  8. #7
    catylameuh

    Re : Se chauffer au... bambou!

    Bonjour,
    T'auras pas de mal a en faire pousser du bambou, le mien envahit tout et fait meme péter le béton de la terasse. Mais c'est long a ebrancher… et pas bien lourd.
    J'en ai brulé dans mon poele (pas de masse) et ça pète beaucoup, je préfere le sapin en allumage…
    P'tete qu'un bonne solution serait d'en faire des briquettes compressées mais faut du matos sans doute ! Et de l'huile de coude

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Se chauffer au... bambou!

    Ouais, le bambou, c'est très envahissant : une fois parti, tu ne t'en défais plus !

  10. #9
    warloy

    Re : Se chauffer au... bambou!

    Ca dépends de la variété. J'ai 2 espèces de bambou. L'un est est traçant et donc très envahissant . Mieux vaut le limiter en enterrant une plaque sur 60cm de profondeur tout autour du pied.
    L'autre variété,elle, fait un bosquet de cannes très serrées (pas de rhyzome traçant que l'on peut retrouvé à plus de 10m du pied mère !!). Le bosquet s'étoffe et grossit au fil des ans mais lentement. Je l'ai planté voici 8ans et il doit faire 2m de circonférence (le bosquet, pas le bambou! ) .

    Le fait qu'il pète en brûlant ne m'étonne pas et c'est pour cette raison que je compte faire plusieurs essai avec des morceaux coupés différemment.

  11. #10
    chataxe

    Re : Se chauffer au... bambou!

    Bonsoir,
    Ou simplement fendu en 2.
    A+

  12. #11
    ririmason

    Re : Se chauffer au... bambou!

    Ca doit prendre du temps à sécher le bambou car c'est plein d'eau, un peu comme de l'herbe. J'ai comme l'impression que l'écorce est relativement imperméable. L'eau ne se trouve t'elle pas coincée à l'intérieur? En tout cas ca vaut le coup d'essayer!

  13. #12
    catylameuh

    Re : Se chauffer au... bambou!

    Non riri au contraire ça sèche vite le bambou, en quelques mois sous ma grange abritée (et ventilée) j'obtiens des tuteurs bien secs et cassants.
    J'ai pas d'hygrometre alors je saurai pas dire le taux d'humidité mais ça sonne bien sec et c'est vite fait la couleur canne a pêche. Et ça devient cassant dès qu'on force

    Faut dire ceux que je coupe sont pas tres épais, genre 2 ou 3 cm de diametre et 3 metres de haut.

    Le fait que c'est comme un tube le bambou, ça doit faciliter la perte d'humidité au profit de la circulation d'air… en fait je sais pas vraiment me suis jamais posé la question

    Par contre quand ils sont verts on peut facilement les tresser pour faire des sortes de cannage de protection autour du bassin, de la déco ou autre… et faut qu'ils soient verts parce que sec c'est plus assez souple.

    Pour le feu du poele c'est quand même un bois très léger donc j'imagine pas le boulot et la place que ça prendrait une tonne de bambou.
    Et pour fendre faudrait vraiment des gros spécimen parce que les miens j'imagine plus les broyer que les fendre dans la longueur.
    Autant essayer avec des spaghetti

  14. #13
    chataxe

    Re : Se chauffer au... bambou!

    Bonjour,
    Non au contraire cela ce fend très bien car toute les fibres sont en longueur.
    Mais quant tu dis qu’il casse, c’est en forçant ? car le bambou est très costaud
    Pour les tresser une foi sec, peut-être les faires chauffer dans de l’eau.

    Riri, je ne pense pas que le Bambou ait une écorce
    A+

  15. #14
    warloy

    Re : Se chauffer au... bambou!

    Je confirme: le bambou n'a pas d'écorce. Il est très résistant au intempérie si et seulement si il n'est pas en contact permanent avec de l'humidité. Si vous enfoncez un bambou dans la terre (pour une barrière, par exemple), celui-ci va pourrir assez vite comme du bois. Mais sinon,même au bout de dix ans, il ne bougera pas!!

    Pour le séchage, je n'ai pas encore vraiment testé (mais je le ferai et vous tiendrai au courant), mais il est vrai que d'une année sur l'autre, il a l'air vraiment sec. Je viens juste d'en couper et donc j'essaierai de mesurer exactement le taux d'humidité à différents stades (j'espère pouvoir enfoncer les deux pointes de l'humidimètre!!).

    Il est vrai aussi qu'un bambou perd de son élasticité en séchant, c'est à dire que fraichement coupé, on peut facilement relier la pointe du bambou à sa base sans le casser (sur de grande longueur quand même) alors que cela devient plus difficile une fois sec. Il devient moins résistant à la flexion mais à la compression ,dans le sens de la longueur, toujours aussi costaud. Pas à l'écrasement non plus, car une fois très sec,pour des diamètres de 1 à 3 cm, si vous marchez dessus, il éclate (sauf au niveau des noeuds).

    Vivement quelques feux que je puisse faire des essais!!

Discussions similaires

  1. Propriétés mécaniques du bambou
    Par invite5857d68c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2012, 10h06
  2. Sève de bambou
    Par invited0db5d7b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 13h11
  3. pousse de bambou
    Par invitee2278b63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2007, 17h44
  4. les vertus du bambou
    Par iriaax dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 16h41
  5. store bambou
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2005, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...