chauffage bois et solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chauffage bois et solaire ?



  1. #1
    invitef7479593

    chauffage bois et solaire ?


    ------

    Bonjour,
    pour notre nouvelle maison, située en isère à 500 m d'altitude, nous envisageons d'installer un sytéme solaire couplé a l'insert hydolique Deville (le Vouzier) qui nous permettra d'assurer le chauffage de l'eau en appoint pendant les période hyvernales.
    Nous avons trés peu de retour sur la fiabilité de fonctionnement d'un poêle bouilleur et surtout le modéle Deville, si quelqu'un pour nous donner quelques retours et conseils, nous serions très intéressé.

    -----

  2. #2
    erness

    Citation Envoyé par lbastien38 Voir le message
    Bonjour,
    pour notre nouvelle maison, située en isère à 500 m d'altitude, nous envisageons d'installer un sytéme solaire couplé a l'insert hydolique Deville (le Vouzier) qui nous permettra d'assurer le chauffage de l'eau en appoint pendant les période hyvernales.
    Nous avons trés peu de retour sur la fiabilité de fonctionnement d'un poêle bouilleur et surtout le modéle Deville, si quelqu'un pour nous donner quelques retours et conseils, nous serions très intéressé.
    Salut,

    Je peux te donner un retour d'expérience sur l'association solaire/bois, pas avec un insert deville mais un poele de la marque Wodtke.

    J'ai un ballon tampon de 600 l mixte / chauffage-sanitaire, 10 m² de panneaux solaires, et le poele 12 kw bouilleur Momo qui donne 8 kw dans l'eau et 4 dans la pièce.

    J'avais prévu un appoint électrique dans le haut du ballon pour ECS au cas ou.. et concrètement, j'ai chauffé toute mon eau sanitaire avec soleil / bois.. car le fusible de la résistance est descendu depuis novembre dernier.

    Pour le chauffage c'est une autre histoire, il faut trouver un moyen de distribuer la chaleur du ballon tampon dans toute la maison, de mon côté via échangeur eau/air sur VMC double flux mais ça peut être des radiateurs, plancher chauffant, plynthes chauffantes... ça dépendra te ton isolation et de la config de ta maison.

    J'ai 3 radiateurs électriques dans la maison, 1 a fluide caloporteur dans le living, 1 rayonnant pour la chambre du petit et 1 rayonnant dans l'annexe excentrée qui n'est pas dans le volume principal.

    La régulation est faite sur base de sondes de t° dans les 3 pièces avec priorité au chauffage par le ballon tampon, chauffage en direct par le poele en bypassant le tampon pour l'aller quand il est en marche et en dernier recours l'élec pour maintenir 15 ° en journée et absence et 18 ° la nuit et présence.

    J'oublie le + important.. la consommation : 7 stères de bois bien sec, hetre et chene.

    Pour l'élec je ne sais pas encore dire apres un hiver ou j'ai du dompter mon installation et paufiner ma régul.. faut que je mette des compteurs énergie sur les fusibles des radiateurs élec et 0 kwh pour l'ECS elec
    Dernière modification par Linn ; 26/08/2009 à 14h40. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    invitef7479593

    Re : chauffage bois et solaire ?

    merci pour l'info
    @+

Discussions similaires

  1. Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 19h08
  2. chauffage solaire bois combiné
    Par invite5805e952 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2008, 20h17
  3. Chauffage d'avenir : bois ou solaire?
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 25/06/2008, 16h23
  4. chauffage bois et ballon solaire
    Par invitec636fa49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 20h58
  5. Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2007, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...