Chaudiére electrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudiére electrique?



  1. #1
    invitedcd2894f

    Question Chaudiére electrique?


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila, je désire faire bâtir une maison individuelle, et je ne sais pas trop quoi prendre comme système de chauffage…

    Enfin il y a une certitude: chauffage au sol dans toute la maison!

    En fait, le terrain se trouve à la campagne (donc pas de gaz de ville), à partir de là, louer une bonbonne gaz niveau coût et emmerdement que ça implique…non merci!

    Après il y a la pompe à chaleur, mais bon…15.000€ pour le chauffage ce n’est pas envisageable dans un premier temps. (D’autant que des connaissances qui en ont une sont assez mitigées sur les résultats…et ce n’est pas encore totalement au point…)

    Le fuel…là le problème, c’est de caser la cuve! Je vais construire un garage par la suite, mais ça je le ferais moi-même dans un second ou un troisième temps (), alors en attendant où mettre la chaudière ET la cuve? Donc là aussi c’est un peu mort…

    Pareil pour les chaudières bois (et niveau coût d’installation…).

    Donc reste la chaudière électrique, je me dis: ça ne prend pas de place, pas d’abonnement en plus (quoi que peut être celui du triphasé?), possibilité à moyen ou long terme de passer à une autre énergie pour la chaudière, tout en gardant le système de chauffage au sol. Mais le gros problème est qu’autant on trouve des tonnes de docs pour la pompe à chaleur, le gaz, le fuel, les convecteurs…mais alors chaudière électrique: RIEN!

    Donc j’ai plusieurs questions:
    Quel coût pour la poser?
    Faut-il un abonnement triphasé? (en sachant qu’avec un chauffage sol, c’est une chaudière basse température qui m’intéresse, enfin je crois!...)
    Que choisir comme chaudière?
    Et bien sur quel coût pour se chauffer!!!????
    Pour finir si des personnes possèdent ce système, si vous pouvez me donner votre avis. Merci!

    Quelques caractéristiques sur la maison:
    - implantation dans la campagne du sud-ouest (en Gironde)
    - maison de 150m² habitable environ
    - en principe bien isolée (j’hésite encore entre du monomur 30cm et une brique de 20cm avec isolation intérieure (10cm d’isolant) mais c’est une autre histoire) + double vitrage argon + isolation sous les tuiles pour la toiture.
    - hauteur de plafond classique (250~240)
    - plain-pied
    - VMC double flue + puits canadien (en principe)
    - poêle à pelé (en principe)


    Voila, voila, merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Chaudiére electrique?

    Bsr'

    Je laisse les pro vous aiguillé correctement

    Mais il semble que toute votre éducation éconologique ou ecolonomique au choix soit à refaire.
    Ne le prenez pas mal
    & préparez-vous du café ... il va y avoir des lien vers de lonnnng fil de discussion

    en zappant à travers votre post ... êtes vous au courant que le tarif réguler c'est fini d'ici peu
    Il faut partir du principe que l'électricité devra être réserver à tout les poste domestique ... sauf le chauffage

    A vous messieurs

  3. #3
    f6bes

    Re : Chaudiére electrique?

    Citation Envoyé par ToMz Voir le message

    Donc reste la chaudière électrique, je me dis: ça ne prend pas de place, pas d’abonnement en plus (quoi que peut être celui du triphasé?), possibilité à moyen ou long terme de passer à une autre énergie pour la chaudière, tout en gardant le système de chauffage au sol.
    Donc j’ai plusieurs questions:
    Quel coût pour la poser?
    Faut-il un abonnement triphasé? (en sachant qu’avec un chauffage sol, c’est une chaudière basse température qui m’intéresse, enfin je crois!...)
    Que choisir comme chaudière?
    Et bien sur quel coût pour se chauffer!!!????
    Pour finir si des personnes possèdent ce système, si vous pouvez me donner votre avis. Merci!
    Bj rà toi,
    Abonnement, il y en auras un : celui à EDF !!
    Le cout : QUE de la POSE, ça doit pas etre exorbitant. (certainement moins cher comparativement ) Mais se sera le SEUL avantage.

    Te faudra probablement du triphasé, bien que l'on puisse souscrire jusqu'à 18 kW en monophasé.

    Ton cout de chauffage, ça on ne risque pas de te le dire:dépend de l'isolation , de la région, le l'orientation....
    MAIS se sera plus ONEREUX que les autres sytémes de chauffage.Jj'ai pas entendu parler de BAISSE du coté EDF. (la derniére augmentation de 1.9 % se traduit PRATIQUEMENT par nettement plus : 5/10 % !! à méditer)
    Tu rajoutes un zeste de "taxe carbone", si tu aimes déguster "salé".

    A+

  4. #4
    invite17353edb

    Re : Chaudiére electrique?

    Bonjour,

    Plus de 18KW, je vois que certain ne connaisse pas comment fonctionne une chaudière élec... triphasé est absolument pas nécessaire... je vois que certain pose des chaudière de même puissance que des chaudière gaz ou fioul... J'ai pas fini mon isolation et je me chauffe avec 4KW voir 2 (40-45°)... avec un abonnement EDF de 9KW qui est largement assez... avec les HC le coût est très compétitif, de plus que j'ai les heures méridienne...

    Voir:
    http://www.petoindominique.fr/php/chaufavis.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Chaudiére electrique?

    Bonjour,
    Pour la chaudière électrique, peut-être pas besoin de tri. si la puissance est basse.
    Mais si au lieu de voir le chauffage le moins cher, tu regardais comment ne pas avoir besoin de chauffage.
    Tu es en Gironde donc climat doux et ensoleillé avec de forte chaleur en été.
    Ta construction avec planché chauffant et iso intérieur manquera d’inertie donc surchauffe estivale assurée.
    Pour simplifier une solution est : mur en parpaing et isolation extérieure, bien sur tu peut encore améliorer.

    Quelques fils pour t’aider
    En 1er le lien pour le dossier énergie de ce Forum, très intéressent :
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/

    Ci dessous le fil sur les tunnels à galets, mais à de nombreuse reprise ils parlent aussi d’isolation.
    L’explication paraît quelque fois trop technique, mais c’est des cas concrets et difficile de suivre au début. Si tu décides de te lancer tu verras que cela paraitra plus simple car c’est de ta maison qu’il s’agira.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html
    Ci-dessous sur l’isolation extérieure
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html

    Ci-dessous une personne du Gers essaie de trouver la solution pour sa future maison, http://forums.futura-sciences.com/ha...s-partout.html

    Enfin pour Finir Dolf qui vat rénover (même plutôt construire car il ne garde que un mur) dans les Landes.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ns-maison.html

    Mais reste quant même critique, car chaque cas est un peut différent et chacun doit faire aussi suivant son budget qui variera énormément entre l’autoconstruction et le clef en main, mais le surcout d’une bonne construction est modeste par rapport aux gains et il y a aussi des aides (contacte le Point Info Energie de ton département ils sont très bien,) .
    Bonne lecture et A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Chaudiére electrique?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Bonjour,

    Plus de 18KW, je vois que certain ne connaisse pas comment fonctionne une chaudière élec... triphasé est absolument pas nécessaire... je vois que certain pose des chaudière de même puissance que des chaudière gaz ou fioul... J'ai pas fini mon isolation et je me chauffe avec 4KW voir 2 (40-45°)... avec un abonnement EDF de 9KW qui est largement assez... avec les HC le coût est très compétitif, de plus que j'ai les heures méridienne...

    Voir:
    http://www.petoindominique.fr/php/chaufavis.php
    Bj rà toi,
    Reste plus qu'à connaitre le volume à chauffer, les déperditions etc....etc....
    Se "chauffer" avec 9 kW SANS en savoir plus....c'est frustant.
    Bonne journée

  8. #7
    Thomaslechatbleu

    Re : Chaudiére electrique?

    COLOR="Cyan"]"en principe bien isolée (j’hésite encore entre du monomur 30cm et une brique de 20cm avec isolation intérieure (10cm d’isolant) mais c’est une autre histoire) + double vitrage argon + isolation sous les tuiles pour la toiture."[/COLOR]
    Tout est là... c'est la même histoire, l'histoire de la maison qu'on ne chauffe pas, et tout devient plus simple.

    Bon courage.

  9. #8
    invitedcd2894f

    Re : Chaudiére electrique?

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Effectivement je comprends que l’isolation est super importante! Mais ça j’ai de la doc; et il a beaucoup de sujets sur les forums assez complets sur la question (mais merci beaucoup pour ces très intéressants liens chataxe ).

    Ensuite je sais que la chaudière électrique ce n’est pas le top niveau coût et énergie verte…mais voila, tout faire dès le début m’est impossible, donc je préfère avoir quelques chose d’évolutif, d’où chaudière elec avec chauffage au sol + un poêle à pellet.

    beon, tu peux m’en dire plus sur ton installation s’il te plait? M² de l’habitation; quel type de matériau de construction; quel type d’isolation; quel type de chaudière électrique; et si ce n’est pas trop indiscret le coût de reviens à l’année de l’installation?

    Merci, d’avance!

  10. #9
    Fab02300
    Invité

    Re : Chaudiére electrique?

    Je comprend votre situation, on s'y retrouve tous un jour ou l'autre.

    Je serai curieux de connaître le coût à l'usage d'une telle installation.

    Le peu que j'ai vu en usage était des réchauffeurs pour piscine, mais dans le fond c'est la même chose ... et les factures ont décourager tous les possesseurs, qui sont passer aux PAC (hors sujet, d'autant que l'usage est estivale).

    Ce pourquoi je pense qu'à l'usage vous serez vite dérouter par le montant factures d'électricité & vous conseil de bien y réfléchir.

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : Chaudiére electrique?

    J'ai trouver cela, vous y verrez d'autre avis
    Post similaire

  12. #11
    invite17353edb

    Re : Chaudiére electrique?

    Salut, c'est vrai que ce n'est pas l'idéal mais je préfère d'avoir une bonne base avec mes moyens, que de triché avec une pac où il faudra recommencer dans 10-15ans mais avec des coût plus onéreux...

    J'ai chauffé 100M², maintenant j'ai 135M², GR32 Rmur: 6.3 Rplafond: 11.5 , mur de refend en inertie, déphasage: mur en pierre. A l'avenir proche: DF et foyer fermé avec extracteur, et après capteur à air chaud de ma toiture ardoise. Le coût n'est pas exact car avec les travaux je consomme beaucoup plus, depuis j'ai installé un indicateur de conso global/ECS/chauffage multywatt20.

    La chaudière est une gretel EXT612 que j'ai un peu modifié pour info avec un abonnement 9KW je peut la faire tourner à pleine puissance: lors des tests je pensait faire sauté le compteur (surpris), eh bien non! Tu peux choisir sa puissance par palier de 2KW à partir de 2KW (ça te permet d'avoir des résistance de secours au cas où), Tu peux réglé la température haute de l'eau seulement pour sécurité, sinon c'est le thermostat d'ambiance qui gère tout une fois configuré. J'ai remplacé les 2 contacteurs interne par des contacteur à ouverture (style jour/nuit pour ecs),ainsi le chauffage se déleste quand je pompe beaucoup (outillage divers, four électrique, ecs 3000W, aspirateur) pour le moment je n'ai pas réussi a le faire délester dans la vie courante et jamais a faire sauter le compteur sauf lors de mes tests j'ai miséré a trouver de la puissance sur le moment pour le faire disjoncter , C'est juste au cas où et éviter une coupure générale qui reste très désagréable pour moi, cette modification permet un délestage plus précis à cascade, tournant, pour pas cher, mais elle offre tout de même un délestage basique.

    La chaudière est posé sur des radiateurs en fonte thermostaté et surdimensionné pour travailler a basse température, j'en ai trouvé sur le "bon coin" pour une centaine d'euros car la personne avait tout enlever pour mettre des panneaux rayonnant: imaginez ça tête quand il a découvert l'existence des chaudière électrique...(vert)

    La chaudière travaille en HC principalement (heures méridienne), avec coup de chauffe 1/2 AV les HP (réglage thermostat)... ainsi je tourne en moyenne par mes calculs entre 0.07 - 0.08 €/KWH, ce qui reste faible... Il faut décortiquer les comparatif car très souvent il se base sur un plein tarif qui est + de 0.1€ .

    Une fois la DF, le foyer, et le capteur à air chaud, j'espère de faire de grosse économie encore...

    A la place des sous de la pac proposé (devis), j'ai fait refaire mes fenêtres/le foyer, je fais l'isolation/la DF/ capteur a air chaud et tout l'électricité et domotique et la chaudière élec.... je ne regrette pas de faire ce choix.

  13. #12
    invite17353edb

    Re : Chaudiére electrique?

    J'ai oublié, rien que pour les travaux et domestique je suis à 1300KWH pour 3 mois sans chauffage et ecs.

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : Chaudiére electrique?

    votre maison est isolé (très bien), mais une monomur de 30 full électricité
    ça va douiller sévère ... si des pro pouvaient nous faire un simulation pour tomz, il y verrai plus clair et autrement

  15. #14
    invite17353edb

    Re : Chaudiére electrique?

    Je précise que je n ai pas fini l isolation et il me reste les portes...
    Mais donne nous la surface des mur/ sol/ plafond avec le R, de la il sera plus facile de calculer. En tout cas même avec du monomur il te faudra moins de 12 kw, déjà du 6-8 kw est énorme . Je reprecise que le fonctionnement d' une chaudière elec et totalement différente du gaz/ fioul, attention!

  16. #15
    didier.rieuclaret

    Re : Chaudiére electrique?

    bonjour à tous,
    il est évident que plus l'isolation thermique sera performante, moins les besoins d'apports et la consommation sera importante.
    Je passe un peu de temps sur ce site qui est très intêressant, je regrette simplement de rarement voir s'exprimer des solutions de régulation efficace. il existe depuis longtemps des solutions de régulation optimisation et programmation qui permettent une économie réelle de 20 à 40 % sur le budjet chauffage tout en améliorant le confort dela maison. J'en ai fait une fois de plus le constat à mon domicile. 250 m2 chauffé, 1ère année bonne chaudière et thermostat d'ambiance, 2 ème année vrai régulateur = 35 % de consommation en moins et une température ambiante plus régulière.
    salutations à tous.
    didier.

  17. #16
    chataxe

    Re : Chaudiére electrique?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Ce pourquoi je pense qu'à l'usage vous serez vite dérouter par le montant factures d'électricité & vous conseil de bien y réfléchir.
    La consommation sera au maximum identique à celle de radiateurs électriques.
    Par rapport aux autres énergies, cela dépendra du court du pétrole, mont père en a installé une centaine (marque disparue) en neuf ou en remplacement et des personnes on même fait des économies mais évidement cela dépend du prix du fioul et gaz.
    Mais en avantage pour la chaudière électrique c’est l’entretien, pas de ramonage, beaucoup moins de panne que sur le gaz et le fioul, la PAC....
    Donc je trouve très bien de partir sur ce type de chaudière pour économiser en vue de l’isolation et dans quelques années quant le portemonnaie débordera de nouveau, Tomz pourra par exemple investir dans une chaudière à pellet.

    Tomz, quant même un petit bémol, tu parle aussi de poêle à pellet, donc étudies quant même le cout d’investissement de ton poêle + celui de la chaudière électrique car tu te rapproche (suivant le cout du poêle) du cout d’une petite chaudière à pellet (environ 7.000€ pour chaudière 2-7kW + son petit silo) qui aura l’avantage d’un meilleur rendement, de pouvoir être alimenté par un silo (et le pellet en vrac est moins cher qu'en sacs) et de chauffer toute la maison.

    A+

  18. #17
    xraylil

    Re : Chaudiére electrique?

    J'ai installer en 2006 dans une maison neuve (160 m2 avec 140 m2 de planché chauffant isolation murarpaing+10cm doublissimo+ba13 plafond 20cm laine de verre) un chauffage solaire SSC avec 20m2(autoconstruit) de capteur + ballon sonenkrafth1000l+ appoint avec chaudière électrique Orféo de prime technologie (12KW mono)
    Facture chauffage 2007-08: 430Euro et 2008-09: 630 Euro (hiver dernier beaucoup + rude!!)
    j'en suis parfaitement comptant installation faite personnellement assistance et mise en service du technicien de l'entreprise super efficace et réglage des paramètres à distance pour optimiser le système de régulation.
    Prix de la chaudière de mémoire 2500 Euro à l'époque

  19. #18
    invite17353edb

    Re : Chaudiére electrique?

    Citation Envoyé par xraylil Voir le message
    J'ai installer en 2006 dans une maison neuve (160 m2 avec 140 m2 de planché chauffant isolation murarpaing+10cm doublissimo+ba13 plafond 20cm laine de verre) un chauffage solaire SSC avec 20m2(autoconstruit) de capteur + ballon sonenkrafth1000l+ appoint avec chaudière électrique Orféo de prime technologie (12KW mono)
    Facture chauffage 2007-08: 430Euro et 2008-09: 630 Euro (hiver dernier beaucoup + rude!!)
    j'en suis parfaitement comptant installation faite personnellement assistance et mise en service du technicien de l'entreprise super efficace et réglage des paramètres à distance pour optimiser le système de régulation.
    Prix de la chaudière de mémoire 2500 Euro à l'époque
    Ce qui est déjà pas mal pour une chaudière élec d'une garantie assez faible... Le secret c'est d'avoir une régulation fine, chez Gretel c'est plus simple on choisi la puissance pour permettre un fonctionnement 70 à 80% du temps puis c'est le thermostat qui s'occupe de tout, pour environ 1000€ en moyenne et une garantie assez importante 5-7 ans, ainsi on obtient peu de varaition pour un bon confort avec une température assez basse et maintenu en continue sans trop de variation.

  20. #19
    chataxe

    Re : Chaudiére electrique?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par xraylil Voir le message
    un chauffage solaire SSC avec 20m2(autoconstruit) de capteur
    Bravo, tu as un blog qui en parle ?, sinon ouvre un fil sur ton retour d’expérience, avec photos, plans, prix de revient…..
    C’est super intéressant et pour le moment il n'y a q'un fil sur les capteurs à air
    A+

  21. #20
    Pims149

    Re : Chaudiére electrique?

    Tu parles de chaudière électrique + poêle à granulés...
    Pourquoi ne pas mettre uniquement un poêle à granulés hydro?
    C'est donc lui qui chaufferait ton sol.

    Sinon niveau isolation il n'y a pas photo, monomur (béton cellulaire?) de 30 sera nettement plus efficace qu'une isolation intérieure.

  22. #21
    xraylil

    Re : Chaudiére electrique?

    les Poeles à granulé n'ont pas toujours une réserve assez importante (4 jours maxi avec 15Kg de réserve) alors si tu parts en vacances d'hiver et qu'il n'y a pas de soleil!!...
    pour l'isolation il est évident que ma solution de l'époque n'était pas judicieuse je le regrette je n'avais pas assez de recul. par contre j'ai auto construit un agrandissement de 25m2 en ossature bois avec 280mm de laine de bois au plafond (chevron autoporteur) et 140mm au mur et chauffage avec un poêle à granulé je pense que cela sera bien plus économique à voir cet hiver sur l'ensemble de ma consommation de chauffage, a suivre..
    Dernière modification par xraylil ; 10/09/2009 à 08h14.

  23. #22
    ludocool33

    Re : Chaudiére electrique?

    Salut à toi,
    Monomur de 30 cm est trés trés juste, je parle en etat de cause. J'ai fais construire du coté de bordeaux(creon), en monomur de 30 cm(100 metre/carré), j'ai passé un hivers, et je peux te dire que j'ai beaucoup consommé(chaudiere electrique de 9kw en mono), soit sur la facture 12800kw....J'ai privilégié une ite exterieur de 8cm avec bardage pvc et bois. Et on sent déja la différence, jusqu'a présent je n'ai allumé le chauffage que 3 fois...

Discussions similaires

  1. Chaudière électrique/photovoltaïque
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2015, 17h49
  2. Chaudière électrique ORFEO
    Par invite29e4cd2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2010, 20h16
  3. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
  4. [Thermique] Chaudière électrique encrassée
    Par invite666deba5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 19h59
  5. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...