le chanvre isolant de l'avenir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

le chanvre isolant de l'avenir?



  1. #1
    Eric DUPONT

    le chanvre isolant de l'avenir?


    ------

    j'ai vue que en 4 mois un hectare de terre produit 7 tonne de paille de chanvre qui permettent de produire 3,5 tonnes en gegenral densité 25 a 40 kg et aussi performant que de la laine de verre .

    en plus les grainnes permettent de produire de l'huile a haute vaeur nutritive.

    la tonne de chanvre vaux 100 euros soit 200 euros de matieres premieres pour l'isolant 20 centimes du kilo. pourtant a regarder le prix de l'isolant on passe 3 euro le kilos???

    que c'est til passé entre la paile de chanvre et le produit fini pour que le prix ai ete multiplié par 15???

    -----

  2. #2
    invite8e2823c3

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    le chanvre c'est bien mais c'est un peu comme le maïs pour faire du carburant:après les humains meurent de faim expérience non concluante comme au brésil .Si sérieusement on devait employer du chanvre pour isoler les surfaces cultivables n'y suffiraient pas;m^me chose pour la betterave ou le tournesol pour faire du carburant.Ponctuellement ça peut répondre à une phobie écolo

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    la production de chanvre sur 1 hectare permetrait d'isoler une maison en un an et cette même surface agricole de nourire une famille toute la vie.

  4. #4
    chataxe

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Bonsoir,
    Bordeaux, le problème est différent des biocarburants car en plus la on se sert d’une partie non comestible car comme l’a dit Eric les graines sont aussi utilisable
    En plus pour les bioéthanols tu as pratiquement besoin d’un litre de pétrole pour faire un litre d’éthanol (engrais, pesticide, arrosage, distillation).

    Alors que Chanvre, mais aussi (et peut-être même avant ?)le lin et sans oublier le bois sont des cultures ne demandant pas (ou peux ?) de traitement et d’arrosage et permettent une rotation des cultures (sauf pour le bois).

    Evidement il ne faudrait pas arriver à de la monoculture de chanvre ou de lin car la les problèmes arriveraient
    Pour l’isolation de pas oublier aussi les pailles de blé, orge, avoine, riz…. utilisable directement en ballot
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e2823c3

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    je suis d'accord avec chataxe sur pratiquement tous les points développés mais sur le point du chanvre je pense que pour la récolte il faut aussi un tracteur une moissonneuse le tout consommant 30 à 40 litres à l'heure.Pour 1 ha il faut environ 500l de gaz oil pour parfois un résultat incertain à cause des intempéries.Par ailleurs alors que la France un ratio terres cultivables par rapport à sa surface totale(67 484 314 ha) soit en gros 1ha par habitant puisque 54% de la surface totale est cultivable . Pour faire une isolation chanvre il faudrait supposer donc que l'on ne mange que des graines de chanvre BON APP.C'est un peu la même chose pour le bois: calculons l'énergie qu'il faut pour planter(minime) mais couper ,transporter,débiter, sécher,retransporter sur le point d'utilisation et on voit là encore que c'est loin d'être l'idéal; il y a même des études allemandes qui prétendent que ces isolations dites écologiques sont plus gourmandes en CO2 qu'un isolant expansé-Il faut dire qu'ils en fabriquent beaucoup!

  7. #6
    Linn

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Quelqu'un se lance dans des calculs comparatifs sur la culture / l'extraction des matières premières, leur transport, leur transformation (sans oublier les éventuels adjuvants), la valorisation des parties non utilisées dans la fabrication etc....
    Parce que sinon, c'est discuter dans le vide sans aucune base scientifique, et on se limite à des échanges d'opinions.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    d'apres mes chiffres la laine de chanvre reclame 30 kwh par metre cube contre 250 kwh pour la laine de verre et 850 kwh pour le polystyrene extrude.

    un hectare produirait 100 metre cube de laine de chanvre (3,5 tonne) soit 3000 kwh ou 300 litre de fuel. donc pas 500 litres.

  9. #8
    invite533c5ed7

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Il n a pas seulement la laine de chanvre pour isoler, mais aussi la chenevotte, sous produit (déchet) de défibrage. En vrac ou mélangeé avec la chaux ("béton chanvre") est beacoup moins chère que la laine qui est constituée de la partie noble - et industriellement exploitable - de la plante. on cultive le chanvre seulement pour sa fibre (papier, renfort des plastics, tissu, isolation) et seulement si c'est économiquement rentable. Par contre la chénevote, comme n'est qu'un déchet de l'extraction de la fibre. Pourqoui s'en priver? Il est naive de penser qu'on se mettra à coultiver le chanvre pour en faire seulement la laine isolante.

  10. #9
    snackz

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Je pense qu'on est tout à fait dans le dilemne dont on parle ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ne-maison.html

    On pourrait faire abstraction de la surface utilisée si on était 100 millions d'êtres humains... mais on ne peut plus oublier ce facteur quand on sera un jour 9 milliards.

    Donc même si le bilan énergétique et le bilan CO2 de la laine de chanvre, de la ouate de cellulose, du bois de chauffage, du bois de construction, sont excellents... on ne peut pas trop généraliser leur utilisation sous peine d'avoir des famines.

    Enfin, concernant des sous-produits comme la paille, le fait de les utiliser en tant qu'isolation n'est pas sans conséquence non plus : le fait d'enlever cette paille plutôt que de la remettre en terre diminue le taux de matière organique du sol, ce qui aura pas mal d'inconvénients à moyen terme : il faudra apporter plus d'éléments minéraux, le sol se travaille moins bien, retient moins l'eau, les rendements baissent, etc... Et en plus, je pense que ça ne permet pas de stocker du co2 comme on l'entend souvent. Simplement, on déplace le lieu de stockage de ce carbone : au lieu d'être stocké dans la matière organique des champs, il est stocké en tant qu'isolant d'une maison.

    Au final, je ne dit pas que le chanvre n'est pas intéressant, mais il faut pouvoir tenir compte dans le bilan de la surface qu'a nécessité sa production.

  11. #10
    Eric DUPONT

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    moi je preffere qu'on soi moins et vivre mieux.

  12. #11
    Hum hum

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Bonsoir,

    Allons bon, soyons totalement honnêtes, quitte à sacrifier un peu le plaisir qu'on éprouve à ces considérations éthérées. La solution d'avenir rarement évoquée sur ce forum (serait-ce en raison du niveau social élevé de ses participants ? ), c'est l'habitat collectif où on se chauffe les uns les autres, avec une limitation du nombre de m2 par habitant. Je serais d'ailleurs curieux d'avoir une estimation de la superficie moyenne occupée pas les membres assidus du forum.

    Je suis assez convaincu par les enjeux écologiques pour me priver de vacances depuis quatre ans, histoire de garder les billes nécessaires à une rénovation de qualité offrant une large place aux matériaux écolos. Mais j'apprends aujourd'hui qu'Isover va sortir une laine avec un lambda de 0,030 ! Et, chose jamais lue sur les forums écolos, il existe depuis longtemps déjà des laines de verre haute densité avec un lambda de 0,032. Alors finalement, garder un peu de place dans ses combles aménagés, quand on a justement peu de place, en utilisant une laine de verre performante et financièrement abordable, est-ce écologiquement délirant ?
    Je vais peut-être opter pour une isolation avec ouate de cellulose insufflée, plus chère, plus épaisse et moins isolante (R=7 pour 28 cm au lieu de R=8 pour 24 cm de laine HRR)... Je ne sais plus très bien quel écolo je suis, moi... Trop con peut-être.

    Solutions d'avenir ? Mais pour qui et pour quand ? Concrètement, maintenant, on fait quoi si on arrête une seconde de délirer ?

  13. #12
    invite8e2823c3

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Snackz doit être agriculteur comme moi, c'est tout à fait exact pour les apports par la paille dans les terres.Si on la supprime supprime il faudra compenser avec des engrais et spécialement de l'azote que l'on fixe mal dans le sol: lavée par les eaux de ruissellement et qui viennent pourir les rivières et les bords de mer et les eaux de source que l'on ne peut même plus boire comme en Bretagne où les agriculteurs ont exagéré

  14. #13
    invite8e2823c3

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Le polyuréthane est encore meilleur 0,025 - 0,028

  15. #14
    invite533c5ed7

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Pour la paille de chanvre, la chenevotte, il faudrait la transporter de l'usine de défibrage à nouveaux vers les champs . c'est idiot. non? entre temps elle peut être utilisé comme isolant ou litière pour animaux. En fin de vie, elle finira bien dans la nature ou sur votre champs,enrichie par l'azote ou par la chaux. L'important c'est utiliser au maximum de matériaux locaux et s'abstenir de construre en Picardie en pin des Landes.

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Citation Envoyé par Hum hum Voir le message
    Allons bon, soyons totalement honnêtes, quitte à sacrifier un peu le plaisir qu'on éprouve à ces considérations éthérées. La solution d'avenir rarement évoquée sur ce forum (zap...je me passerai volontiers de l'argument fallacieux "pas assez pauvre pour être honnête"), c'est l'habitat collectif où on se chauffe les uns les autres, avec une limitation du nombre de m2 par habitant.
    Oui, soyons totalement honnêtes:
    "habitat groupé" -> 9 sujets dont ça
    "habitat collectif" -> 15 sujets dont ça
    Il y a aussi des fils où l'on parle ou évoque les maisons jumelées, les éco-hameaux. Dans les nombreux fils où un forumeur parle de son chez-lui, on sait rarement si c'est un habitat groupé ou non. Quand c'est un appart', c'est clair. Quand c'est une maison, c'est rarement clair si elle est mitoyenne ou complètement individuelle.
    Quand ça parle appartement, on arrive le plus souvent au fait que les travaux vraiment importants doivent passer par l'approbation du syndic, et que ça se passe rarement bien à ce stade...
    En logement social, ça varie selon l'OPAC (cf c'est pas sorcier sur habitat bioclimatique, où des réalisations de l'OPAC38 en agglomération grenobloise sont montrés). J'ai pas vu trainer beaucoup de décideurs d'OPAC sur le forum, qui discutent plus probablement avec ADEME, ANAH, et les politiques que sur les forums internet.

    Et, chose jamais lue sur les forums écolos, il existe depuis longtemps déjà des laines de verre haute densité avec un lambda de 0,032.
    Hum, qu'est ce qui pourrait faire que tu atteignes cette conclusion alors que la recherche de "GR32" donne 86 fils en résultat?
    Cf ce fil où j'évoque justement la GR32.
    Je vais peut-être opter pour une isolation avec ouate de cellulose insufflée, plus chère, plus épaisse et moins isolante (R=7 pour 28 cm au lieu de R=8 pour 24 cm de laine HRR)... Je ne sais plus très bien quel écolo je suis, moi... Trop con peut-être.
    Les déphasages de ces 2 matériaux ne sont significativement pas les mêmes. L'énergie grise à la fabrication non plus. Tu peux chercher à calculer ou (mieux) à simuler les résultats thermiques des 2 cas avec mini-pléïades, toutes choses étant égales par ailleurs.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    Snackz doit être agriculteur comme moi, c'est tout à fait exact pour les apports par la paille dans les terres.Si on la supprime supprime il faudra compenser avec des engrais
    Je ne sais plus où j'ai fourré un bout de rapport agricole concernant la culture du chanvre. En gros, ça disait que c'est très silicieux, et que ça pousse "sans rien".
    Un pote agriculteur aimerait s'y mettre, mais comme y'a pas de circuit court/local pour le défibrage & cie par chez lui, il a mis l'idée de côté.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    chataxe

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Bonjour,
    Hum Hum, tu as raison en 1er le plus écologique est de limiter au maximum ses besoins en chauffage.
    Après, si on peut se permettre de prendre des matériaux écolo c’est encore mieux pour la planète et les poseurs.

    Mais les matériaux naturels ne sont pas forcement plus cher.
    Quant j’ais regardé le prix pour une ITE et une isolation toiture en sarking, je me suis redu compte que toutes ces lainess denses (Y compris la laine de verre) étaient à environ le même prix, mon choix ce portant sur la laine de bois pour le déphasage.
    Mais tout évolue très vite, j’ais vue dans pub de laine de roche réalisé à partir de verre recycle et agglomération avec des liants naturel.
    L’important est peut-être de mettre la pression sur les fabriquant pour qu’ils investissent un peut plus en recherche (désolé pour les fonds de pension…)


    Bordeaux, pour la paille je conçois que l’idéal est de redonner la paille aux champs, mais autour de chez mois je n’ais jamais vue cela.
    Les ballots sortent du champ puis sont utilisée pour diverse utilisation le plus courant étant l’élevage, mais après peut de champs reçoivent du fumier (région céréalière et sucrière) et surement moins que les boues de la région parisiennes.
    Même si cela devient de plus en plus rare certain chaumes sont brulés, ils aussi question de faim d’azote avec la paille.

    Maintenant quant on compare le nombre de construction par rapport aux nombres d’hectares de culture, on peut largement cultiver en laissant le plus souvent la paille au champ et de temps en temps la prendre pour la construction.

    Nota, il est aussi important de laisser de la matière organique (des branches et des feuilles) au sol forestiers qui sont en plus très pauvres.
    A+

  19. #18
    Hum hum

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Bonjour,

    Merci à Yoghourt et à Chataxe d'avoir répondu de façon aussi constructive à mon message quelque peu provocateur.

    Bonne soirée.

  20. #19
    inviteb7751537

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    bonjour,
    J'ai un ami qui plante du chanvre cette année, mais qui plantait du maïs OGM quand c'était encore possible ! on peut planter du chanvre et être simplement opportuniste...
    Quand à la paille, au salon bois/énergies renouvelables 2008 à Toulouse, quelqu'un du réseau des compaillons nous a expliqué que si toutes les constructions se faisaient en paille cela utiliserait seulement 15% de toute la paille disponible.

  21. #20
    snackz

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Citation Envoyé par XKZ Voir le message
    bonjour,
    Quand à la paille, au salon bois/énergies renouvelables 2008 à Toulouse, quelqu'un du réseau des compaillons nous a expliqué que si toutes les constructions se faisaient en paille cela utiliserait seulement 15% de toute la paille disponible.
    Dans un monde idéal :
    * tous les champs seraient bio
    * on constuirait des maisons en bois
    * ces maisons seraient isolées en chanvre et en paille
    * on produirait des biocarburants bio pr mettre ds le réservoir
    * on se chaufferait au bois
    * on produirait de l'électricité à partir de biomasse
    * on installerait des champs photovoltaïques
    * on doublerait la surface de forêts pour capter le co2 qu'on a émis jusqu'alors.

    Tout le monde rêve de ce monde là, mais à moins de trouver 3 autres planètes, ou diviser la population par 4, ça ne collera pas dans l'équation.

    Je ne veux pas dire que l'isolation en chanvre ou en paille n'est pas bien... mais il faut avoir conscience que tous ces choix nous privent forcément d'autre chose.

  22. #21
    snackz

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je ne sais plus où j'ai fourré un bout de rapport agricole concernant la culture du chanvre. En gros, ça disait que c'est très silicieux, et que ça pousse "sans rien".
    60 U d'N, 50 U de P, 150 U de K, 240 U de Ca.
    http://www.institutduchanvre.org/itc.../fertilisation

    Le chanvre n'est pas une plante exigente, mais ça ne pousse pas sans rien non plus. Ou si on ne met rien, on fait moins de rendement.
    Si on fait moins de rendement, il faut plus de surface. S'il faut plus de surface, c'est autant de blé ou autre culture en moins.
    Néanmoins, ça reste effectivement une culture très économe.

  23. #22
    Eric DUPONT

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    en toute logique la taxe carbone devrait taxer la filiere isolant synthetique pour aider la filliere chanvre. pour e moment il semble que les usines de defibrages et de transformations soit pas tres nombreuse ce qui augmente e cout du produit avec les transports.

  24. #23
    invited3c89878

    Re : le chanvre isolant de l'avenir?

    Citation Envoyé par Hum hum Voir le message
    Bonjour,

    Merci à Yoghourt et à Chataxe d'avoir répondu de façon aussi constructive à mon message quelque peu provocateur.

    Bonne soirée.
    Moi je trouve pas ça provocateur mais au contraire constructif...c'est comme lorsque je considère que contruire en bois-paille et tout écologique tout en continuant de rouler 20 000 km en voiture c'est foncièrement moins écologique que construire en parpaing+iso extérieure PSE mais avec une seule voiture qui roule 6000 km par an...

    Mais ce sont des débats sans fin...et seul un bilan carbone hyper détaillé et global permettrait d'être plus précis sur notre empreinte.

    Quant à savoir ce qu'est un écologiste et ce qu'est une démarche écologiste, il vaut mieux avoir du temps devant soi pour en discuter

Discussions similaires

  1. Découpe isolant fibre de bois/chanvre
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/04/2017, 13h37
  2. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  3. isolant laine chanvre
    Par invitee1e70abe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2009, 19h46
  4. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  5. cloison beton chanvre isolant phonique ?
    Par invite35a611ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2009, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...