Dépigmentation bardage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dépigmentation bardage



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Dépigmentation bardage


    ------

    Bonsoir,

    Notre première idée était d'utiliser un bois naturellement résistant pour notre futur bardage, genre Mélèze, sans traitement, et le laisser se décolorer, pour obtenir sa superbe couleur argentée. Pour des raisons esthétiques, mais aussi pour éviter d'y mettre des saloperies polluantes tous les x années (sans compter le boulot, et le risque pris à faire le guignol en haut d'une échelle).

    Mais le problème c'est qu'avec les avancées de toit, une même façade ne sera pas unie, et le bois risque de garder sa couleur orangée aux endroits non exposés.

    La question est : est-il possible de le dépigmenter avant la pose ? Si oui, comment ? Je précise qu'on souhaite éviter l'utilisation de produits foireux pour l'environnement, même si ce n'est pas nous qui les appliquons (fait en usine).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    enguerrand02

    Re : Dépigmentation bardage

    il me semble qu il existe du "griseur"

    comme du degrisseur , cela existe je crois, et je crois que le but est a la base: grissé le bois pour le fair viellir puit poser du degriseur pour afin metre du bouche pores.

    je suis pas sur.

    mais je crois que le grisseur existe, d ailleur j ai la meme idée que toi.

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Dépigmentation bardage

    Le tout est de savoir si ces produits sont sains ou non...

  4. #4
    ririmason

    Re : Dépigmentation bardage

    Il me semble que la dépigmentation se fera aussi aux endroits non exposés au soleil mais plus lentement. Laissons faire le temp non!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Dépigmentation bardage

    On m'a dit que 10 ans après les parties non exposée avaient encore quasi leur teinte de sciage...

  7. #6
    Pims149

    Re : Dépigmentation bardage

    Peut etre existe-t-il du melez à vendre qui a déjà été longement exposé?

    Sinon regulièrement tu inverses les lames du bardage

  8. #7
    Did67

    Re : Dépigmentation bardage

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    On m'a dit que 10 ans après les parties non exposée avaient encore quasi leur teinte de sciage...
    Je ne peux témoigner que pour le Red Cedar, après 8 ans :

    - gris noir sur la face Ouest (sauf sous les déports du toit)
    - brun caramélisé coté Est, à l'abri de la pluie

    Donc la partie "sans pluie" change aussi légèrement de couleur (elle fonce nettement)...

    Donc la couleur originelle, c'est seulement sur les photos...

    Effectivement, sur un même face de la mlaison, cela fait "bizarre", avec les parties abritées couleur bois foncé, les parties lessivées par la pluie gris argenté et lesparties mouillées très occasionnellement, gris noir (le gris argenté ne se produit que là où la pluie tape régulièrement)...

    Voilà... Pour avoir de sface uniformes, il faut éviter les déports (toit mais aussi rebord de fenêtres)...

  9. #8
    Pims149

    Re : Dépigmentation bardage

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Voilà... Pour avoir de sface uniformes, il faut éviter les déports (toit mais aussi rebord de fenêtres)...
    Ce qui n'est franchement pas une super idée

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Dépigmentation bardage

    C'est clair que ce n'est pas envisageable !

  11. #10
    Pims149

    Re : Dépigmentation bardage

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    C'est clair que ce n'est pas envisageable !
    Sinon on m'a parlé de bois thermo qui tiendrait mieux.
    http://www.bois-modifie-thermiquement.com/accueil/

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Dépigmentation bardage

    Oui, j'avais vu ce procédé au salon du bois, à Grenoble. Mais il n'y a pas de retour sur le changement d'aspect avec le temps.

  13. #12
    invited3c89878

    Re : Dépigmentation bardage

    C'est pas le procédé qu'on appelle rétification ?

    Sinon ça existe pas des bardages en bois composite ? C'est pas le plus écolo mais si ça tient bien la pluie et les UV pourquoi pas...

    Vos témoignages me font un peu peur...les photos de maisons neuves entièrement bardées sont superbes et si un changement de couleur ne me gênerait pas si c'est uniforme, si c'est selon l'exposition pluie/vent/soleil, c'est effectivement bof bof esthétiquement.

    C'est ce qui me fait un peu hésiter, que ma femme n'appréciera pas.
    Et je pense aussi à la revente...un bardage devenu noir et pas trés joli peut repousser énormément de monde.

    Pourquoi rien n'est jamais simple

  14. #13
    Pims149

    Re : Dépigmentation bardage

    Sinon dernière possibilité du faux bois reconstitué qui lui ne bougera pas dutout.
    inconvenient: pas naturel dutout et cher.

  15. #14
    Pims149

    Re : Dépigmentation bardage

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    C'est pas le procédé qu'on appelle rétification ?

    Sinon ça existe pas des bardages en bois composite ? C'est pas le plus écolo mais si ça tient bien la pluie et les UV pourquoi pas...

    Vos témoignages me font un peu peur...les photos de maisons neuves entièrement bardées sont superbes et si un changement de couleur ne me gênerait pas si c'est uniforme, si c'est selon l'exposition pluie/vent/soleil, c'est effectivement bof bof esthétiquement.

    C'est ce qui me fait un peu hésiter, que ma femme n'appréciera pas.
    Et je pense aussi à la revente...un bardage devenu noir et pas trés joli peut repousser énormément de monde.

    Pourquoi rien n'est jamais simple
    Sinon du mêlez qui serait à terme gris :-/
    Sinon du crépis...

    Je suis exactement dans la même problématique, ma femme a peur du bois pour ca aussi.

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : Dépigmentation bardage

    Oui, le Mélèze devient gris-argenté (ma femme et moi aimons justement beaucoup cette teinte), mais comme l'a expliqué Did67 (pour le Red Cedar), uniquement là où il est exposé à la pluie et aux UV... Ce que je crains aussi, ce sont les coulures noirâtres...

    Sinon, reste à huiler tous les 5 ans, pour garder l'aspect plus orangé... Et encore, je ne sais pas si ça marche vraiment. Mon cousin, dans le Vorarlberg, a utilisé un truc à base de nano-particules (chais pas si c'est bien sain). En principe, il n'y a besoin que d'en passer une foi. Mais bon, pas encore de recul...

  17. #16
    invited3c89878

    Re : Dépigmentation bardage

    Esthétiquement, à la limite moi je m'en fous à moitié.

    MAis nétant pas sûr de rester 10 ans dans ma maison, quand je vois comment les gens achètent une maison, même si les mentalités changent, je suis quasi certain qu'on tombera sur des chieurs qui même devant une maison passive ou trés basse conso et confortable, hésiteraient parceque le bardage est pas beau.

    Déjà que certains choisissent une maison parceque la cuisine est jolie ou le mur du salon bien peint...

    Le noircissement sur une terrasse ne me gêne pas mais sur 250m² de murs... glooops.

Discussions similaires

  1. Bardage en bois
    Par invitecbaf8da4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/10/2011, 07h55
  2. Dépigmentation de la peau du visage après roaccutane
    Par invite454da836 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 19h34
  3. TPE blanchissement des cheveux dépigmentation
    Par inviteb4e5919f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...