Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Poêle à bois - Hauteur des flammes



  1. #1
    Aero34

    Poêle à bois - Hauteur des flammes


    ------

    Voilà, excusez-moi d'avance pour cette question peu scientifique.
    Je voudrais savoir, d'après votre expérience, quelle apparence a le feu d'un poêle à bois de 4 à 6kw quand il chauffe à sa puissance nominale, pas au démarrage mais quand il est en "vitesse de croisière".
    Est-ce qu'il y a de grandes flammes au-dessus des bûches, d'une hauteur de 20 ou 30 cm, par exemple ?
    Est-ce qu'il y a seulement de petites flammes (d'une hauteur de 10 ou 15 cm) ?
    Ou est-ce qu'il y a seulement des braises avec de minuscules flammes par dessus (c'est ce que m'a affirmé un installateur) ?
    Pardon si cette question semble idiote mais je n'ai jamais vu de feu dans un poêle à bois, seulement dans une cheminée.
    Les installateurs n'en ont pas chez eux en état de fonctionner et leurs clients n'utilisent pas leurs poêles en ce moment.
    La taille des flammes a de l'importance pour le choix de la taille de la vitre et donc du modèle sur le plan esthétique.

    J'ai aussi une question technique !
    Si on met deux bûches de bois identiques, l'une dans un poêle de 4kw et l'autre dans un poêle de 6kw et qu'on ouvre les arrivées d'air pour que les poêles brûlent à leur puissance nominale, est-ce que la bûche dans le poêle de 6kw brûlera plus vite que celle dans le poêle de 4kw ?

    Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    therebel22

    Re : Poêle à bois - Hauteur des flammes

    Chez moi, avec du bois bien sec, les flammes font 20 cm environ et sont bien jaunes-blanches quand j'ouvre l'arrivée primaire à fond.

    Mais en vitesse de croisiere, générallement je baisse un chouilla l'arrivée primaire pour ne pas que le bois se consume trop vite (et pour ne pas que ça surchauffe) du coup, la flamme fait peu être entre 10 et 15 cm toujours bien jaune-blanche.

    Il ne faut pas que la flamme soit trop petite ou trop noire ou trop bleu-verte, cela voudrait dire que la combustion n'est pas optimale (et d'ailleurs, on voit que le foyer s'encrasse)

  4. #3
    KroM67

    Re : Poêle à bois - Hauteur des flammes

    Citation Envoyé par Aero34 Voir le message
    est-ce que la bûche dans le poêle de 6kw brûlera plus vite que celle dans le poêle de 4kw ?
    oui, et c'est logique.

    Un feu à allure nominale ressemble plutôt à
    ça:. Ce que décrit ton installateur est un feu qui couve, et qu'il faut éviter (le feu qui couve, et l'installateur... )

  5. #4
    poulif

    Re : Poêle à bois - Hauteur des flammes

    Chez moi j'ai plutot des flammes vives qui prennent tout le foyer voire même qui redescendent. Couleur jaune/orangée. Même en refermant les entrées d'air, une fois cette "vitesse de croisière" atteinte, ça reste très vif et très haut.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    Aero34

    Re : Poêle à bois - Hauteur des flammes

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Donc un poêle qui chauffe à sa puissance nominale a de jolies flammes et un poêle qui ne contient que des braises et des flamèches est en train de s'encrasser et de polluer.
    L'installateur me disait que les photos des fabricants de poêles où on voit de vrais feux étaient trompeuses. Je vois que non.
    Entre modèles équivalents, je prendrai celui qui a la plus grande vitre.
    Je comprends pourquoi la même bûche brûlera plus vite dans un poêle de 6kw de puissance nominale que dans un poêle de 4kw : il y a sans doute plus d'air pour la combustion.

  9. #6
    histoireguibo

    Re : Poêle à bois - Hauteur des flammes

    Bonjour,
    La hauteur des flammes est même impressionnante quand le feu est vif et qu'il y a une double combustion. Voici une photo de mon poêle "en action".
    Il me semble même avoir déjà lu sur ce forum que dans certains poêles de masse nordiques, les flammes atteignaient 2 mètres afin de donner toute leur chaleur au poêle et non au tuyau d'évacuation.
    Bons feux !
    Images attachées Images attachées

  10. Publicité
  11. #7
    Aero34

    Re : Poêle à bois - Hauteur des flammes

    Merci beaucoup pour les photos : c'est impressionnant et tout à fait à l'opposé de ce que me dit l'installateur.
    Ca ne donne pas trop confiance en lui.
    Je vais réfléchir à tout ça maintenant que je comprends mieux comment fonctionnent les poêles.
    Un bon rendement = un feu vif.
    Je comprends que ça doit chauffer !

  12. #8
    KroM67

    Re : Poêle à bois - Hauteur des flammes

    Si tu as été voir les images des autres Austroflamm, je dirai que certaines sont un peu optimistes, ou en tous cas ce sont des photos prises lors de flambées particulièrement violentes. Je trouvais que celle-ci correspondait assez à ce que j'avais chez moi (dans un AF Pi).

    Attention, en fin de flambée les flammes sont moins hautes au dessus des braises, même lors d'un feu efficace. Ce qu'il faut éviter ce sont des feux qui couvent, avec une combustion de bonnes grosses buches au ralenti.

  13. #9
    Aero34

    Re : Poêle à bois - Hauteur des flammes

    Merci pour ces précisions. Je vois qu'en fait, un feu dans un poêle ressemble à un feu dans une cheminée (en dehors de la double combustion) : de grandes flammes au début, puis de belles flammes en régime de croisière qui diminuent quand il est temps de remettre du bois.
    Faire durer le feu le plus longtemps possible en ayant surtout des braises et peu de flammes était peut-être la méthode traditionnelle d'utiliser un poêle à bois, d'où la remarque de mon installateur dont les connaissances datent peut-être d'une autre époque...

  14. #10
    maxoo93

    Re : Poêle à bois - Hauteur des flammes

    bonjour,
    apparement on doit avoir de belles flammes mais je dois avouer que pour ma part, elle n'apparraissent que quand j'ouvre la porte ou quand je deplace les buches pour changer de coté.
    On va me dire manque d'oxygène. Je ne penses pas car avec des buches eco ( bois compressé à -10% d'humidité) ou des briquettes eco je vois de belles flammes bien jaune/blanche comme vous dites.
    Encore pire cet aprem j'ai acheté des buchettes eco chez casto (buchette trouée au milieu) et je penses jai abuser d'en avoir mis 3 d'un coup. En effet j'en ai mis 3 puis de la cagette à gogo et j'ai enflammé.
    Au debut ca faisai de belles flammes mais cetai la cagette. Le feu s'attisai donc jen ai remis pour bien faire chauffer les buchettes eco. et la de belles flammes ont continuée à danser et ce fut le tour des buchette de prendre la releve. Quand jai vu le foyer rempli de flamme comme votre site j'ai baisser le primaire de moitié puis au mini et meme là le foyer etait plein de flammes. Jetai content. Je suis sorti dans le jardin pendant 30minute voir 45 et je voyai au travers la fenetre toujours la lueur de belles flammes.
    Mais quelle ne fut pas ma surprise de sentir le chaud et la peinture du poele comme à ses premiers allumages. Je penses je l'ai fait surchauffé. le tour, le dessus et le condut etait bouillant. J'ai laissé se consummer en laissant fermer le primaire pour attenuer cette chaleur.
    D'un autre coté cest un 8kw dpnc peut etre avai je reussi a le faire fonctionner à son regime de croisière mais j'en doute. à 1m50/2m du poele je pouvai sentir son rayonnement.

    Qu'en pensez vous?

    et surtout ce bois qui me fai pas beaucoup de flamme?

  15. #11
    lumioguninca

    Re : Poêle à bois - Hauteur des flammes

    Citation Envoyé par maxoo93 Voir le message
    D'un autre coté cest un 8kw dpnc peut etre avai je reussi a le faire fonctionner à son regime de croisière mais j'en doute. à 1m50/2m du poele je pouvai sentir son rayonnement.
    expérience intéressante, quel est votre poêle (marque et modèle)??
    j'en ai un qui ne chauffe pas mais peut-être ne l'utilise-je pas à son top

  16. #12
    maxoo93

    Re : Poêle à bois - Hauteur des flammes

    c'est un Romotop tala01 et je dois avouer que je débute dans le bois donc je galère terriblement. Et je ne sais pas si cest dûe au bois. J'ai acheté un humidimetre pour etre sur. Quand je le recevrai je pourrai savoir ce que mon bois vaux.

  17. Publicité
  18. #13
    maxoo93

    Re : Poêle à bois - Hauteur des flammes

    avec du bois acheté en filet a casto je n'ai pas eu de probleme. donc je suis quasi sur que mon bois est encore trop humide.

Discussions similaires

  1. température des fumées d'un poele à bois
    Par pjomaux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2015, 18h33
  2. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par Marcos113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  3. Raccord Poele a bois probleme de hauteur
    Par thomas62140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 20h53
  4. diminuer le diametre des tuyaux de poele a bois
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 07h48
  5. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par lesbiges dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...