Je dispose d'une maison en L (pas un chateau en T) en mur de 60cm de granit. Le mur Nord d'un seul tenant, et du fait de l'emprise publique ne peut être isolé par l'extérieur.
Mes murs Est & Ouest sont mitoyens avec les maisons des voisins, et celui au sud sera couplé avec une serre et/ou mur trombe.
Question:
* A: Y a-t-il un intérêt de doublé ou d'utiliser (60cm n'est ce pas trop d'inertie!?) le mur Nord pour faire un mur chauffant plutôt qu'une isolation difficile et des radiateurs d'appoint? Le bilan thermique global de la maison ne serait-il pas meilleur?
* B: Quelle pourrait être sa composition afin d'utiliser au mieux le rayonnement, minimiser les pertes vers l'extérieur, maitriser l'hygrométrie, et moduler l'inertie afin de pouvoir avoir une partie à ''chauffe rapide'' par un système d'appoint et une partie ''inertielle'' (qui par la suite pourrait être relié à des panneaux solaires thermiques)
* C: Pour le cas du mur Sud couplé à une serre et peut-être avec un mur trombe dedans, l'inertie des murs en granit est-elle suffisante ou dois-je penser à faire un hypocauste sous dalle pour avoir un genre de stockage déporté?
-----