Citation Envoyé par Linn Voir le message
Bonjour

Je ne sais pas pourquoi tout le monde est si susceptible en ce moment.....
Il ne s'agit pas de critiquer qui que ce soit, ni la maison de machin ou la façon de vivre de truc.

Tout le monde ici est convaincu que le chauffage au bois est une excellente solution, et que le PDM est quelque chose de fabuleux, sinon nous ne serions pas ici.... alors pourquoi monter sur ses grands chevaux???

Le PDM est certainement un moyen de se chauffer de façon conviviale et d'avoir une maison confortable, je crois que nous en sommes tous persuadés, nous vivons quasiment tous avec.

Mais je maintiens que que je conteste l'affirmation qui a été faite: un PDM tout seul ne transforme pas une passoire énergétique en maison BBC. Il peut la rendre plus agréable, plus confortable, chauffer de manière écologique, etc.... mais pas d'un coup de baguette magique en faire une maison BBC.
Bonjour Lynn ,

Cela doit venir de la frustration de n'avoir pas allume son PDM depuis l'hiver dernier hormis moi qui me fait des flambees meme en ete pour le plaisir ...

Il est certain que l'isolation et l'emplacement du poele sont a la base les 2 composants les plus importants , c'est du moins ce que je pense .
Un PDM a rayonnements aura une certaine efficacite et donnera une sensation de confort thermique plus sympa dans une passoire malgre les nombreux inconvenients cites par Philou .
Toujours est il que personne n'a la science infuse et que de trop nombreux parametres et de mode d'utilisation font que chacun voit midi a sa porte ...
Il ne faut surtout pas s'emballer et les suggestions des pros de ce forum sont les donnees techniques indispensables des amateurs constructeurs comme moi . Apres on en fait ce que l'on veut ... mais cela reste une base qui nous permet d'elargir notre champ d'action et d'investigation ainsi que notre curiosite qui ,parfois, peut nous entrainer a prendre d'autres chemins enflammes ...

Cette petite passion que j'eprouve actuellement pour les poeles est plus axee sur les methodes de combustions et techniques de poele anciens que sur les realisations hautements techniques des chambres de combustions actuelles tout en restant interesse par ce qui se fait aujourdh'ui bien entendu .
Donc . ce forum etant un lieu de discution des constructeurs passionnes , n'hesitons a faire part de nos projets et realisations.

Il est vrai que lorsque la moderation s'applique , elle doit le faire a 100 pour cent et ne pas laisser passer une partie du post qui peut etre mal interprete car n'etant plus dans son contexte initial .

Question technique maintenant .
Peut on obtenir une temperature elevee dans un foyer etroit , comme les PDM d'aujourd'hui mais sans chambre de post combustion .
Ou le foyer et la chambre de combustion serait indissociable et de meme section sur toute le hauteur du poele qui mesurerait en HT 2,50 m .
Les gaz , ensuite , s'echappant dans un goulet d'evacuation vers le conduit de cheminee ?

Bonne journee