Les avis sont partagés à ce sujet. Exemple, nous habitons en loire atlantique à 5 Km de l'océan et les terrains les plus recherchés par les avertis du sujet sont ceux où il existe une haie d'arbres au nord-ouest et rien au sud, protégeant ainsi la maison des vents et tempêtes. Avec un étage, on se prend tout dans la figure, mieux vaut faire comme les anciens et habiter en rase motte (exemple le marais breton entre Pornic et Bouin ... à visiter !!)
Si je m'en réfère au bouquin de Edward Mazria "le guide de la maison solaire", il est précisé plusieurs fois qu'une maison d'un seul niveau axée est-ouest avec un maxi d'ouvertures au sud, et peu sur les autres faces, est l'optimum. Il suffit de regarder les exemples de d'éco-collectif aux pays bas.
Par contre côté chauffage, je suis d'accord avec toi, quand il n'y a plus de soleil, c'est plus dur à chauffer ! d'où mes questions du moment d'ailleurs.
Tout à fait d'accord, et on est pas près de bousculer les maîtres d'oeuvre dans ce domaine, les maçons ne font que suivre les plans !
La solution se trouve aussi dans le système des chantiers participatifs, j'en connais qui le font, cela fonctionne plutôt bien.
-----