Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Superposer deux types d'isolant ?



  1. #1
    Turtle78

    Superposer deux types d'isolant ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une rénovation de grange, nous allons isoler par l'intérieur (deux facades mitoyennes, une donnant sur la rue ne nous permettant pas une ITE). On était partis pour 16 cm de laine de roche.

    Le bureau d'étude thermique nous conseille de la laine de bois car les murs sont en pierres calcaires pouvant générer de l'humidité vers l'intérieur et que la laine de bois gérera mieux cette humidité, la laine de roche perdant elle de son pouvoir isolant.

    L'entrepreneur me dit ok mais après la laine de bois, il faut remonter des carreaux de platre devant alors qu'il existe des panneaux laine de roche avec finition platre incorporée ... d'où surcoût important pour l'option laine de bois ... dur dur pour le budget ...

    Ma question est : est-il imbécile de superposer les deux : on met 8cm de laine de bois au plus près des pierres et ensuite 8cm de laine de roche finition platre.

    Merci de vos avis ...

    Claire

    -----

  2. #2
    carioline

    Re : Superposer deux types d'isolant ?

    Rheu, les pros l'expliqueront mieux que moi, mais il me semble que c'est pas top de mixer des isolants qui ne réagissent pas identiquement à l'humidité, notamment. Une histoire de point de rosée, ou un cruc comme ça (bon sang, j'ai pas encore potassé le bouquin d'Olliva, j'le retrouve plus ! Et ça fait un bail que je n'ai plus trainé mes guêtres ici).

    En plus, il y a une grosse différence entre de la laine de roche et la laine de bois. Déjà, dans mon projet initial (mix laine de roche/laine de verre pour isoler le plafond-plancher qui sépare ma cave de ma chambre), ça en faisait "tiquer" quelques uns.

    Donc a priori, je dirais pas bon. Mais n'y aurait-il pas moyen d'utiliser des panneaux de fermacell (ou si trop coûteux, placoplâtre) décalés du mur et de combler l'espace, soit par des panneaux de laine de bois, soit de la laine de bois en vrac, selon ce que tu avais initialement prévu ?

  3. #3
    Turtle78

    Re : Superposer deux types d'isolant ?

    Ok merci de ta réponse.

    Je vais me pencher sur le pb du point de rosée. Effectivement, j'ai déjà croisé cette notion sur le forum. Je vais essayer de la retrouver et de comprendre ses incidences.

    Déjà hier j'ai lu un ancien fil de 46 pages sur les isolants et finalement j'ai mieux compris la problématique entre les laines minérales (pas cher, efficaces, pas écolo) et les laines végétales (chères, efficaces, écolo) et le fait qu'avec un budget donné ce n'est pas forcément la meilleure position que de réduire son isolation pour utiliser de l'écolo, puisqu'on perd en qualité d'isolation et en réduction du besoin de chauffage.

    Mais bon moi j'ai mon pb d'humidité des pierres, il faut donc que je trouve une solution pour que l'isolant choisi garde bien ses propriétés isolantes.

Discussions similaires

  1. Comparaison entre deux types d'ondes
    Par khaled14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 06h25
  2. Isolation mur: deux types de revêtement
    Par coyotosaure dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2009, 12h58
  3. [Biochimie] Etude comparative de deux types de catalyseurs
    Par dedescience dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 21h30
  4. Chauffer deux types d'eau par le solaire
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2008, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...