Bonjour,
Depuis plusieurs semaines je fréquente votre forum à la recherche de renseignements sur les constructions en Fixolite.
Nous venons d'acquérir un terrain dans le Nord des Landes et cherchons une solution de construction alternative à la construction bois, pour des raisons financières et d'entretien du bardage, nous envisageons donc une construction Fixolite, qui d'après nos recherches se situe en cout financier entre la construction traditionnelle et OSB.
Pour la question isolation je ne m'étalerais pas sur toutes les caractéristiques qui pour moi restent trop techniques, j'ai lu les différents posts sur le forum à ce sujet et malgré tout ce "charabia" j'en ai convenu que c'était un très bon produit.
Reste à trouver des retours d'expériences, et là difficile d'avoir du recul au delà de 4 ou 5 ans.
Le meilleur ami de mon père, un artisan maçon en retraite ( 83 ans) pouvait peut être me donner son avis, c'est donc munie de la brochure du produit et d'un échantillon que je lui rends une visite hier, je m'attendais à un grand étonnement de sa part, pour moi c'est sur ....il ne connais pas le produit. bref, dès que je lui ai sortit la brochure et l'échantillon, quelle ne fut ma surprise quand il m'a apprit qu'il avait construit la maison de fils avec ce matériaux il y à 23 ans, ce fut d'ailleurs sa dernière construction puisqu'il a ensuite prit sa retraite.
J'avoues avoir été très étonnée et je m'attendais à toutes réaction de sa part sauf celle là, il est vrai que ce type de blocs existe depuis plus de 50 ans en Belgique et trouver des expériences de plus de 20 ans en france sont bien rares.
A l'époque le produit n'étant pas distribué en France, ils ont fait venir les blocs de Belgique, et zou c'est partit pour monter les murs, et mon "vieux maçon" et son fils ont donc construit une des premières maison Fixolite en France.
A ce jour, et avec des blocs de 30 la maison est toujours debout, se comporte toujours aussi bien pour ce qui est de l'isolation, et vieillie aussi très bien, nous voilà quand même rassurés.
A l'époque la mode n'était pas trop à l'écologie, ils ont donc ajouté un chauffage électrique qu'il n'utilisait qu'en période de grand froid ( région parisienne), à ce jour il envisage un poêle et l' enlèvement ensuite de ses horribles et vieux radiateurs.
Voila, pour ce témoignage, désolée pour ceux qui attendaient de ce post des retours plus techniques
Nous avons contacté un maitre d'œuvre dans notre région spécialisé en maisons bioclimatiques et qui travaille avec des blocs Fixolite, nous attendons donc son devis pour une maison d'environs 140 m2, et croisons les doigts pour que ça rentre dans le budget.
Isabelle
-----