Chauffage permanent ou seulement quand présence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage permanent ou seulement quand présence



  1. #1
    Zebulon38

    Chauffage permanent ou seulement quand présence


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si d'un point de vue économique, il est plus intéressant
    de chauffer une maison en permanence ou
    de ne chauffer qu'autour des périodes ou il y une du monde à la maison.

    Ma femme et moi travaillons la journée et coupons le chauffage durant notre absence. Nous aimerions savoir si c'est une bonne idée ou pas.

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    marchand de poil

    Re : Chauffage permanent ou seulement quand présence

    Citation Envoyé par Zebulon38 Voir le message
    J'aimerais savoir si d'un point de vue économique, il est plus intéressant
    de chauffer une maison en permanence ou
    de ne chauffer qu'autour des périodes ou il y une du monde à la maison.
    Bonjour,

    Ca dépend de plusieurs facteurs : inertie de la maison, réactivité du chauffage, durée des absences, apports solaires passifs, ...
    Selon mon expérience et mon gout pour le "juste milieu" , je trouve que, pendant mes absences journalières, il est préférable de maintenir la maison à une température minimum. La remontée en température est ainsi plus rapide à mon retour.
    Si je m'absente plusieurs jours, je trouve que c'est du gaspillage de maintenir cette température minimum.
    Précision, ma maison est à forte inertie (pierre et terre), avec peu d'apports solaires passifs (baie vitrée du salon au Nord !), très moyennement isolée ( pas taper !) et mon chauffage (Poêle de masse) est assez réactif.

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage permanent ou seulement quand présence

    Hello,
    Je ne chauffe jamais prendant la nuit et le chauffage est remis en route 1h aavnt que je me lève et arreté 1h avant d'aller se coucher. Je chauffe toute la journée car ma femme et mes enfants sont à la maison quand je pars au boulot...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    yanael

    Re : Chauffage permanent ou seulement quand présence

    bonjour,

    je ne chauffe que lors de notre présence à la maison:

    c'est à dire soir a partir de 18h , wk et vacances scolaires.

    lorsque la maison n'est pas chauffée elle retombe en pleine hiver à 16-18 degrés , donc cela reste rapide à remonter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Chauffage permanent ou seulement quand présence

    Bonsoir,
    Je ne coupe pas pendant mes absences de jour ainsi que la nuit, je baisse le thermostat à 16°C et je le remet parfois à 20°C le matin mais uniquement si il fait trop froid, car j'ai un chauffage électrique d'appoint à soufflerie pour la salle de bain qui est vite réchauffée.
    Je remonte le thermostat à 20°C lorsque je rentre le soir.
    Donc le chauffage ne fonctionne que peu sur la journée et je trouves cela bien plus économique,car la maison ne se refroidi pas trop et la température remonte assez vite.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    BioTop

    Re : Chauffage permanent ou seulement quand présence

    Comme souvent ce n'est qu'une question de bon sens.

    Si ta maison est isolée par l'intérieur, dès que tu vas chauffer elle va retrouver rapidement la Température optimale à mondre frais..

    Si par contre elle a une forte inertie, les murs vont rester froids et il faudra que tu chauffe plus pour obtenir une sensation de confort (T° ressentie = (T° de l'air + T°des murs)/2).
    Pire, si ta ventilation est insuffisante, la vapeur dégagée le soir (cuisine, douches) ira se déposer sur les murs les plus froids d'où les tâches de moisissures, le decollage des papiers peints ou le cloquage de la peinture...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  8. #7
    invite0d6a8826

    Re : Chauffage permanent ou seulement quand présence

    Chacun un peu sont point de vue. Il est vrai que s'il y a beaucoup d'inertie dans la maison vaut mieu chauffer tout le temps.

    Tout depend du chauffage aussi. Faire tourner un chauffage électrique seulement quand on est present, c'est el faire tourner a fond pour retrouver une ambiance correcte et agreable quand on est present. D'ou peut etre un pic de consommation électrique innutile. si on chauffe un peu tout le temps, on obtiens le meme résultat sans ce fameux pic de consommation pour EDF.

    Une maison passoire quand a elle ... chauffer quand on est present reste le mieux ...

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffage permanent ou seulement quand présence

    Va aussi jouer le mode de chauffage : un plancher chauffant ne doit pas être coupé, alors que des radiateurs électriques rayonnants (des bons, hein) peuvent l'être sans soucis.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage permanent ou seulement quand présence

    Chacun un peu sont point de vue. Il est vrai que s'il y a beaucoup d'inertie dans la maison vaut mieu chauffer tout le temps.
    Comment expliques-tu alors qu'à épaisseur d'isolant EGALE (et tous ponts thermiques éliminés) , une maison avec beaucoup d'inertie ( i.e. :isolée par l'extérieur) consomme 25 à 30% de moins qu'une maison sans inertie ...???

    Ma fille habite une vielille maison de Montauban , isolée par l'extérieur (murs en briques foraines de 42 à 50 cm d'épaisseur par 10cm PSE

    Convecteurs électriques à l'étage , poele au RDC ..ils travaillent tous deux , le poele ne marche que dans la soirée , les convecteurs étant réglés sur 17°C~18°C ; ils partent le matin , maison encore à 20°C environ (après les belles flambées du soir ) et retrouvent leur chez-soi encore chaud : 18 à 19°C au thermomètre ( air) en plein hiver , avec des murs encore tièdes .

    Grande porte fenêtre au Sud-Sud EST , favorisant les apports solaires sur la dalle et sur les murs .

    Même pendant les absences du WE (vendredi à dimanche soir ) la maison reste tiède , les 3 convecteurs de l'étage étant réglés sur 16°C au cas où..)

    Ok , c'est un cas particulier , et marchanddepoil a bien résumé :tout dépend de pas mal de facteurs : inertie, réactivité , isolation , apports solaires....

  11. #10
    KroM67

    Re : Chauffage permanent ou seulement quand présence

    Il y a deux cas de figure:
    - inertie sans isolation (par ex. 40cm de briques pleines), dont parle certainement Biotop, et
    - inertie avec isolation ext., dont tu parles Herakles.

    Une forte inertie avec une isolation extérieure emmagasine effectivement assez de calories pour ne pas avoir à chauffer lors de l'absences journalière.

    Avec une maison peu isolée et un chauffage électrique, il est évident qu'il vaut mieux chauffer quand on est présent. Et isoler la maison dès qu'on peut...

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage permanent ou seulement quand présence

    Krom67

    Tu as oublié : zéro inertie avec une isolation intérieure : chauffage coupé -> refroidit assez vite, remise en route du chauffage -> montée en température rapide. c'est tout à fait le contraire en cas de forte inertie + isolation extérieure.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    invitebd096c1a

    Re : Chauffage permanent ou seulement quand présence

    En fait, avec tout ça, ne nous manque plus que les détails de Zebulon pour savoir à quoi ressemble sa maison
    En tout cas, débat très intéressant, qui ne fait que me conforter dans mon opinon : isoler, isoler, isoler,...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2009, 19h22
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM 5-20 : ECS et chauffage seulement en peti débit.
    Par sudoku82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 15h50
  3. Chauffage sol sur une partie seulement : utilité et/ou pertinence
    Par Anne1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2007, 21h22
  4. [Thermique] Présence air circuit de chauffage - Chaudière Frisquet
    Par invite75eec3e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2007, 07h29
  5. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2004, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...