Pac air/air en appoint ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pac air/air en appoint ?



  1. #1
    boboss25

    Pac air/air en appoint ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai découvert ce forum il y a quelques jours, et c'est une vraie mine d'informations !!!

    Je viens vous exposer mes réflexions quant à mon mode de consommation de l'énergie.

    La maison :
    département 25 altitude 280m
    Construction 1987 en traditionnel.

    Maison indépendante sur sous/sol.
    Murs parpaing +10cm laine de roche + brique plâtrière 5cm
    plafond : dalles hourdis + 40cm laine de verre
    sol: dalle hourdis+5cm polistyrène+ chappe
    fermetures PVC + volets roulants double vitrage argon
    VMC Hygro B Chauffage électrique radiateurs inertie Cumulus 5 ans

    La consommation edf

    10 000 KWh par an dont:

    5000 KWh pour le chauffage (compteur séparé) et 2.5 stères de bois dans petit poêle
    2000 KWh estimés pour l'eau chaude. le reste consommation domestique et pompe piscine.

    En période de grand froid (température < 0°C toute la journée) j'utilise le poêle bois en priorité.

    Je pense que je ne peux faire beaucoup mieux au niveau isolation avec un rapport prix/efficacité raisonnable et changer de mode de chauffage est vraiment trop lourd financièrement.

    J'envisage l'installation d'une Pac air/air qui serait utilisée principalement au dessus de 0°C le chauffage bois en dessous.

    Dans ces conditions, une clim de 3Kw est largement suffisante à ces températures.

    L'amortissement serait effectué en 4 années d'après le logiciel
    "3CL - Calculs des Consommations Conventionnelles dans les Logements - V15". et je passerais de E à C en consommation énergétique.

    Les PAC ne font pas l'unanimité, mais dans mon cas je ne vois pas d'autres solutions pour diminuer ma facture. Je prends toutes les idées !!!!

    Longue vie à tous ces forumeurs qui réfléchissent

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Pac air/air en appoint ?

    Il y a des avantages et des inconveniants ...

    Tu utiliserais la PAC seulement lorsque sont COP est bon... c'est deja une bonne idée.

    Avec seulement 3kW tu ne trouvera qu'un monosplit ... pour maintenenir une ambiance dans le salon. ou alors un gainable ...

    Comme inconveniant , j'y voit une utilisation estivale pour refroidir l'habitation. Ton économie en sera grandement diminuée ... retour sur investissement tres long et contributions au pic de consommations EDF

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Pac air/air en appoint ?

    Slt'

    Cela vous reviendra toujours moins chère qu'un tout'élect.,
    Si vous êtes prêt à vous chauffer au nucléaire, allez-y quoi vous dire de plus que de ne pas prendre une pac de daube, soit COP>4,5

    Vous chercher à remplir une passoire sans en reboucher les trous,
    Alors que c'est la démarche général de ce forum, vous n'aurez donc pas vraiment de réponse à votre post ici.

  4. #4
    invitefc2f35ec

    Re : Pac air/air en appoint ?

    bonjour,

    si vous voulez chauffer bois en dessous de 0°C, et si vous pouvez le faire avec un bon confort partout,pourquoi ne pas chauffer au dessus de 0°C avec le même système
    moi aussi j'ai un chauffage "mixte": après avoir amélioré au mieux mon isolation (c'était la toiture qui péchait ), j'ai opté pour un chauffage bois (poele) qui chauffe le salon et par contiguité la cuisine et la pièce au dessus de l'escalier. je m'en sert pour chauffer en soirée et la nuit en général et pendant la journée quand je suis là. cet hiver 2008 : 6,5 stères
    j'utilise les PAC seulement pour chauffer les 3chambres qui sont au fond, pas assez chauffées par le poele (3 unités intérieures sur un multisplit).
    l'avantage du système mixte est de ne pas dépendre seulement de l'électrique (y aura toujours une pièce chaude en cas de coupure électrique prolongée..c'est mon coté survie en milieu hostile, mon poele a un compatiment four) et aussi de pouvoir chauffer a minima en cas d'absence prolongée ( ce qui n'est pas possible avec un poele mais qui peut l'être avec d'autres systèmes :chaudières bois...)
    bonne reflexion
    mcc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boboss25

    Re : Pac air/air en appoint ?

    Merci de vos réponse !!

    Je pense que ma maison est isolée correctement vu son âge. Je ne vois guère qu'une isolation extérieure pour améliorer la situation. Mes calculs aboutissent à un temps d'amortissement de plus de 50 ans pour cette solution !!! Pour une vmc double flux je ne peux espérer qu'une trentaine d'euros d'économie par an à comparer au cout d'installation.
    Bien sûr si je faisais du neuf, je mettrais le paquet sur l'isolation et les solutions d'avenir mais je tente de faire au mieux avec ce que j'ai en restant raisonnable !!

    En période douce, je n'utilise pas le bois car même en fonctionnement à minima, nous arrivons à des température trop élevées à notre goût (27°C et plus). Je précise que le poêle comme le mono-split envisagé sont en position centrale et que la température est homogène dans la zone vie. Nous ne sommes plus que deux à la maison et nous ne chauffons pas les chambres (nuit fenètres entrouverte même par grand froid).

    En résumé, nous cherchons juste à remplacer le chauffage par convecteur par la clim réversible à moins de trouver une autre solution plus "verte" avec un temps d'amortissement raisonnable (10 ans max)
    Dernière modification par boboss25 ; 23/09/2009 à 10h59.

  7. #6
    invite0d6a8826

    Re : Pac air/air en appoint ?

    Je ne prendrais pas un systeme reversible ... la tentation de l'allumer l'été sera trop forte et adieu un quelconque retour sur investissement

  8. #7
    jecha

    Re : Pac air/air en appoint ?

    prenez une réversible , j'en ai une et je l'utilise trés trés rarement en rafraichissement (une douzaine d'heure / an) mais il y a des jours en été ou c'est un vrai confort . par exemple quand on invite du monde en été la t° monte rapidement au dessus de celle extérieure en été.

  9. #8
    aerialcastor

    Re : Pac air/air en appoint ?

    Bonsoir,

    Si il fait 27°C dès que le poêle est en marche c'est tout simplement parce que il est trop puissant. Comme tout les maisons isolée par l'intérieur elle n'ont aucune inertie et alors il est très important de dimensionner correctement le poêle. Parce que un poêle trop puissant entraine une surchauffe donc le "maitre du feu" coupe les arrivées d'air pour tempérer la flamme; et la catastrophe chute de rendement et pollution.
    Comme tu as l'air préoccuper par l'amortissent financier, je te proposerait un poêle à granulé (moins puissant que celui que tu as) ça te coutera bcp moins cher qu'une pac tout en étant plus efficace.
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  10. #9
    boboss25

    Re : Pac air/air en appoint ?

    Bonjour,
    mon poêle est vraiment petit, il fait 5kw et accepte des bûches de 25 cm seulement. En fait il me faut un tout petit apport calorifique quand les températures extérieures sont relativement douces.
    C'est pourquoi je suis intéressé par une pac inverter qui permet de travailler à faible puissance avec un bon COP par température positive.
    La Pac envisagée à un COP de 4.59 à + 7°C et de 3.89 à - 7°C .
    Quel est le cout d'un petit poêle à pelets et le prix du combustible ?
    Je ne suis pas super fana de l'électricité, mais le côté pratique est intéressant.

Discussions similaires

  1. Besoin de vos avis d'expert, pac air/air
    Par inviteca161171 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/05/2009, 20h21
  2. Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 15h05
  3. Vos conseils pr mon installation: PAC air/air
    Par invite9ee9a375 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2009, 19h48
  4. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  5. hauteur du split pour une pac air-air
    Par bernard26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...