Bonjour,
j'ai découvert ce forum il y a quelques jours, et c'est une vraie mine d'informations !!!
Je viens vous exposer mes réflexions quant à mon mode de consommation de l'énergie.
La maison :
département 25 altitude 280m
Construction 1987 en traditionnel.
Maison indépendante sur sous/sol.
Murs parpaing +10cm laine de roche + brique plâtrière 5cm
plafond : dalles hourdis + 40cm laine de verre
sol: dalle hourdis+5cm polistyrène+ chappe
fermetures PVC + volets roulants double vitrage argon
VMC Hygro B Chauffage électrique radiateurs inertie Cumulus 5 ans
La consommation edf
10 000 KWh par an dont:
5000 KWh pour le chauffage (compteur séparé) et 2.5 stères de bois dans petit poêle
2000 KWh estimés pour l'eau chaude. le reste consommation domestique et pompe piscine.
En période de grand froid (température < 0°C toute la journée) j'utilise le poêle bois en priorité.
Je pense que je ne peux faire beaucoup mieux au niveau isolation avec un rapport prix/efficacité raisonnable et changer de mode de chauffage est vraiment trop lourd financièrement.
J'envisage l'installation d'une Pac air/air qui serait utilisée principalement au dessus de 0°C le chauffage bois en dessous.
Dans ces conditions, une clim de 3Kw est largement suffisante à ces températures.
L'amortissement serait effectué en 4 années d'après le logiciel
"3CL - Calculs des Consommations Conventionnelles dans les Logements - V15". et je passerais de E à C en consommation énergétique.
Les PAC ne font pas l'unanimité, mais dans mon cas je ne vois pas d'autres solutions pour diminuer ma facture. Je prends toutes les idées !!!!
Longue vie à tous ces forumeurs qui réfléchissent
-----