Isolation de base Constructeur - vos remarques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation de base Constructeur - vos remarques ?



  1. #1
    invitea03acd64

    Isolation de base Constructeur - vos remarques ?


    ------

    Bonjour !
    Notre projet de maison est un R+1 (75m² rdc + 30m² etage)
    J'aurais voulu savoir si ces prestations de base proposées par notre constructeur étaient correctes pour une bonne isolation ou si je devais demander mieux :

    - Isolation des combles : laine de roche soufflée - quelle epaisseur minimum ?
    - Murs : briques collées ou mortier
    - Doublage mur : calibel 80 + 10
    - Cloisons intérieures en Placostil 72

    Merci de vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    SamyS3

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    Bonjour,

    Sans vouloir vous froisser, avec toutes les discussions existantes sur le sujet et le nombres d'articles que l'on peut trouver sur le net à ce jour à ce propos, je trouve dommage d'ouvrir un sujet pour si peu...

    Sinon, pour vous répondre, ça dépend déjà d'où vous habitez mais de toute façon ça ne casse pas des briques (c'est le cas de le dire) une construction aussi 'légère'. 8cm d'isolant, en plus en intérieur !!

    Faites un petit tour des sujets qui débattent de tout cela, pas besoin de remonter bien loin dans les posts, et il y a de quoi passer quelques longues soirées d'hiver. Vous verrez que le sujet est passionnant !!

    Et bienvenue parmi nous

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    - Doublage mur : calibel 80 + 10
    - Cloisons intérieures en Placostil 72
    Vous allez devoir vous payer un climatiseur si vous construisez dans une région aux étés chauds !!!!

    c'est tout à fait le descriptif type de ces maisons en lotissement , pas chères ...mais au bout d'un certain temps , on voit fleurir sur les façades des unités extérieures de climatiseurs en région toulousaine .
    ...

    Faites donc une recherche sur google sur les bienfaits de l'inertie et d'une isolation par l'extérieur !!!

    Une inertie grâce à l'isolation par l'extérieur = 25 à 30% d'économies de chauffage en plus et maison fraîche en ETE

  4. #4
    invited3c89878

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    Oh certains n'attendent même pas quelques années pour installer la clim.

    Il y a encore des constructeurs, et nombreux, qui vantent la clim réversible (PAC Air/Air donc) comme un équipement de luxe et de confort garantissant du chaud pas cher l'hiver et du frais pas cher l'été !!!!!!

    J'avoue, pour m'amuser, avoir oser poser quelques questions à un constructeur qui avait le culot d'afficher un nouveau modèle "Haute Performance Energétique" (qui incluait donc PAC AIr/air et Chauffe-eau Thermodynamique, le luxe je vous dis !)

    J'ai demandé quelques infos sur ce qui permettait d'avancer cette performance, le système constructif, l'isolation, type, épaisseur etc...

    Aucune réponse et j'ai pas reçu la brochure encore. Bon peut-être qu'ils attendent le salon de l'habitat avant de relancer les clients potentiels ensuite...

    Mais c'est quand même assez écoeurant de voir le discours parfois affiché sur les sites avec des approximations, des plaquettes marketing, voire des mensonges et des clients peu informés qui se laissent embobiner par des commerciaux n'y connaissant rien, et qui veulent uniquement vendre un crédit même avant de vendre une maison !

    Le monde de la construction est vraiment gangréné, et c'est en cherchant des infos pour mon projet que je prends encore plus conscience de cela.

    Pour revenir au sujet de Yannickz, je pense qu'il faut prendre du temps, le plus possible pour parcourir certains fils mais c'est vrai que les latitudes sont probablement assez faibles avec un constructeur pour imposer une isolation plus importante, à l'extérieure. Sans compter qu'ils alignent systématiquement le client pour toute modification qui sort du standard.

    Bon courage en tout cas pour lire les sujets intéressants, j'en lis depuis 2 ans, et je suis presque autant largué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea03acd64

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    Je sais que que l'on est loin d'une isolation idéale, mais c'est le budget qui commande tout...
    Il me reste un peu de budget (5000-6000 €) à investir ds l'isolation.
    Dans quoi me conseillez vous d'investir en priorité donc ?

    et je suis en région toulousaine...


    vous ne me froissez pas mais je n'ai rien trouvé sur la calibel..

  7. #6
    Yuzz

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    Bonjour,

    - Isolation des combles perdus en ouate de cellulose avec mini 30 cm.
    - Mettre des sous dans les menuiseries de bonnes qualité et une VMC (DF, hygro etc..)
    - Autant faire la maison juste en briques avec à l'intérieur un enduit en argile ou bien recouvert juste de plaque de fermacell pour cacher toutes les gaines électrique.
    Et puis, économiser pour faire une isolation par l'extérieur, là il y a le choix. Mais en auto-construction c'est faisable, voir les différents sujets (assez longs d'ailleurs) du forum qui en traitent.
    Donc en gros, virer tout ce qui concerne l'isolation à l'intérieur (sauf les combles)
    Bonne lecture
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  8. #7
    invited3c89878

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    Jamais entendu parler de calibel non plus...

    En région toulousaine, je dirais qu'il faut plutôt avoir peur de la chaleur et moins du froid, donc priorité sur une surisolation en toiture, avec un isolant déphasant.
    Mais je pense que ça ne serait pas forcément intéressant d'aller mettre 40 cm en toiture s'il n'y a que 8cm sur les murs.

    A voir la réponse d'un expert.

    Dans tous les cas, toute isolation supplémentaire par rapport à la config de base sera bénéfique, donc à voir si tu peux répartir avec plutôt 10 ou 12 cm sur les murs et 24 cm en toiture mini je dirais.

    Aprés, si c'est faisable, le positionnement de la maison sur le terrain doit être optimal même avec des modèles constructeurs figés. Si tu as la possibilité de disposer la maison comme tu le souhaites, c'est à prendre en compte.

  9. #8
    invitea03acd64

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    mon constructeur ne semble pas figé (on demarre à peine) et j'ai beaucoup potassé sur la disposition de la maison. le sejour sera ouvert sur l'est et le sud.
    les pieces ou on vit moins nord et ouest... c'ets ça ?

    le calibel c'est de la laine de verre en fait : ###
    Dernière modification par Linn ; 25/09/2009 à 16h20. Motif: URL commerciale

  10. #9
    invitea03acd64

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Bonjour,

    - Isolation des combles perdus en ouate de cellulose avec mini 30 cm.
    - Mettre des sous dans les menuiseries de bonnes qualité et une VMC (DF, hygro etc..)
    - Autant faire la maison juste en briques avec à l'intérieur un enduit en argile ou bien recouvert juste de plaque de fermacell pour cacher toutes les gaines électrique.
    Et puis, économiser pour faire une isolation par l'extérieur, là il y a le choix. Mais en auto-construction c'est faisable, voir les différents sujets (assez longs d'ailleurs) du forum qui en traitent.
    Donc en gros, virer tout ce qui concerne l'isolation à l'intérieur (sauf les combles)
    Bonne lecture
    La ouate de cellulose, c'est bcp plus cher que la laine de roche soufflée ?
    C'est pour savoir si ce que va me facturer mon constructeur en surplus est correct ou pas...

    concernant le placostil 72, c'est correct niveau phonique ?
    ou passer à 98 pour les chambres au moins ?

    j'ai le choix entre brique collées ou mortier ? vous en pensez quoi ?

    désolé pour toutes ces questions, mais j'ai la tête bien chargée en ce moment entre terrain, prêt, plan, presta maison...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    Pour toulouse .. vous connaissez bien nos célèbres épisodes de chaleur ?? Le calibel pour l'intérieur est à proscrire , même en 120mm , de même que les closions trop légères = aucune inertie
    Lisez donc ce dossier : http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/


    Si budget serre , optez pour une bonne isoklation genre 120mm laine de roche avec pare-vapeur pour doublage de murs ET contre-cloisons en briques plâtrières de 6 ou 7 cm ('lidéal =carreaux pleins de plâtre ) et non du placo ou du fermacell = confort estival garanti !! et économies de chauffage en hiver

    L'idéal :
    montez vos murs en briques ordinaires ou en parpaings
    placez des panneaux en laine de roche rockwool = 431 puis enduit à l'extérieur , enduits plâtre intérieurs

    Cela vous donnera à la fois une isolation au top et une excellente inertie qui vous procure 25 à 30% d'économies aussi bien sur le poste chauffage que sur le poste climatisation

    Compromis possible : le bloc RTH (faites une recherche sur google) quie st une sorte de gros parpaing double avec du Polystyrène pris en sandwich

    et le béton cellulaire en 36 cm

    N'oubliez pas: en choississant une isolation par l'extérieur , le gros-oeuvre pourra être réduit en surface et en volume d'environ 5 à 6% puisque l'isoalnt est placé à l'extérieur , tout en gardant la même surface habitable .

  12. #11
    invitea03acd64

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    la laine de roche est mieux que la laine de verre pour le confort estival ? c'est ça ?

    les coefficient de résistance thermique sont apparemment les mêmes : 2,95...

    et je ne trouve pas de plaques supérieures à 100mm...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    pour le confort estival ? c'est ça ?
    Donc vous n'avez pas encore LU le dossier "l'inertie , la chaleur tranquille " !!!

    La laine de roche est un peu plus dense que la LDV , avec une capacité thermique légèrement supérieure , MAIS il faut placer de l'ienrtie A l'INTERIEUR :
    contre-cloisons intérieures en briques plâtrières de 6cm + plâtre , ou en carreaux de plâtre plein ( lourds , mais c'est pour l'inertie)

    et surtout pas de cloisons légères intérieures nin de placo ni de calibel ..

    autrement , vous reviendrez ici en été en criant "au secours " j'ai trop chaud , que faire...comme quelques forumeurs ici en juin ou juillet ...

    Lisez bien les posts sur l'isolation par l'extérieur , les retours d'expérience (comme daneel , ludocool33, sk69202 ..) pour que vous vous rendiez compte de l'intérêt -ETE comme HIVER - d'avoir des masses inertielles intérieures : contre-cloisons , refends lourds, dalles béton.. surtout en région toulousaine .

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2539100

    lisez bien tout le retour d'expérience du début à la fin ..

    Et courez acheter le bouquin de OLIVA = la conception bioclimatique " ...

  14. #13
    invitea03acd64

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    j'ai tout lu... je vais voir avec mon constructeur...

    et si vous deviez me donner un minimum de chez minimum exigeable pour le doublage intérieur et l'isolation des combles ?
    qui prenne en compte isolation et inertie...

    pour le placostil 72, c'est trop juste pour les cloisons entre les pièces ?

  15. #14
    invitea03acd64

    Re : Isolation de base Constructeur - vos remarques ?

    herakles, vous ne construiriez pas des maisons par hasard ?
    je n'ai rien signé encore avec mon constructeur...

Discussions similaires

  1. isolation intérieure, besoin de vos lumières
    Par xavvvv dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2009, 11h07
  2. Etude thermique dynamique - Besoin de vos remarques
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2009, 15h26
  3. Isolation plafond a vos calculettes.
    Par Alfy1109 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 19h10
  4. Vos perfs isolation/chauffage
    Par Stefgel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/10/2006, 01h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...