Est-ce possible et astucieux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Est-ce possible et astucieux ?



  1. #1
    Stegue

    Lightbulb Est-ce possible et astucieux ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement une maison de 150 m2 (dont 80 à 3m de hauteur) et je chauffe avec une cheminée avec pulseur HS.
    Je voudrais un chauffage plus "automatique" et sachant que j'ai des gaines du pulseur vers toutes les pièces (sauf séjour), je pensais installer, si ça existe une PAC aérothermique air/air avec sortie gainable.
    Je raccorderai la sortie d'air de cette PAC à la sortie de mon pulseur de cheminée.
    Je ne cherche pas à faire un remplacement mais un complément ou plutôt, la cheminée en complément.
    J'habite la Mayenne (aux portes de la Bretagne), les hivers sont en général assez doux.
    Quel puissance de PAC faut-il jusqu'à 0°C ext ? Si la t° est négative, je compléterai avec la cheminée.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite38674ab0

    Re : Est-ce possible et astucieux ?

    Salut
    En premier lieu est ce que la maison est bien isoler?
    Tu chauffes uniquement avec la cheminé et tu repartis la chaleur via des gaines ?

    Pourquoi partir si vite sur une solution PAC ?

    Tu pourrais remplacer ta cheminé par un poele a granule automatique (thermostat comme chaudiere classic) avec une sortie air chaud que tu envois dans tes gaines, non?

    salut

  3. #3
    Stegue

    Re : Est-ce possible et astucieux ?

    L'isolation me parait pas trop mal. Je viens d'acheter cette maison, je ne suis sûr de rien. Pour le RDC, c'est une maison en pierre+ laine de roche (je la vois mais pour dire l'épaisseur...?)+béton cellulaire+ double-vitrage.

    Le poêle a granule peut être une solution également, je n'y avais pas pensé. Mais quel volume de granule faut-il en moyenne pour une saison d'hiver ?
    Est-ce le genre d'install qui marche avec vis sans fin...?

  4. #4
    invite38674ab0

    Re : Est-ce possible et astucieux ?

    Salut, effectivement le poele a granule fonctionne avec une vis sans fin et un réservoir de granule entre 20 et 40kg .

    Si c'est une isolation exterieur cad depuis l'interieur:
    pierre LDR beton cellulaire entre 1 tonne et 1.5 tonne.
    Il faut voir ca quantité de bois que tu passais dans la cheminée ...

    Salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stegue

    Re : Est-ce possible et astucieux ?

    OK merci. J'y réfléchi.

    Mais je n'abandonne pas l'idée de la PAC, si quelqu'un a des infos...

  7. #6
    Stegue

    Re : Est-ce possible et astucieux ?

    Parallèlement, comme j'ai ma fosse septique à refaire, j'en profiterai bien pour passer des tubes pour un puits canadien. Ça me gêne un peu de rentrer l'air du puits pour peu qu'il soit mal fait, que tous les condensats de s'évacuent pas etc...

    J'aimerai passer par un double flux. Mais est-ce intéressant sachant que le double flux ne prendra qu'une partie des calories ?

    En parlant de double flux, je voudrais aussi une VMC du même genre.

    Enfin bref, ça devient le bordel dans tous ces flux.

    Je récapitule:
    Comment feriez-vous avec:

    -Pulseur d'air chaud de la cheminée à changer
    -11 bouches de sortie du pulseur réparties dans toutes les pièces
    -Volonté d'un puits canadien (sans respirer l'air du puits)
    -Volonté d'une VMC double -flux

    Merci de votre aide.

  8. #7
    invite0d6a8826

    Re : Est-ce possible et astucieux ?

    si tu pouvais nous donner ta consommation de bois ... qu'on puisse voir tes besoins.

    Sur du gainable en partie existant une PAC est interessante. mieu adaptée avec des appareils deja configuré testé et approuvé. Maintenant je t'avouerais que de l'aerothermie ... bof. PAC eau/eau? un capteur possible? un puit?

    Un poele a granulé? ou autre systeme chaudiere bois .... pk pas.

    Le principe est de bien isoler pour peu consommer. tout systeme est poluant et chacun choisi son camp avec les polueurs a poussieres et cancer (le bois) et les pollueur nucléaire (les PAC) ou les pollueur carbone à effet de serre (gaz, fioul). Une fois bien isolé ton impact quelque soit le systeme choisi sera minime

  9. #8
    Stegue

    Re : Est-ce possible et astucieux ?

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    si tu pouvais nous donner ta consommation de bois ... qu'on puisse voir tes besoins.
    Je ne peux pas te répondre. Je viens d'acquérir cette maison.
    Pour cette hiver, je pense simplement remplacer le pulseur d'air qui est HS.
    C'est vrai que me chauffer au nucléaire ne me botte pas plus que ça mais avoir une PAC en complément de la cheminée serait pratique pour maintenir un minimum en cas d'absence d'une semaine comme il nous arrive de temps en temps.

  10. #9
    Stegue

    Une autre piste:

    Remplacer mon insert par un mixte pellets/bois comme celui-ci, vous connaissez ?:
    http://www.loseto-energies.fr/chaudi...air-plate.html

    Qu'en pensez-vous ?

    Maintenant, quel est le coût d'une installation pareille ?

    Peut-on avoir une idée de la consommation de pellets en faisant le bilan énergétique de Ciscoo ?

    Je rectifie un détail qui en est sûrement pas un.
    Ce n'est pas un insert que j'ai mais un foyer fermé.

    Je débute dans le métier.
    Dernière modification par Linn ; 11/10/2009 à 09h17. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    Stegue

    Re : Est-ce possible et astucieux ?

    Whaou! J'suis devenu invisible.

    Le bilan de Ciscoo m'annonce 3 stères de bois ! A voir...
    Ca fait 1T de pellets ça, non ?

  12. #11
    KroM67

    Re : Est-ce possible et astucieux ?

    Salut,

    Si tu n'as pas de réponses, ça peut être lié en partie au fait que ton sujet ne respecte pas le point n°11 de la charte:

    11. Les titres des messages doivent être explicites.

  13. #12
    Stegue

    Re : Est-ce possible et astucieux ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut,

    Si tu n'as pas de réponses, ça peut être lié en partie au fait que ton sujet ne respecte pas le point n°11 de la charte:
    Ouais je sais mais je ne sais même pas moi-même ce qui conviendrait le mieux en chauffage. Alors pour être précis, ça n'est pas simple...

    Dans ce cas, comme ce topic a évolué, je n'ai plus qu'à en recréer un... plus précis.

Discussions similaires

  1. Exo "astucieux" sur puissance de matrice
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 19h16
  2. Un casse-tête astucieux
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 104
    Dernier message: 06/07/2008, 13h29
  3. Calculs astucieux
    Par medouye dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2007, 19h01
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...